Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Partagez

descriptionRe: Durée de vie Batterie Porteur Ducato

more_horiz
L'unique raison de débrancher le (-) avant le (+) est celle d'éviter un court circuit avec la clef si par hasard elle touchait un élément métallique (il y aurait court circuit).

Il n'y a pas d'autre raison .

Donc démontage :

en premier le (-) ensuite le (+)

Pour remonter;

en premier le (+) ensuite le (-)

more_horiz
Bonjour a tous
il y a quelque chose qui m'a choqué sur la photo :

le branchement sauvage d'une alimentation d'accessoire, ou d'un raccordement annexe?
souhaitons que ce ne soit pas l'alimentation de la partie habitable !!!! (2éme batterie, chauffage, pompe ....)

"fil rouge / cosse jaune"     &     "fil noir / cosse jaune"

ce circuit n'a apparemment aucune protection entre le départ de l'accumulateur d’énergie et sa destination. Les risques de court-circuit, voir d'incendie peuvent être important.
                  par frottement du câble sur une tôle (le faisceau n'a pas l'air très protégé)
par sur-intensité ....
cela ressemble fortement a un branchement sauvage bricolé sans précaution. :x

Je recommanderais de débrancher le câble rouge de la borne actuelle pour le remettre sur une des bornes après un des gros fusible d'origine.
Ce circuit bénéficierait au moins d'une protection

Qu'en pensez vous?         2 précautions valent mieux qu'une:) :)

more_horiz
@BOXER60 a écrit:
Bonjour a tous

Je recommanderais de débrancher le câble rouge de la borne actuelle pour le remettre sur une des bornes après un des gros fusible d'origine.
Ce circuit bénéficierait au moins d'une protection

Qu'en pensez vous?         2 précautions valent mieux qu'une:) :)

Il ne sert à rien de brancher ce fil rouge après un des grands fusibles car le courant de déclenchement de ces fusibles est bien trop élevé par rapport à la section du fil, donc en cas de court-circuit le fil va tout de même fondre. A mon avis il est préférable de brancher directement ce fil à la sortie de la boite à fusible du tableau de bord ou bien d'insérer un porte fusible directement sur le fil rouge juste après la cosse jaune car le risque de c.-C. est proche de zéro.
Bonne journée.
Le Tchet

more_horiz
Bonjour,
Sur les "vieilles" batteries, le pb, c'est un élément qui va casser brusquement. Ca m'est arrivé, et évidemment à un mauvais moment. Si ma batterie porteur arrive dans sa 6ème année, je la changerai. Sur les nombreux véhicules en tous genres que j'ai possédés, j'ai rarement dépassé les cinq ans. L'exception qui confirme la règle, mon vieux Suzuki Grand Vitara diesel qui me sert presque tous les jours dans les bois et en tous chemins, la batterie termine sa 8ème année, malgré les vibrations et autres chocs...A l'automne, je la change, parce que je vais souvent dans des endroits reculés où le portable ne passe pas. Je viens de revoir la date : elle date de juin 2008, elle est donc dans sa 9ème année!

more_horiz
@BOXER60 a écrit:
Bonjour a tous

le branchement sauvage d'une alimentation d'accessoire, ou d'un raccordement annexe?
souhaitons que ce ne soit pas l'alimentation de la partie habitable !!!! (2éme batterie, chauffage, pompe ....)

"

Bien d'accord avec toi . Un nouveau fil doit etre immédiatement suivi d'un fusible .

" />

more_horiz
Bonjour,

Merci a tous pour les conseils pour la permutation de la batterie.

Je suis soulagé de lire que j'ai juste a dévisser le boulon sur le + sans toucher a la platine. Et aussi bonne idée de brancher la pile 9v dans le moteur cela m'évite d'avoir les fils dans les pattes quand je vais manipuler les (lourdes) batteries. En plus ça me fera repérer ou se trouve cette prise +, on sait jamais ça peut servir...

En ce qui concerne le branchement sauvage que tu as repéré Boxer60, je soupçonne
l'alarme périphérique. J'ai acheté ce véhicule d'occasion, donc je n'ai pas tout l'historique, mais c'est le seul équipement qui ne me semble pas d'origine (pas de 2eme batterie, pas de panneau solaire etc....). Je vais essayer de voir sur le véhicule si je peux suivre les fils, mais de toute façon je vais installer un fusible (ça ne doit pas être compliqué).

Clean 43, ma batterie aurait eu 10 ans en Novembre de cette année, et comme tu dis je ne veux pas courir le risque de la panne en plein week end et dans la Pampa, car c'est généralement dans ces conditions dont on se sert du CC

Je vous tiens au courant
Cordialement

more_horiz
JEANMICH a écrit:
Bonjour,
Sur les "vieilles" batteries, le pb, c'est un élément qui va casser brusquement. Ca m'est arrivé, et évidemment à un mauvais moment. Si ma batterie porteur arrive dans sa 6ème année, je la changerai. Sur les nombreux véhicules en tous genres que j'ai possédés, j'ai rarement dépassé les cinq ans. L'exception qui confirme la règle, mon vieux Suzuki Grand Vitara diesel qui me sert presque tous les jours dans les bois et en tous chemins, la batterie termine sa 8ème année, malgré les vibrations et autres chocs...A l'automne, je la change, parce que je vais souvent dans des endroits reculés où le portable ne passe pas. Je viens de revoir la date : elle date de juin 2008, elle est donc dans sa 9ème année!

:bonjour2:

Il faut toujours avoir dans le fourgon les 2 câbles de démarrage avec pinces croco. En cas de pépin n’importe quel véhicule peut permettre l'entrainement du moteur sans problème.......ensuite ne plus couper le contact......sauf devant la boutique ou grande surface auto. Very Happy

more_horiz
C'est très bien si la batterie est simplement déchargée. Mais si un élément est cassé et batterie en court-jus, les câbles ne vont pas servir à grand chose. C'est le genre de chose qui n'arrive qu'aux autres, et pour moi, cela va se produire un dimanche en rase campagne, quand tout sera fermé, avec comme solution une petite voiture à proximité qui n'a pas l'ampérage nécessaire pour démarrer...Heureusement il y a l'assistance, et les pinces restent à la maison.

more_horiz
Bonsoir,

Pour ma part j'ai les câbles de démarrage + un booster qui peut dépanner pour une mise en route (pas deux) et qui peut me servir de (petite) batterie secours.