Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Choix bouteille gaz au Maroc

Partagez

descriptionChoix bouteille gaz au Maroc

more_horiz
Bonjour
J'ai dans mon fourgon une bouteille de butane Twiny primagaz et Elfi antargaz
Au Maroc trouve t'on ces bouteilles ? sinon avec quelle marque de bouteille 6kg faut il partir ?
Merci pour vos reponses

descriptionRe: Choix bouteille gaz au Maroc

more_horiz
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience au Maroc, mais j'ai trouvé ce lien : http://eng.bipgaz.com/dmg/produits/  Bureaux à Casablanca.
Peut être un achat sur place en laissant la bouteille française et on échange en repartant.
C'est ce que j'ai fait en Islande.
Si ça peut aider,
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour

Au Maroc on trouve sans problème de la bouteille 13 kg butane et l'on peut faire remplir ses bouteilles de 13 kg propane aux usines de Marrakech (route de Safi) et à Meknes. Pas de twiny ou autre, mais il s'utilise beaucoup la bas de la bouteille de 3 Kg dans différentes marques équivalent à nos bouteilles camping-gaz et de la bouteille de 6 Kg avec le même pas de vis il suffit d'emporter un robinet camping gaz pour raccorder sur les lyres.

Courtoisement

more_horiz
merci
peut tu m'en dire plus sur ce robinet que je ne connais pas ?
merci

more_horiz
sur quel site je peut le trouver ?

more_horiz
Bonsoir

Il s'agit d'un robinet que l'on trouve entr'autre chez Narbone accessoires, mais aussi chez la plupart des revendeurs de materiel camping gaz. Je crois me souvenir que Gaël avait fait un tuto ou on le voyait en photo.

Courtoisement

more_horiz
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de ce robinet : http://www.autourdugaz.fr/catalogue/accessoiresgaz/accessoires_campingaz.htm

Par ailleurs, attention au remplissage de bouteilles de 13 kg de gaz (butane ou propane) au Maroc.
Assurez-vous que l'installation de remplissage permet de s'arrêter à 80% de remplissage (et pas 100%).
J'ai eu l'occasion de faire remplir une bouteille en Norvège sur installation agrée et sans danger, il faut surveiller ce point au Maroc.
Cordialement,
Michel

NB : pourquoi 80% seulement ?
Il faut laisser un espace libre dans la bouteille pour que le liquide puisse passer en phase gazeuse de manière à ce que l'on envoie du gaz (et non du liquide) dans nos appareils, contrairement aux moteurs qui eux, fonctionnent au GPL en phase liquide.

more_horiz
Bonsoir ttt
Tu as tout à fait raison, il faut surveiller.

Cependant, il vaudrait mieux vérifier que la bouteille soit remplie à 80% et pas à 50%, surtout si cela est fait par un technicien local.
affraid
A vérifier aussi, si l'utilisation de "la pince à gaz" est toujours de mise, pour serrer les raccords ou détendeurs. Aie ça pique  Aie ça pique  Aie ça pique
Tout le monde connait la pince à gaz de l'autre côté du détroit, et vous ? study

NB : j'ai travaillé près de 20 ans dans ce pays froid où le soleil est chaud ( Hubert Lyautey ), le Maroc étant éternel... A vous de voir et de surveiller.

Ton conseil n'est aussi, en aucun cas à négliger.
Normalement, si c'est fait dans les normes, il y a pesée, ou compteur volumétrique.
Pour conclure, c'est bien le bon robinet et il se trouve partout au Maroc.

more_horiz
Bonjour
En réponse à TT320 et à Stealth j'ai bien précisé que le remplissage des bouteilles de propane se faisait à l'usine (aussi moderne que total ou primagaz en France) le remplissage par technicien local a quasiment disparu et de toute façon le propane étant réservé à l'industrie on en trouve pas en dehors des 2 usines citées. Quand aux petites bouteilles gaz (type camping gaz) utilisée par la population il est inutile d'essayer de faire remplir les siennes, elles sont consignées environ 2,50 euros et ensuite la recharge 2 euros et il y en a dans toutes les épiceries! Le gaz butane étant subventionné (comme la farine) afin d'en permettre l'accessibilité à toute la population et éviter la désertification dans le sud par la coupe du bois.
Courtoisement

PS, à noter que les prix annoncés de mémoire sont largement arrondis au chiffre supérieur mais que je peux mieux préciser si nécessaire étant en contact permanent avec des amis au Maroc et m'y rendant souvent!