99 Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 15:49DoukiBurstner citycar c540 BVRAujourd'hui à 14:10Jeani[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 12:23InvitéQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Aujourd'hui à 11:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Aujourd'hui à 10:28jgbraconFont Vendôme Duo Van 3ème litAujourd'hui à 7:45CowéRecherche avis autoradio ZENECAujourd'hui à 7:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoAujourd'hui à 7:08TitikkSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosAujourd'hui à 6:51TitikkDemande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvAujourd'hui à 6:12henrialexverrou interieure sur porte avantAujourd'hui à 6:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoAujourd'hui à 4:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Hier à 21:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Hier à 21:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioHier à 20:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeHier à 20:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Hier à 20:36Vany18Législation sur lanterneauHier à 20:28arcastroPossl summit 600 qui connait ?Hier à 18:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeHier à 17:56Falcocommande truma cp +Hier à 15:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneHier à 15:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Hier à 15:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Hier à 15:18fabrice16Incompréhension California et Marco PoloHier à 14:44Fred_06Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireHier à 12:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonHier à 12:46flex99Batterie qui siffle!!!Hier à 12:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoHier à 9:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanHier à 9:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Hier à 6:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonMar 22 Mai - 23:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai - 21:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai - 21:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai - 20:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai - 20:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai - 19:42SanMicFourgon oui...mais! passion?Mar 22 Mai - 18:18Gerald81Conseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai - 16:55Jean marcosPorte coulissante sdb Font vendômeMar 22 Mai - 15:10pierre44commande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai - 11:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai - 11:11TitoRallonge bras support TVLun 21 Mai - 18:52bubulleProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai - 18:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai - 18:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai - 7:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai - 20:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai - 19:54stealth vanVASP vous allez le faire?Dim 20 Mai - 19:49L'andalousItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai - 19:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai - 17:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai - 12:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai - 7:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai - 17:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai - 14:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai - 13:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai - 12:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai - 9:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai - 19:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai - 9:58Karman77Blocage porte coulissante Ven 18 Mai - 9:37Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai - 8:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai - 19:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai - 19:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai - 17:25combi64bon caféJeu 17 Mai - 15:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai - 13:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai - 11:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai - 11:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai - 4:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai - 20:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai - 18:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai - 18:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai - 18:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai - 18:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai - 18:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai - 16:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai - 14:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai - 9:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai - 8:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai - 13:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai - 11:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai - 5:13jm.bricoloPremier voyage en SUMMIT PLUSLun 14 Mai - 18:06Christophe rTRUMA DUOCONTROL CSLun 14 Mai - 14:20stef74astuce radical rayure carrosserie Lun 14 Mai - 11:52paul69feux de route à l'étrangerLun 14 Mai - 10:07Dali 94Feux diurnes Ducato 2015Lun 14 Mai - 7:12NadineRaphaelmontage des ventilateurs pour réfrigérateur DOMETIC Dim 13 Mai - 19:26jfrancois94velos electrique sur fourgon Dim 13 Mai - 19:17didQue veut dire TUP lorsque l'on parle de camping carDim 13 Mai - 17:00boulennefourgon immatriculé mais carte grise inexistanteDim 13 Mai - 16:42PtibouffiInstallation du GPL et accessoiresDim 13 Mai - 16:27mendescamping CROAS MEN à Douarnenez (29)Dim 13 Mai - 13:10CLEAN 431ère sortie du City Car C601Dim 13 Mai - 11:50Jpmagîle d'oléronSam 12 Mai - 13:05fabrice16Feux diurnes fiat 2017Sam 12 Mai - 9:14Christophe rImpossible arrêter mon réfrigérateur à compression !Ven 11 Mai - 17:28wayagamak2Montage supports pieds du store sur la carrosserie Ven 11 Mai - 16:49Karman77
Le forum en chiffres
55 sections
423 membres actifs
8646 sujets
143253 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agn

TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 6:49
Bonjour.
J'ai récemment fait installer un truma duo control CS pour gagner en sérénité, notamment l'hiver et profiter du basculement automatique entre les deux bouteilles de gaz.
Je pensasi que lorsqu'une bouteille de service (bouteille 1) était vide et que la molette a indiquait que cette bouteille était la bouteille de service (comme sur le schéma), le voyant b était rouge.
Si la molette était positionnée sur la bouteille de service et que celle ci a du gaz, le voyant était vert.
C'est du moins comme cela que j'avais imaginé la chose.
Hors cela ne semble pas être le cas sur mon installation. Il me semble que dès qu'il y a du gaz dans une des deux bouteilles, le voyant b est vert. il n'est rouge que si les deux bouteilles de gaz sont vides. C'est du moins ce que j'ai cru voir en fermant l'une après l'autre puis simultanément les deux bouteilles.
Ai-je mal compris?
Avez vous le même souci?
Ci joint schéma


Merci d'avance pour vos conseils
Alain
Invité
Invité

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 7:26
Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)
ceydric33

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 7:43
Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?
Invité
Invité

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 7:49
@ceydric33 a écrit:Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?

Salut Ceydric,

Oui l'intérêt majeur est de ne pas se préoccuper de fermer et/ou d'ouvrir la bouteille de gaz.
Avec ce système, on roule gaz ouvert, ce qui permet en effet d'utiliser le chauffage cellule en roulant si besoin.
J'ai un mono CS control sur mon fourgon : très satisfait Wink
Invité
Invité

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 7:52
Bonjour,
L'intérêt majeur est "d'oublier le gaz" et de le laisser toujours ouvert surtout si l'on a un frigo AES qui cherche seul le 220v, le 12v moteur allumé ou... le gaz !
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

chauffage truma

le Jeu 6 Oct - 8:08
Bonjour,
Je viens de vidanger mon véhicule magellan 542 pour l'hiver, j'aimerais savoir si je peux utiliser le chauffage seul (truma 4) même si il n'y a plus d'eau dans le chauffe eau ?
Merci pour votre réponse.
Cdt
Tesselle 03
Invité
Invité

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 8:11
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est un Truma 4.
S'il s'agit du Truma Combi 4, la réponse est oui, on peut chauffer sans eau.
Cordialement,
Michel
ceydric33

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 8:14
Ballou a écrit:
@ceydric33 a écrit:Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?

Salut Ceydric,

Oui l'intérêt majeur est de ne pas se préoccuper de fermer et/ou d'ouvrir la bouteille de gaz.
Avec ce système, on roule gaz ouvert, ce qui permet en effet d'utiliser le chauffage cellule en roulant si besoin.
J'ai un mono CS control sur mon fourgon : très satisfait Wink

@ttt320 a écrit:Bonjour,
L'intérêt majeur est "d'oublier le gaz" et de le laisser toujours ouvert surtout si l'on a un frigo AES qui cherche seul le 220v, le 12v moteur allumé ou... le gaz !
Cordialement,
Michel

Merci à vous deux. J'avais donc raisonné à l'envers, c'est carrément utile avec un frigo AES !!! Et on peut chauffer, et on peut "oublier" de fermer le gaz... Donc oui, c'est utile et je m'empresserai de l'installer !!!
Invité
Invité

chauffage truma

le Jeu 6 Oct - 9:33
Merci Michel pour la réponse (c'est bien un truma combi 4)
Bonne journée
Tesselle03
Agn

Re: TRUMA DUOCONTROL CS

le Jeu 6 Oct - 16:49
@ttt320 a écrit:Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)

Merci Michel.

C'est comme cela que j'avais compris le fonctionnement. Mais dans notre fourgon, ça ne semble pas fonctionner comme prévu. Je vais reverifier en jouant sur la fermeture des bouteilles mais j'ai peur qu'un passage à la concession qui a fait le montage s'impose. Je veux régler ça avant l'hiver.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Alain
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum