Sondage
Souhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?

Le forum en chiffres
56 sections
2255 membres actifs
8555 sujets
142742 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Avis aménagement boxer L3H3Aujourd'hui à 0:41patouneNouveau : Le forum passe en mode sécurisé !Aujourd'hui à 0:12mcmxcondensation Phares ducato Magellan 643 2015Aujourd'hui à 0:06Migrid38Utilisation de votre fourgonHier à 23:52mcmxSalon du camping-car et du fourgon , 26-30 avril 2018Hier à 23:52patouneSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Hier à 22:55wayagamak2réglage table Master Van XSHier à 22:52RP548bruit d'air au niveau du lanterneauHier à 22:47RP548kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéHier à 22:33aquarellisteglace sur une porte comment faire?Hier à 21:18bubulleavez vous teste le CAMPSTER ?Hier à 20:52HALLEURVANOU = Magellan 643 pour 2019Hier à 20:42VANOUQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 20:33volkiodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Hier à 19:32TitikkToscane en avril cette année 2018Hier à 19:03Zolin le NainLe Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Hier à 18:57nemoNouvelles règles routières et CBHier à 18:36F5JDIMonter des Prises 12 V et USBHier à 18:28DundeeDeux mois en ScandinavieHier à 18:00Little TigerBurstner et roue de secoursHier à 17:34mg49VASP vous allez le faire?Hier à 17:26As2pik56Ou acheter le Cabbunk pas cherHier à 15:51JpmagNouveau : Fonction recherche enrichie !Hier à 15:37ercoJ'ai testé les 80 km/hHier à 11:50CafoulinJantes de 15 à 16 pouces Hier à 8:48mg49Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Hier à 7:06Chris78J'ai trouvé mon fourgonMar 24 Avr 2018 - 23:29vanden2Compteur pour connaitre la quantité de litres d'eau embarquée.Mar 24 Avr 2018 - 22:58Horus 32Aide au choix pour un fourgon compactMar 24 Avr 2018 - 22:58LouiseMitigeur Contacteur HSMar 24 Avr 2018 - 20:41jmrADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeMar 24 Avr 2018 - 20:28nafgha35Avez-vous une protection juridique ?Mar 24 Avr 2018 - 19:14archifourgonBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Mar 24 Avr 2018 - 18:41olive25musées Ferrari et Alfa RoméoMar 24 Avr 2018 - 18:09aquarellisteConcours photo - Avril 2018Mar 24 Avr 2018 - 17:57Robert63Test d'un afficheur tête haute (ou HUD)Mar 24 Avr 2018 - 17:48Michel MQui connait le Garmin RV-BBT602Mar 24 Avr 2018 - 14:42PenfretPrésentation + family vanMar 24 Avr 2018 - 12:39yann75Fiat Ducato - Plus de révision des 1000 ?Mar 24 Avr 2018 - 12:08Little Tigerla roue secours est elle indipensableMar 24 Avr 2018 - 11:35Pat61Tant attendu et enfin arrivé !Mar 24 Avr 2018 - 9:28Vany18le réfrigérateur du BH 2018 est-il bien ventilé ?Mar 24 Avr 2018 - 9:09michel26Voyant anomalie générale s'allume par intermittence.Mar 24 Avr 2018 - 8:15pierrot56270rappel vehicule fiat DucatoMar 24 Avr 2018 - 6:32Chris78Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeLun 23 Avr 2018 - 21:38raydenxxxPrise en main mercredi 25/04Lun 23 Avr 2018 - 21:34Patrick MrpFiltre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Lun 23 Avr 2018 - 20:56bdoniLivraison de mon fourgon . Lun 23 Avr 2018 - 20:28PtibouffiBlocage porte coulissante Lun 23 Avr 2018 - 19:48Dundee[SUJET UNIQUE] Présentation des membresLun 23 Avr 2018 - 19:38InvitéFuite butée hydraulique Fiat DucatoLun 23 Avr 2018 - 17:44CLEAN 43sortie de ferme en ferme dans le sud ouestLun 23 Avr 2018 - 15:44thierry32vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanLun 23 Avr 2018 - 14:52C15_52Charge nul par grand soleil avec panneau solaire Lun 23 Avr 2018 - 10:45bubblegumNotre Petit Rando Camp 2017Lun 23 Avr 2018 - 9:31michelfortinmon Font Vendôme master van XSLun 23 Avr 2018 - 8:43aquarellisterecherche fourgonniste Font Vendôme Dim 22 Avr 2018 - 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidDim 22 Avr 2018 - 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Dim 22 Avr 2018 - 18:47Fred37307passer en VASP : calcul de répartition des chargesDim 22 Avr 2018 - 16:35mellecaroNouvelle réglementation VASPDim 22 Avr 2018 - 15:27franck91 fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEDim 22 Avr 2018 - 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airDim 22 Avr 2018 - 10:20CorianekPhoto quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr 2018 - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr 2018 - 18:43nanardcal29Habillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr 2018 - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr 2018 - 21:20lefab092Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr 2018 - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr 2018 - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr 2018 - 13:42jmrAffichage T° sur système de navigationVen 20 Avr 2018 - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Crédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Dim 2 Oct 2016 - 23:35
Tout est presque dans le titre.
Avec 6 ou 6,4m est- ce que ceux qui sont uniquement en Light en souffrent beaucoup.
Ou regrettent ils tous de ne pas être passé en maxi/ Heavy .

Pour le frein moteur il y a un bouton à activer dans les descentes sur celui que j'ai commandé.
Mois les roues de 16 celà me fait penser au 4x4 en ville, un peu surdimensionnés pour l'utilisation.

Sur le papier un light permet déjà dans l'absolu de dépasser les 3,5t.

Je souhaite des retours sur le comportement du véhicule en utilisation normale .

Perso je vais monter des ressorts tonneaux à l'arrière rapidement mais plus pour relever un peu le centre du fourgon à cause de l'empattement et le réservoir d'eaux usées qui est au milieu.

Je pose cette question car en parcourant les divers forum j'ai un peu l'impression qu'il y a une surenchère et le principe de qui peut le plus peut le moins est presque une règle .

Je ne critique pas je cherche juste à savoir ce qu'en pense ceux qui ont déjà été contents de passer en 3,5t meme light
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 7:48
j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...

j'ai posé des ressorts tonneaux à l'arrière et changés les avants.
pour avoir des 3,5 tonnes lourds au boulot,
le léger est plus souple, et pour un fourgon aménagé c'est mieux je pense.

Apres je ne sais pas la différence de prix chez les aménageurs.

jp17

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 9:22
La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 12:13
JP 17
Je suis ton raisonnement, mais pour un 6,36 m c'était 3,5T de série ou heavy.
Donc comme l'eau est à l'arrière et les EU au milieu j'attends de voir la pesée du fourgon en ordre de marche et selon je ferai soit ressorts tonneaux à l'AR ou AV + AR soit je passerai à la suspension pneumatique.

Mais le vendeur à qui j'ai eu à faire et qui est aussi un technicien du SAV, m'a dit qu'il n'avait eu aucune question en ce sens en post monte et qu'effectivement si je n'avais pas l'intention d'aller au Maroc (tous m'ont posé cette question), il était inutile que je passe en Maxi. Que c'était bien mais pas indispensable.

Après comme le ducato maxi ne peut avoir le spoiler peint ( non je rigole mais cela a été dit).
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 18:40
[quote="galevinc"]j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...




mais beaucoup moins de chois dans les profils et les marques de pneus
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 18:47
@jp17 a écrit:La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.

Bonjour,
Je ne te suis pas tout à fait dans ton raisonnement...
Un 3.5t est homologué à 3.5t et donc prévu pour rouler en sécurité et en règle en 3.5t.
Si tu nous dis que tu en as assez avec 3.3t OK, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc merci à l'option 3.5t car "l'arnaque" est peut être l'inverse : pourquoi payer un peu moins cher un 3.3t qui est dégradé administrativement alors qu'il est homologué 3.5t ?
Si une seule fois tu te fais attraper* avec une surcharge, tu regretteras peut être de ne pas avoir pris l'option 3.5t.
Cordialement,
Michel

* Attrapé par les flics, ce n'est pas trop grave, tu payes.
Attrapé par les assurances sur un accident avec blessés graves ou plus, attention si l'assurance suspecte et prouve la surcharge...
jp17

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 21:58
Pour arriver à dépasser 3300kg, je me demande où je pourrais caser tout ce qu'il faudrait transporter.

Pour mon fourgon, CU annoncée 525kg.
C'est une valeur bidon, puisque POSSL ne compte qu'une bouteille de gaz et que 20% du réservoir d'eau propre. Je corrige donc en enlevant 90kg. CU = 435kg tous pleins faits.
J'enlève le poids des options, 80kg. CU = 355kg.
Utilisation à 2. Le conducteur est déjà compté pour 75kg. A nous 2, il faut ajouter 55kg, il reste 300kg de matos à emporter. Je pense en transporter le tiers au grand maximum. Reste 200kg de marge. Very Happy  

Ce calcul ne concerne que moi, mon fourgon, mes options et ma façon de voyager.
Dans ces conditions, pourquoi payer 600 euros pour avoir un Fiat 3,5t light ???
Gaël

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 22:10
Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 22:55
Gael a écrit:Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.

Bonjour,
J'ai rajouté des ressorts à l'arrière pour lever la caisse de 5 cm car j'avais touché avec le pot d'échappement et la marche en sortant du bitume pour aller dans des routes forestières.
Puis j'ai chargé à 3550kgs pour partir pendant 6 mois.
Les 50 kgs de trop ont été compensé par le fait que l'on n'est jamais à 100% de gasoil, 100% d'eau et 100% de gaz en même temps.
Donc je tournais à 3.5t en permanence.
J'ai fait 22 000 kms dans les six mois.
Je n'ai ressenti aucune difficulté de conduite ni appréhension au volant.
En revenant, j'ai fait changer les ressorts avant pour relever l'avant de 5 cms car la caisse avait la fâcheuse tendance à piquer du nez et sur sol horizontal, la porte latérale se refermait tout doucement.
Je totalise 40 000 kms et mon camion de maçon se porte à merveille en terme de comportement routier.  Laughing
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 23:07
Merci TT320 pour se retour correspondant parfaitement à ma question.

As-tu mis des tonneau aussi à l'avant?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum