Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionProblème avec commande lanterneau Remis

more_horiz
Bonjour,
mon fourgon est équipé d'un lanterneau Remis "REMItop vario II 700 x 500" au dessus de la table avec une commande par manivelle repliable.
Le joint étant resté certainement un peu collé (nous étions en Sicile et il faisait chaud), j'ai sans doute forcé un peu pour l'ouvrir et mes câbles sont sortis de leur gaine. Ne voulant pas essayer de réparer cela là-bas, j'ai brêlé le tout avec un bout attaché à la manivelle et je suis rentré chez moi en ne dépassant pas les 100km/h pour éviter qu'il se soulève de trop, bref aujourd'hui j'ai démonté le mécanisme en enlevant le clips retenant l'axe de la manivelle intérieure à gauche sur la photo ci-dessous, mais impossible de remonter l'ensemble car le pignon de cet axe n'est pas fixe, il coulisse sur l'axe et l'axe lui-même bouge également ce qui m'empêche de remettre le circlips.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème et dans l'affirmative comment a t'il pu déposer la manivelle en plastique à l'intérieur pour avoir accès à l'axe métallique afin de pouvoir le bloquer en position haute pour que les deux pignons soient dans le même plan?

descriptionRe: Problème avec commande lanterneau Remis

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous.

Depuis le temps, je vois qu'il n'y a pas eu réponse... Tant mieux car cela voudrait dire que personne n'a rencontré ce problème.... sauf vous et nous, depuis ce week-end !

En effet et tout comme vous, en manipulant la poignée d'ouverture l'un des câbles est partiellement sorti de sa place et impossible de le remettre en place !!!

Nous avons réussi à refermer le lanterneau mais il n'est pas "bloqué" en position de fermeture et il est impossible maintenant de le ré-ouvrir.

Devant partir en Irlande le mois prochain, j'aimerais bien avoir une info sur le sujet.
Alors s'il y a "quelqu'un sur la fréquence", je veux bien capter les tuyaux....
Merci et bonne journée.

more_horiz
Hello
J’ai eu le meme pb ,tu as 2 reglettes ds chaque rail que tu peux déplacer,(que ds un sens je crois) tu peux le sentir avec ta main si tu as acces c’est encore mieux
En principe tu les remets en place et tu peux refaire fonctionner ton lanterneau via la manivelle

Christophe

Mets du silicone ou parafine sur le joint :campereve:

more_horiz
@Laual55

Je n'avais pas réussi à le réparer moi-même et j'ai donc apporté le fourgon à mon concessionnaire qui a changé les commandes... Depuis je ne force plus, je pousse sur le lanterneau pour le décoller tout en actionnant la manette de levage. Il y a un autre fil qui traite de l'adhérence du joint au lanterneau, je vais utiliser dorénavant du Teflon ou du silicone en bombe.

more_horiz
Bonjour à Galbord, bonjour à toutes et à tous.

Le système d'ouverture de mon lanterneau est le même que celui que tu as montré sur ta photo.
Les concessionnaires étant "débordés", je me suis lancé et j'ai réussi à tout remettre en place !

Comme tu l'avais souligné, il est surprenant qu'il n'y ait pas une bague en téflon ou autre sur l'axe de la manivelle afin de maintenir à niveau le petit engrenage qu'il supporte alors qu'il y en a une sur son voisin !

Je ne sais pas comment ça s'est produit mais pour ce qui me concerne, l'un des deux "pontets" qui maintient les câbles dans le boitier du mécanisme était en travers et partiellement déchiqueté.
Je l'ai donc retaillé et remis en place.

C'était pas grand chose mais embêtant quand même surtout quand ça vous arrive à 3 semaines du grand départ pour des vacances lointaines et que les concessionnaires sont à bloc !

Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée !

more_horiz
GALBORD a écrit:
Bonjour,
mon fourgon est équipé d'un lanterneau Remis "REMItop vario II 700 x 500" au dessus de la table avec une commande par manivelle repliable.
Le joint étant resté certainement un peu collé (nous étions en Sicile et il faisait chaud), j'ai sans doute forcé un peu pour l'ouvrir et mes câbles sont sortis de leur gaine. Ne voulant pas essayer de réparer cela là-bas, j'ai brêlé le tout avec un bout attaché à la manivelle et je suis rentré chez moi en ne dépassant pas les 100km/h pour éviter qu'il se soulève de trop, bref aujourd'hui j'ai démonté le mécanisme en enlevant le clips retenant l'axe de la manivelle intérieure à gauche sur la photo ci-dessous, mais impossible de remonter l'ensemble car le pignon de cet axe n'est pas fixe, il coulisse sur l'axe et l'axe lui-même bouge également ce qui m'empêche de remettre le circlips.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème et dans l'affirmative comment a t'il pu déposer la manivelle en plastique à l'intérieur pour avoir accès à l'axe métallique afin de pouvoir le bloquer en position haute pour que les deux pignons soient dans le même plan?

Bonjour à toutes et à tous,

Message intéressant principalement "GALBORG" -

Suite au problème que nous avions évoqué sur le lanterneau REMI et suite à de nouveaux désagréments ("pontets" et circlip cassés !), j'ai trouvé une solution.

1 - pour le circlip, qui tient l'axe de la manivelle en position haute lorsque le boitier mécanisme est fermé : comme le mien s'est cassé lors d'une manipulation, on en trouve d'aussi petits en pièces détachées chez les concessionnaires motos à un prix dérisoire !

2 - pour les pontets : comme il est impossible de les avoir en pièces détachées, à moins (comme pour le circlip) de commander un lot de pièces détachées dans lequel on trouvera un (malheureux !) pontet et encore pas sûr que ce soit le bon modèle, j'ai usé des "nouvelles technologies" 3D. J'ai contacté une entreprise qui réalise ce genre de travail. Je leur ai donné mes deux modèles de pontets et après avoir relevé toutes les cotes, les pièces ont été faites. De plus elles sont faites dans un plastique plus résistant !
Pour le prix, cela m'a couté 110 euros. Pourquoi un tel tarif ? Ce qui coûte le plus cher, d'après ce qu'on m'a expliqué, c'est le temps que passe l'informaticien à relever toutes les cotes et à mettre le tout (je ne connais pas le vocabulaire informatique !) dans un ordinateur afin que la machine réalise la pièce. En plus, j'avais deux modèles différents à faire !
La pièce en elle-même coute quelques dizaines de centimes d'euros.

J'ai préféré user de cette solution car j'ai pu faire faire deux modèles de pontets alors que le lot vendu par les détaillants (56€) ne proposent qu'un seul modèle et en plus, s'agissant d'un lot de pièces, il vous reste des pièces qui ne vous intéressent pas !

De plus, et d'après les infos qui m'ont été données à la livraison, le plastique avec lequel ces nouveaux pontets ont été réalisés est plus résistant que celui d'origine. On verra à l'usage....

Au final, le prix peut paraître élevé mais il faut se dire que c'est la première mise en 3D qui coûte le plus cher. Comme je l'ai indiqué précédemment, les pièces en elles-même ne coutent que quelques dizaines d'euros. Une fois que les cotes ont été relevées, ils m'ont mis tout ça sur une clé USB et si l'un de ces pontets casse à nouveau, je pourrai m'adresser à n'importe quelle entreprise qui réalise ce genre de travail en lui donnant ma clé USB et je n'aurai plus que le prix de la pièce à payer !

Je partage les données que j'ai sur ma clé USB sans problème, pour ceux qui le demanderont.
Bonne journée.