Fourgon-Passion.comConnexion

TRUMA DUOCONTROL CS

descriptionTRUMA DUOCONTROL CS - Page 2 EmptyRe: TRUMA DUOCONTROL CS

more_horiz
@ttt320 a écrit:
Bonjour,
Fonctionnement avec ton schéma :
* ouvrir les deux bouteilles de gaz.
* tourner la molette "a" vers la bouteille 1 : la bouteille 1 devient alors la bouteille de service, la bouteille 2 est donc la bouteille de réserve.
* dans cette position et si la bouteille 1 n'est pas vide, le voyant "b" est vert.
* si ce voyant "b" devient rouge, cela veut dire que la bouteille 1 est vide, et que le basculement sur la bouteille 2 a été effectué.
* tourner alors la molette "a" vers la bouteille 2 qui devient bouteille de service.
* la bouteille 1 se retrouve donc bouteille de secours, mais vide ! A remplacer.
Cordialement,
Michel

NB : J'ai ce système où la bouteille 1 est le "réservoir" de GPL et la bouteille 2 est en propane, mais de secours et toujours fermée.
Je n'utilise pas le basculement automatique.
Cependant (et tu as peut être la même chose) il y a dans la cellule un dispositif qui montre l'état du circuit de gaz : diode verte allumé, le gaz et présent (quel que soit la bouteille) et diode rouge plus de gaz.
Dans mon cas, je bascule alors à la main (mais pour l'instant, j'ai toujours fait le plein de GPL avant que cela n'arrive)

Merci Michel.

C'est comme cela que j'avais compris le fonctionnement. Mais dans notre fourgon, ça ne semble pas fonctionner comme prévu. Je vais reverifier en jouant sur la fermeture des bouteilles mais j'ai peur qu'un passage à la concession qui a fait le montage s'impose. Je veux régler ça avant l'hiver.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Alain

more_horiz
Bonjour,

Je pratique comme @ttt320 (sans doute par peur de voir mes deux bouteilles se vider) et confirme ses dires concernant le matériel.

Seulement, dans le cas où le frigo est AES, on peut faire l'économie du tableau de contrôle déporté à l'intérieur de la cellule. En effet, l'alarme du frigo pour manque de gaz est si forte qu'on ne peut pas la louper. Bien sûr c'est moins élégant mais peut être suffisant pour certains.

Bonne journée à tous.

more_horiz
@Agn
J'ai le même soucis que toi, je suis tombé deux fois en panne de gaz cet été (et bien sûr le week end). Je surveillais comme d'habitude le passage du voyant au rouge.
La première fois j'ai pensé que j'avais oublié de remplacer une bouteille vide mais, à la deuxième panne, j'ai fait des tests et constaté une panne du DuoControl.
En fait, j'ai constaté qu'en fermant la bouteille de service, le voyant, qui est un système mécanique, se déplaçait très légèrement vers le  rouge, mais il faut regarder de très près!
J'ai contacté le site web qui me l'a fourni (c'est moi qui l'avait installé, j'avais fait un tuto à ce sujet) et je dois le renvoyer au SAV. J'attends l'hivernage pour l'expédier.

Si ton concessionnaire trouve une solution, je serais intéressé .

Cdlt

more_horiz
Le mien fonctionne normalement,
je fais l'essai de temps en temps en fermant la bouteille de service,
et le basculement se fait sans souci

more_horiz
Pour nous, le DuoControl est primordial. En effet, en général nous sommes absents
du camping car toute la journée pour des randonnées voire même 2 jours si nous dormons en refuge. Ainsi, nous avons l'esprit tranquille sachant qu'en cas de fin de bouteille de service durant notre absence, il y aura basculement automatique sur la réserve (maintien de la chaîne du froid).
Cdlt

more_horiz
@nad73 a écrit:
@Agn
J'ai le même soucis que toi, je suis tombé deux fois en panne de gaz cet été (et bien sûr le week end). Je surveillais comme d'habitude le passage du voyant au rouge.
La première fois j'ai pensé que j'avais oublié de remplacer une bouteille vide mais, à la deuxième panne, j'ai fait des tests et constaté une panne du DuoControl.
En fait, j'ai constaté qu'en fermant la bouteille de service, le voyant, qui est un système mécanique, se déplaçait très légèrement vers le  rouge, mais il faut regarder de très près!
J'ai contacté le site web qui me l'a fourni (c'est moi qui l'avait installé, j'avais fait un tuto à ce sujet) et je dois le renvoyer au SAV. J'attends l'hivernage pour l'expédier.

Si ton concessionnaire trouve une solution, je serais intéressé .

Cdlt
t

RV jeudi chez mon concessionnaire. Il a confirmé que je fonctionnement que je décrivais n'était pas normal.
À suivre.....

more_horiz
@agn
Si le concessionnaire repare lui-même essaie d'avoir des informations. Merci
Cdlt

more_horiz
@nad73
Pas de problème. Je te tiens au courant.

more_horiz
Bonsoir.

Comme promis, un petit retour sur le problème que j'avais avec mon Truma Duo-Control.
Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire qui l'avait installé en mai dernier.
Il a très vite constaté le dysfonctionnement du système.
Je suis arrivé avec une bouteille vide et une bouteille à moitié pleine.
Si on basculait la fameuse molette vers la bouteille vide, le voyant restait au vert dès lors que le deuxième bouteille avait encore du gaz.
Le fonctionnement normal est bien celui que j'attendais et qu'à très bien décrit Michel un peu plus haut.
Du coup, le technicien a conclu sur une panne de l'appareil qui a été changé sur le champ sous garantie.
1h après nous repartions avec une installation qui fonctionne comme on l'espérait.
Merci a vous pour votre participation à ce post.
Alain

more_horiz
@Agn
Merci pour ces infos. Si ton concessionnaire a fait l'échange sans tenter le dépannage, j'en ferai autant, je vais renvoyer le DuoControl au SAV.
Cdlt

more_horiz
Bonjour,

De mon coté j'ai un soucis. En regardant le voyant j'ai vu qu'il était rouge j'ai donc retirer la bouteille de service et mis une nouvelle ... je trouver la bouteille pas completement vide mais bon suffisement pour avoir un doute et la changer.

Là mon probleme c'est qu'avec la nouvelle bouteille le voyant passe assez rapidement au rouge malgrès que les 2 bouteilles soit ouverte et assez pleine (ca ne se produit que sur 1 des bouteilles).

more_horiz
bonjour a tous
j'ai achete un truma duo control horizontal mais il me fallais un vertical possible de le poser en vertical ?

more_horiz
@BD17

Je doute que tu puisses le monter verticalement car le système dispose d'un capteur de collision (une petite bille à l'intérieur, je crois) et il risque de ne pas fonctionner correctement.
Cdlt

more_horiz
OK dommage merci pour la réponse