99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: suspension arriere ducato X250

le Lun 24 Aoû 2015 - 10:00
lorentzweiler57 a écrit:Avant d'acquérir pour la première fois un fourgon, en plus un 6,36 m, après tout ce que j'ai lu sur la suspension inconfortable des Fiat Ducato, j'étais prêt à tout changer pour un kit de suspension complet développé par Al-Ko pour les fourgons et coûtant en tout pose comprise 2.000 € pour l'avant et l'arrière.
cependant, j'ai été agréablement surpris par la suspension montée sur mon véhicule en "Heavy" 3,5 t : avec les Captain chairs de Fiat, honnêtement la conduite est tout à fait confortable, à tel point que je ne regrette absolument pas la suspension d'une berline classique. Very Happy
Je ne ressens donc point le besoin de changer toute la suspension, ou alors à 100.000 kms quand les suspensions d'origine seront éventuellement à remplacer. Au bout d'un mois et demie et 4.200 kms, la suspension renforcée pour châssis Heavy me convient parfaitement.

Après 9000 kms parcourus avec notre Campscout châssis heavy, nous n'éprouvons pas dans l'immédiat le besoin d'apporter une quelconque modification à la suspension arrière et pourtant nous avons sillonné les routes en très mauvais état de l'Italie du sud!

le Lun 24 Aoû 2015 - 12:13
CLEAN 43 a écrit:
Bobby-AD a écrit:
thm a écrit:Tu ne le regretteras pas ,je l'ai fait et maintenant que du bonheur, plus de coup de raquette et l'arrière, n'est plus baissé
Merci Thierry
et pour le montage tu l'as fait toi meme?

Salut Bobby

Le montage ne pose pas de probléme . J'ai fait un tuto pour des ressorts JSA . Pour les carsupport c'est idem, même procédure, même outillage...

https://www.fourgon-passion.com/t1494-tuto-suspension-ar-montage-ressort-tonneau-jsa?highlight=ressort+jsa

Merci à toi - par contre je vais essayer de trouver quelqu'un pour me le faire car j'ai un tendon d'épaule abîmé, mais d'après ce que je vois n'importe quel garage saura me faire ça!
Bonne journée

le Lun 12 Oct 2015 - 17:53
Bonjour

Que pensez-vous de l'option de chez Knaus :
augmentation du PTAC de 3300 kg à 3500 kg par ressort.

Je vais commander un Boxlife 600 et je souhaiterais passer au 3500 kg

Merci

le Lun 12 Oct 2015 - 18:22
Bonsoir wayagamak2,
Nous avons aussi un Knaus Boxstar 600 Lifetime et avons aussi choisi l'option augmentation de charge de 3.3 T à 3.5 T avec ressorts pneumatiques (à l’arrière) et en sommes satisfait. Cela permet aussi de rétablir (un peu) l'horizontalité du fourgon à l'étape si le sol est en légère pente.
Nous avons choisi cette option pour pouvoir charger sans avoir besoin de tout peser de peur de dépasser le PTAC ( nous avons déjà donné avec notre ancienne caravane...). Avec un poids à vide donné à 2765 kg et une masse en charge maximum de 3500 kg on est tranquille, il y a de quoi charger avant de dépasser les 735 kg autorisés.
" />
Bonne soirée et @+.
Patrick25

le Lun 12 Oct 2015 - 21:07
merci à Patrick 25 pour cet avis.
J'aimerais aussi avoir un avis sur le renfort de suspension par ressort (non pneumatique)

le Mar 13 Oct 2015 - 7:44
Bonjour,
Avant d'entreprendre en Avril 2015 un voyage de 6 mois dans les pays nordiques dont l'Islande, j'avais fait équiper mon fourgon de ressorts complémentaires à l'arrière pour relever la caisse de 5 cms environ.
J'ai emprunté pas mal de pistes plus ou moins roulantes en Pologne, aux Pays Baltes, en Finlande et en Islande.
Je n'ai pas su voir d'amélioration notable du confort, mais j'ai apprécié une caisse relevée car j'étais chargé au taquet (3500 kgs).
En revanche, le fourgon pique du nez et c'est un peu désagréable à l'étape.
De plus, j'ai accroché, sans dégât, le bout du pot d’échappement et également la marche latérale.
C'est pourquoi, je suis en train d'équiper le fourgon de ressorts renforcés à l'avant (des heavy pour plus de 1700 kgs).

Encore une fois, je n'attends rien quand au confort de ma "camionnette de maçon", un essieu rigide à lames plus ressorts n'est pas terrible et ne ressemble en rien à la suspension d'une berline.
Nos engins sont "tape-cul" et le restent même avec des boudins pneumatiques supplémentaires où des ressorts à l'arrière. Suspect

En revanche, un châssis Alco à roues indépendantes à l'arrière, modifié avec des boudins pneumatiques, là peut être... on peut parler de confort amélioré.

Cordialement,
Michel

le Mer 14 Oct 2015 - 8:48
Re-bonjour,
Et voila, j'ai récupéré hier mon fourgon avec ses nouveaux ressorts à l'avant : plus haut de 45 mm, comme derrière.
Sur sol plat il ne pique plus du nez et la porte latérale n'a plus tendance à se fermer toute seule.
Et cela donne un peu plus d'air sous la marche latérale et sous le pot d’échappement, que j'ai déjà accrochés à plusieurs reprises (heureusement à très faible allure et sans dégâts).
Côté confort : bof, rien de vraiment significatif, c'est toujours un camion de maçon comme j'aime le rappeler !
Cordialement,
Michel

Lames de suspension

le Dim 19 Juin 2016 - 7:25
Bonjour,
Je réactive ce sujet car je viens de rajouter des lames de suspension sur mon Font Vendôme Leader Camp.
Gain : 5 cm, et confort de conduite (un peu moins "tape cul").
J'ai commandé les lames chez JSA Suspensions. Suis très satisfait du service client, j'ai été très bien renseigné par téléphone.
J'ai longtemps hésité entre les ressorts ou les lames, puis suite conseils de JSA et de mon garagiste, je me suis arrêté sur les lames.

Bonne journée

suspension arriere ducato x250

le Dim 19 Juin 2016 - 8:19
:bonjour: je n'entend plus parler des suspensions tout pneumatique arrière ( Ambulance ) qui apportaient un réel plus pour pour une différence de prix très raisonnable au départ .

renfort lames

le Dim 19 Juin 2016 - 8:21
Sur le mien (monolame 3300 kgs), le précédent propriétaire avait mis des renforts de lames LoadPlus, les boudins e fin de course sont décollés d'environ 4 cms, aucun tanguage dans les rond-points.

suspensions fiat ducato suite

le Ven 19 Aoû 2016 - 17:15
Bonjour, les fourgons sont limites sur leurs butées de point de chocs ( le petit boudin de couleur jaune orangé) Donc la suspension n'a pas assez de débattement donc coup de raquettes dans le train arrière puis dans le dos horrible et très dangereux ! La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à monter des ressorts carsupport taré à 1800kg sur l' essieux arrière et comme ça plus de problème de talonnage des suspension ,une installation très fiable et sans aucun entretien avec une amélioration à 100 pour 100 .Bien sur ils existe d'autres systèmes par exemple des renforts pneumatiques , mais beaucoup plus chères cordialement :

le Ven 19 Aoû 2016 - 18:01
Salut parnaud42

Tu résume bien la situation et surtout les 3/4 pages des intervenants sur le forum.... Very Happy

Pour moi c'est des JSA et pleinement satisfait...a moindre prix.

le Ven 19 Aoû 2016 - 19:56
Bonsoir,

Sur mon Adria Twin, le propriétaire précédent avait monté des LoadPlus, très efficace !
Peu de tangage, pas de coups de raquettes, et un jeu de 2 cms entre les butées et la base.

Et a priori moins cher et plus faciles à poser que les JSA !

Suspensions Arriere X250

le Dim 26 Fév 2017 - 21:49
:bonjour: Bonsoir,
Mon FV Brantome de 2012 possède deux plaques de charge une Fiat à 3180kg et une Font-Vendôme à 3500kg Embarassed , sur la carte grise, c'est 3500kg. La suspension est à deux lames, il n'y a pas de barre de torsion a l'arrière, les lames sont a plat et en appui permanent sur la butée en caoutchouc orange, donc ça talonne et ça tangue un peu .
Ca y est, du coup je me lance, j'ai commandé un ensemble suspensions pneumatiques SAWIKO, MCK avec compresseur et panneau spécifique au X250, cet ensemble va être monté par un concessionnaire FV distributeur du produit, pour 1200€ (TTC monté).
Il faut compter deux semaines entre la réception et le montage, je vous donnerai mes impressions quand tout sera en place et essayé, normalement beaucoup moins de tangage et coups de raquettes (à confirmer). Sur mon précédent fourgon (Ducato x250 aussi), j'avais une barre de torsion mais il n'y avait qu'une lame, il tanguait et talonnait moins que celui-ci.

le Dim 26 Fév 2017 - 21:57
Ne faut-il pas repasser le véhicule aux mines si on change ses caractéristiques par l'ajout de suspensions pneumatiques.
Cela me semble gros mais je pose quand même la question car un technicien pointilleux pourrait nous mettre mal à l'aise lors du contrôle technique

le Dim 26 Fév 2017 - 23:48
Bonjour,
Personnellement, j'ai monté des ressorts plus costauds à l'avant et des ressorts complémentaires à l'arrière qui aident les lames de suspension.
Ces ressorts viennent de Carsupport qui fabrique des ressorts de suspension pour camping-car (et autres véhicules) depuis 1980 et dit être homologué par les constructeurs pour les ressorts additionnels proposés.
Le passage aux Mines (Drire) n'est pas nécessaire.
Je pense que les fabricants de boudins pneumatiques additionnels ont eux aussi un homologation des constructeurs mais je ne peux l'affirmer à 100%.
Quelqu'un leur a t il demandé leur homologation ?
Cordialement,
Michel

le Lun 27 Fév 2017 - 9:00
ttt320 a écrit:Bonjour,
Personnellement, j'ai monté des ressorts plus costauds à l'avant et des ressorts complémentaires à l'arrière qui aident les lames de suspension.
Ces ressorts viennent de Carsupport qui fabrique des ressorts de suspension pour camping-car (et autres véhicules) depuis 1980 et dit être homologué par les constructeurs pour les ressorts additionnels proposés.
Le passage aux Mines (Drire) n'est pas nécessaire.
Je pense que les fabricants de boudins pneumatiques additionnels ont eux aussi un homologation des constructeurs mais je ne peux l'affirmer à 100%.
Quelqu'un leur a t il demandé leur homologation ?
Cordialement,
Michel

Bonjour Michel
C'est également la solution que j'envisage.

Cependant, que la pièce soit agréée par le constructeur pour un type de véhicule est une chose, mais chaque série de véhicules est homologuée selon un montage ou équipement particulier.
La logique voudrait que le constructeur autorise le montage d'une pièce homologuée a condition qu'elle le soit par un professionnel agréé par le constructeur.

C'est tout le sens de ma question

Je ne reviens pas sur le plus de ces montages en terme de sécurité.

Je me place juste dans le cas d'un accident avec recherche de responsabilité sur un véhicule ne correspondant plus au véhicule homologué dans sa série.

Nous avons peut être un expert auto dans la bande ou un assureur qui pourrait nous éclairer.

le Lun 27 Fév 2017 - 9:14
Bonjour

J'ai monté des ressorts JSA (il y a un tuto là dessus...) dans le paquetage il y avait une plaque d'homologation que j'ai collé a coté des n° châssis vers le marche pied coté passager.

Mais le contrôleur du CT ne regarde même pas ....et pose aucune question lors de la visite sous la fosse.

le Lun 27 Fév 2017 - 9:21
Bonjour.

Sur un précédent véhicule, un porteur ford, j'ai fait monter un système de suspension pneumatiques dunlop. Le matériel arrive avec une fiche d’homologation et une partie de la fiche est à remplir par le concessionnaire ou le monteur agréé.
Le montage a pris environ trois heures, avec compresseur fixe embarqué et mano adapté au tableau de bord.

le Lun 27 Fév 2017 - 9:22
Bonjour,
Je ne me suis même pas posé la question concernant l'homologation lors de la commande. Si c'est vendu et posé par un professionnel du réseau, je ne crois pas qu'ils prendraient le risque de monter un produit non homologué Aie ça pique. Maintenant je vais avoir un doute:oops:
MM.

le Lun 27 Fév 2017 - 10:03
Karman77 a écrit:Cependant, que la pièce soit agréée par le constructeur pour un type de véhicule est une chose, mais chaque série de véhicules est homologuée selon un montage ou équipement particulier.
La logique voudrait que le constructeur autorise le montage d'une pièce homologuée a condition qu'elle le soit par un professionnel agréé par le constructeur.

Bonjour,
Si tu regardes le site d'AMI réseau qui représente Carsupport, tu verras qu'ils préconisent Hexagone, monteur agréé.
C'est par eux que j'ai fait faire le montage des ressorts à l'avant et à l'arrière.
Cordialement,
Michel

NB : AMI Reseau est un partenaire de Fourgon Passion, voir à gauche sur la page et Carsupport également.
Leur page sur les ressorts : http://www.3d-trade-center.com/salon-corporation-3d/AMIRESEAU/renfort-pneumatique-amortisseurs-gonflables-ressorts-renforces-auxiliaires-remplacement-helicoidaux-verin-hydraulique-nivellement-horizontal-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-renforce.html

Leur atelier de montage agréé Carsupport:
HEXAGONE
2 Route Départementale 820
31790 SAINT JORY

le Lun 27 Fév 2017 - 14:36
Re Bonjour :bonjour: ,

Suite à vos réponses me faisant douter du bien fondé de ma commande, j'ai pris contact avec "Sawiko", un certificat d'homologation sera bien fourni avec le kit, il me sera remis par l'installateur lorsque le montage sera effectué . Donc plus de soucis pour l'instant, j'attends le montage et vous donne mon avis sur le comportement de la bestiole après modif.
Cordialement à tous et bonne route.  
MM.

le Lun 27 Fév 2017 - 19:33
Merci pour toutes les réponses
Je ne souhaitais pas inquiéter qui que ce soit, j'allais juste au bout de ma reflexion en vous y associant tous.

Etant en RP j'irai certainement chercher directement les ressorts à Paris avec l'auto :-)

le Ven 3 Mar 2017 - 23:21
Bonjour Michel

Peux tu nous dire combien cela t'as couté le montage des 4 ressorts chez hexagone ?

Etant toulousain et attendant mon véhicule, cela m'intéresse car c'est une des modifications principales que je compte faire ?

Quel modèle de ressorts AV et AR as tu fais poser ?

Merci

Nicolas

le Sam 4 Mar 2017 - 0:06
Bonjour,
Chez Hexagone, Carsupport leur demande une pesée du véhicule essieu par essieu.
Donc je suis allé au préalable dans un contrôle technique et le fourgon plein à ras bord à 3550 kgs.
Je partais pour un voyage de 6 mois et les 50kgs excédentaires pouvaient se rattraper aisément car 100% gasoil, 100% eau, et 100% gaz sur la balance.
Quand je l'ai fait peser, le contrôleur est monté avec moi comme passager.
J'y suis allé chez Hexagone pour les ressorts arrière seulement, pour 475€ montés, les 1800 kgs.
Après mon retour de voyage, j'y suis revenu pour les ressorts avant car à  l'arrière j'avais gagné de la hauteur (c'était le but) mais le pb, c'est que sur sol horizontal, le fourgon piquait un peu du nez et la porte latérale se fermait seule.
Comme c'était fait en deux fois, le prix était un peu plus élevé que si on fait tout à la fois
J'ai négocié à la baisse et ils m'ont fait l'avant pour 750€ montés (en 2015), les 1800 kgs.
Ressorts avt et arr changés, j'ai gagné de l'ordre de 5 cm en hauteur de caisse.
Cordialement,
Michel

le Sam 4 Mar 2017 - 15:02
Merci

le Sam 4 Mar 2017 - 18:15
Budget raisonnable et intéressant vu ce qu'en remontent ceux qui ont fait les travaux.

Moi je vais y passer à l'arrière. Par contre à l'avant mon fourgon est léger.

le Sam 4 Mar 2017 - 19:47
[/quote] j'ai gagné de l'ordre de 5 cm en hauteur de caisse.
[/quote]
5 cm ! C'est vraiment tres bien et donne de la sécurité en cas de roulage sur chemin.
je suis vraiment impressionné!

le Sam 4 Mar 2017 - 20:57
j'ai gagné de l'ordre de 5 cm en hauteur de caisse.
[/quote]
5 cm ! C'est vraiment tres bien et donne de la sécurité en cas de roulage sur chemin.
je suis vraiment impressionné! [/quote]

Bonjour,
Mesuré avant/après modifs.
J'ai mesuré 5 cm devant chez moi, mais une erreur de 0,5cm pourrait arriver.
Pourquoi : on ne peut jamais faire une mesure plie poil au même endroit et sur un sol parfaitement plat.
J'ai trouvé 5 cm et cela se rapproche des mesures faites par d'autres colistiers.
Si l'on veut être plus conservateur disons 4.5 cm sûr.
Cordialement,
Michel

le Sam 4 Mar 2017 - 21:07
Peu importe 4,5 cm ou 5 cm. je trouve que le changement de ressorts n'apporte pas seulement un meilleur amortissement mais le bénéfice d'un peu de garde au sol est intéressant. Dans quelques années, je voudrais faire la Panaméricaine et si on veut en sortir pour visiter autour, c'est souvent de la piste et ces 5 cm sont une bonne alternative à une modification 4x4 et tout le toutim ...

le Sam 4 Mar 2017 - 21:19
Bonjour,
Je trouve le gain très favorable pour éviter que la marche et le pot d'échappement ne touchent côté droit.
J'ai pris des pistes roulantes en Finlande, Norvège, des routes défoncées en Plologne, des pistes caillouteuses avec trous en Islande (elles m'ont esquinté 2 pneus et perforé un troisième) et je me suis juré en rentrant de rehausser l'avant, pour redresser le camion qui piquait du nez, mais aussi pour rehausser un peu plus la marche latérale.
Cordialement,
Michel

le Sam 4 Mar 2017 - 21:44
Michel tu indique avoir fusillé t'es pneus sur des pistes. Quelle est ta monte en 15-16 ou autre diamètre.
J'ai remarqué que la monte en 15 pouces se détruisait plus rapidement que du 17 pouces par exemple.
Les roues sont plus grandes en 17 pouces et la circonférence est également plus importante doc moins de tour de roue par kilomètre parcouru.

le Sam 4 Mar 2017 - 21:51
Bonjour,
Pneus 15", le pb est la nature du sol en Islande, graviers de lave très tranchants qui m'ont arraché des bouts de la bande de roulement et une pierre a traversé la bande sur un des trois pneus.
15" ou 17" dans ces conditions, même chose, car je roulais lentement, je pense qu'il faudrait des pneus plus résistants de type tout-terrain ou s'en rapprochant, car des pneus normaux de route sont OK en Norvège, Finlande, etc... mais pas en Islande.
Cordialement,
Michel

le Sam 4 Mar 2017 - 22:11
Merci pour ces précisons.
J'envisage de monter au cap nord et je pensais laisser mes pneus hiver Michelin Agilis pour ces mêmes remarques.
Sachant qu'ils seront hors d'usage à la fin du voyage. Même l'été d'avoir un pneus a l'adhérence meilleure pour affronter les pistes voir certainement le froid ou la neige.
C'est appréciable que tu aie transmis ton expérience à ce sujet.
Bonne soirée.

le Sam 4 Mar 2017 - 22:32
Gillièron a écrit:Merci pour ces précisons.
J'envisage de monter au cap nord et je pensais laisser mes pneus hiver Michelin Agilis pour ces mêmes remarques.
Sachant qu'ils seront hors d'usage à la fin du voyage. Même l'été d'avoir un pneus a l'adhérence meilleure pour affronter les pistes voir certainement le froid ou la neige.
C'est appréciable que tu aie transmis ton expérience à ce sujet.
Bonne soirée.

Et attention destination cap Nord n'est plus une aventure...hors piste Very Happy
Ils connaissent le goudron depuis longtemps Laughing et les pistes sont de plus en plus rares....

(3 voyages en Norvège....en autre par la Suède..)...certaines routes d’Espagne sont plus difficiles...

le Sam 4 Mar 2017 - 22:44
Merci, c'est les informations que j'ai trouvé sur internet.
Il y a des camping caristes qui ont gentiment agrémenté leur voyage toujours très utile pour aborder un voyage aussi long.
Comme j'ai affaire d'un spécialiste, comment as-tu fais pour ta réserve de gaz. As-tu trouvé des stations pour un remplissage de tes bouteilles personnelles.
As-tu pris avec toi un kit d'adaptateur ou as-tu acheté une bouteille dans les pays traversés.

le Sam 4 Mar 2017 - 23:01
CLEAN 43 a écrit:
Et attention destination cap Nord n'est plus une aventure...hors piste Very Happy
Ils connaissent le goudron depuis longtemps Laughing et les pistes sont de plus en plus rares....
(3 voyages en Norvège....en autre par la Suède..)...certaines routes d’Espagne sont plus difficiles...

Bonjour,
Tout à fait, la route pour aller au Cap Nord est asphaltée, donc pas de pb.
Je parlais de l'Islande où, si l'on sort de la route circulaire n°1 on trouve pas mal de pistes.
Certaines (les routes F) sont interdites aux véhicules normaux, c'est réservé aux 4x4 ou super 4X4 en fonction des hauteurs d'eau dans les gués des rivières.
Mais d'autres, non asphaltées, sont utilisables par les véhicules normaux.
C'est roulant sans trop de trous ou de pièges mais peuvent être glissantes et avec grosses flaques dans de l'argile glissante s'il pleut, mais la majorité sont empierrées avec des graves de lave qui coupent bien : les pneus n'aiment pas beaucoup...
Cordialement,
Michel

le Sam 4 Mar 2017 - 23:09
Gillièron a écrit:Mcomment as-tu fais pour ta réserve de gaz. As-tu trouvé des stations pour un remplissage de tes bouteilles personnelles.
As-tu pris avec toi un kit d'adaptateur ou as-tu acheté une bouteille dans les pays traversés.

Bonjour,
Clean43 te donnera son expérience, mais moi je me suis équipé d'un réservoir de GPL remplissable dans les stations services et j'avais une bouteille de propane française en secours.
Il faut remplir bien avant d'arriver au Cap nord et en redescendant, la première station est à Alta. Là, ils ont également accepté de me remplir la bouteille française avec du GPL (en Norvège, GPL=100% de propane).
Station GPL en Europe : https://www.mylpg.eu/stations/
Cordialement,
Michel

le Sam 4 Mar 2017 - 23:12
J'ai plusieurs de mes connaissances qui sont allées en Islande mais ont loué sur place un 4x4 de,type plateau avec cellule.
Le bateau pour le transport de ton propre véhicule n'est il pas trop cher, par rapport à la longueur du trajet.

le Sam 4 Mar 2017 - 23:16
Pour l'usage de gaz liquéfié il faut changer les brûleurs de la platine de gaz. C'est un gaz encore répondu sans les pays du nord, où pour des questions écologiques, il a tendance à disparaître.

le Sam 4 Mar 2017 - 23:55
Gillièron a écrit:Pour l'usage de gaz liquéfié il faut changer les brûleurs de la platine de gaz. C'est un gaz encore répondu sans les pays du nord, où pour des questions écologiques, il a tendance à disparaître.

Que ce soit le butane ou le propane, ce sont des gaz liquéfiés !
Et le GPL est un mélange de butane + propane. Plus il fait froid et plus le propane est en grande proportion.

Les bruleurs ne sont pas à changer ! Suspect

Mais de quels gaz parles tu, je dois pas tout avoir compris. Neutral

le Dim 5 Mar 2017 - 7:50
avec Gaël.
Euh.. Le sujet n'est pas "suspention arrière Ducato x250" ? :M'ouais:

le Dim 5 Mar 2017 - 11:02
Gillièron a écrit:J'ai plusieurs de mes connaissances qui sont allées en Islande mais ont loué sur place un 4x4 de,type plateau avec cellule.
Le bateau pour le transport de ton propre véhicule n'est il pas trop cher, par rapport à la longueur du trajet.
Bonjour,
Oui le transport en bateau est très cher (environ 3000€ plus la restauration si on veut manger aux restos pendant les 2.5 jours de traversée aller et idem au retour).
Dans notre cas, cela faisait partie du trip de six mois en Scandinavie.
Franchement, y aller exprès uniquement deux semaines ou trois, j'hésiterais et peut être que je louerais sur place...

Mais arrêtons de parler Islande et de GPL ici sinon les modos vont gueuler ! Suspect

Comment ?
Ah ! je suis modo ? pale

"Michel ça suffit tous ces hors sujets on revient aux suspensions du Ducato... ou je te suspends !"

Franchement, ça calme un modo qui gueule... Laughing Laughing Laughing
Cordialement,
Michel

le Jeu 16 Mar 2017 - 11:39
:bonjour: Bonjour,

Ca y est, j'ai récupéré mon Ducato avec les suspensions à air de chez SAWICO, montées par Berry Berry Camping-Car à Châteauroux pour un peu moins de 1200 € avec compresseur embarqué, deux commandes et deux manomètres sur panneau spécifique Ducato. Travail très propre et gentillesse des employés dans ce centre Destinéa de Châteauroux .
Comportement du fourgon complétement changé dans les courbes, virages, rond-point, le véhicule reste a plat, il ne se vautre plus, on ressent aussi beaucoup moins les vents latéraux. L'arrière est un poil plus haut, maintenant nous partons en weekend avec et nous allons l'essayer sur les routes normandes du coté de Dieppe.
Cordialement à tous.
Michel.

le Jeu 16 Mar 2017 - 17:51
Bonjour Michel,
Tu ne va pas regretter .
J'ai fait équiper le mien il y a deux ans .
Confort nettement amélioré car plus de suspensions qui tape les buttés .
Tenue de route nettement amélioré, aussi bien en montagne que sur autoroute ou le ne ressent plus le balancement, on peut tenir le 130 sans flottement du fourgon .
Et très pratique à l'étape pour ce mettre de niveau sans sortir les cales.

le Jeu 16 Mar 2017 - 21:09
Bonsoir RC mimix et ....les autres
Ayant l'intention d équiper mon fourgon de ces suspensions à air, pourrais-tu me dire
dans quel endroit le compresseur est installé, et où passent les canalisations,
Quelques photos seraient fort appréciées.
Merci

le Mer 22 Mar 2017 - 11:09
Bonjour a tous,

Il semble que le prix de la pose des manomètres sur les suspensions AIR soit assez conséquent (plusieurs centaines d'euros).

Je compte me servir de ces boudins uniquement pour l'amélioration du confort de conduite, pas pour des mises a niveau plus faciles a l'étape. donc mon idée serait de mettre les boudins , sans les manomètres en cabine.

Est ce qu'il y a un retour d'expérience de ceux qui ont uniquement posé les boudins sur le fait de les gonfler manuellement ? pénibilité, périodicité etc....

Merci
Cordialement
Kikar06

le Mer 22 Mar 2017 - 11:43
Ce sont des boudins comme des pneus, penses qu'il faudra parfois les ajuster en pression. Wink

Si tu fais la pose toi même l'investissement est limité.

Moi de mon coté j'attend mes ressorts 1200kg, quand je vois déjà le confort apporté sur route défoncé avec les 1400kg, ça devrait être bien.

Hier j'ai été chercher en fourgon 4 petites bottes de paille chez un paysan, 3km de route de marais défoncée, là je me suis rendu compte du confort qu'apportent les ressorts. On s'est fait la réflexion avec mon épouse, ça passe mieux et plus fort ! pale
Le fourgon ne talonnait plus. La même chose en moins raide avec les ressorts 1200kg que je devrais recevoir bientôt et ce sera parfait, j'ai hâte d'essayer.

Pour en revenir aux boudin, si je n'ai pas fais ce choix c'est pour la durabilité, un ressort est quasi immortel, un boudin, non. Mais avec les boudin on choisit la dureté du ressort et ça c'est pas mal j'imagine.

le Mer 22 Mar 2017 - 12:54
Gael a écrit:Pour en revenir aux boudin, si je n'ai pas fais ce choix c'est pour la durabilité, un ressort est quasi immortel, un boudin, non. Mais avec les boudin on choisit la dureté du ressort et ça c'est pas mal j'imagine.

Bonjour,
J'ai également choisi les ressorts (avt.arr) et pas les boudins, pour cette même raison, la durabilité et également l'insensibilité aux cailloux tranchants projetés si l'on sort du bitume.
C'est rare, mais il est arrivé que des boudins se fassent lacérer.
Cordialement,
Michel

le Mer 22 Mar 2017 - 15:46
Bonjour,

Depuis maintenant 6ans, mon Campscout est équipé de "boudins" Dunlop, version avec manomètres mais sans compresseur, posés par moi même.
Pour l'instant, tout va bien : pas de fuites notoires. Il suffit de vérifier la pression environ tous les deux mois et éventuellement ajouter "200gr", comme pour les pneus.
J'effectue la mise en pression (environ "1,7kg") à l'aide d'une simple pompe à pied ou avec un compresseur.
Les manomètres sont logés dans l'aile ARD.
L'avantage essentiel à mes yeux par rapport aux ressorts métalliques concerne la possibilité de faire varier la pression et donc "les performances". Alors qu'avec les ressorts, ce n'est qu'une fois posés que l'on sait vraiment si on a fait le bon choix.
Cordialement.

le Mer 22 Mar 2017 - 16:39
diaoul a écrit:Alors qu'avec les ressorts, ce n'est qu'une fois posés que l'on sait vraiment si on a fait le bon choix.

Bonjour,
Il faut comprendre une chose : des ressorts de suspension sur un véhicule sont calculés pour répondre non pas à un "poids" mais à "une plage de poids".
Un véhicule vide et un véhicule plein fonctionnent bien sans devenir dangereux si l'on respecte "la plage de poids" prévue par le constructeur.

Un fourgon aménagé est un véhicule largement lesté par son aménagement fixe : les meubles, les installations fixes -gaz, chauffage, réservoirs d'eau, frigo,etc..- qui sont toujours à demeure dans le véhicule.
Donc par rapport au même fourgon vide et non aménagé, le fourgon aménagé de camping est sujet à une variation assez faible de poids qui vient des passagers et de leurs affaires.
Cette partie là va représenter entre 300 et 500 kgs en général.

Donc, si l'on respecte le protocole de pesée préconisé par un constructeur de ressorts (de type Carsupport) et que l'on pèse le fourgon dans son état de marche (les passagers les affaires, les pleins de liquide (gaz, gasoil, eau), etc... on détermine un ressort qui va correspondre à ce poids là.
La variation de poids autour de ce point là, on la vu plus haut, va être d'environ 500 kg.

En revanche, un ressort d'origine comme l'on a sur un fourgon non ménagé vide (camion de maçon) ou comme sur le même chargé au taquet, va subir une variation plus importante plus proche de 1000 kg ou plus !

Donc, un ressort complémentaire monté sur un fourgon aménagé, fonctionnera dans une plage de poids relativement faible et sera bien adapté.

Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant