Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15

Partagez

descriptionPose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 EmptyRe: Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15

more_horiz
Bonsoir
C'est vraiment très serré et le monteur a été obligé de sortir les branchements à la verticale, mais ça passe tout juste.

descriptionPose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 EmptyRe: Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15

more_horiz
Bjr,

@wayagamak2 Dis moi, derrière les câbles et le régulateur, c'est un tuyau d'eau qu'on voit avec un raccord juste là?

more_horiz
Le tuyaux, c'est ça :

Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 Captur12

more_horiz
@jurissacage a écrit:
Bjr,

@wayagamak2 Dis moi, derrière les câbles et le régulateur, c'est un tuyau d'eau qu'on voit avec un raccord juste là?

Bonsoir
Oui, c'est un tuyau d'eau.

more_horiz
Bjr,

Ok c'est ce que je pensais. C'est drôle qu'ils aient passé l'eau par le tableau électrique. Ou du moins là ou il y a tous ces composants qui ont horreur d'avoir les pieds mouillés.... Bon y'a pas trop de pression donc ça ira.

@ Jengo et le tube blanc en plus qui comporte un raccord.

descriptionPose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 EmptyGénial, ce tuto!

more_horiz
Merci Gaël pour ce super tuto qui m'a permis d'envisager de poser un panneau solaire sur le toit. J'ai le même CC que vous (HymerCar 302) avec le même toit relevable et je dois avouer que je ne pensais pas pouvoir augmenter l'autonomie électrique sur ce fourgon. Un détail toutefois : le perçage dans la coque qui supporte le lit est délicat à 1 cm près, car si on perce trop vers le centre on passe derrière le sommier à lattes et, dans ce cas, ne risque-t-on pas de blesser les câbles ?
En tout cas, merci encore. A bientôt sur le forum. Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 191951282

more_horiz
Salut Jean-Louis, tu peux me tutoyer, d'ailleurs le tutoiement est la norme sur un forum.

J'ai vu ton inscription, je suis trop content de voir un Hymer Car 302. As tu lu ce sujet : https://www.fourgon-passion.com/t7991-essai-buerstner-citycar-c500

Pour ta question, si tu veux je peux te donner les mesures.

OK, j'ai pigé il manque une photo dans mon tuto ! Embarassed

Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 Img_3460
Il n'y a pas le trou là !!! :Aie:

Je te fais une photo demain Pose panneau solaire souple 140W toit relevable + Régulateur MPPT Victron 75-15 - Page 5 191951282

more_horiz
Salut à tous, petite présentation rapide : propriétaire d'un hymercar Sydney depuis le 30 avril de cette année, ce dernier a passé plus de temps chez Fiat que dans mes mains à ce jour ! ! En allant travailler, perte importante de puissance à mi chemin, optimiste, je me suis dit qu’après une journée de repos, notre ami Sydney aurait retrouvé ses esprits. Eh bien non, le soir toujours un manque de puissance sur une moitie de trajet, ensuite, c'est à la disparition totale des freins que j'ai eu droit: la peur à l'échelle XXL. J'ai réussit à rentrer, 8 km de petites routes et le lendemain une dépanneuse venait le chercher. 1 semaine plus tard, le diagnostic est là : pompe à vide HS, pas de chance il faut sortir le moteur pour la remplacer, une semaine après, c'est remplacé, mais, " vous n'aviez pas remarqué qu'il démarre très mal à chaud ?" . .et bien non, le peu de temps que je l'ai eu, il a toujours démarré aussi bien froid que chaud. Départ d'une grande aventure de 1 mois et 1/2, avec changement de garage vers la fin car j'ai cru mettre le feu à la concession. Samedi, j'ai donc récupéré la bête ou le second garage, Iveco poids lourd, a remplacé deux clapets et deux capteurs à trois francs et le véhicule est opérationnel: pour combien de temps? c'est un véhicule neuf. Ça m'a laissé du temps pour cogiter sur la pose d'un panneau solaire et la solution démontable çi dessus m'a beaucoup plus, le fait, aussi, de posséder un toit relevable. Aujourd'hui, j'ai installer le régulateur et passé quatre heures a essayer de passer les câbles du panneau le long du toit direction le siège conducteur, je ne suis pas meilleur que Fiat, j'y suis presque, mais ce n'est pas fini. Pour la fixation, ce sera du velcro autocollant forte adhérence, j'en ai collé un bout sur le coin du bureau, en test, et je n'arrive plus a l'enlever, c'est bon signe. J'ai fait confiance à Solaire shop pour les fournitures : panneau 150W souple Sunpower super flex, régulateur MPPT 20A Solar Tracer avec des fonctions que je ne connais pas et le jeu de câbles associés y compris la connexion batterie.
Je vous montre des photos dés que j'en ai pris ! ! et dés que je saurai les mettre . .
Merci encore à vous pour les renseignements que j'ai pu récupérer sur ce forum.
Claude

more_horiz
Bientôt 1 an, j'en suis toujours très satisfait !