Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Système gpl Gaslow

Partagez

descriptionSystème gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,

J'ai fait poser un kit gpl Gaslow de 11 kg pour la livraison de l'elios.
J'ai une propane et une gpl.
Le remplissage en station est idéal et bien moins cher.
L'ensemble est relié à un duocontrol truma, en remplacement du monocontrol d'origine chez Elios .
Ravi de cette installation. Il restait à choisir la couleur de la prise extérieure blanche ou noire, mais la position sur la bande blanche à vite fait mon choix!
Photos :

descriptionRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Beau montage, c'est propre !

Peux tu nous donner 2 infos :

1. Le budget tout compris ?
  2. Ton ressenti 3 mois après être passé au GPL ?

Merci d'avance,

more_horiz
Merci !

Pour le budget :

Mon concessionnaire a repris le mono control CS qui était monté d'origine et m'a vendu pour la différence le duocontrol.
De mémoire, 240euro le DUO - reprise du mono à 120 euro soit 120 de ma poche.
Prix de l'installation complète du GASLOW avec les 3 embouts de remplissage (France/Espagne/autres pays européens) : 699 euro
Budget de 820 euro au total .

Pour l'utilisation :

Je ne regrette pas une seconde même si c'est cher et pas rentable . Mais le confort d'avoir juste à faire le plein de GPL à la station comme le gasoil est un gros plus.
J'ai enlevé la bouteille de propane qui ne me servira qu'en hiver au cas ou.
Le plein de GPL me coûte 12 euro contre 35euro pour la bouteille de propane et ça dure plus longtemps (quasiment 2 fois plus).
C'est pour moi indispensable !

more_horiz
bubulle a écrit:

Le plein de GPL me coûte 12 euro contre 35euro pour la bouteille de propane et ça dure plus longtemps (quasiment 2 fois plus).

Deux questions :
- je croyais que la bouteille GPL devait être fixée par un système métallique inamovible (il me semble avoir lu ça sur ce forum) et sur ta photo, on aperçoit des sangles synthétiques (il me semble bien)
- 12 euros pour 11kg, c'est bien mais comment expliquer que 11kg de GPL "durent" deux fois plus que 13kg de propane.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonjour,
Sujet qui m'intéresse car j'ai aussi actuellement une Gaslow sur mon profilé Carthago et, comme dit ci-dessus, quel confort de ne plus avoir à manipuler ces (sales)bonbonnes de propane ! Mes reins m'en remercient sans cesse.

Une question : j'étudie actuellement le remplacement de mon profilé par un fourgon Malibu 640 et le concessionnaire me dit qu'il n'est pas possible de placer l'orifice de remplissage sur l'extérieur du fourgon, porte ou tôle latérale car pas assez rigide. Il préconise de placer cet orifice directement sur la bouteille.
Il me semble que l'orifice est placé sur la porte arrière sur ton Elios. Est-ce exact ? Pas de problème de rigidité au remplissage ?

Pour répondre à Percol DU 70, sur mon profilé, le concessionnaire a également utilisé les sangles d'origine sans s'enquiquiner à installer des rigides. Légalité ? Je m'interroge comme toi Embarassed

Merci d'avance pour les réponses,
bien cordialement, Marc.

more_horiz
Bonjour,
J'ai une installation similaire Gaslow avec réservoir fixé à demeure au plancher par des attaches métalliques.
Le remplissage se fait par l'extérieur du fourgon avec un orifice sur la carrosserie.

Ces deux éléments sont requis par la législation.
Je ne sais pas retrouver le texte de loi correspondant, mais on en parle ici : http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-gpl-gaslow.html
(voir "précautions d'installation" et "installation du réservoir")
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,

L'orifice de remplissage doit effectivement être placé à l'extérieur du fourgon, et pas sur la bouteille.
Mais extérieur ne veut pas dire forcément sur la carrosserie.
Voir l'installation de "LeBoy" sur ce forum :
Le GPL a été installé par mon concessionnaire/vendeur agréé La Strada en Suisse. Je ne connais pas les normes dans notre pays. Le remplissage se fait à l'extérieur, à l'arrière, l'orifice se trouvant sous le véhicule.

Voir aussi ces accessoires pour ce type de montage :
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/replissage-exterieure.htm

Maintenant, mettre l'orifice en contrebas m'étonnera toujours...(?)

K.

more_horiz
Ayant acheté les normes l'an dernier, je comptais vous faire bénéficier de ces lumières, alors je l'ai ressortie. La norme EN 1949:2011 +A1:2013, la dernière en vigueur, parle bien de l'installation de réservoir GPL. Mais en fait, elle renvoie à un règlement UN/ECE No 67-01. Et ce règlement a l'air compliqué à trouver. Je suppose qu'il est payant. J'en ai trouvé des bouts, voir plus bas.

De toute façon, pour une installation amateur, à mon avis, il faut faire certifier l'installation par un bureau genre VERITAS ou QUALIGAZ. Non pas pour un changement de carte grise, ça ne changerait rien dessus (VASP), mais...

1. pour des raisons de sécurité. On sait que certaines installations GPL, au début de ce carburant, ont causé de sérieux accidents et que c'est pour ça que les critères d'installation se sont précisés.
  2. vis-à-vis de son assurance qui pourrait refuser d'indemniser des dégâts.

Concernant la pose par un professionnel du camping-car, je crois qu'eux n'ont pas à passer devant le bureau de contrôle. Ce serait vrai pour les installations standards. L'est-ce pour le GPL ?

Sur un autre forum, on trouve ces extraits du texte mentionné plus haut :
Dans l’Annexe B, le R67-01 précise que« R67-01 Partie II »
17.4 Installation du réservoir
17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche.

more_horiz
L'orifice de remplissage est monté sur le flanc du véhicule, non pas sur la porte arrière.
Il est tout à fait solide et la tôle ne s'affaisse pas du tout lors du remplissage.
Les caravaniers n'aiment pas trop couper la tôle. Peut-être suggèrent-ils le montage de l'orifice à l'intérieur pour se faciliter la vie mais dans mon cas, je n'aurai pas accepté cela.

Pour la comparaison de l'autonomie entre 11kg GPL et 13 kg propane, mon concessionnaire me l'avait expliqué mais je ne suis plus tout à fait sûr (à vérifier). Le GPL serait plus dense que le propane.
L'explication est à creuser mais je l'ai constaté à l'usage...