Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15

Partagez

descriptionPose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 3 EmptyRe: Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15

more_horiz
Bonjour,

En attendant les bandes Velcro de 5 cm de large commandées sur internet je profite bien de toutes ces explications.
J'avais commencé à fabriquer des réglettes Alu pour fixer mon panneau solaire, mais finalement je vais tenter comme le préconisait Gaël une fixation par des bandes Velcro costaudes.

je ferai des photo de tout ça !

descriptionPose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 3 EmptyRe: Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15

more_horiz
:bonjour:
@Gael a écrit:

Ce panneau flexible de 140w Back Contact provient de chez SUNPOWER (USA).
C'est normalement un très bon panneau solaire et ses 2,4kg m'ont particulièrement attirés. Couplé à un régulateur MPPT 75/15 du célèbre fabricant Néerlandais Victron, qui au passage le garantit 5 ans.

Il m'aurait intéressé (et je ne dois pas être le seul) de connaître le coût d'un tel équipement et éventuellement du matériel connexe nécessaire (fils, etc ...).

D'avance merci pour la réponse.

:bonjour2:

more_horiz
ok.
Les réponses à tes interrogations sont dans le sujet. Juste au dessus de ce que tu cites, je donne les liens :
@Gael a écrit:
Et à cette occasion je vais vous présenter un article sur la pose d'un de leurs panneaux solaires. Le modèle flexible de 140w : http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-140w-12v-flexible-camping-car-bateau-_r_7_i_100.html

Vous trouverez d'autres modèles ici : http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-camping-car-_r_7.html

Et pour le materiel, j'utilise ma caisse à outils, une pince, un tournevis... voir les photos.
Je conclu par une auto critique indiquant qu'un collage scratch aurait été largement suffisant... Peut être ajouter une bride saute vent à l'avant histoire d'assurer le coup. Mais surtout pas un collage integral, c'est certain.

more_horiz
Bjr,

Très intéressant, mis de côté pour un prochain montage de panneau, peut être le prochain fourgon.
De plus l'explication du jump nous éclaire un peu sur le fonctionnement du régulateur.
Merci Gaël.

Mais une question. Comme signalé plus haut, le toit d'un fourgon chauffe beaucoup au soleil. La température influence-t-elle le rendement de ces panneaux?

more_horiz
La température influence le rendement de TOUS les panneaux solaires.

Il faut donc une ventilation dessous et si possible un bon régulateur MPPT qui tirera le meilleur potentiel du panneau quelles que soient les conditions d'éclairage du panneau.

Dernière édition par Gael le Dim 20 Nov 2016 - 15:42, édité 1 fois

more_horiz
Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 3 191951282

more_horiz
Salut tout le monde,

Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 3 3013002333
j'ai lu sur le mode d'emploi du régulateur Victron, qu'il est recommendé de l'installer à la verticale. Est-ce indispensable ? Sinon je pourrai le fixer a plat au-dessus du porte fusible...

Sur le Boxstar tout est à l'horizontal sous la table. Je peux toujours le caser au fond vissé sur la paroi, mais il faut que je déplace un peu le le dijoncteur et les plots de racordement (heureusement il reste un peu de mou avec le câblage).

:?:

Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 3 Centra10

more_horiz
Alors là j'en sais rien ! Le mien est posé verticalement, vu la courbure possible des câbles de 6mm2 tu vas pas être déçu de le caser là.

Pourquoi ne le mets tu pas juste à coté de ta ou de tes batteries cellule ?

more_horiz
Hi, hi... j'ai posé une colle !

je trouvais plus simple que tous les boitiers électriques soient au même endroit.

En plus je peux raccorder le régulateur direct par le câble pré-équipement solaire d'origine qui arrive à cet endroit. J'appellerai le gars de chez Myshop solaire pour lui poser la question (pour la position horizontale ou verticale) le matériel viens de chez eux.

:bonjour2: