Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Concours photo - Janvier 2017

Partagez

pollLa plus belle photos du mois

Robert63
4
2%
latome07
1
1%
Frapi84
13
8%
trophi44
4
2%
jlj
17
10%
Titine44
10
6%
Agn
8
5%
pantoupe
4
2%
jurissacage
13
8%
idem
6
4%
114
2
1%
Pouplard
4
2%
Le Fopurgonneur
4
2%
twiners
3
2%
bernardechois
8
5%
Christcha
10
6%
Michel M
6
4%
jipe & cat 07
13
8%
Britchon
3
2%
lilo24
1
1%
cubzh29
3
2%
Eric 88
8
5%
mady
3
2%
lau38
7
4%
henry38
7
4%
Total des votes:
162

descriptionRe: Concours photo - Janvier 2017

more_horiz
Comment va faire ttt320 pour tricher et nous montrer ses tricheries maintenant ???
snif (pas sniffffffffff).

more_horiz
Gaël a écrit:
Je n'ai rien dis le mois dernier, pourtant ça se voyait aussi. Les ombres, la dureté de la lumières, les reflets ou teintes des vitrages...

Ce quelle ne pige pas, c'est qu'en 5ans je n'ai participé à que 2 fois. La 1ère fois je me suis retiré et la 2eme fois j'ai fais 1 ou 2 votes. pale  

Dans les 2 cas je n'ai jamais photoshop ma photo.
peut être te complais tu à insinuer le contraire, mais retouches ou montages je les fais uniquement pour proposer des bandeaux attrayants, ou sympa à regarder, mais pas pour concourir dans un concours photo.

Bonjour,
Non Gaël je n’insinuais rien quand je disais que tu retouchais les photos, je pensais aux bandeaux puisque tu ne participes pas aux concours photo.
Personnellement, je n'ai jamais auparavant retouché la moindre photo pour un concours photo, celle dont tu parles était dans "choix du bandeau FP" en page 9 le 14 déc à 20h32 et était intitulée "le BTP préserve t il la nature ?"
Je pensais que quelqu'un aurait essayé de deviner BTP (Bon Trucage Photo)...
Je l'ai expliqué par la suite dans ce même post.

Cette fois si dans le concours de janvier, j'ai utilisé un trucage assez grossier, me disant que là, les gens allait enfin le voir ! pale
Heureusement que ton œil exercé à tout de suite réagit.
Mais je m'étonne que personne ne réagisse, ça fait peur ! Suspect  Suspect  Suspect
Pourtant, j'ai déjà bien répété à plusieurs reprises qu'il n'y a que les photos bio et artisanales qui comptent et que les photos industrielles ne devraient pas exister, mais malheureusement, on arrive à démontrer le contraire...

Enfin, on a tout de même bien rigolé dans ces concours photos !
Dommage que ce soit sûrement le dernier... Embarassed
Cordialement,
Michel

more_horiz
Je soutiens le fait qu’il faut toujours penser au post-traitement pour vos photos. Très peu de photographes vous dirons le contraire.

Il est nécessaire de faire la différence entre le traitement et la retouche photo.  Le terme post-traitement étant un peu ambigu, voici la différence entre ces 2 techniques:

Le traitement consiste à travailler sur la totalité de l’image pour en optimiser le rendu : recadrer et redresser, ajuster l’exposition, les hautes et basses lumières, la netteté,

La retouche consiste à modifier certaines zones de la photo pour corriger des défauts (taches de capteur, fil électrique, densité du ciel, du premier plan, etc.), ... voir même rajouter un fourgon !

Je pratique le post-traitement sur toutes les photos que je dois publier et sur de nombreuses photos plus personnelles. Il y a plusieurs raisons à cela parmi lesquelles :

- l’envie de leur donner un rendu personnel
- le besoin de gagner en netteté avec certains boîtiers et objectifs
- le réglage fin de l’exposition
- le recadrage et le redressement d’image
- la mise en valeur du sujet.

Et aussi parce que ce n’est pas long : il faut quelques minutes à peine pour post-traiter une photo, et répliquer la plupart des traitements sur la série si c’est le cas. Pourquoi s’en priver ?

Ne vous est-il jamais arrivé d'admirer un magnifique paysage, de le photographier et de vous dire ensuite, une fois devant l'écran: "ça me paraissait plus joli en réel que sur ma photo" ? Eh bien, un minimum de traitement sur votre photo vous fera vite changer d'avis.

Bien à vous et à Gäel surtout pour la suite !

more_horiz
Depee91 a écrit:
Je soutiens le fait qu’il faut toujours penser au post-traitement pour vos photos. Très peu de photographes vous dirons le contraire.

Il est nécessaire de faire la différence entre le traitement et la retouche photo.  Le terme post-traitement étant un peu ambigu, voici la différence entre ces 2 techniques:

Le traitement consiste à travailler sur la totalité de l’image pour en optimiser le rendu : recadrer et redresser, ajuster l’exposition, les hautes et basses lumières, la netteté,

La retouche consiste à modifier certaines zones de la photo pour corriger des défauts (taches de capteur, fil électrique, densité du ciel, du premier plan, etc.), ... voir même rajouter un fourgon !

Je pratique le post-traitement sur toutes les photos que je dois publier et sur de nombreuses photos plus personnelles. Il y a plusieurs raisons à cela parmi lesquelles :

- l’envie de leur donner un rendu personnel
- le besoin de gagner en netteté avec certains boîtiers et objectifs
- le réglage fin de l’exposition
- le recadrage et le redressement d’image
- la mise en valeur du sujet.

Et aussi parce que ce n’est pas long : il faut quelques minutes à peine pour post-traiter une photo, et répliquer la plupart des traitements sur la série si c’est le cas. Pourquoi s’en priver ?

Ne vous est-il jamais arrivé d'admirer un magnifique paysage, de le photographier et de vous dire ensuite, une fois devant l'écran: "ça me paraissait plus joli en réel que sur ma photo" ? Eh bien, un minimum de traitement sur votre photo vous fera vite changer d'avis.

Bien à vous et à Gäel surtout pour la suite !

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, je "postraite" mes photos dans le sens que tu as décris (contratse, lumière, cadrage, etc...).
En revanche "photoshoper" pour rajouter un rétro par-ci, un dessus de toit ou une aile de fourgon par-là, voire comme je l'ai fait, le sol enherbé et le fourgon, alors non ! Suspect

Et je suis déçu que personne (à part Gaël) ne l'ai vu les deux fois où je l'ai fait en attirant pourtant l'attention sur ce phénomène ! Embarassed
M'enfin, à l'ère du numérique, comme je l'ai déjà dit ici, avant c'était :
"c'est vrai, je l'ai vu à la télé"
maintenant :
"c'est vrai, j'ai vu les photos sur internet" !
Où va t'on jeunesse ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Depee91 a écrit:
Je soutiens le fait qu’il faut toujours penser au post-traitement pour vos photos. Très peu de photographes vous dirons le contraire...

...

Bien à vous et à Gaël surtout pour la suite !

Id pour moi.
Systématiquement, je recadre légèrement, j'améliore l'horizontalité, fut-ce d'un degré. Quand l'appareil me déforme les couleurs, je retire un peu de rouge... ou autre bricole.
Cela prend quelques secondes et est bien différent des retouches que je pratique très, très exceptionnellement.

Je déteste "supprimer" la chose qui "dérange", faire un montage ou alors je fais comme une fois dans le forum et pour rire, tellement c'était grossier, en laissant, comme ttt320, des indices énormes dans le commentaire pour quelqu'un d'un peu attentif.

J'espère quand-même que nous trouverons une suite au concours car j'aimerais bien poster une ou deux photos, maintenant que j'ai un beau "camion"

more_horiz
jcbh44 a écrit:
j'aimerais bien poster une ou deux photos, maintenant que j'ai un beau "camion"

Bonjour,
Beurk.. c'est l'horizon qu'est beau, pas le camion ! Pfff !  Laughing  Laughing  Laughing
Cordialement,
Michel

more_horiz
@ttt320 a écrit:
jcbh44 a écrit:
j'aimerais bien poster une ou deux photos, maintenant que j'ai un beau "camion"

Bonjour,
Beurk.. c'est l'horizon qu'est beau, pas le camion ! Pfff !  Laughing  Laughing  Laughing
Cordialement,
Michel

et le voila qui fait le dégoûté, on aura tout vu !!! pale pale pale

more_horiz
Bonjour,
Oui, comme j'ai déjà dit, un peu dégouté face à cette invasion de Bel Horizon, on se sent un "Possl"...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
Mais non, pas seul, on est "2 WIN", deux gagneurs face aux BH !
Dom