99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

GPL dans fourgon

le Sam 1 Oct 2016 - 18:21
Bonjour,
Après une visite à N.A La Rochelle pour l'éventuelle installation du GPL, ceux ci m'ont dit que ce n'était pas possible car 50 cm en hauteur de disponible....n'y a t- il pas des bouteilles de cette hauteur ? Plusieurs d'entre vous ont installés le GPL avec remplissage extérieur.....me trompe-je ? (désolé, pas vu de problème de hauteur de bouteille sur le forum !
Cordialement

Re: GPL dans fourgon

le Sam 1 Oct 2016 - 18:38
Bonjour
Sur mon campereve 643 j'ai une bouteille 13 kg 'normale' et une 11 kg Gpl gaslow avec remplissage extérieur.
A ce jour une seule station service à refusé que je fasse le plein. j'ai commis l'erreur de lui dire que je voulais faire le plein de ma 'bouteille'... J'aurai du parler de 'reservoir'http://www.gaslowdirect.com/

le Sam 1 Oct 2016 - 20:42
chris17 a écrit:Bonjour,
Après une visite à N.A La Rochelle pour l'éventuelle installation du GPL, ceux ci m'ont dit que ce n'était pas possible car 50 cm en hauteur de disponible....n'y a t- il pas des bouteilles de cette hauteur ? Plusieurs d'entre vous ont installés le GPL avec remplissage extérieur.....me trompe-je ? (désolé, pas vu de problème de hauteur de bouteille sur le forum !
Cordialement
Bonsoir,
50cm ce n'est effectivement pas beaucoup... la 6kg de chez Gaslow mesure 492mm, c'est à mon avis trop court pour le logement de l'Adria, quand à la 2.7kg elle passe mais la capacité est vraiment faible.

Bonne soirée.
JC

le Sam 1 Oct 2016 - 20:55
Bonsoir,
Est tu allé jeter un oeil sur le site "la boutique du gaz" ?
J'ai installé une bouteille acier léger de chez eux, mais j'ai du remonté le lit de 15 cm pour qu'une bouteille de 26,5 l rentre. Au passage ça nous permet de ranger deux vélos pliable de chez Décathlon( des 20 pouces avec dérailleur très pratiques et facile à ranger)

le Dim 2 Oct 2016 - 10:31
:bonjour:
es tu allé voir chez Van Menenn ils ont des reservoirs horizontaux pouvant peut etre aller dans ton espace gaz ou etre posé sous le fourgon, voici un lien
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/reservoirs-horizontales.html

tu peux les contacter par telephone pour plus d' explication car je ne connais pas ton fourgon

@micalement votre

le Dim 2 Oct 2016 - 11:49
MARC87 a écrit:Bonsoir,
Est tu allé jeter un oeil sur le site "la boutique du gaz" ?
J'ai installé une bouteille acier léger de chez eux, mais  j'ai du remonté le lit de 15 cm pour qu'une bouteille de 26,5 l rentre. Au passage ça nous permet de ranger deux vélos pliable de chez Décathlon( des 20 pouces avec dérailleur très pratiques et facile à ranger)
Bonjour,
Je ne voyais que ça comme solution, merci Marc  
Tu as combien de disponible en hauteur maintenant ? l'espace perdu pour la hauteur plafond est largement compensé pour la soute !...pas trop de hic pour remonter le lit de 15 cm ?

lebreton22 a écrit::bonjour:
es tu allé voir chez Van Menenn ils ont des reservoirs horizontaux pouvant peut etre aller dans ton espace gaz ou etre posé sous le fourgon, voici un lien
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/reservoirs-horizontales.html

tu peux les contacter par telephone pour plus d' explication car je ne connais pas ton fourgon

@micalement votre
Sous le fourgon, pas la place d'après N.A ! Merci Lebreton
Par contre un réservoir horizontal, c'est peut-être la 2ème solution !
Cordialement

le Dim 2 Oct 2016 - 15:27
Salut Chris 17. J'ai fait l'installation moi même, le tout fourni par la boutique du gaz. Rien à redire. Si cela t’intéresse je peux te montrer ça, nous ne sommes pas loin de Saintes

le Dim 2 Oct 2016 - 15:39
Bonjour chris17
Pour répondre a ta question hauteur sous le sommier : 655mm
Dans le lit c'est pas très gênant, sauf peut-être pour la hauteur sous le placard de pavillon du fond ( celui qui est en travers).
Autre avantage ça agrandit les petits compartiments de rangement entre coffre à gaz et paroi externe ( idem de l'autre côté). Ça permet aussi d'offrir un meilleur volume au dessus du combiné chauffage chauffe eau (pour éviter la surchauffe).
Côté fabrication du contre plaqué de 10, une visseuse et une poignée de vis.
Dans le possl 2 win de 2002 le coffre à gaz contient maintenant la bonbonne gpl et deux demi bouteilles elfi propane de 5 kg pour le barbecue à gaz ou en cas de problème d'approvisionnement.
Voilà en gros pour cette modif.
Marc

le Dim 2 Oct 2016 - 18:26
nacotoy a écrit:Salut Chris 17. J'ai fait l'installation moi même, le tout fourni par la boutique du gaz. Rien à redire. Si cela t’intéresse je peux te montrer ça, nous ne sommes pas loin de Saintes
Je n'aurai pas oser te le demander...mais se serai avec grand plaisir d'autant que sur chaque fourgon il y a de bonnes idées à prendre !......même sur un ancien de 2004  lol!
Je vais comparer les 2 sites (la boutique et le belge)....ça doit se tenir non ? 
Par contre j'ai cru comprendre que l'on ne pouvait pas se joindre en MP sur ce forum !
Help @Gaël tu peux communiquer mon tél. à "nacotoy"

MARC87 a écrit:Bonjour chris17
Pour répondre a ta question hauteur sous le sommier : 655mm
Dans le lit c'est pas très gênant, sauf peut-être pour la hauteur sous le placard de pavillon du fond ( celui qui est en travers).
Autre avantage ça agrandit les petits compartiments de rangement entre coffre à gaz et paroi externe ( idem de l'autre côté). Ça permet aussi d'offrir un meilleur volume au dessus du combiné chauffage chauffe eau (pour éviter la surchauffe).
Côté fabrication du contre plaqué de 10, une visseuse et une poignée de vis.
Dans le possl 2 win de 2002 le coffre à gaz contient maintenant la bonbonne gpl et deux demi bouteilles elfi propane de 5 kg pour le barbecue à gaz ou en cas de problème d'approvisionnement.
Voilà en gros pour cette modif.
Marc
Une bonbonne et 2 bouteilles, t'as de la place dis donc !!!
Excellent Marc, je pense que c'est cette solution est la plus avantageuse, la place  dans le coffre, y en a jamais assez !
J'ai vu sur le "site belge" qu'il faut que je relève le lit de 8 + 2 cm (marge de 2 cm) :
27 Ltr. SEULEMENT 219 €  300mm 580mm 21,6 Ltr. En stock. 17,5 Kg
Sur la "boutique du gaz", même contenance mais  54 cm.....à voir !
Cordialement
----------

le Lun 3 Oct 2016 - 12:05
Bjr chris 17 Suis dispo. je suis au nord de Saintes (15kms), Si on est trop éloignés on fait 50/50 Tiens moi au courant.

le Lun 3 Oct 2016 - 15:35
nacotoy a écrit:Bjr chris 17 Suis dispo. je suis au nord de Saintes (15kms), Si on est trop éloignés on fait 50/50 Tiens moi au courant.
Bonjour,
Salut Jean-Luc
15 km c'est de la rigolade      
Tu dois être du côté de la biscuiterie de Beurlay ! on peut se retrouver là ! Où St Porchaire mais étant client à Beurlay, je connais mieux
J'attends ton retour à ce message et on voit.
Cordialement
Christian

le Lun 3 Oct 2016 - 18:02
Bonjour,
Je suppose que vous en tenez compte quand vous donnez des hauteurs de bouteille où de réservoir, mais il faut ajouter les dimensions de raccords... car les moindres cms semblent compter vu le peu de place.
Cordialement,
Michel

le Lun 3 Oct 2016 - 19:15
OK Chris. Je te propose la grande surface des 3 mousquetaires à St Porchaire, venant de Saintes c'est on ne peut plus facile. Propose le jour et l'heure et je te dis si OK. Bonne soirée

le Lun 3 Oct 2016 - 19:42
Bonsoir,
@ttt320
Merci Michel mais après avoir vu les dimensions des bouteilles sur les 2 sites, je vais laisser quelques cm de plus !
@Jean Luc
Je suis disponible demain AM 14 h jusqu'à jeudi matin 12 h
Je te propose :
demain mardi 14 h ou 15 h
mercredi 14 h ou 15 h
jeudi 10 h ou 11 h
Ok pour les 3 Mousquetaires à St Porchaire
Cordialement

le Mar 4 Oct 2016 - 9:19
OK Chris mardi 15h Je serais coté station, en haut il y a de la place, nous ne gênerons pas. Le cam, Pössl gris métal. A cet après-midi

le Mar 4 Oct 2016 - 9:36
Bonjour,
@Jean Luc
Ça marche pour cet AM 15 h côté station, ça tombe bien il a soif mon petit camion !
Un p'tit pot de bienvenue si un du 17 veut venir nous dire un petit bonjour
C'est sympa de mettre un visage sur un avatar !
Cordialement
Christian

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:28
Bonjour,
J'ai donc remonter le lit de 17 cm  avec du contreplaqué de 15 mm (maintenant disponible : 67 cm) et là plus de problème de taille de bouteille ...une bonne chose de faite !   Je trouve ma soute immense, elle accueillera sans problème les 2 VAE !
Maintenant préparation pour l'installation de la future bouteille GPL.
Je compte passer la lyre sous mon fourgon.
Impossible de retrouver le tuto d'un colistier qui a installé la prise à l'arrière au niveau du pare choc  
J'ai fait la connaissance de @nacotoy et bien vu l'installation  mais lui a percé la tôle, ce que je ne veux pas.
J'ai voulu mettre des photos.....pas voulu s'y mettre
Direction le fourgon pour les finitions et merci à ce forum !
Cordialement
Christian

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:29
Tiens nous au courant, ça intéresse certainement beaucoup de monde...

le Jeu 6 Oct 2016 - 13:17
Bonjour chris17
Content de voir que ton installation avance bien. Pour info si tu commandes un kit gpl avec les adaptateurs européens, il te manquera le nouvel adaptateur espagnol (peut-être futur européen) . On vient de recevoir le nôtre acheté sur eBay à autogas2000 ltd pour 14€ ce qui est beaucoup moins qu'en France (29€ de mémoire).
Je vois que tu ne veux pas percer la carrosserie pour installer l'orifice de remplissage, c'est possible mais attention à la vulnérabilité de la lyre sous le véhicule (sans parler de la difficulté pour connecter le pistolet de remplissage à la station).
De notre côté j'ai percé la carrosserie avec un foret étagé ce qui évite de jouer de la lime.
Marc

le Jeu 6 Oct 2016 - 18:37
url=https://servimg.com/view/15843872/380][/url]
Viré le lit !

C'est parti mon kiki !

+ 17 cm

....la soute a gagné pas mal en volume ! j'ai fait un petit coffre amovible :  tuyau d'eau, table de pique nique pour 4 personnes + casier pliable pour les courses !

Moins de volume mais tout à fait acceptable......On verra la mer sans lever la tête !....le pied

La soute d'origine.....vraiment petite  !
-------------------------
Au départ j'avais laissé tomber le GPL quand à N.A on m'avait dit que se n'était pas possible ! l'idée de surélever le lit s'est quand même incrustée et ayant 2 mains gauche j'étais quand même sceptique quand au résultat !
Vous qui êtes comme moi, handicapés du bricolage, mais qui avaient du temps libre, fonçaient, quel plaisir de dire : "c'est moi qui l'ai fait"
Maintenant les choses sérieuses approchent : installation du GPL....put1 ça fait peur  affraid

le Jeu 6 Oct 2016 - 19:43
Bonsoir,
Merci Marc mais pour l'instant j'essaie de voir par où je vais passer sous le fourgon....On pense se faire l'Andalousie et le Portugal en décembre ou Janvier, y a pas l'feu pour la commande !
MARC87 a écrit:
(sans parler de la difficulté pour connecter le pistolet de remplissage à la station).
Marc
Le post que j'avais lu et que je ne retrouve pas, le gars n'avait pas l'air de s'en plaindre !!! y'en a qui on essayé et qui ont eu des problèmes ? ( lol!  lol! )
MARC87 a écrit:
De notre côté j'ai percé la carrosserie avec un foret étagé ce qui évite de jouer de la lime. Marc
C'est le foret en forme de cône, non ?

le Jeu 6 Oct 2016 - 19:57
Oui c'est ça. En fait ça ressemble à un cône vu de loin, mais de plus près on voit une série de cylindres précédés d'un chanfrein.
Sinon il y a la solution de l'emporte pièce comme pour percer les éviers inox.
Vu que ton coffre à gaz est à l'arrière (le nôtre est au milieu à la place de ton chauffage) il y aurait peut-être la possibilité de ne pas percer le plancher et de mettre la coupelle de remplissage sur le panneau arrière. Inconvénient : il faudrait ouvrir les portes arrière du fourgon pour le remplissage.
Dans ton coffre on voit un "machin" blanc avec des tuyaux qui y sont connectés, qu'est ce donc ?

le Jeu 6 Oct 2016 - 20:17
Mais c'est toi le coquin qui m'a donné l'idée de remonter mon lit ! (au tout début de mon post)...merci    
@Marc : "J'ai installé une bouteille acier léger de chez eux, mais j'ai du remonté le lit de 15 cm pour qu'une bouteille de 26,5 l rentre"
----------
Ca m'aurait bien intéressé par les portes arrière mais certains ont eu des problèmes pour leur remplissage ! là, c'est nickel comme solution.
Je te joint une photo de mon machin : Embarassed
Le climatiseur que l'on a vraiment apprécié lors de la canicule !
Techniquement je n'y connais que couic !  il vaut mieux être approvisionné en 220 V.
En sauvage je le met en marche 1/2 h sans problème ! pas voulu essayé trop longtemps !
Cordialement
Christian

le Ven 7 Oct 2016 - 9:28
Salut christian, Je vois que tu avance depuis notre rencontre. Si tu décide de percer la carrosserie la seule chose recommandée est de bien enduire le trou avec du Rustol afin d’empêcher la rouille, et de bien laisser sécher. une 2em couche,et tu passe ton raccord.. Moi aussi j'avais peur,et pourtant c'est si simple, et moins em.....t que passer par en dessous. C'est juste mon avis.

le Ven 7 Oct 2016 - 10:31
Bonjour ,
Toujours pas décidé à percer la carrosserie (Merci quand même Jean Luc) ! C'est pas que je ne veux pas mais j'ai peur de percé dans un fil électrique, un tuyau, si il y a un hic avec le bol que j'ai, je suis sûr de tomber dessus !
On verra ça lundi.....
WE en Normandie  
Cordialement
Christian

le Mer 15 Mar 2017 - 21:49
:bonjour:
Après avoir lu les différents posts sur le GPL sur FP.com, nous venons de franchir le pas.
Nous avons fait remplacer une de nos deux bouteilles de propane de 13kg (celle du fond di coffre à gaz) par une bonbonne "Homegaz" de chez Borel. Notre choix n'est pas économique car l'installation n'est pas donnée, mais plutôt la recherche de confort. Une année de manipulation de bouteille dans le coffre à gaz un peu exigu de notre Adria (surtout la bouteille du fond) nous a conforté dans ce choix.
Quelques caractéristiques avant les photos:
. Montage derrière un Duo Control CS Truma
. Remplissage par l'extérieur
. Panneau de commandes et indicateur déporté en cabine sur la tableau de bord (Jauge à LEDs, Interrupteur général, bouton poussoir d'activation de électrovanne).

Voici quelques photos de l'installation.

le Mer 15 Mar 2017 - 23:34
Excellent

le Jeu 16 Mar 2017 - 9:02
Bonjour,
Très bien Alain.
On ne regrette pas ce type d'installation pour essentiellement deux raisons :
* si le remplacement des bouteilles est devenu une corvée.
* si l'on voyage à l'étranger où chaque pays ou presque a ses propres standards de bouteilles.
Concernant l'économie par rapport au prix bas du GPL : faut oublier, car c'est vrai que le GPL est nettement moins cher que le gaz en bouteille de 13 kg, mais avant d'amortir l'installation du réservoir de GPL... donc ceci est à mon sens un faux argument, les deux autres cités plus haut sont bien réels.
Cordialement,
Michel

le Jeu 16 Mar 2017 - 21:28
Partagé. J'ai aussi indiqué que notre choix n'était pas économique.
J'ai effectivement pris les 3 adaptateurs EU.
Alain

le Sam 18 Mar 2017 - 7:34
Le GPL est à moins de 0,50 €/litre en Belgique. C'est intéressant pour les frontaliers, même si ça ne permet pas un amortissement beaucoup plus rapide de l'installation.

le Ven 24 Mar 2017 - 15:46
Bonjour,
Ayant une bouteille GPL, Borel, rechargeable par une prise extérieure. Je trouve génial de gérer mon approvisionnent avec le manomètre sur la bouteille.

En effet avec 2 bouteilles Twin, autrefois placées l'une sur l'autre, je devais attendre l'alerte du frigo pour inverser les bouteilles. Cela arrivait parfois en pleine nuit. Les bouteilles superposées n'acceptaient deux lyres avec inverseur. (Brantome, Font Vendome 2012).

Et puis le problème des raccords UE résolu, c'est toujours la même lyre et toujours la même bouteille qui dessert l'installation.

Le confort est maximal.

le Dim 17 Sep 2017 - 11:01
Bonjour,
Toujours pas installé le GPL mais c'est imminent : La boutique du gaz vient de m'envoyer un devis que voici :
La jauge déportée à 69.95 au lieu de 70.95 on verra à l'usage donc plus tard si besoin.

TOTAL de 423.95 € pour la bouteille Alu 36 l + lyre + 3 adaptateurs + filtre Shell......Qui a le filtre Shell à 24.95 € qui n'est pas cher par rapport au Borel ou Truma (beaucoup disent que le filtre ne sert à rien ? Qu'en pensent ceux qui l'on installé ?
Bon dimanche
Chris
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant