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AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6

le Ven 21 Oct 2016 - 14:19
Article intéressant à partager du site total SA
AdBlue Le FAQ


1.       Qu’est-ce qu’AdBlue ?
AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée* de haute pureté et à 67,5% d’eau déminéralisée, conforme à la norme ISO 22241. L’urée est produite synthétiquement à partir de l’ammoniac et du CO2 (dioxyde de carbone). AdBlue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français : Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, les bennes à ordures, et à partir de septembre 2014, certains véhicules diesel particuliers. Biodégradable, soluble dans l’eau et incolore, AdBlue cristallise à -11°C et se décompose en ammoniac à partir de 80°C (quelques traces à partir de 30°C). AdBlue est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).
*L’urée, qu’est ce que c’est ?
L'urée est un produit de l'industrie agrochimique, utilisé principalement dans la production d'engrais. Il est fabriqué à partir d'ammoniac (NH3) et de dioxyde de carbone (CO2). Sa formule chimique est CO(NH2)2. L'urée se décompose en ammoniac gazeux à la chaleur. C'est sous cette forme qu'il transforme les émissions d'oxydes d'azote (NOx) en azote et en eau (N2, H2O).
2.       A quoi sert AdBlue ?
Combiné à la technologie SCR, AdBlue transforme 85% des NOx (oxydes d’azotes) issus des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Ainsi les NOx, qui sont une source majeure de pollution atmosphérique sont fortement réduits.
3.       Normes Euro 5 et Euro 6 : pourquoi ai-je besoin d’AdBlue ?
Pour améliorer la qualité de l’air, l’Union Européenne règlemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules motorisés au travers de directives et règlements. Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 6) se sont succédées pour fixer des limites d'émission de plus en plus faibles.
Ces normes européennes anti-pollution visent à diminuer les émissions nocives des gaz d’échappement, tels que les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les particules solides. La technologie SCR utilisant AdBlue est l’un des systèmes plébiscités pour répondre aux objectifs des normes EURO et réduire les émissions de polluants.
4.       Qu’est ce que la technologie SCR ?
SCR (Selective Catalytic Reduction, en français : Réduction Catalytique Sélective) est le nom d'une technologie de traitement post-combustion pour les véhicules diesel, qui convertit les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote grâce à l'utilisation d'AdBlue®. L’azote compose l’air que nous respirons à quasiment 80%, il est complètement inoffensif. Avec les normes européennes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et Euro 5 pour les poids lourds, presque tous les principaux fabricants de véhicules industriels ont décidé d’utiliser cette technologie pour respecter les nouvelles législations sur les émissions de NOx.
Pour les véhicules légers, le SCR ne fait son apparition généralisée en Europe qu’avec la norme Euro 6, à partir de 2014.  
AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement, situé en avant du catalyseur SCR et en aval du moteur. Chauffé dans l’échappement, AdBlue se décompose en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone CO2. Lorsque les NOx réagissent à l’intérieur du catalyseur avec l’ammoniac, les molécules NOx nuisibles présentes dans les gaz d’échappement sont transformées en azote inoffensif et en eau.
5.       Mon véhicule est-il équipé de la technologie SCR ?
Pour savoir si votre véhicule est équipé de la technologie SCR, veuillez consulter votre manuel d’entretien ou vous référer à votre concessionnaire. Si vous disposez d’un réservoir AdBlue® accessible par exemple dans la même trappe que le réservoir de gazole, votre véhicule est équipé.
6.       Où se trouve mon réservoir AdBlue ?
La localisation du réservoir AdBlue dépend du modèle de votre voiture. Sur certains modèles, l’entrée du réservoir se trouve à côté du réservoir de carburant. Sur d’autres, l’orifice se trouve dans le coffre, et sur d’autres encore, le réservoir est sous le capot du moteur. Pour obtenir ces informations, contactez votre concessionnaire ou consultez le manuel d’entretien de votre véhicule.
7.       Quel est le volume du réservoir AdBlue ?
Le volume du réservoir dépend également de votre modèle de véhicule, en général il varie entre 8l et 25l. Pour obtenir cette information, contactez votre concessionnaire ou consultez le manuel d’entretien de votre véhicule.
8.       Quelle est la fréquence de remplissage à effectuer?
Comme pour le carburant, plusieurs facteurs ont un impact sur la consommation : type de véhicule, motorisation, charge du véhicule, conditions extérieures (neige, vent, pluie etc.) et la conduite du chauffeur. De plus la taille du réservoir étant très variable, la fréquence de remplissage dépend particulièrement du véhicule.
Sur les poids lourds, une jauge indique le niveau d’AdBlue restant dans le réservoir. Sur les véhicules légers, une alerte visuelle se déclenche sur le tableau de bord lorsqu’il reste l’équivalent de 2400 km d’AdBlue dans le réservoir (signe qu’il est temps de procéder au remplissage).
9.       Puis-je faire le plein d’AdBlue moi-même ?
Oui cela est tout à fait possible. Cependant en fonction du modèle du véhicule, l’entrée du réservoir est plus ou moins facile d’accès. De la même manière, certains modèles nécessitent une remise à zéro de l’ordinateur de bord pour faire disparaître le message d’alerte AdBlue, ce qui peut parfois obliger le conducteur à aller tout de même en concession.
Attention : Si vous voyez une station service proposant AdBlue, demandez si les équipements sont conçus pour faire le plein avec une voiture. Ce n’est pas toujours le cas. Il est probable que seuls les camions peuvent y faire le plein. Les poids-lourds doivent souvent faire le plein d’AdBlue, parfois toutes les semaines, les équipements en station sont conçus pour eux (notamment concernant la vitesse de débit qui est adaptée à la taille de leurs réservoirs, bien plus importante que celle des véhicules légers).
10.   AdBlue vendu en station est-il compatible avec mon véhicule?
La technologie SCR est prévue pour fonctionner avec un fluide respectant la norme ISO 22241. Tous les produits étiquetés AdBlue respectent cette norme et garantissent un bon fonctionnement du SCR, quelle que soit la marque de votre véhicule.
Seuls les produits étiquetés AdBlue sont recommandés par les constructeurs, bien que certains autres produits pourraient être utilisés sans danger pour le SCR, pour autant qu’ils respectent la norme ISO 22241.
11.   Existe-t-il différentes qualités d’AdBlue ?
Il existe plusieurs noms de marques sous lesquels est vendue la solution d’urée. Pour s’assurer de la qualité du produit, vérifiez qu’il respecte bien la norme ISO 22241. La marque AdBlue® garantit le respect de cette norme, et est un gage de qualité, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser AdBlue pour assurer le bon fonctionnement du SCR.
12.   Si je fais le plein d’AdBlue moi-même, est-ce que je peux perdre la garantie constructeur de mon véhicule ?
Non, vous ne risquez rien. Cependant attention : la plupart des fabricants de véhicules n’accepteront pas les demandes de garantie si vous utilisez un produit qui n’est pas conforme à la norme ISO 22241. La marque AdBlue® est un gage de respect de cette norme. Les systèmes SCR avec lesquels AdBlue est utilisé sont très sensibles aux impuretés chimiques potentielles dans la solution d’urée. L’utilisation d’un produit de qualité évitera des coûts de élevés pour réparer ou remplacer votre catalyseur.
13.   Quelles sont les précautions à prendre pour faire le remplissage ?
AdBlue est très facile d'utilisation et inoffensif. Ce n’est pas un carburant, ni un additif de carburant, mais une solution d'urée de haute qualité qui doit être utilisée dans un réservoir dédié sur votre véhicule. Vous en faites le plein selon vos besoins. Attention à ne pas mettre d’AdBlue dans le réservoir diesel ni à mettre du diesel dans le réservoir AdBlue, cela serait très dommageable pour le moteur et le catalyseur.
14.   AdBlue est-il un produit dangereux?
AdBlue est ininflammable, non explosif et inoffensif pour l’environnement. Il est classé dans la catégorie des fluides transportables de risque minimum. Si vous renversez un peu d’AdBlue sur vos mains ou vêtements, rincez-vous simplement avec de l’eau.
15.   Quand se déclenche l’alerte « plein AdBlue » sur mon tableau de bord ?
L’alarme se déclenche 2400 km avant le plein (niveau d’alerte imposé par la norme). Votre tableau de bord comprendra un voyant qui vous signalera lorsque vous devez remplir votre réservoir AdBlue. Si l’indicateur AdBlue signale qu’un plein doit être fait, ne vous inquiétez pas : votre véhicule peut rouler encore plusieurs centaines ou milliers de kilomètres avant de devoir faire le plein d’AdBlue. Pour faire disparaître ce message d’alerte, il faut faire un plein AdBlue d’au minimum 4L.
16.   Que se passe-t-il si je ne fais pas le plein d’AdBlue ?
La première alerte pour le remplissage du réservoir apparaît 2400 km avant la panne sèche. Ce laps de temps est jugé suffisant dans la réglementation pour permettre au conducteur de faire un complément d’AdBlue.
Si vous ne faites pas cet apport, d’autres niveaux d’alerte se déclencheront en fonction de la distance parcourue et du nombre de redémarrages effectués : ces alertes seront visuelles et/ou sonores dans un premier temps, puis l’électronique du véhicule bridera les performances du moteur. La dernière étape d’alerte consistera en l’impossibilité de redémarrer le véhicule sans remplissage du réservoir.
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Re: AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6

le Ven 21 Oct 2016 - 20:42
:bonjour: Et   Pour ce rappel très complet sur cet additif. Sur mon futur fourgon (dans 6 semaines si tout va bien) qui répond à la norme Euro 6, la trappe pour l'Adblue est dans le montant côté passager, exprès pour éviter les erreurs de remplissage. Faut même ouvrir la porte pour pouvoir ouvrir la trappe. Sur ce Master III la contenance est de 22 l. Mais le plein sera t'il fait à la livraison du véhicule ?
De plus j'ai vu ailleurs des prix exorbitants 20€ les 2 litres) chez certains concessionnaires du réseau du porteur. 
Si quelqu'un a des précisions sur les tarifs et les stations distributrices, je suis preneur. 
D'avance merci
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Re: AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6

le Ven 21 Oct 2016 - 20:45
et le 1er qui dit qu'en cas de panne sèche d'Adblue, il suffit d'uriner dedans, est déjà sorti !!
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indication prix adblue

le Ven 21 Oct 2016 - 20:55
Hello, concernant prix ad blue vu sur le web http://myadblue.fr/ou-trouver-de-ladblue/
Bonne soirée..
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Re: AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6

le Ven 21 Oct 2016 - 21:08
Merci francky. Sachant que la conso est de l'ordre d'1l au 1000km (à vérifier), le surcoût Euro 6 en additif est finalement assez léger.
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AD blue

le Sam 5 Nov 2016 - 17:56
ATTENTION
J'ai un copain qui a vu son ordi véhicule (mercédes) ne pas enregistrer son plein d'ADblue, et afficher "vous n'avez plus que 6 démarrages"..
On étaient à Tambacounda, au Sénégal...
Donc, direct sur Dakar...
Bonne route à tous avec Euro6.
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Re: AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6

le Sam 5 Nov 2016 - 19:04
Bonsoir
Une piste pour la non-prise en compte du plein d'AdBlue : minimum 4 l

Cf " Si l’indicateur AdBlue signale qu’un plein doit être fait, ne vous inquiétez pas : votre véhicule peut rouler encore plusieurs centaines ou milliers de kilomètres avant de devoir faire le plein d’AdBlue. Pour faire disparaître ce message d’alerte, il faut faire un plein AdBlue d’au minimam 4 L "

Autre piste : j'ai lu qq part que la couleur de l'additif est analysée. Alors méfiance dans certains pays en dehors des réseaux officiels de distribution. Et même en France, suis pas sûr que le petit garage perdu dans la campagne en possède.
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Re: AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6

le Dim 6 Nov 2016 - 11:23
bonjour,

J'ai aussi lu quelque part (mais où??) qu'après remplissage du réservoir d'Adblue il fallait laisser le contact allumé environ 30 secondes avant de faire démarrer le moteur le temps que l'ODB prennent en compte le re-remplissage.

Ceci étant pas de panique non plus car chez Fiat et sur les Ducato la technologie privilégiée pour l'euro 6 est le "piège à NOX" ne prévoyant pas ce système d'adblue. Et comme les Ducato sont quand même encore largement majoritaires dans la fabrication des fourgons ou autres CC....

Malheureusement, le piège à NOX est le plus inefficace des systèmes antipollution et sûrement aussi le moins coûteux....Dommage pour la planète et nos poumons
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Re

le Mar 22 Nov 2016 - 15:05
J'ai trouvé un site apparemment qui vend de l'adblue pas cher si ça peut vous servir.
Un de mes amis garagistes en à commander un IBC, tout s'est bien passé.
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