99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Gasoil de qualité supérieure

le Jeu 12 Jan 2017 - 22:27
Bonjour
Utilisez vous du GO genre excelium? Pensez vous qu'il y ai un réel avantage pour nous et pas seulement pour le portefeuille de Total. Un sondage serait peut-être intéressant ? Neutral
Paul

Re: Gasoil de qualité supérieure

le Jeu 12 Jan 2017 - 23:10
- Voitures (env. 2.500.000 km) = à une ou deux exceptions près, essence au moins cher, sauf pendant 10 ans où mon employeur me payait le carburant chez Total.

- Fourgons, VW, RENAULT, FIAT (moins de 300.000 km) = diesel au moins cher, sauf dans les pays du sud.

4x4 en Ière vie professionnelle (beaucoup d'heures), l'excellium n'existait pas et c'était (faut pas le dire) fuel rose dans le réservoir !

A part les vannes EGR de mon Master, pas de problème particulier.

le Ven 13 Jan 2017 - 12:09
PAUL & JASMINE a écrit: Un sondage serait peut-être intéressant ?
Bonjour,
Habitant en montagne avec de froids hivers, j'utilise toujours le gazoil le moins cher, acheté en supermarché.
J'évite juste de rouler avec un fond de réservoir quand il fait froid.
Un sondage pour répondre oui ou non à la question "Utilisez vous du GO genre excelium?" n'apportera pas grand chose, je pense.
Il vaut mieux que chacun donne son expérience.
Bonne journée et @+.
Patrick25

le Ven 13 Jan 2017 - 12:22
Par sécurité j'utilise en hiver un Antigel gazole style BARDAHL ou autre . Que l'on trouve dans toute les grandes surfaces auto.

Dans ma voiture j'ai pu démarrer sans problème par -25°C a l'Alpe d'Huez alors que la plupart des diesels était KO ....après une nuit dehors.

le Ven 13 Jan 2017 - 13:31
Bonjour,
Ah ! un de mes sujets favoris ! Laughing
Je réponds tout d'abord à la question : que des carburants les moins chers depuis que je conduis avec de nombreux véhicules et un paquet de kilomètres, jamais de pb lié à cela.

Maintenant, je repose éternellement la même question qui, à ce jour, n'a jamais trouvé réponse : "puisqu'il n'existe pas, à ma connaissance, une seule étude sérieuse faite par un laboratoire indépendant qui montrerait de meilleures performances moteur et une moindre consommation, quelqu'un ici pourrait-il me donner les référence d'une étude que je ne connaitrais pas et qui montrerait le contraire ?"

Je sors des additifs les produits de type dispersants, anti oxydants, anti moussants, etc... qui eux sans dans pratiquement tous les carburants, je me focalise uniquement sur ceux mis en avant dans les pubs des pétroliers qui vantent la moindre consommation et les performances accrues des moteurs : là, aucune étude et aucun essai ne parvient à démontrer leur efficacité.
Mais je vous écoute...
Cordialement,
Michel

le Ven 13 Jan 2017 - 13:49
Il y a quelques années, une assoc de consommateurs (que choisir ?, 60 millions de consommateurs ?), j'ai oublié laquelle avait lancé une étude approfondie sur le sujet. Je ne l'a pas retrouvée.

De mémoire, ses résultats ressemblaient beaucoup à ce document du Figaro que je viens de récupérer sur la toile :

Dans mon secteur, c'est le Leclerc le moins cher donc je fais le plein chez Leclerc. L'autre jour, c'était chez Carrefour à NÎmes...

Quand j'était jeune (je sais le vieux radote), j'écumais les pharmacies du coin pour récupérer le max d'éther et mélanger à l'essence. Je ne sais pas si c'était ça ou la culasse rabotée et autres bricolages au moteur mais la mob avait pris 50% de puissance supplémentaire.

Par contre, qu'est-ce que je flambais comme moulins et ça, c'était bien dû principalement à l'éther !

le Ven 13 Jan 2017 - 16:11
bonjour , j'ai remarqué que souvent le gazole dans les grandes surfaces mousse plus que celui des pétroliers , pourtant tous les carburant sortent des mêmes raffineries , ce doit être une question d'additifs incorporé à la livraison à la station qui justifie un peu la différence de prix !

le Ven 13 Jan 2017 - 17:29
jcbh44 a écrit:...
De mémoire, ses résultats ressemblaient beaucoup à ce document du Figaro que je viens de récupérer sur la toile :

:?:  :?:  :?:
7,250l/100km pour une clio 1.5 dci pour le meilleur diesel !!!
C'est sérieux ça ? Il me semble que c'est beaucoup.
Vraiment sérieux ces tests ? Suspect

le Ven 13 Jan 2017 - 17:53
Michel 72 a écrit:ça marche beaucoup mieux, les moteurs s'encrassent beaucoup moins. Je pense que les moteurs récents avec egr et filtre à particules sont conçus pour ce type de carburant sinon il faut les faire décrasser régulièrement.

Bonjour,
Ca, c'est le genre d'affirmation gratuite qui ne repose sur rien, si ce n'est sur la pub des pétroliers ! Suspect
T'as déjà démonté ton moteur et constaté qu'il était sale, puis changé de carburant et re-démonté le moteur pour voir qu'il était propre ??? Laughing
Comme tu vas sûrement me répondre non, tu as donc trouvé un laboratoire qui a fait un essai sérieux publié quelque part ?
Ce serait gentil de nous dire où l'on peut lire le test ? pale
Cordialement,
Michel

le Ven 13 Jan 2017 - 17:59
Bonjour,

Le GO "premium" est excellent......pour faire monter le cours de bourse des compagnies pétrolières, si vous avez un PEA avec du Total et du Shell, ne vous en privez pas !!!

Pour le décrassage des vannes EGR, pas besoin d'aller au garage, un petit coup sur l'accélérateur pour pousser de temps à autre le régime jusqu'à 3'000/3'200 c'est efficace et ça coute moins cher !

Mais libre à vous de croire les pubs (payées par vous !) et de faire confiance aux garagistes.....

le Ven 13 Jan 2017 - 18:06
Michel 72 a écrit: un  moteur qui a roulé 50000km et qui est bien encrassé, avec quelques pleins d'excellium on sent une nette différence.

Bonjour,
Encore une affirmation gratuite...
Un moteur diesel, après seulement 50 000 km, serait "bien encrassé" en utilisant du GO de grande surface ? Suspect  Suspect  Suspect
Mais tu y crois vraiment à ce que tu écris ? pale

Et le plus fort, "quelques pleins d'Exellium, et on sent une nette différence"
Je crois rêver... comme quoi la pub bien faite ça marche !
Ils sont très forts ces pétroliers...
Cordialement,
Michel

NB : personnellement, je ne demande qu'à y croire.
Mais vous savez tous "que par le truchement de l'effet Placebo"  pale  lorsque l'on est persuadé qu'en ajoutant quelque chose de vanté "très efficace" dans son réservoir, cela suffit pour croire que l'on "ressent" un mieux.
Moi les "ressentis" n'ont pas ma préférence, je leur préfère des études sérieuses avec de "vrais comparatifs".

le Ven 13 Jan 2017 - 18:09
"il semblerait", suivant des études publiées dans la presse automobile que les additifs du GO premium évitent un encrassement prématuré de la vanne egr. C'est quand-même techniquement assez logique.
Dans ma ville, l'écart de prix n'est que de 4 ct d'€. Alors, à ce prix, je ne me pose pas la question, c'est GO premium !
2,40 € tous les 60 litres, c'est au total, 40 €/an !!

le Ven 13 Jan 2017 - 18:24
Michel 72 a écrit:Je ne compare pas le gasoil grande surface et stations mais gasoil ordinaire et premium que l'on trouve aussi de plus en plus en grande surface.
Mais vous n’êtes pas obligés de me croire!

Ma comparaison est faite dans la même station de Carrefour !

le Ven 13 Jan 2017 - 18:30
Michel 72 a écrit:Mais vous n’êtes pas obligés de me croire!

Bonjour,
Merci, ça me rassure.
Mais de toute façon, obligé ou pas, j'ai tendance à privilégier les certitudes (scientifiques de préférence) plutôt que les croyances.

Mais cela fait des années que l'on voit sur la toile ces "croyances" d'un mieux indéniable avec les carburants additivés des pétroliers, mais jamais personne ne peut nous en apporter la preuve avec des résultats de tests de labos indépendants : ceux qui ont été faits à de multiples reprises montrent que la différence de résultats selon les carburants n'est pas "significative".

C'est dommage, j'aurais bien aimé un meilleur carburant qui me permette de consommer moins et d'avoir de meilleures performances moteur...
Cordialement,
Michel

le Ven 13 Jan 2017 - 18:41
Chacun fait ce qu'il veut, chacun croit en ce qu'il veut...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais "ressenti" une différence quelconque les rares fois où j'ai utilisé du GO premium (généralement parce que l'ordinaire était indisponible).
Alors, voiture ou fourgon, pour mon plein je vais au moins cher (distributeur grande surface + GO ordinaire), certains de mes diesels on même marché "au rouge", la plus part a dépassé les 150.000 / 200.000 km sans problème...
Ne pas abuser de la fabuleuse souplesse des diesels moderne en évitant les reprises en sixième à 1.000 t/mn, de temps en temps un petit moment de régime soutenu (+ de 3.500 tmn), et le moteur est bien nettoyé, la vanne EGR me dit merci...
Si vous pensez que c'est mieux continuez à engraisser les pétroliers, mais en attendant de lire/voir/comprendre un rapport impartial et indépendant qui me prouverait l'inverse, je continuerais à préférer mon compte en banque à celui des actionnaires de Total...

le Ven 13 Jan 2017 - 18:55
Pablo94 a écrit:de temps en temps un petit moment de régime soutenu (+ de 3.500 tmn), et le moteur est bien nettoyé, la vanne EGR me dit merci...
Bonjour,
Une chose efficace également est de rouler sur autoroute.
Certains les évitent et je comprends leurs raisons (coût, etc...).
Personnellement, lorsque je pars en fourgon, c'est très souvent pour des destinations lointaines, donc "la marche d'approche" est longue lorsque l'on part à l'étranger.
L'autoroute est alors un passage obligé et rouler à un régime soutenu longtemps, ça nettoie bien le moteur (110km/h à 130 km/h, environ 2500 à 3000 tr/mn sur des centaines de kilomètres).
Cordialement,
Michel

le Ven 13 Jan 2017 - 19:47
jp17 a écrit:
jcbh44 a écrit:...

:?:  :?:  :?:
7,250l/100km pour une clio 1.5 dci pour le meilleur diesel !!!
C'est sérieux ça ? Il me semble que c'est beaucoup.
Vraiment sérieux ces tests ? Suspect

Pas la moindre idée, faut demander à auto plus et au figaro (quoique dans la circulation parisienne !).

Ce qui m'intéressait c'était le sens de l'étude qui rejoignait ce que j'avais lu par ailleurs, dont je ne retrouve pas la trace. Seulement cette étude était nationale et, autant que je me souvienne, il y avait, entre autres, des carburants sortis de la raffinerie de Donges, raffinerie proche de chez-moi, dans l'analyse.

le Ven 13 Jan 2017 - 20:11
Le sérieux de cette étude peut être mis en doute si les consos annoncées ne correspondent pas à la réalité.
Au fait, quelle réalité ? Pas un mot sur le protocole du test. Même parcours, même météo, même densité de circulation, même pilote... ?
Après ça on tire des conclusions sur une différence de quelques décilitres / 100 km !!! Laughing Laughing Laughing

Pour rester dans l'actualité, un voilier qui file à 10 nœuds par bon vent de travers est-il meilleur qu'un autre qui n'avance qu'à 8 nœuds par faible vent 3/4 face ? Evidement non.

Conclusion : comme beaucoup ici, je croirai aux additifs miracle quand j'aurai des preuves sérieuses, pas des tests à la c... produits par des journalistes en manque d'inspiration.

Les croyances sont nombreuses et elles ont la vie dure.
Il en existe de bien plus incroyables (si j'ose dire) que celle-ci, ne reposant sur rien de rien, et pourtant encore très en vogue au 21ème siècle !!!
Au pays de Descartes, c'est un poil surprenant. Crying or Very sad

le Ven 13 Jan 2017 - 20:24
jp17 a écrit:

Pour rester dans l'actualité, un voilier qui file à 10 nœuds par bon vent de travers est-il meilleur qu'un autre qui n'avance qu'à 8 nœuds par faible vent 3/4 face ? Evidement non.
Crying or Very sad

A ça dépend si c'est un love-love qui file à 10 noeuds, face à un 60 pieds imoca, on peut dire "sacré love-love" !

OK, dur de comparer quand on ne possède pas tous les éléments de comparaison mais je suppose que les journalistes d'auto+ savent faire leur boulot à peu près correctement Very Happy

Cordialement
Jean-Claude

le Ven 13 Jan 2017 - 21:25
Bonsoir,
aujourd'hui j'essaie toujours de prendre au moins cher, mais il y a +/- 20 années d'ici je m'amusais à noter mes pleins et km (donc mes consommations) et un de mes collègues m'avait dit: moi j'utilise toujours du carburant premium et tu verras c'est mieux pour le moteur et en plus tu vas consommer moins.
Et bien, j'ai fait le test et effectivement je consommais moins, entre 2 et 3 % de moins c'était la moyenne, par contre je ne pouvais pas affirmer que cela faisait du "bien" à mon moteur (je suppose quand-même un peu que oui).
J'ai roulé des années avec ce type de carburant sans revenir à l'autre, mais maintenant le prix des carburants devient tellement élevé que j'essaie d'acheter au moins cher et de plus la différence de prix qui est d'au moins 10c ne gomme plus les quelques km que je pourrais faire en plus.

le Sam 14 Jan 2017 - 11:42
Bonjour,

Je ne sais pas si les additifs sont au final bons ou mauvais, je n'ai pas vraiment remarqué de différences avec les moteurs diesels.

Par contre, si le diesel contient trop d'eau (dû par exemple aux cuves qui dont devenues perméables) ou contient un poucentage d'essence "élevé" (par exemple s'il restait un peu d'essence dans le camion citerne qui a livré le diesel à la station service), ceci peut avoir une incidence sur la consommation, mais également sur le fonctionnent du moteur, toujours plus pointus.

En hiver, lorsqu'on fait des séjours prolongés en montagnes, il vaut la peine de faire le plein sur place, car la teneur en anti-gèle peut être supérieure par rapport au diesel vendu à basse altitude.

le Sam 14 Jan 2017 - 14:44
Bonjour , j'ai regardé le prix des antigels pour gazole : 15€ pour traiter de 40 à60l de gazole , très cher !!! si le vendeur ne c'est pas trompé sur le prix

le Sam 14 Jan 2017 - 15:02
bob13 a écrit: Bonjour , j'ai regardé le prix des antigels pour gazole : 15€ pour traiter de 40 à60l de gazole  , très   cher !!! si le vendeur ne c'est pas trompé sur le prix

Il y a moins cher .
http://www.mecatrouve.com/Additif-Antifigeant-Antigel-Diesel-Fueldope--DV1230014.htm
(par exemple..)

De toute façon a ne pas utiliser en continu . Simplement "au cas ou" en préventif ou court séjour en Ht Montagne . Ce n'est pas tous les hivers ou la température baisse en dessous de -15°C

le Mar 17 Jan 2017 - 15:08
Pour ajouter du carburant au débat, voici la capture d'écran que je viens de faire sur le site de "QUE CHOISIR" :

document publié le 10.06.2013

LES CARBURANTS VENDUS EN GRANDES SURFACES SONT-ILS DE MÊME QUALITÉ QUE CEUX DES STATIONS-SERVICE ?

Les carburants vendus en grandes surfaces doivent obéir à des exigences de qualité fixées par l’Union européenne et satisfaire à l’ensemble des motorisations (essence et diesel) des véhicules. La directive européenne 2003/17/CE impose aux États membres d’assurer le contrôle de la qualité des carburants en accord avec la norme européenne. En France, cette tâche appartient à la Direction générale de l’énergie et du climat. Qu’ils soient à la marque des pétroliers ou des enseignes de la grande ­distribution, les carburants proviennent des mêmes raffineries. La différence peut venir de l’ajout d’additifs (antimousse, odorants, plus grande résistance au gel pour le gazole…), sans que leur influence sur la qualité des carburants ait pu être démontrée.

Et un fond de cuve, chez un pétrolier ou ailleurs, reste un fond de cuve.

Cordialement
Jean-Claude

le Mar 17 Jan 2017 - 16:44
Je suis 100% d'accord avec cette analyse, mais certains (ici ou ailleurs sur les forums que je fréquente, auto et moto), vont te dire qu'ils "sentent" une modification au niveau performance, conso, souplesse et ça fait "du bien" à leur moteur sinon à leur porte monnaie. Ils y croient tellement dur que toutes les études et expériences du monde n'arriveront pas à les faire changer d'avis.
Tant mieux pour les résultats financiers des compagnies pétrolières...

le Mar 17 Jan 2017 - 16:53
jcbh44 a écrit:"Qu’ils soient à la marque des pétroliers ou des enseignes de la grande ­distribution, les carburants proviennent des mêmes raffineries. La différence peut venir de l’ajout d’additifs (antimousse, odorants, plus grande résistance au gel pour le gazole…), sans que leur influence sur la qualité des carburants ait pu être démontrée.[/i]

Bonjour,
C'est ce que je clame partout sur ces sujets : toutes les études sérieuses faites à ce jour n'ont jamais démontré une influence positive des fameux additifs sur la qualité des carburants.
Il n'existe aucune baisse de la consommation et ni un meilleur rendement du moteur qui aient pu être démontrés par des tests comparatifs (avec/sans additifs) !

Maintenant, si vous vous sentez mieux en payant plus cher un carburant "supérieur", surtout faites le, ça coûte peut être moins cher que le psy et des cachets...
Nan, j'déconne... c'est plus cher chez To...al  que chez le toubib ! Laughing Laughing Laughing
Cordialement,
Michel

le Mar 17 Jan 2017 - 18:11
Moi je confirme ce que j'ai dit plus haut: j'ai constaté une diminution de ma consommation de 2 à 3 % pendant les années ou j'utilisais ce type de carburant, point barre.
Maintenant depuis plusieurs années, je me sers au moins cher, car le bénéfice que j'avais au niveau de la consommation n'était pas suffisant par rapport au prix payé.
Je n'ai jamais eu de problème moteur pour un carburant ou un autre.
Quant aux études, j'ai de plus en plus de mal à m'y fier depuis longtemps, c'est comme les statistiques on leur fait dire ce qu'on a envie de leur faire dire.

le Mar 17 Jan 2017 - 18:38
Seven7 a écrit:Moi je confirme ce que j'ai dit plus haut: j'ai constaté une diminution de ma consommation de 2 à 3 % pendant les années ou j'utilisais ce type de carburant, point barre.
Maintenant depuis plusieurs années, je me sers au moins cher, car le bénéfice que j'avais au niveau de la consommation n'était pas suffisant par rapport au prix payé.
Je n'ai jamais eu de problème moteur pour un carburant ou un autre.
Quant aux études, j'ai de plus en plus de mal à m'y fier depuis longtemps, c'est comme les statistiques on leur fait dire ce qu'on a envie de leur faire dire.

Bonjour,
Oui, je comprends, les études c'est comme les statistiques... pale

En revanche, apprécier une économie de l'ordre de 2 à 3% rien qu'en notant les kms parcourus et les litres dépensés, puis on fait la division, là on ne peut pas faire dire ce qu'on veut aux chiffres : c'est bien des litres aux 100 km, c'est exact !

Bon, on ne sait pas trop comment a été sollicité le moteur pendant les divers parcours, tous plus variés les uns que les autres... Suspect
Le vent, sa force, sa direction, aucune idée... Suspect
Le profil de la route non plus, les vitesses différentes en tous points de ces différents parcours non plus... Suspect
Etc...

Donc comparer un parcours avec un carburant puis le refaire avec un autre différent ne permet pas de savoir si tous les paramètres sont restés identiques... pale

Mais la division, elle, elle est jute et c'est bien de litres aux 100 kms, on ne peut pas faire dire ce que l'on veut à ce chiffre là...

C'est une bonne approche que de faire des divisions justes... Laughing  Laughing  Laughing
Cordialement,
Michel

le Mar 17 Jan 2017 - 18:56
En fonction de la température extérieure, il faut aussi compter avec les phénomènes de dilatation/rétractation, n'est-ce pas ?

le Mar 17 Jan 2017 - 19:09
Bonjour à tous,

Alors, pour en avoir le coeur net je me suis amusé à faire les comparatifs de conso. Mais sur mon véhicule de boulot (Citroen Berlingo).

Afin de faire les mesures les plus fiables possibles, je l'ai fait sur des séries de 5000Km (soit env 2 mois de trajets mixtes, assez réguliers).

1ère série Total Premier: 6,6l/100
2ème série Total Excellium: 6,5l/100
3ème série Total Premier:6,5l/100

Après j'ai laissé tomber car on a pour consigne de rouler au moins cher.  

A noter que ce sont les consos annoncées par l'ordi (pas maso au point de sortir la calculette à chaque plein). Mais, bon la marge d'erreur est la même pour tous les pleins.

J'en ai tiré mes propres conclusions. Néanmoins si je trouve une étude sérieuse qui me dit qu'avec de l'Excellium je diminue de 10% le risque de casser mon moteur, c'est sans hésiter que je passe à ce carburant.

A noter: lorsque ce carburant est sorti, Total annonçait "jusqu'à 5% de réduction de la conso" (traduire 1 ou 2% max   Razz ). Bizarrement cette info à disparu.

le Mar 17 Jan 2017 - 20:03
noelmarie a écrit:
J'en ai tiré mes propres conclusions. Néanmoins si je trouve une étude sérieuse qui me dit qu'avec de l'Excellium je diminue de 10% le risque de casser mon moteur, c'est sans hésiter que je passe à ce carburant.

Juste un petit mot sur la casse moteur. Si j'exclus les voitures des 6 premières années (que des vieilles voitures avec lesquelles je faisais 5 à 10.000 km/mois), j'ai connu 2 casses moteur :

- Une avec la toute première Fiat Ritmo diesel au début des années 80, tout a lâché dessus (dont le moteur à 40.000 km), au moins 2 pannes par 1.000 km !!!, remplacement pris en charge par Fiat.
- Une avec un monospace Citroën évasion diesel au milieu des années 90 (moteur 1.9 l. td/ un veau !), rupture d'une clavette entrainement la casse du moteur à 73.000, remplacement pris en charge par Citroën. Foultitude de pannes de toutes sortes.

Pour le reste, rien, nada, sur plus de 2.500.000 km et si je regarde autour de moi, j'ai plein d'exemples avec plus de km.

Donc casse moteur en raison d'un carburant de qualité insuffisante ??????????????? je n'y crois pas.
_

le Mar 17 Jan 2017 - 20:40
noelmarie a écrit:
1ère série Total Premier: 6,6l/100
2ème série Total Excellium: 6,5l/100
3ème série Total Premier:6,5l/100

Bonjour,
On note donc une différence de 0,1 litres soit environ 1.5%. pale

Peut-on penser que, sans avoir rien contrôlé par ailleurs (les paramètres sont multiples et variés), une différence de 1,5% puisse être significative au point de conclure que l'on consommerait moins avec de l'Excellium ? Suspect

Et si prenant tout en compte on concluait que l'on consomme moins avec du Premium, environ -5% ? pale
Ou  pas...

Autrement dit, les chiffres très précis de l'ordinateur de bord reflètent précisément le résultat d'une division : des litres divisés par des kilomètres.
Et c'est rigoureusement exact !!!

Mais on ne sait absolument rien sur les paramètres qui ont conduit à ces litres consommés... Embarassed

On a beau être très précis dans cette division, on ne sait toujours pas pourquoi et comment on a dépensé ces litres là ! Laughing  Laughing  Laughing
Cordialement,
Michel

le Mer 18 Jan 2017 - 14:28
Sur 3 véhicules, defender land rover D / golf diesel 130ch / fourgon fiat , quand je suis passé à l' excellium on voit tout de suite la différence en nervosité moteur. On sent cette différence si ça fait longtemps qu'on roule avec du carburant supermarché.
Maintenant si on fait 1 plein sur 2 ou 3 en excellium on ne ressent plus aucune différence.
Je pense que ceux qui ne vont qu'au supermarché devrait faire l' essai. ceux qui connaissent bien leur véhicule verront le résultat.
Si le véhicule est presque neuf ils ne verront pas de différence

le Mer 18 Jan 2017 - 16:36
Je ne peux que relater mon expérience personnelle.

Il y a quelques années j'avais un Citroen Evasion avec lequel je ne roulais qu'au GO de base.

Un jour j'ai eu un problème, cad de plus en plus de mal a démarrer, et comme si le moteur s'étouffait.

J'ai été voir Norauto qui après vérification m'a déclarer ne rien avoir trouvé. Il m'a demandé quel GO je mettais (au moins cher donc), et m'a conseillé l'EXELIUM (en me citant des clients avec le même problème).

Je l'ai fait et mon problème a disparu, et n'est plus ré-apparu.

Suite a cette expérience j'ai cherché des études sur le sujet mais n'ai rien trouvé de probant.

Donc rien qu'une expérience vécu; je ne crois pas a la réduction de consommation, mais je crois vraiment a un encrassement moindre.

Il faudrait donc comparer le coût supplémentaire par rapport a des pannes causées par GO de base (vanne EGR etc...

le Lun 23 Jan 2017 - 19:21
Je partage l'avis de Pablo94,néanmoins pour nettoyer la vanne EGR sur autoroute faire environ 10 kms à 3500 T/m .Lorsque que nous remisont nos fourgons,il est préférable de faire le plein de carburant car les réservoirs en plastique( fabriques) de la condensation les injecteurs des moteurs moderne n'aiment pas l'eau.
Avant Fiat nous possedions un C25 turbo comptant beaucoup de kms,j'ai constaté que le GO Espagnole redonnai une jeunesse au moteur (puissance et vitesse) quelqu'un d'autre la t'il constaté?
Y/C

le Mer 25 Jan 2017 - 11:50
Bonjour,

Habitant la frontière belge avec un station plus proche en Belgique (et moins cher) qu'en France, on a souvent critiqué la qualité du gasoil que je mettais dans mon réservoir.
En se basant sur le fait que le prix est maintenant le même dois-je en déduire qu'il est maintenant de meilleure qualité ?  Wink

@ +

Stéph.

le Mer 25 Jan 2017 - 19:56
Steph59270 a écrit:
Habitant la frontière belge avec un station plus proche en Belgique (et moins cher) qu'en France, on a souvent critiqué la qualité du gasoil que je mettais dans mon réservoir.

Stéph.

Le gasoil est-il toujours moins cher en Belgique? ça m'étonne!

le Mer 25 Jan 2017 - 20:25
Seven7 a écrit:Le gasoil est-il toujours moins cher en Belgique? ça m'étonne!

La réponse était dans ma deuxième phrase.

@+
Stéph.

le Mer 25 Jan 2017 - 20:37
Ah oui, en fait je n'avais pas bien compris que tu faisais une comparaison entre celui vendu en Belgique et celui vendu en France.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant