Fourgon-Passion.com
       


descriptionSystème gpl Gaslow EmptySystème gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,

J'ai fait poser un kit gpl Gaslow de 11 kg pour la livraison de l'elios.
J'ai une propane et une gpl.
Le remplissage en station est idéal et bien moins cher.
L'ensemble est relié à un duocontrol truma, en remplacement du monocontrol d'origine chez Elios .
Ravi de cette installation. Il restait à choisir la couleur de la prise extérieure blanche ou noire, mais la position sur la bande blanche à vite fait mon choix!
Photos :
Système gpl Gaslow Image13
Système gpl Gaslow Image14

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Beau montage, c'est propre !

Peux tu nous donner 2 infos :

  1. Le budget tout compris ?
  2. Ton ressenti 3 mois après être passé au GPL ?



Merci d'avance,
Système gpl Gaslow 191951282

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Merci !

Pour le budget :

Mon concessionnaire a repris le mono control CS qui était monté d'origine et m'a vendu pour la différence le duocontrol.
De mémoire, 240euro le DUO - reprise du mono à 120 euro soit 120 de ma poche.
Prix de l'installation complète du GASLOW avec les 3 embouts de remplissage (France/Espagne/autres pays européens) : 699 euro
Budget de 820 euro au total .

Pour l'utilisation :

Je ne regrette pas une seconde même si c'est cher et pas rentable . Mais le confort d'avoir juste à faire le plein de GPL à la station comme le gasoil est un gros plus.
J'ai enlevé la bouteille de propane qui ne me servira qu'en hiver au cas ou.
Le plein de GPL me coûte 12 euro contre 35euro pour la bouteille de propane et ça dure plus longtemps (quasiment 2 fois plus).
C'est pour moi indispensable !

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
bubulle a écrit:

Le plein de GPL me coûte 12 euro contre 35euro pour la bouteille de propane et ça dure plus longtemps (quasiment 2 fois plus).

Deux questions :
- je croyais que la bouteille GPL devait être fixée par un système métallique inamovible (il me semble avoir lu ça sur ce forum) et sur ta photo, on aperçoit des sangles synthétiques (il me semble bien)
- 12 euros pour 11kg, c'est bien mais comment expliquer que 11kg de GPL "durent" deux fois plus que 13kg de propane.
Bonne soirée.
JC

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,
Sujet qui m'intéresse car j'ai aussi actuellement une Gaslow sur mon profilé Carthago et, comme dit ci-dessus, quel confort de ne plus avoir à manipuler ces (sales)bonbonnes de propane ! Mes reins m'en remercient sans cesse.

Une question : j'étudie actuellement le remplacement de mon profilé par un fourgon Malibu 640 et le concessionnaire me dit qu'il n'est pas possible de placer l'orifice de remplissage sur l'extérieur du fourgon, porte ou tôle latérale car pas assez rigide. Il préconise de placer cet orifice directement sur la bouteille.
Il me semble que l'orifice est placé sur la porte arrière sur ton Elios. Est-ce exact ? Pas de problème de rigidité au remplissage ?

Pour répondre à Percol DU 70, sur mon profilé, le concessionnaire a également utilisé les sangles d'origine sans s'enquiquiner à installer des rigides. Légalité ? Je m'interroge comme toi Embarassed

Merci d'avance pour les réponses,
bien cordialement, Marc.

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,
J'ai une installation similaire Gaslow avec réservoir fixé à demeure au plancher par des attaches métalliques.
Le remplissage se fait par l'extérieur du fourgon avec un orifice sur la carrosserie.

Ces deux éléments sont requis par la législation.
Je ne sais pas retrouver le texte de loi correspondant, mais on en parle ici : http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-gpl-gaslow.html
(voir "précautions d'installation" et "installation du réservoir")
Cordialement,
Michel

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,

L'orifice de remplissage doit effectivement être placé à l'extérieur du fourgon, et pas sur la bouteille.
Mais extérieur ne veut pas dire forcément sur la carrosserie.
Voir l'installation de "LeBoy" sur ce forum :
Le GPL a été installé par mon concessionnaire/vendeur agréé La Strada en Suisse. Je ne connais pas les normes dans notre pays. Le remplissage se fait à l'extérieur, à l'arrière, l'orifice se trouvant sous le véhicule.

Voir aussi ces accessoires pour ce type de montage :
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/replissage-exterieure.htm

Maintenant, mettre l'orifice en contrebas m'étonnera toujours...(?)

K.

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Ayant acheté les normes l'an dernier, je comptais vous faire bénéficier de ces lumières, alors je l'ai ressortie. La norme EN 1949:2011 +A1:2013, la dernière en vigueur, parle bien de l'installation de réservoir GPL. Mais en fait, elle renvoie à un règlement UN/ECE No 67-01. Et ce règlement a l'air compliqué à trouver. Je suppose qu'il est payant. J'en ai trouvé des bouts, voir plus bas.

De toute façon, pour une installation amateur, à mon avis, il faut faire certifier l'installation par un bureau genre VERITAS ou QUALIGAZ. Non pas pour un changement de carte grise, ça ne changerait rien dessus (VASP), mais...

  1. pour des raisons de sécurité. On sait que certaines installations GPL, au début de ce carburant, ont causé de sérieux accidents et que c'est pour ça que les critères d'installation se sont précisés.
  2. vis-à-vis de son assurance qui pourrait refuser d'indemniser des dégâts.


Concernant la pose par un professionnel du camping-car, je crois qu'eux n'ont pas à passer devant le bureau de contrôle. Ce serait vrai pour les installations standards. L'est-ce pour le GPL ?

Sur un autre forum, on trouve ces extraits du texte mentionné plus haut :
Dans l’Annexe B, le R67-01 précise que« R67-01 Partie II »
17.4 Installation du réservoir
17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche.

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
L'orifice de remplissage est monté sur le flanc du véhicule, non pas sur la porte arrière.
Il est tout à fait solide et la tôle ne s'affaisse pas du tout lors du remplissage.
Les caravaniers n'aiment pas trop couper la tôle. Peut-être suggèrent-ils le montage de l'orifice à l'intérieur pour se faciliter la vie mais dans mon cas, je n'aurai pas accepté cela.

Pour la comparaison de l'autonomie entre 11kg GPL et 13 kg propane, mon concessionnaire me l'avait expliqué mais je ne suis plus tout à fait sûr (à vérifier). Le GPL serait plus dense que le propane.
L'explication est à creuser mais je l'ai constaté à l'usage...

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,
Voir les caractéristiques du GPL sur le lien:
http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/caracteristiques-generales-et-physico-chimiques-n305
J'ai fait installer une bouteille "Gaslow" dans mon fourgon, la bouteille est maintenue par les sangles d'origine et quelques tacquets au niveau du sol. Suite a ma remarque a l'installateur concernant les sangles il m'a répondu toujours faire de la sorte ... Verdict lors du contrôle technique l'année prochaine.
L'orifice de remplissage est fixé sur le coté gauche du fourgon, au plus près de la bouteille.
Je reviens de 10 jours en Bretagne, 17 l de GPL consommé (un peu de cuisine, chauffage 30 mn avant le lever, un peu le soir, une douche par jour et le frigo) (Jamais raccordé sur 220 v ;-)).
Je n'ai pas remarqué de différence de consommation avec les bouteilles de propane mais je n'ai pas beaucoup de recul !
J'ai un filtre en sortie de bouteille mais je pense qu'il serait plus judicieux de le mettre en aval du flexible de raccordement juste avant le "monocontrol" !
Cdt

Dernière édition par F5JDI le Jeu 1 Juin 2017 - 8:32, édité 1 fois

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour,

Effectivement, le filtre devrait se trouver après la lyre.
Car il semblerait que la matière qui sert à fabirquer ces lyres subisse quelques transformations chimiques au contact du gaz....quel qu'il soit : butane, propane, GPL.

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonsoir,
ADAGIO 56 a écrit:
le concessionnaire me dit qu'il n'est pas possible de placer l'orifice de remplissage sur l'extérieur du fourgon, porte ou tôle latérale car pas assez rigide.

Quelle bonne blague ! Et comment font les installateurs d'installation GPL sur les voitures ?
J'ai roulé de nombreuses années au GPL avec autant de voitures différentes et je n'ai jamais vu la carrosserie se déformer autour de la prise de remplissage. De plus il me semble bien que l'orifice de remplissage à l'intérieur est interdit.
Ton concessionnaire préfère un montage en 5 minutes sur la bouteille alors qu'il faudra une heure ou deux pour faire un montage propre sur la carrosserie.

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Il me semble que certaines stations refusent le remplissage en GPL si la prise n’est pas à l’extérieur du véhicule.

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
bubulle a écrit:
Pour la comparaison de l'autonomie entre 11kg GPL et 13 kg propane, mon concessionnaire me l'avait expliqué mais je ne suis plus tout à fait sûr (à vérifier). Le GPL serait plus dense que le propane.
L'explication est à creuser mais je l'ai constaté à l'usage...


Bonjour,
Le terme GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) désigne des gaz comme le butane ou le propane.
Cependant, commercialement, on désigne par "GPL" un mélange de propane et de butane (soit pour la combustion dans les moteurs des véhicules à gaz, soit dans les autocaravannes pour la cuisine ou le chauffage).

Le pourcentage de ces gaz dans le mélange appelé "GPL" varie en fonction des pays et des saisons.
En France en hiver, il y a plus de propane que de butane dans le GPL, et inversement en été.
Dans certains pays nordiques comme la Norvège par exemple, le GPL est composé de 100% de propane toute l'année.

Même si le propane est légèrement plus énergétique que le butane en chaleur par Kg, la chaleur débitée par nos appareils de cuisson ou de chauffage est largement plus élevée (30 pourcents de plus) pour le butane que pour le propane.
La raison en est que le débit de gaz est plus élevé pour le butane.
Donc plus de chaleur pour le butane.
Mais plus d'oxygène nécessaire pour sa combustion, ce qui peut conduire à des imbrulés pour certains appareils, et donc à un encrassement.

Cordialement,
Michel

descriptionSystème gpl Gaslow EmptyRe: Système gpl Gaslow

more_horiz
Bonjour et un grand merci pour toutes vos réponses concernant l'orifice de remplissage. Je soupçonnais bien ce concessionnaire de ne pas vouloir s'enquiquiner, je suis à présent tout-à-fait convaincu.
Bien cordialement, Marc.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum