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TRUMA DUOCONTROL CS

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Bonjour.
J'ai récemment fait installer un truma duo control CS pour gagner en sérénité, notamment l'hiver et profiter du basculement automatique entre les deux bouteilles de gaz.
Je pensasi que lorsqu'une bouteille de service (bouteille 1) était vide et que la molette a indiquait que cette bouteille était la bouteille de service (comme sur le schéma), le voyant b était rouge.
Si la molette était positionnée sur la bouteille de service et que celle ci a du gaz, le voyant était vert.
C'est du moins comme cela que j'avais imaginé la chose.
Hors cela ne semble pas être le cas sur mon installation. Il me semble que dès qu'il y a du gaz dans une des deux bouteilles, le voyant b est vert. il n'est rouge que si les deux bouteilles de gaz sont vides. C'est du moins ce que j'ai cru voir en fermant l'une après l'autre puis simultanément les deux bouteilles.
Ai-je mal compris?
Avez vous le même souci?
Ci joint schéma
TRUMA DUOCONTROL CS Duocon10

Merci d'avance pour vos conseils
Alain

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Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)

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Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?

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ceydric33 a écrit:
Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?


Salut Ceydric,

Oui l'intérêt majeur est de ne pas se préoccuper de fermer et/ou d'ouvrir la bouteille de gaz.
Avec ce système, on roule gaz ouvert, ce qui permet en effet d'utiliser le chauffage cellule en roulant si besoin.
J'ai un mono CS control sur mon fourgon : très satisfait Wink

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Bonjour,
L'intérêt majeur est "d'oublier le gaz" et de le laisser toujours ouvert surtout si l'on a un frigo AES qui cherche seul le 220v, le 12v moteur allumé ou... le gaz !
Cordialement,
Michel

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Bonjour,
Je viens de vidanger mon véhicule magellan 542 pour l'hiver, j'aimerais savoir si je peux utiliser le chauffage seul (truma 4) même si il n'y a plus d'eau dans le chauffe eau ?
Merci pour votre réponse.
Cdt
Tesselle 03

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Bonjour,
Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est un Truma 4.
S'il s'agit du Truma Combi 4, la réponse est oui, on peut chauffer sans eau.
Cordialement,
Michel

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Ballou a écrit:
ceydric33 a écrit:
Limpide comme réponse. Je me posais justement les mêmes questions pour mon futur "équipement-que-je-voudrais-bien-dans-mon-fourgon".
Touteois, j'ai une petite question. Mon fourgon sera plutôt typé "Gaz" (Chauffage, boiler, frigo AES, cuisine). En roulant, je ne vais pas cuisiner, pas prendre de douche et le frigo va basculer en 12 V. Mis à part la corvée d'ouvrir-fermer le dispositif d'alimentation en gaz (terme choisi volontairement) en roulant, quelle est l'utilité du dispositif ? Pouvoir utiliser le chauffage ?


Salut Ceydric,

Oui l'intérêt majeur est de ne pas se préoccuper de fermer et/ou d'ouvrir la bouteille de gaz.
Avec ce système, on roule gaz ouvert, ce qui permet en effet d'utiliser le chauffage cellule en roulant si besoin.
J'ai un mono CS control sur mon fourgon : très satisfait Wink

ttt320 a écrit:
Bonjour,
L'intérêt majeur est "d'oublier le gaz" et de le laisser toujours ouvert surtout si l'on a un frigo AES qui cherche seul le 220v, le 12v moteur allumé ou... le gaz !
Cordialement,
Michel


Merci à vous deux. J'avais donc raisonné à l'envers, c'est carrément utile avec un frigo AES !!! Et on peut chauffer, et on peut "oublier" de fermer le gaz... Donc oui, c'est utile et je m'empresserai de l'installer !!!

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Merci Michel pour la réponse (c'est bien un truma combi 4)
Bonne journée
Tesselle03

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ttt320 a écrit:
Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)


Merci Michel.

C'est comme cela que j'avais compris le fonctionnement. Mais dans notre fourgon, ça ne semble pas fonctionner comme prévu. Je vais reverifier en jouant sur la fermeture des bouteilles mais j'ai peur qu'un passage à la concession qui a fait le montage s'impose. Je veux régler ça avant l'hiver.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Alain

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Bonjour,

Je pratique comme @ttt320 (sans doute par peur de voir mes deux bouteilles se vider) et confirme ses dires concernant le matériel.

Seulement, dans le cas où le frigo est AES, on peut faire l'économie du tableau de contrôle déporté à l'intérieur de la cellule. En effet, l'alarme du frigo pour manque de gaz est si forte qu'on ne peut pas la louper. Bien sûr c'est moins élégant mais peut être suffisant pour certains.

Bonne journée à tous.

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@Agn
J'ai le même soucis que toi, je suis tombé deux fois en panne de gaz cet été (et bien sûr le week end). Je surveillais comme d'habitude le passage du voyant au rouge.
La première fois j'ai pensé que j'avais oublié de remplacer une bouteille vide mais, à la deuxième panne, j'ai fait des tests et constaté une panne du DuoControl.
En fait, j'ai constaté qu'en fermant la bouteille de service, le voyant, qui est un système mécanique, se déplaçait très légèrement vers le  rouge, mais il faut regarder de très près!
J'ai contacté le site web qui me l'a fourni (c'est moi qui l'avait installé, j'avais fait un tuto à ce sujet) et je dois le renvoyer au SAV. J'attends l'hivernage pour l'expédier.

Si ton concessionnaire trouve une solution, je serais intéressé .

Cdlt

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Le mien fonctionne normalement,
je fais l'essai de temps en temps en fermant la bouteille de service,
et le basculement se fait sans souci

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Pour nous, le DuoControl est primordial. En effet, en général nous sommes absents
du camping car toute la journée pour des randonnées voire même 2 jours si nous dormons en refuge. Ainsi, nous avons l'esprit tranquille sachant qu'en cas de fin de bouteille de service durant notre absence, il y aura basculement automatique sur la réserve (maintien de la chaîne du froid).
Cdlt

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nad73 a écrit:
@Agn
J'ai le même soucis que toi, je suis tombé deux fois en panne de gaz cet été (et bien sûr le week end). Je surveillais comme d'habitude le passage du voyant au rouge.
La première fois j'ai pensé que j'avais oublié de remplacer une bouteille vide mais, à la deuxième panne, j'ai fait des tests et constaté une panne du DuoControl.
En fait, j'ai constaté qu'en fermant la bouteille de service, le voyant, qui est un système mécanique, se déplaçait très légèrement vers le  rouge, mais il faut regarder de très près!
J'ai contacté le site web qui me l'a fourni (c'est moi qui l'avait installé, j'avais fait un tuto à ce sujet) et je dois le renvoyer au SAV. J'attends l'hivernage pour l'expédier.

Si ton concessionnaire trouve une solution, je serais intéressé .

Cdlt
t

RV jeudi chez mon concessionnaire. Il a confirmé que je fonctionnement que je décrivais n'était pas normal.
À suivre.....
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