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Bonjour
Pourriez vous me donner des conseils technique concernant l'achat d'un convertisseur 12V 220V notamment la puissance pour recharger la batterie d'un vélo électrique 280w 36v 7.8 A
Est que vous branchez le convertisseur sur la batterie auxilliaire 12v 95A/h avec les pinces ?
Merci

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:bonjour:
@ramageh a écrit:
Bonjour
Pourriez vous me donner des conseils technique concernant l'achat d'un convertisseur 12V 220V notamment la puissance pour recharger la batterie d'un vélo électrique 280w 36v 7.8 A
Est que vous branchez le convertisseur sur la batterie auxiliaire 12v 95A/h avec les pinces ?  
Merci

je pense qu'un convertisseur de 300w peut suffire mais il consomme coté batterie 12v environ 30A . Branchement en direct sur les bornes de la batterie auxiliaire au plus court avec un fusible de 40A en série et fixation du convertisseur voici le montage que j'avais; je dis j'avais parce que n'en ayant plus l'usage il est démonté et dort dans une armoire
convertisseur 12v 220v  Conver10

Mais le plus important n' est pas là. C' est le temps de recharge de ta batterie de vélo que je ne connais pas . Multiplies 30 A par le temps de recharge donné dans la notice de ton velo tu auras la quantité d'energie en Ah que tu va pomper dans ta bat aux parce que les 95 Ah qui sont donné comme caractéristique de celle ci , ils ne sont là que si tu ne depasses pas un courant de C/20 c'est a dire 95/20 = 4.75A . Plus ce courant de décharge sera important plus vite ta batterie sera proche de la decharge profonde.

AMHA le velo electrique , et on en voit de plus en plus chez les concessionnaires, est valable si on frequente les campings ou des aires où l'on a du 220v. Mais ceci n' est que mon opinion et chacun peut se faire la sienne .

@micalement votre

descriptionconvertisseur 12v 220v  Emptyconvertisseur 12v 220v et velo electrique

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Merci
Le temps de charge est de 4h
la solution est d'avoir une grande autonomie électrique du vélo et de recharger au réseau de temps en temps, je crois !!! ou charger en roulant sur batterie principale avec le convertisseur ?

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@ramageh a écrit:
Merci
Le temps de charge est de 4h
la solution est d'avoir une grande autonomie électrique du vélo et de recharger au réseau de temps en temps, je crois !!! ou charger en roulant sur batterie principale avec le convertisseur ?


Effectivement la bat aux ne tiendra pas si la bat velo est completement dechargée et même laisser le convertisseur en marche 1 h comprometrait l'autonomie

on peut economiser l'energie electrique en faisant du velo
chercher à avoir du secteur en fonction de l'usage du vélo (camping , aire)
je ne sais pas si c'est prudent de brancher des pinces sur la bat moteur en roulant , le convertisseur peut etre proche mais long fil vers le chargeur du vélo, fils volants et risque electrique dans le compartiment bat moteur (arrachage des pinces) si on passe vite ( ça peut arriver ) je deconseillerai

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Quelle est la tension de la batterie de ton vélo électrique ?

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Hi
J'ai bien noté  study  36 V  280 W
Cela est le voltage et la capacité de la batterie.

Si tu nous donnais les caractéristiques du chargeur à brancher sur le convertisseur, nous pourrions approfondir. Very Happy

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:bonjour: @ramageh
hier j'ai ete un peu vite dans ma reponse , j'y ai réfléchi depuis

ta bat velo fait 7.8 Ah se charge en 4h on peut donc admettre que ton chargeur délivre du 36v sous 2.1 A environ ce qui lui donne une puissance de 75 W environ . En considerant un rendement de 90% ton chargeur a besoin d'une puissance 220v de 75*10/9= 84 W
c'est cette puissance qu'il va demander au convertisseur 12v-220v . Celui ci a aussi un rendement de 90%( estimation) donc il a besoin cote bat aux d'une puissance de 84*10/9=94 W environ
Prenons une puissance demandée de 96W (facilite du calcul) le courant demande à la batt est de 8 A. Donc en une quantité d' electricité fournie par la batterie de 8 A* 4 h=24 Ah pour charger la batt velo prise sur les 95 Ah de la batt aux

Ce n' est pas negligeable mais cela peut se compenser ( panneau solaire , pile Efoy ..)

la bonne nouvelle c' est qu'un convertisseur de 150w suffit . deuxieme bonne nouvelle un convertisseur de 150 est souvent fourni avec une possibilité d'alimentation par la prise allume cigare et j' avais oublié que la batt velo se demonte donc elle peut etre devant le passager avec convertisseur et chargeur a coté sans probleme et le temps du trajet vient en diminution du temps de recharge sur la batt aux

J' espère que j'ai ete clair et queje ne me suis pas trompé ce coup ci

@micalement votre

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Merci
je n'ai pas le temps de répondre avec les calculs.
je n' ai pas encore acheté le vélo électrique, j'ai les références du constructeur sur internet et j’attends les renseignement exactes du vendeur pour des calcules présis
Pour ma part 150w semble être faible car les sites sur les convertisseurs préconisent 3 fois la puissance de l'appareil à charger ?
Mais je continu la discussion plus tard
Merci encore

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@lebreton22 a écrit:
Donc en une quantité d' electricité fournie par la batterie de 8 A* 4 h=24 Ah pour charger la batt velo prise sur les 95 Ah de la batt aux


donc 8Ax4=32Ah cela commence peut être à beaucoup tirer sur la batterie, si l'on n'a pas d'autre  source d'alimentation

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:bonjour2:
Alors, mon chargeur VAE indique input 220-240V 1,4A et output 41V 4A donc quelle puissance de convertisseur choisir ?
Soit 230 x 1,4 = 322 W
Soit 41 x 4 = 164 W /9*10 = 182 W (rendement chargeur 90%) soit besoin en énergie batterie de 182/9*10 = 202 W
soit un courant de 202/12=16.8 A.
Ma batterie VAE indique 36V 11Ah 400Wh.
Un convertisseur de 300 W suffit-il ?
Combien de temps prendra une charge complète de la batterie ? :Mouais:

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Bonjour @zonfag58,

tu indiques  : 230 x 1,4 = 322 W donc normalement tu devrait prendre un convertisseur supérieur à 300W.

Il est possible que c'est le courant maximum (1,4A) qui est indiqué par le constructeur lors du branchement de ton chargeur VAE sur le secteur. et après celui-ci diminue. Dans ce cas, il est possible que ton convertisseur tienne la charge. Sinon je crains que cela soit trop juste.

cela ne change pas pour la durée de la charge de ta batterie : c'est la même que chez toi.

bon dimanche

Stéphane

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Il faut faire ses calculs sur l'output (sinon le rendement serait catastrophique !!!). Pour mes VAE, moi j'ai çà :
 Input : 100-240 V ~ 50-60Hz ~ 1.5A max
 Output : 42.0V === 2.0A
En conséquence j'utilise donc un convertisseur 300W pur sinus. J'ai effectué des mesures à l'entrée du convertisseur et j'ai obtenu un maxi de 106W, mais en moyenne je lis 76W

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Et oui, les watts ne sont pas du tout les mêmes si on calcule sur l'output ou l'input, dans un cas ça passe avec un convertisseur de 300 w, dans l'autre non ! Aie ça pique
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