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Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 28 Déc 2016 - 22:24
Bonjour 
Ci je peux me permettre de relancer un sujet ! 

Je serai curieux de connaitre l'avis en fin d'année 2016 de certains sur leurs positions par rapport au moteur hdi adblue 130 ch  euro 6 
Ou sur le fiat euro 6 


Regrettez vous le choix de votre motorisation ? 
A refaire quel choix feriez vous ? 

Merci pour vos reponses qui me semble peut donner plus de crédibilité avec le recul du km effectué

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 7:10
Ca intéresse personne ? 
Ne me dite pas que vous faite du vélo .... 

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 9:45
:bonjour:

Ta question intéresse certainement pas mal de monde, mais qui peut y répondre ?

Très peu ont un moteur hdi adblue 130 ch  euro 6.
Pour eux, ce n'est pas forcément un critère de choix prioritaire, ni un centre d'intérêt.
Il faut du temps pour juger les performances, la fiabilité, l'entretien...

Ta question arrive trop tôt. Console toi en te disant que tu es en avance sur ton temps.  Wink

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 10:37
jp17 a écrit::bonjour:

Ta question intéresse certainement pas mal de monde, mais qui peut y répondre ?

Très peu ont un moteur hdi adblue 130 ch  euro 6.
Pour eux, ce n'est pas forcément un critère de choix prioritaire, ni un centre d'intérêt.
Il faut du temps pour juger les performances, la fiabilité, l'entretien...

Ta question arrive trop tôt. Console toi en te disant que tu es en avance sur ton temps.  Wink

Oui tu dois avoir raison ......
j'ai du mal lire !

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 10:48
Pas certain, moi je pense plutôt qu'il y a pour le moment très peu d'activités sur le site pendant ces fêtes de fin d'année.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de posts par jour, c'est hyper réduit en ce moment.
Donc wait and see après les fêtes.
Moi aussi je suis intéressé par cette question, je dois recevoir mon van avec moteur EURO VI ADblue vers fin janvier.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 13:29
[quote="Seven7"]Pas certain, moi je pense plutôt qu'il y a pour le moment très peu d'activités sur le site pendant ces fêtes de fin d'année.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de posts par jour, c'est hyper réduit en ce moment.
Donc wait and see après les fêtes.
Moi aussi je suis intéressé par cette question, je dois recevoir mon van avec moteur EURO VI ADblue vers fin janvier.





Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 17:06
Bonjour
Je reçois mon fourgon en mai, le choix fiat ducato e6 imposée par la marque rapido que je désirai le plus.
J'avais adressé un mail à rapido avant ma commande, pour demander si la marque ne prévoyait pas de prendre un porteur citroën (le rix aurait été revu à la baisse); la réponse est négative sachant que le porteur fiat ainsi que le sav fiat leur convenait.
Ce sera mon premier fiat.
Cordialement

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 18:22
J'ai été livré début novembre dernier d'un fiat 150 CV euro 6. Il est sans adblue. Extrait de ma carte grise :



Quant au choix technique de fiat de ne pas adopter l'adblue, ça me va bien pour l'instant. C'est plus facile à gérer au quotidien. A voir dans le temps si je suis plus ou moins emm.... que les autres. mais, pour l'instant, je n'ai pas la réponse.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 18:40
Bonjour,
Lors de l'achat, le choix se portera t'il sur le porteur ou sur la cellule ?
Je pense que ma décision sera avant tout sur la cellule.
Bonne fin d'année à tous.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 19:04
Ha bon .......
Moi pas je pense au plaisir de conduire !
Conduire une daube ne m'enchante pas beaucoup !
J'aime conduire et j'aime les véhicules
Un bon moteur est un agrement de confort et de plaisir c'est comme une moto
Y a le visu ! Mais le plaisir de piloter aussi
La ou je te rejoins !.... C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a pas de mauvais véhicule ! Y a seulement des moins mauvais que d'autres !
Mais le choix de la cellule et tu as raison reste tres important aussi !
En gros il faut tout voir ...! Very Happy :bonjour:

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 19:43
Tito a écrit:Ha bon .......
Moi pas je pense au plaisir de conduire !
Conduire une daube ne m'enchante pas beaucoup !
J'aime conduire et j'aime les véhicules
Un bon moteur est un agrement de confort et de plaisir c'est comme une moto
Y a le visu ! Mais le plaisir de piloter aussi
La ou je te rejoins !.... C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a pas de mauvais véhicule ! Y a seulement des moins mauvais que d'autres !
Mais le choix de la cellule et tu as raison reste tres important aussi !
En gros il faut tout voir ...! Very Happy :bonjour:  

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 22:06
Tito a écrit:Moi pas je pense au plaisir de conduire !
Conduire une daube ne m'enchante pas beaucoup !
J'aime conduire et j'aime les véhicules
Un bon moteur est un agrement de confort et de plaisir c'est comme une moto
Y a le visu ! Mais le plaisir de piloter aussi

Bonjour,
Je pouffe !!! Laughing
Le plaisir de conduire ? Suspect
Un camion de maçon de 3.5t ? Suspect
Avec un pont rigide à l'arrière et des lames de suspensions ? Suspect

Je pense que tu as du te tromper de forum, ici on parle de camping...
Les courses de côtes, c'est sur d'autres forums ! pale

Non, soyons sérieux, un petit 130 CV, même Euro 6, même avec adblue, même au gasoil, c'est bien pour aller camper.

Des virolos en moto... oui, mais les p'tits dodos c'est en Ducato !  
Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 22:20
Pas d'accord du tout: il peut y avoir de très grosses différences de conduite entre les vans.
On ne fait pas de comparaison avec les voitures, mais entre les vans!... et je n'ai pas vu quelqu'un parler de courses de côtes non plus.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 22:35
Seven7 a écrit:Pas d'accord du tout: il peut y avoir de très grosses différences de conduite entre les vans.
On ne fait pas de comparaison avec les voitures, mais entre les vans!... et je n'ai pas vu quelqu'un parler de courses de côtes non plus.

Bonjour,
Il y avait un peu de second degré dans mes propos, mais je peux m'adapter... pale

Premier degré : "le plaisir de conduire", "J'aime conduire et j'aime les véhicules", "le plaisir de piloter"...
Ben quand je lis ça, j'ai du mal à imaginer que cela puisse s'adresser à nos camions de maçon pour aller camper !
Même s'ils avaient 300 CV sous le capot et qu'ils soient "coupleux", "onctueux", et tout le vocabulaire que je lis parfois sur le forum et employé pour qualifier nos bétaillères, je n'y arrive pas !... Laughing

Le plaisir de conduire et de piloter existe, oui, je suis à 100% d'accord et ce n'est pas sur ça que portent mes remarques.
Si cela s'adresse à nos fourgons, soyons plus réalistes...
Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 22:41
ttt320 a écrit:
Tito a écrit:Moi pas je pense au plaisir de conduire !
Conduire une daube ne m'enchante pas beaucoup !
J'aime conduire et j'aime les véhicules
Un bon moteur est un agrement de confort et de plaisir c'est comme une moto
Y a le visu ! Mais le plaisir de piloter aussi

Bonjour,
Je pouffe !!! Laughing
Le plaisir de conduire ? Suspect
Un camion de maçon de 3.5t ? Suspect
Avec un pont rigide à l'arrière et des lames de suspensions ? Suspect

Je pense que tu as du te tromper de forum, ici on parle de camping...
Les courses de côtes, c'est sur d'autres forums ! pale

Non, soyons sérieux, un petit 130 CV, même Euro 6, même avec adblue, même au gasoil, c'est bien pour aller camper.

Des virolos en moto... oui, mais les p'tits dodos c'e  
st en Ducato !  
Cordialement,
Michel

A la veille du réveillon, je suis pour la paix dans les familles, Tito a raison, ttt320 a raison, Seven7 qui vient de se rajouter aussi,  
Comparé à mon J7 modèle 1966, mon fiat 150 cv c'est la ferrari du fourgon. Si je mets en face un gros chevrolet V8 boosté avec quelques compresseurs, le fiat, c'est du pipi de chat mais il me va bien mon fiat qui me permet de rouler tranquille à 130 si je vais sur les autoroutes ou à 20 quand je roule sur les quais de la Chaume, aux Sables d'Olonne.

Et puis, avant-hier, ma belle-fille m'a demandé de ne pas parler de mon passé à des vitesses illicites et de quelques exploits automobiles devant mon petit-fils. J'ai eu beau lui expliquer qu'en ce temps-là, la prévention routière organisait des épreuves chronométrées, rien n'y a fait, il a fallu que je me taise !

Au fait, de quoi parlait-on déjà ?

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 22:44
Seven7 a écrit:Pas d'accord du tout: il peut y avoir de très grosses différences de conduite entre les vans.
On ne fait pas de comparaison avec les voitures, mais entre les vans!... et je n'ai pas vu quelqu'un parler de courses de côtes non plus.

 et même 2 !

Après 200 000 km en J7 sur les (routes) pistes marocaines de 1970/80, on aspire à du mieux et même à beaucoup de mieux.
Je regrette que mon fourgon 3,0 de 160 cv n'est pas le moteur 3,0 monté sur les Daily taré à  205 cv.
J'entend déjà d'ici, les loups hurler, mais mon accélérateur n'a pas que deux positions...
ON/OFF  Aie ça pique
A méditer en conduisant tranquillement sans le syndrome Indénor de 66 cv et des pointes à 92 km/H.

En fait, ce moteur me semble idéal pour ce que j'en fais.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 22:49
[quote="stealth van"]
Seven7 a écrit:Pas d'accord du tout: il peut y avoir de très grosses différences de conduite entre les vans.
On ne fait pas de comparaison avec les voitures, mais entre les vans!... et je n'ai pas vu quelqu'un parler de courses de côtes non plus.

 et même 2 !

Après 200 000 km en J7 sur les (routes) pistes marocaines de 1970/80, on aspire à du mieux et même à beaucoup de mieux.
Je regrette que mon fourgon 3,0 de 160 cv n'est pas le moteur 3,0 monté sur les Daily taré à  205 cv.
J'entend déjà d'ici, les loups hurler, mais mon accélérateur n'a pas que deux positions...
ON/OFF  Aie ça pique
A méditer en conduisant tranquillement sans le syndrome Indénor de 66 cv et des pointes à 92 km/H.


Pour moi, ce n'était pas un indénor mais un essence. A fond, 25 l. au 100. Comme le réservoir faisait 50 l., j'avais 200 km d'autonomie et l'essentiel de mon budget vacances qui filait dans la benzine. Heureusement, nous vivions d'amour et d'eau fraîche (enfin pas toujours de l'eau) !

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:00
Bonjour,
J'oubliais pour les amoureux du pilotage... pale
Aux US, ils ont un tout, tout, tout petit fourgon qui ressemble au Ducato... Laughing
C'est le Promaster de chez RAM *, un Fiat Ducato relocké version US.
Il n'y a que 280 CV, avec un V6 de 3.6 litres, une misère... surtout qu'il est accouplé à une BVA (une vraie) de 6 vitesses. pale
A côté des Chevrolet... pfff!
Cordialement,
Michel

* Fiat a racheté Chrysler, Dodge, Ram, etc...
http://www.ramtrucks.com/ram-promaster/capability.html

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:04
Tu as raison michel ´
Le mot pilotage est pas approprié ! 
C'est surement mon coté motard qui veut ca ! 
Pour ce qui est de ton 2 eme degré .. Essaye de le garder ci tu veux que l'on reste amis ! 

Apres pour la bétaillere que tu emplois 
Je suis d'accord on est pas sur une grosse berline haut de gamme  
Moi  je prend du plaisir a dévorer des km avec mon transporter et meme avec mon master de chantier comme tu dis ... C'est surement l'age .! 
Voila je Me doute que c'etait pour me taquiner un peu mais ! Wink
rassure moi de ne pas mettre trompé de forum ? 
Je veux pas etre un vilain garcon ! 

Bonne fête

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:06
Bonjour,
Oui, je te confirme, je te taquinais un peu.
T'es sur le bon forum, t'inquiète pas !
Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:10
ttt320 a écrit:Bonjour,
J'oubliais pour les amoureux du pilotage... pale
Aux US, ils ont un tout, tout, tout petit fourgon qui ressemble au Ducato... Laughing
C'est le Promaster de chez RAM *, un Fiat Ducato relocké version US.
Il n'y a que 280 CV, avec un V6 de 3.6 litres, une misère... surtout qu'il est accouplé à une BVA (une vraie) de 6 vitesses. pale
A côté des Chevrolet... pfff!
Cordialement,
Michel

* Fiat a racheté Chrysler, Dodge, Ram, etc...
http://www.ramtrucks.com/ram-promaster/capability.html

On ne va pas tarder à y trouver un moteur de pandi-panda et c'est sûr qu'aujourd'hui, chevrolet ce n'est plus que du coréen version bas de gamme (il y a du beau coréen par ailleurs)

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:11
Et oui, ttt

Je connais... Un petit 3,6 litres "minable" pour le marché nord américain.
Un 3,6 litres "énorme" pour les bien pensants que nous sommes de ce coté de l'eau...
Et il consomme certainement moins que le moteur de 404 monté dans le J7 de jcbh.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:17
ttt320 a écrit:Bonjour,
Oui, je te confirme, je te taquinais un peu.
T'es sur le bon forum, t'inquiète pas !
Cordialement,
Michel


Merci michel ....

J'ai cru le pire ! Very Happy
Tu es un peu coquin hein ! Very Happy

Aller bonne fête a tous
Tito

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:27
stealth van a écrit:Et oui, ttt

Je connais... Un petit 3,6 litres "minable" pour le marché nord américain.
Un 3,6 litres "énorme" pour les bien pensants que nous sommes de ce coté de l'eau...
Et il consomme certainement moins que le moteur de 404 monté dans le J7 de jcbh.

De mémoire, c'était le 1.6 l. de 58 CV. Quelle puissance ! Acheté d'occas en 1975 (usé,usé,usé, rouillé, rouillé...), il n'est pas allé au Maroc mais a fait l'Europe du nord au sud après avoir transpiré 1.000 heures dessus.

Dans le même temps, je roulais en fiat 128 (c'était ma 2ème), sérieusement "améliorée" tant trains roulants que moteur.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:34
J'suis bien content que ca vous ai fait un sujet de conversation .... Very Happy
Et en plus sortir les vieilles artilleries des souvenirs

On aura plus de chance en 2017 de connaitre le verdic des utilisateurs de vehicule plus moderne !
Passé de bonne fête

Amicalement
Tito

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:36
Des rigolos, montaient des 1,8 litre de 504.
Avec 97 cv DIN cela devenait intéressant pour les un peu demeurés que nous étions !

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Ven 30 Déc 2016 - 23:41
Et oui Tito, tu as raison: les vieux... comme disait Brassens.
Mais il faut bien avoir une base de comparaison.

Bonnes fêtes à tous.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Sam 31 Déc 2016 - 7:32
Pour la version moderne du camion d'épicier ou de maçon, au choix, il me faut avoir roulé un peu plus avec mon BH.

Je peux juste dire que j'avais loué un fourgon Pilote de 5.99 m. en 130 cv, il m'avait paru nettement mieux que mon ancien Master 2 de 120 cv quickshift. un peu juste en montagne.

Le trafic long de 140cv, (neuf) loué au printemps dernier au départ de Toulouse, était meilleur sur le plan de la conduite. L'aménagement L.... en alu, mal pensé, ne m'avait pas convaincu du tout.

Je n'attends pas monts et merveilles du 150 cv à la brv bien lente dans les passages de vitesse (ça j'au eu le temps de le constater mais je m'y attendais). Ca devrait le faire quand-même compte-tenu de l'objectif qui est de se balader avec la coquille sur le dos dans d'assez bonnes conditions.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Sam 31 Déc 2016 - 8:13
jcbh44 a écrit:Je n'attends pas monts et merveilles du 150 cv

Bonjour,
Papy Jean Claude, arrête d'écrire tout ça, ton petit fils te lit par dessus ton épaule et gare à ta belle fille ! Laughing
Écris plutôt que 130 CV sur nos fourgons c'est bien assez et que tu n’accélères presque pas quand tu fais du camping...
Cordialement, et bon réveillon !
Michel


Dernière édition par ttt320 le Sam 31 Déc 2016 - 11:58, édité 1 fois

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Sam 31 Déc 2016 - 9:34
Bjr à toutes et tous,

Sur le dernier Van magazine (N°3) il parle du Ducato multijet 2 à 180 CV. Avantage et inconvénients ..;

Il y a un sujet aussi sur l'orientation faite par les constructeurs pour passer en Euro 6.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Sam 31 Déc 2016 - 11:02
ttt320 a écrit:
jcbh44 a écrit:Je n'attends pas monts et merveilles du 150 cv

Bonjour,
Papy Jean Claude, arrête d'écrire tout ça, ton petit fils te lis par dessus ton épaule et gare à ta belle fille ! Laughing
Écris plutôt que 130 CV sur nos fourgons c'est bien assez et que tu n’accélères presque pas quand tu fais du camping...
Cordialement, et bon réveillon !
Michel

Dur, dur de se refaire... mais maintenant je respecte les limitations de vitesse (je ne vais qu'à 120/ 125 sur l'autoroute, qui l'eu cru ?), je démarre doucement aux feux (ma femme n'est pas convaincue) et oui, 130 cv peuvent suffire pour voyager agréablement. En-dessous, c'est vraiment short.

Festoyez bien toutes et tous (pour certaines choses, consommez avec modération) et à l'année prochaine.

Cordialement

Jean-Claude

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Sam 31 Déc 2016 - 13:14
C'est un bon pilotage ...... Very Happy

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 4 Jan 2017 - 21:22
J'avais un Ducato avec moteur de 3 litres et de 117 ch avec boîte manuelle.
Je viens de le remplacer par un fourgon Ducato avec le moteur 2.3 litres et de 180 ch avec boîte sémi automatique.
Je regrette la puissance due au couple de l'ancien moteur. La consommation a aumenté de près de 2 litres soit 11 litres, un comble, sur le compte des nouvelles normes. Nous venons de faire des cols de plus de 2000 mètres, il faut faire attention en descente il y a vraiment un manque de frein moteur.
Je regrette l'ancien moteur mais Fiat a arrêté la production.
Quant à la boîte, si elle est pratique dans la circulation en ville, elle n'est pas très rapide dans le passage des vitesses. Il y a deux positions de passages des vitesses, plaine et montagne. En réalité avec un poids de 3 tonnes, il faut n'utiliser que la position montagne, voir les passer manuellement ce qui est encore plus logique en fonction de la topo du terrain.
Salutations.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 4 Jan 2017 - 21:42
Gillièron a écrit: En réalité avec un poids de 3 tonnes, il faut n'utiliser que la position montagne, voir les passer manuellement ce qui est encore plus logique en fonction de la topo du terrain.
Salutations.

Je roule avec des "BVA" depuis 20 ans et j'ai utilisé l'essentiel de ce qui se vend hors CVT.

Pour moi, c'est clair, côté rapidité il n'y a que les boites robotisées avec double ligne d'embrayage type DSG ou EDC qui soient efficaces, avec quand-même quelques à-coups dans certaines circonstances ou les boites à convertisseur de couple hydraulique à au-moins 6 vitesses telles que la AISIN japonaise qu'on trouve depuis peu chez Peugeot, aussi montées sur le nouveau vitara essence...(c'est ce que j'ai aujourd'hui côté voiture).

Sur mon fiat, je l'ai dit plus haut, comme Gillièron, faut pas être pressé pour les passages de vitesses avec la boite robotisée (mais sommes-nous pressés ?). En fait la boite est assez douce et paraît moins lente (c'est juste une sensatio liée à l'absence d'à coup) si on ne monte pas trop vite en régime et là, tout s'accorde. Pour moi, un peu bourrin, c'est dur mais ma femme apprécie !

Côté conduite en montagne, quel que soit le type de boite, il est largement préférable  de passer en "manuel" qui est en fait du semi automatique car le robot reprend la main si on est en surrégime, par exemple.

Cordialement

Jean-Claude

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 4 Jan 2017 - 21:48
J'ai sur une Audi S3 et Q3 des boîtes DSG, que je préfère en plus avec passage par palettes des vitesses au volant.
Mais bon c'est un fourgon et pas un bolide de plus de 300 ch.
Par contre le fait de pouvoir choisir entre rouler tranquille et plus sport avec passage des vitesses manuellement c'est vraiment le choix de cette boîte que je peux conseiller par rapport à la boîte manuelle.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Jeu 5 Jan 2017 - 19:30
jcbh44 a écrit:Je roule avec des "BVA" depuis 20 ans et j'ai utilisé l'essentiel de ce qui se vend hors CVT.

Pour moi, c'est clair, côté rapidité il n'y a que les boites robotisées avec double ligne d'embrayage type DSG ou EDC qui soient efficaces, avec quand-même quelques à-coups dans certaines circonstances ou les boites à convertisseur de couple hydraulique à au-moins 6 vitesses telles que la AISIN japonaise qu'on trouve depuis peu chez Peugeot, aussi montées sur le nouveau vitara essence...(c'est ce que j'ai aujourd'hui côté voiture).

Bonjour,
Un convaincu de la boite auto depuis plus de 35 ans (les premières, pas terribles à l'époque par rapport à aujourd'hui, c'était aux US), et je confirme, les plus discrètes quand au fonctionnement et aux "à coups" sont celles à convertisseur de couple hydraulique.
Actuellement une BVA EAT6 AISIN sur Peugeot à 6 vitesses, un régal.
En revanche, sur mon Fiat Ducato de maçon, je n'ai pas opté pour la boite robotisé, je le sentais mal avec ce type de véhicule sur un petit moteur de 2.3 litres.
Je ne regrette pas mon choix de BV manuelle dans ce cas précis.
Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Jeu 5 Jan 2017 - 20:27
Il y a 25 ans ayant des douleurs dans le dos et la hanche gauche à l'origine non identifiée, mon médecin m'avait prescrit la bva, un siège haut et un dossier droit.
J'ai suivi sa presciption. Les douleurs sont toujours présentes mais supportables et mon confort de route est sacrément amélioré.
Tant pis si la boite fiat est moin agréable que mon aisin,  je fais avec et, malgré ses défauts, je ne reviendrais pas en arrière.
La question ne s'est même pas posée en passant commande malgré les déboires connus avec celle de mon master.
Maintenant, je croise un peu les doigts pour la fiabilité non avérée dans le passé .

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Jeu 5 Jan 2017 - 20:46
Si jamais elle batifole dans son fonctionnement, il y a lieu d'arrêter le moteur retirer la clé et redémarrer. Ce n'est arrivé cet été dans des manœuvres. Avec cette manip. Tout est rentré dans l'ordre.
Encore une remarque, je me suis cassé l'épaule droite lors d'une chute en moto trois jours avant de partir en vacances. Avec cette boîte j'ai pu conduire ce qui n'aurait pas été possible avec une boîte manuelle.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 14:31
Perso ce sera une Boite confort matic pour moi aussi, si je choisi un Ducato.

Je suis conscient que c'est une boite robotisé et que je ne m'attends pas au même confort qu'une boite a convertisseur de couple standard (type boite ZF), mais pour ceux qui ceux déjà utilisateur ou qui avait été utilisateur des 2 technologies, avez vous ressenti une très grosse différence?

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 14:48
Patb16 a écrit:Perso ce sera une Boite confort matic pour moi aussi, si je choisi un Ducato.

Je suis conscient que c'est une boite robotisé et que je ne m'attends pas au même confort qu'une boite a convertisseur de couple standard (type boite ZF), mais pour ceux qui ceux déjà utilisateur ou qui avait été utilisateur des 2 technologies, avez vous ressenti une très grosse différence?

Oh oui, en agrément, c'est énorme quand je compare ma voiture qui a une boite à convertisseur de couple (2 autres l'ont précédée avec ce système) avec la boite confort matic de mon fiat (j'ai aussi eu une quickshift Renault sur un précédent master).

Et ce n'est pas à cause du type de véhicule (j'ai conduit à l'occasion 1 ou 2 fourgons Mercedes et des véhicules d'autres marques à boite à convertisseur hydraulique). C'est bien la technologie qui est en cause.

Sinon, les boites à double ligne d'embrayage type DSG comme sur les transporter ou EDC sont agréables.

Ceci-dit, faute de grive, on se contente de merle et c'est ce que je fais !

Il faut juste être patient et ne pas vouloir faire des démarrages sur les chapeaux de roues (ce n'est pas le but de nos camions) et puis passer en manuel (semi automatique) en montagne, ce qui est déjà plus agréable qu'embrayer, débrayer....

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 15:16
Patb16 a écrit:PJe suis conscient que c'est une boite robotisé et que je ne m'attends pas au même confort qu'une boite a convertisseur de couple standard (type boite ZF), mais pour ceux qui ceux déjà utilisateur ou qui avait été utilisateur des 2 technologies, avez vous ressenti une très grosse différence?

Bonjour,
Oui... et non.
Oui, car je n'ai pratiquement que des boites auto (à convertisseur de couple) depuis.. et même plus que ça, et j'ai eu une boite robotisée sur Smart.
Non, car la boite robotisée de Smart est le mauvais exemple, elle est horriblement lente et décevante. Mais en ville c'est génial comme voiture même avec cette BVA.

En revanche, je peux dire que les BVA à convertisseur de couple actuelles sont d'un confort inégalé :
* on ne sent pas le passage des vitesses (merci à l'indication du rapport engagé au tableau de bord sinon on ne sait pas sur quel rapport on est !)
* elles anticipent sur notre façon de conduire (cool, rapide, etc..)
* elles rétrogradent au bon moment selon comment on conduit et elles gardent le rapport engagé si l'on hésite lors d'un dépassement par exemple, etc...

Bref, essayez une BVA Aisin (japonaise, sur Peugeot) à 6 rapports ou autre BVA 8 rapports par exemple sur Audi, vous serez bluffés !
Après, on est pas près d'en avoir sur un camion de maçon Ducato !

Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 15:24
Merci Michel pour ta réponse.

Oui j'ai moi aussi un gout prononcé pour les "vrai" BVA Mercedes et BMW pour mon cas...

Mais je voulais justement savoir si au quotidien cette BVA robotisé (confort matic) chez Fiat est finalement agréable au quotidien?...

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 15:57
Patb16 a écrit:Mais je voulais justement savoir si au quotidien cette BVA robotisé (confort matic) chez Fiat est finalement agréable au quotidien?...

Bonjour,
Je ne connais pas.
J'ai fait le choix de ne pas prendre de BVA sur le Fiat Ducato 2.3l et je ne le regrette pas.
Ce type de véhicule (3.5t) ne doit être vraiment agréable en BVA qu'avec un gros moteur.
Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 17:21
Je conteste les derniers propos.
Si je ne prendrai plus de boîte mécanique même sur des voitures sportives, j'ai deux voitures Audi de 360 ch entre mon épouse et moi-même roulons sur deux même modèle, mon achat du Ducato l'automne dernier après avoir roulé 8 ans avec un Ducato avec boîte manuelle 6 vitesses, je ne regrette pas la boîte auto du Ducato. J'ai eu une Smart Brabus avec un même type de boîte. C'est relativement lent dans les passages de vitesses.
Au plat et en ville ce n'est pas un problème, maintenant en montagne, j'habite en Suisse dans les montagnes, je l'utilise en manuelle. De pouvoir monter les tours moteurs en forçant par rapport à l'indication du passage de vitesse permet d'éviter les creux et les relances laborieuses.
Maintenant comme déjà signalé une reprogrammions par boîtier, j'ai acheté un boîtier avec trois variations possible, réglable par impulsion, c'est mettre un tigre dans le moteur.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 18:01
Quel modèle de 360 cv ? Où alors deux modèles de 180 cv ??
J'ai un modèle du groupe PSA 163 cv BVA 6 à convertisseur de couple hydraulique : c'est très bien, mais leur dernière mouture de BVA (EAT6) est incomparable. Quant aux boîtes auto des fourgons ducato, ce sont des boîtes robotisées pilotées, rien à voir en terme d'agrément avec une vraie BVA.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 18:11
Deux Audi TTRS qui sont d'origine avec chacune 360 ch. 
C'est diabolique dans les accélérations.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 18:21
Cà doit pousser très très fort !!
Si les finances suivaient, j'aimerais une Audi A6 avant TFSI - 6 cyl. 333 cv.........Très difficile à trouver en occase en France; toutes les A6 (98%!) sont diesel.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 18:34
Pour te répondre franchement, c'est un achat inconsidéré. Je suis monté en Allemagne à près de 280 km/h dans la conduite de tous les jours c'est trop puissant. Le seul avantage c'est la sécurité et la tenue de route de même que le freinage. Maintenant par rapport aux radars, et en Suisse notre police est bien équipée entre les radars fixes, mobiles et lazer, ce n'est plus raisonnable.
J'ai vendu ma moto Ducati de 210 ch pour les mêmes raisons.
Quant je voix qu'avec le fourgon sur autoroute et au plat je suis arrivé à 167 km/h GPS.
Pour revenir à ton souhait, de RS6, mon voisin en possède une et j'ai l'occasion de rouler avec, c'est de la même catégorie de puissance. Simplement entre la différence de puissance est gommée par le poids de la RS6, qui est une armoire normande sur 4 roues. 
Mais c'est vraiment étonnant qu'une familiale puisse avoir de telles qualités routières.
Je te propose plutôt de faire un essai de bien en profiter et de revenir à la raison, ton permis à points te dira merci.

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 18:36
jissé56 a écrit:J'ai un modèle du groupe PSA 163 cv BVA 6 à convertisseur de couple hydraulique : c'est très bien, mais leur dernière mouture de BVA (EAT6) est incomparable.

Bonjour,
Je confirme, la BVA Aisin EAT6 sur Peugeot est absolument très bien !
Cordialement,
Michel

Re: Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?

le Mer 11 Jan 2017 - 18:47
Gillièron a écrit:Je suis monté en Allemagne à près de 280 km/h dans la conduite de tous les jours c'est trop puissant.

Bonjour,
Quand je lis ça, excuse moi, je ne t'en veux pas directement, je ne te connais ps, mais franchement, il y a des baffes qui se perdent : 280 km/h sur route ouverte, c'est de la folie !Suspect
Que sur circuit tu te tapes un 300 km/h, c'est ton choix, tu ne fais de mal à personne.
Mais sur route ouverte, les principes de la physique s'appliquent à tous, y compris BMW, Mercedes et Audi.

Réfléchi à celui qui ne roule qu'à 130 km/h sur autoroute et qui te vois dans le rétro.
Il lui semble qu'il a très largement le temps de déboiter pour doubler, puisque tout le monde est censé rouler à vitesse raisonnable.
Il peut te déboiter "sous le nez" n'importe quand puisque il ne se rend pas compte que tu roules à plus du double de sa propre vitesse. affraid
Mais peut être que pour toi, champion du monde de formule 1, tu dois penser être capable d'arrêter ton bolide en un éclair ! :corde:
Bonne soirée Zorro !
Cordialement,
Michel
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