99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 8:49
Bonjour.
J'ai récemment fait installer un truma duo control CS pour gagner en sérénité, notamment l'hiver et profiter du basculement automatique entre les deux bouteilles de gaz.
Je pensasi que lorsqu'une bouteille de service (bouteille 1) était vide et que la molette a indiquait que cette bouteille était la bouteille de service (comme sur le schéma), le voyant b était rouge.
Si la molette était positionnée sur la bouteille de service et que celle ci a du gaz, le voyant était vert.
C'est du moins comme cela que j'avais imaginé la chose.
Hors cela ne semble pas être le cas sur mon installation. Il me semble que dès qu'il y a du gaz dans une des deux bouteilles, le voyant b est vert. il n'est rouge que si les deux bouteilles de gaz sont vides. C'est du moins ce que j'ai cru voir en fermant l'une après l'autre puis simultanément les deux bouteilles.
Ai-je mal compris?
Avez vous le même souci?
Ci joint schéma


Merci d'avance pour vos conseils
Alain

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:26
Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:43
Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:49
ceydric33 a écrit:Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?

Salut Ceydric,

Oui l'intérêt majeur est de ne pas se préoccuper de fermer et/ou d'ouvrir la bouteille de gaz.
Avec ce système, on roule gaz ouvert, ce qui permet en effet d'utiliser le chauffage cellule en roulant si besoin.
J'ai un mono CS control sur mon fourgon : très satisfait Wink

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:52
Bonjour,
L'intérêt majeur est "d'oublier le gaz" et de le laisser toujours ouvert surtout si l'on a un frigo AES qui cherche seul le 220v, le 12v moteur allumé ou... le gaz !
Cordialement,
Michel

chauffage truma

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:08
Bonjour,
Je viens de vidanger mon véhicule magellan 542 pour l'hiver, j'aimerais savoir si je peux utiliser le chauffage seul (truma 4) même si il n'y a plus d'eau dans le chauffe eau ?
Merci pour votre réponse.
Cdt
Tesselle 03

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:11
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est un Truma 4.
S'il s'agit du Truma Combi 4, la réponse est oui, on peut chauffer sans eau.
Cordialement,
Michel

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:14
Ballou a écrit:
ceydric33 a écrit:Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?

Salut Ceydric,

Oui l'intérêt majeur est de ne pas se préoccuper de fermer et/ou d'ouvrir la bouteille de gaz.
Avec ce système, on roule gaz ouvert, ce qui permet en effet d'utiliser le chauffage cellule en roulant si besoin.
J'ai un mono CS control sur mon fourgon : très satisfait Wink

ttt320 a écrit:Bonjour,
L'intérêt majeur est "d'oublier le gaz" et de le laisser toujours ouvert surtout si l'on a un frigo AES qui cherche seul le 220v, le 12v moteur allumé ou... le gaz !
Cordialement,
Michel

Merci à vous deux. J'avais donc raisonné à l'envers, c'est carrément utile avec un frigo AES !!! Et on peut chauffer, et on peut "oublier" de fermer le gaz... Donc oui, c'est utile et je m'empresserai de l'installer !!!

chauffage truma

le Jeu 6 Oct 2016 - 11:33
Merci Michel pour la réponse (c'est bien un truma combi 4)
Bonne journée
Tesselle03

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct 2016 - 18:49
ttt320 a écrit:Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)

Merci Michel.

C'est comme cela que j'avais compris le fonctionnement. Mais dans notre fourgon, ça ne semble pas fonctionner comme prévu. Je vais reverifier en jouant sur la fermeture des bouteilles mais j'ai peur qu'un passage à la concession qui a fait le montage s'impose. Je veux régler ça avant l'hiver.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Alain

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Ven 7 Oct 2016 - 7:46
Bonjour,

Je pratique comme @ttt320 (sans doute par peur de voir mes deux bouteilles se vider) et confirme ses dires concernant le matériel.

Seulement, dans le cas où le frigo est AES, on peut faire l'économie du tableau de contrôle déporté à l'intérieur de la cellule. En effet, l'alarme du frigo pour manque de gaz est si forte qu'on ne peut pas la louper. Bien sûr c'est moins élégant mais peut être suffisant pour certains.

Bonne journée à tous.

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Ven 7 Oct 2016 - 23:17
@Agn
J'ai le même soucis que toi, je suis tombé deux fois en panne de gaz cet été (et bien sûr le week end). Je surveillais comme d'habitude le passage du voyant au rouge.
La première fois j'ai pensé que j'avais oublié de remplacer une bouteille vide mais, à la deuxième panne, j'ai fait des tests et constaté une panne du DuoControl.
En fait, j'ai constaté qu'en fermant la bouteille de service, le voyant, qui est un système mécanique, se déplaçait très légèrement vers le  rouge, mais il faut regarder de très près!
J'ai contacté le site web qui me l'a fourni (c'est moi qui l'avait installé, j'avais fait un tuto à ce sujet) et je dois le renvoyer au SAV. J'attends l'hivernage pour l'expédier.

Si ton concessionnaire trouve une solution, je serais intéressé .

Cdlt

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Sam 8 Oct 2016 - 13:44
Le mien fonctionne normalement,
je fais l'essai de temps en temps en fermant la bouteille de service,
et le basculement se fait sans souci

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Sam 8 Oct 2016 - 18:41
Pour nous, le DuoControl est primordial. En effet, en général nous sommes absents
du camping car toute la journée pour des randonnées voire même 2 jours si nous dormons en refuge. Ainsi, nous avons l'esprit tranquille sachant qu'en cas de fin de bouteille de service durant notre absence, il y aura basculement automatique sur la réserve (maintien de la chaîne du froid).
Cdlt

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Dim 9 Oct 2016 - 21:52
nad73 a écrit:@Agn
J'ai le même soucis que toi, je suis tombé deux fois en panne de gaz cet été (et bien sûr le week end). Je surveillais comme d'habitude le passage du voyant au rouge.
La première fois j'ai pensé que j'avais oublié de remplacer une bouteille vide mais, à la deuxième panne, j'ai fait des tests et constaté une panne du DuoControl.
En fait, j'ai constaté qu'en fermant la bouteille de service, le voyant, qui est un système mécanique, se déplaçait très légèrement vers le  rouge, mais il faut regarder de très près!
J'ai contacté le site web qui me l'a fourni (c'est moi qui l'avait installé, j'avais fait un tuto à ce sujet) et je dois le renvoyer au SAV. J'attends l'hivernage pour l'expédier.

Si ton concessionnaire trouve une solution, je serais intéressé .

Cdlt
t

RV jeudi chez mon concessionnaire. Il a confirmé que je fonctionnement que je décrivais n'était pas normal.
À suivre.....

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Lun 10 Oct 2016 - 9:36
@agn
Si le concessionnaire repare lui-même essaie d'avoir des informations. Merci
Cdlt

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Lun 10 Oct 2016 - 10:44
@nad73
Pas de problème. Je te tiens au courant.

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 13 Oct 2016 - 20:01
Bonsoir.

Comme promis, un petit retour sur le problème que j'avais avec mon Truma Duo-Control.
Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire qui l'avait installé en mai dernier.
Il a très vite constaté le dysfonctionnement du système.
Je suis arrivé avec une bouteille vide et une bouteille à moitié pleine.
Si on basculait la fameuse molette vers la bouteille vide, le voyant restait au vert dès lors que le deuxième bouteille avait encore du gaz.
Le fonctionnement normal est bien celui que j'attendais et qu'à très bien décrit Michel un peu plus haut.
Du coup, le technicien a conclu sur une panne de l'appareil qui a été changé sur le champ sous garantie.
1h après nous repartions avec une installation qui fonctionne comme on l'espérait.
Merci a vous pour votre participation à ce post.
Alain

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 13 Oct 2016 - 21:54
@Agn
Merci pour ces infos. Si ton concessionnaire a fait l'échange sans tenter le dépannage, j'en ferai autant, je vais renvoyer le DuoControl au SAV.
Cdlt

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Lun 14 Mai 2018 - 16:20
Bonjour,

De mon coté j'ai un soucis. En regardant le voyant j'ai vu qu'il était rouge j'ai donc retirer la bouteille de service et mis une nouvelle ... je trouver la bouteille pas completement vide mais bon suffisement pour avoir un doute et la changer.

Là mon probleme c'est qu'avec la nouvelle bouteille le voyant passe assez rapidement au rouge malgrès que les 2 bouteilles soit ouverte et assez pleine (ca ne se produit que sur 1 des bouteilles).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -