99 Derniers sujets
Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosAujourd'hui à 6:55TitoFont Vendôme Duo Van 3ème litHier à 22:36lestradeRallonge bras support TVHier à 22:19bomberosPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 21:40Steph59270Supression du forum.com (ce matin..)????Hier à 21:23jfrancois94Deuxieme batterie et frigo à compressionHier à 20:45remi92190solution pour brancher plusieurs appareils ?Hier à 19:54Didier2701ou mettre le double de clefsHier à 19:45Karman77Pizzas sublimes dans les Landes..Hier à 18:01AgnRecharger tablette, liseuseHier à 14:48remi92190convertisseur 12v 220v Hier à 11:52zondag58Agrément FIAT et suspension renforcée Hier à 9:49Karman77Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)Hier à 8:22wayagamak2conseil achat fourgon hauteur - 2 mSam 26 Mai 2018 - 22:43aquarellisteFourgon oui...mais! passion?Sam 26 Mai 2018 - 21:55MV74Blocage porte coulissante Sam 26 Mai 2018 - 21:42Karman77Tant attendu et enfin arrivé !Sam 26 Mai 2018 - 16:48Vany18Truma monoControl CS et commutateurSam 26 Mai 2018 - 14:15ida85VASP vous allez le faire?Sam 26 Mai 2018 - 13:49L'andalousProblème fermeture centralisée Sam 26 Mai 2018 - 8:57jljMon Malibu est arrivé !Ven 25 Mai 2018 - 23:24Kinoo07suspension ALKO sur Adria 600Ven 25 Mai 2018 - 23:02Kinoo07[SUJET UNIQUE] Présentation des membresVen 25 Mai 2018 - 20:53remi92190Incompréhension California et Marco PoloVen 25 Mai 2018 - 17:11patrice16Législation sur lanterneauVen 25 Mai 2018 - 10:45bubblegumPoids jante alu vs jante tôleVen 25 Mai 2018 - 9:35Jpmagfourgon immatriculé mais carte grise inexistanteVen 25 Mai 2018 - 8:57PtibouffiInstallation d'un système SOGVen 25 Mai 2018 - 0:50pepito77Porte coulissante sdb Font vendômeJeu 24 Mai 2018 - 22:27dyktyoDemande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvJeu 24 Mai 2018 - 19:01Zolin le NainBurstner citycar c540 BVRJeu 24 Mai 2018 - 16:10JeaniQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Jeu 24 Mai 2018 - 13:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Jeu 24 Mai 2018 - 12:28jgbraconRecherche avis autoradio ZENECJeu 24 Mai 2018 - 9:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoJeu 24 Mai 2018 - 9:08Titikkverrou interieure sur porte avantJeu 24 Mai 2018 - 8:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 24 Mai 2018 - 6:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Mer 23 Mai 2018 - 23:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Mer 23 Mai 2018 - 23:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioMer 23 Mai 2018 - 22:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMer 23 Mai 2018 - 22:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Mer 23 Mai 2018 - 22:36Vany18Possl summit 600 qui connait ?Mer 23 Mai 2018 - 20:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeMer 23 Mai 2018 - 19:56Falcocommande truma cp +Mer 23 Mai 2018 - 17:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneMer 23 Mai 2018 - 17:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Mer 23 Mai 2018 - 17:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Mer 23 Mai 2018 - 17:18fabrice16Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireMer 23 Mai 2018 - 14:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonMer 23 Mai 2018 - 14:46flex99Batterie qui siffle!!!Mer 23 Mai 2018 - 14:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoMer 23 Mai 2018 - 11:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanMer 23 Mai 2018 - 11:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Mer 23 Mai 2018 - 8:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonMer 23 Mai 2018 - 1:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai 2018 - 23:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai 2018 - 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai 2018 - 22:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai 2018 - 22:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai 2018 - 21:42SanMicConseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai 2018 - 18:55Jean marcoscommande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai 2018 - 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai 2018 - 13:11TitoProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77
Le forum en chiffres
55 sections
8655 sujets
143388 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Mer 12 Oct 2016 - 11:12
Bonjour à tous,

Je voudrais disposer d'un fourgon 4 couchages intérieurs (2 lits superposés longitudinaux pour ados + un couchage double adultes repliable) type Ducato/Master L2 (ou L3) /H2 (ou H3).

Au vu de mes contraintes  budgetaires, se pourrait être :
- soit une occasion... mais qui parait très difficile à trouver sur ce type de créneau de niche!! Aie ça pique
-soit un achat de porteur d 'occasion et un aménagement par un pro... probablement en limite très haute du budget !! Crying or Very sad
- mais je me pose la question d'un aménagement perso partiel...

Dans ce dernier cas, je pourrais faire poser les composants techniques par un pro sur base d'un porteur d'occasion : une  banquette convertible homologuée (ex. RIB), fenêtre latérale & chauffage diesel. Puis aménagement du reste à mon rythme, avec le strict minimum pour un coût contenu : bloc évier & réchaud, bloc électrique, lits superposés enfants... Ensuite passage DREAL pour homologation VASP CC (car j'ai cru comprendre que l'aménagement devait être terminé avant ce passage).

Mon questionnement: Pour ce type d'aménagement, est-ce un casse-tête/dédale de comprendre et appliquer les règles AFNOR en vue du passage DREAL ? Où les règles sont-elles finalement limitées et faciles à appliquer ?
Y a-t-il une autre complexité vis-à-vis du passage DREAL ?
Les construction amateurs sse font-elle souvent "bouler" à la DREAL ?

Je suis intéressé par vos lumières...
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 7:28
Bonjour Mayeric,
J'ai fait homologuer mon fourgon (VASP auto caravane) en juillet de cette année avec l'ajout de 2 places.
Cette homologuation permet, en autre, de ne plus avoir le CT tous les ans pour la pollution, de payer moins cher d'assurance (et mieux couvert pour l’aménagement pour mon cas).
Ça n'est pas très compliqué, il suffit d'être soigneux et rigoureux.

Les grandes étapes :
Ajout de places =
banquette homologuée et pose par un pro obligatoire (PV de pose et homologuation banquette à fournir à la DREAL)
Remplacement banquette avant par siège 1 place =
siège origine constructeur et pose par pro OU siège d'un autre fabricant mais idem : pose par Pro + PV homologuation siège.
Ajout embase tournante = fournir PV homoguation embase (embase doit être identifiable /PV)

Gaz = coffre avec aération basse vers l'extérieur, conduites en rigide entre appareil et détendeur qui doit être fixé au coffre. Lyre souple haute pression entre détendeur et bouteille. Aération haute permanente obligatoire ( un lanterneau avec ventilation permanente de 150 cm2 est accepté). Aération basse obligatoire.
Installation à faire valider par Bureau Veritas ou Qualigaz.

Électricité = la DREAL n’a pas vérifié grand chose : coup d'œil sur l'aspect général de l'installation.

Eau = rien de contrôlé.

Construction = vérification de toutes les ouvertures (homologuées), contrôle du mobilier (ouverture des portes, tiroirs, arêtes non vives, fixation de l'ensemble), étiquetage (gaz, places assises, fermetures des fenêtres, etc...), contrôle extincteur.

Pour l'homologuation, il n'est obligatoire d'avoir WC et douche.
Si tu ajoutes des places assises "route" il faut impérativement ajouter une fenêtre à côté.
Si tu met un meuble en travers la porte latérale, il faut laisser un passage mini (env 500mm de mémoire) pour être une issue de secours.
Pour la partie administrative, il faut récupérer un dossier sur le site de la DREAL et fournir les documents demandés (schéma aménagement, bulletin de pesée, homologuation places assises ajoutées, PV gaz, répartition des charges, CG, CT, etc...). C'est bien expliqué.

Une autre solution est envisageable, c'est de transformer ton fourgon en "cabine approfondie" : uniquement l'ajout de places. Les contraintes seront les mêmes que pour un CC pour les places mais tu n'a pas la partie aménagement à faire valider. Il faut juste un moyen de retenue des charges derrière les places assises (panneau bois ou structure mécano-soudée) + vitre aussi.
Il te restera à faire ton aménagement après mais ton fourgon sera CTTE.

Voilà quelques premières infos, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage pour ton projet.
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 9:30
Bonjour

Etant moi même en train de finaliser mon aménagement, deux remarques en plus des très bon conseils précédents :

- Les banquettes Rib nécéssitent un très gros châssis d'ancrage et très lourd. Si en plus ton fourgon est grand et haut, attention à la charge utile restante (Cela dit, j'ai réussi en L4H3 et 6 places cartes grises mais ça a été sport !!)
Scora fait des banquettes avec un système de fixation plus léger et plus simple mais les banquettes sont aussi plus sommaires.

Pour résumer :
Scora : moins cher, moins lourd mais placement des banquettes dans l'habitacle à un endroit précis non négociable et hauteur des assises limitée (pas de double plancher possible comme sur le mien au niveau de la dinette)
Rib : plus lourd, plus cher, mais banquettes placée où on veut dans le véhicule presque, hauteur des assises adaptable, large choix de banquettes.

- deuxième point : Pour mon véhicule, les banquettes sont installées depuis février dernier mais je n'ai toujours pas fait l'homologation en Vasp 6 place cartes grise.
Donc en théorie, je ne peux pas utiliser mon véhicule en 6 places car celles ci ne sont pas sur la carte grise.
En pratique je le fais, car je sais que les banquettes sont bien fixées mais en  cas de contrôle de la maréchaussée, je suis bon pour une prune mais c'est surtout en cas d'accident grave que j'ai un doute
j'ai cru voir un jour qu'à partir du moment ou les passagers sont bien fixés, l'assurance prend en charge.
Donc la banquette étant homologuée et installée par un pro habilité, j'espère que c'est bon.

D'ailleurs si quelqu'un bosse dans les assurances et peut me le confirmer ce serai bien !
Donc voilà, si tu prends plusieurs mois à faire ton aménagement, ta carte grise ne te permet pas d'utiliser la banquette et quid de l'assurance !

Cordialement
Ea2c

PS : si ça t'interesse, j'ai les normes afnor de l'aménagement du camping car à vendrfe, le mien étant fini. Bon prix et une lecture ô combien passionnante !!!
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 10:33
Bonjour,

Pour les banquette Scora on peut les mettre pratiquement où on veut.
C'est seulement si les boulons traversants tombent mal qu'il faut les décaler mais que de quelques centimètres, et c'est rarement le cas,.
Ce qu'on décale ce sont les plaques support en alu, et comme on peut fixer la banquette où on veut en longueur dessus, le décalage ne peut être qu'en largeur.
Sur mon fourgon j'ai du décaler de 2 cm par rapport à ce que j'avais prévu sur plan.
Pour la hauteur on peut demander un socle plus haut, ce que j'ai fait sur mon fourgon pour avoir l'assise exactement à la même hauteur que les sièges avant, et mettre un réservoir de 18 cm de hauteur sous les pieds des passagers arrière.
J'aurai pu avoir un double plancher de cette hauteur si j'avais eu un véhicule H3

Pour plus de précisions demander à Isère Evasion ou a AOC qui en pose régulièrement.
eric_89fr

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 18:55
Salut, j'ai fait toutes les démarches d'homologation avec succès. Je ne vis pas redire ce qui a été dit pour les banquettes. Moi, j'y ai renoncé, mais il est vrai que ce n'était pas indispensable.

Par contre, dans le dossier pour la DREAL, il faut un certificat délivré par VERITAS ou QUALIGAZ ou agence semblable pour l'aération et l'installation gaz. Dans ce post, j'ai fait un compte-rendu de l'aventure.
https://www.fourgon-passion.com/t5208p20-presentation-mon-trafic#111890

et à celle-ci, le compte-rendu de mon passage à la DREAL, beaucoup plus cool ! Ils ont peu regardé de choses, rien mesuré. Par contre, ils ont vérifié les affichages obligatoires et les éléments de sécurité (extincteur, couverture anti-feu).
https://www.fourgon-passion.com/t5208p30-presentation-mon-trafic#120507
Toutefois, ils m'avaient prévenu que les choses litigieuses étaient :

  • des places assises pour la route
  • un chauffage
  • les vitrages s'ils n'étaient pas d'origine
  • l'embase de siège pivotante


Sur les autres pages de la présentation de mon véhicule, tu pourras voir certaines solutions que j'ai adoptées et qui ont été acceptées.
eric_89fr

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 19:02
Et puisque certains en parlent, il faut, dans le dossier de la DREAL, faire un calcul de répartition des charges. Pour ça, je m'étais fait une feuille de calcul qui m'a bien aidé. Je veux bien la partager avec vous, mais je n'ai pas compris comment on pouvait mettre autre chose qu'une image sur le forum.
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 19:43
Mon petit frère qui a transformé un bus 55 places en C.Car pour deux !, hyper complexe en aménagement et équipement, avait choisi l'APAVE.

Son principal soucis sur ce chantier, très long, a été un changement de norme "alimentation gaz" en cours de route qui l'a obligé à remplacer tous les tuyaux d'alimentation en cuivre alors qu'il venait juste de finir.
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Ven 14 Oct 2016 - 19:09
Lorsque j'avais fait le mien, je suis souvent allé vois les techniciens de l'APAVE qui m'ont à chaque fois bien éclairé sur l'interprétation de la norme.
J'allais les voir avec mes plans ( papier millimétré), et ils avaient le bon oeil.
Résultat, réception apave au premier coup at mines dans la foulée.
Donc RDV APAVE avant et pendant les travaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre du fourgon Gaélique
Forum atypique, ne pas s'inscrire merci...