Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Modification installation dans coffre à gaz

Partagez

descriptionModification installation dans coffre à gaz

more_horiz
Lorsque j’ai acheté mon fourgon (il y a tout juste 1 an) , celui-ci était équipé d’une lyre avec un détendeur au bout de celle-ci.
Ce système est parfaitement autorisé en Allemagne, mais pas en France...vive l’Europe !
La 1ère chose à étudier : le problème des bouteilles de gaz. Le coffre à gaz est prévu pour les bouteilles Allemandes. De plus, le coffre étant assez haut, je ne voulais pas m’embêter avec les grosses bouteilles de 13k de gaz...qui pèsent en réalité beaucoup plus et qui ne sont pas pratiques à manipuler.
Je prends des mesures et regarde sur le net : je constate que 2 Twinny doivent normalement passer. L’avantage des Twinny est qu’il en existe en butane et propane. Mais, si je veux une réserve de gaz + importante : quoi prendre ? Je continue à chercher et je constate que 2 Calypso doivent elles aussi passer dans le coffre et elles ont le même embout que les Twinny. Il y a aussi les Viseo qui ont également 10k de gaz. Mais, elles sont un poil plus grosses que les Calypso, la consigne est beaucoup plus chère et il y a un embout différent...
Par contre, les Calypso (Viseo également) n’existent qu’en Butane.

Afin de valider tout ça, je file dans un dépôt de gaz, et avec le vendeur, nous essayons avec des bouteilles vides.
Résultat, ça passe au millimètre  Cool
Vous remarquerez dans le coffre le joint d’étanchéité au passage du tuyau et au niveau de la porte + l’aération basse  

Vérification de la marge en hauteur avant de commander le CS Control.

Maintenant y’a plus qu’à changer l’installation. Je fais le choix d’un mono CS Control horizontal de Truma (Celui de droite sur la photo). L’avantage est que ce système permet de rouler gaz ouvert grâce à sa double sécurité : sur le boitier et aussi sur la lyre.

Un peu de tube acier diamètre 10mm, 2 raccords coudés à 90°, 4 visses, un coupe tube, un raccord avec valve de 20mm (photo) et c’est parti pour 1h de bricolage.

1h après c’est terminé  :)  Je test avec du produit pour détecter les éventuelles fuites : tout est ok.
J’essaie donc le système, tout fonctionne.

Voilà ce que ça donne :

Après quasiment 1 an d’utilisation, je n’ai eu aucun problème avec le système Truma.
C’est très pratique de ne pas avoir à fermer le gaz dès qu’on reprend la route. Les Calypso sont super faciles à manipuler et en saison estival une seule bouteille permet une très grosse autonomie. J’ai un combi Truma gaz et un frigo à compression.
Comme je peux visualiser très facilement ou j’en suis au niveau du gaz, soit je pars avec une seule bouteille, soit avec 2 si la 1ère est en fin de vie.
L’avantage avec une seule bouteille est qu’il reste beaucoup de place dans le coffre à gaz, pour mettre les calles de niveau ou des bâtons de rando par exemple. Je les attache avec la sangle d’une bouteille afin qu’elles ne glissent pas et ne viennent obstruer l’aération basse du coffre.

Dernière édition par Ballou le Mar 28 Fév 2017 - 9:48, édité 1 fois

descriptionRe: Modification installation dans coffre à gaz

more_horiz
@Ballou a écrit:
De plus, le coffre étant assez haut, je ne voulais pas m’embêter avec les grosses bouteilles de 13k de gaz...qui pèsent en réalité beaucoup plus et qui ne sont pas pratiques à manipuler.

Une bouteille de gaz de 13 kgs pèse en réalité 25 kgs ou plus.
L'appellation "13 kgs" signifie qu'il y a 13 kgs de gaz dans la bouteille qui, vide, pèse de l'ordre de 12 kgs ou plus selon les fabricants.
Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour: Michel,

Oui, je n'avais pas donné le poids total de ces bouteilles...
Je voulais exprimer que les Calypso, pour seulement 3k de gaz en moins sont 10k moins lourdes Wink
Elles sont beaucoup plus faciles à manipuler, de par leur poids et aussi grâce aux poignées hyper pratiques

Dernière édition par Ballou le Mar 28 Fév 2017 - 9:50, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,
Pour diverses raisons, dont le poids mais surtout le fait de pouvoir régler le pb des bouteilles toutes différentes selon les pays, j'ai choisi un réservoir de GPL remplissable de l'extérieur (11kgs) et une bouteille française de propane de secours (13 kgs).
Les deux rentrent sans pb dans le coffre à gaz, Pössl prévoyant la place de deux 13 kgs.
Cordialement,
Michel

more_horiz
bonjour
c'est une idée qui m'intéresse
@ballou
sur tes photos je ne vois pas la lyre truma avec le bouton vert comme sur la doc
on dirait que tu as installé une lyre classique
tu confirmes ?
dans ce cas le montage est-il finalement conforme ?
cordialement
jo

more_horiz
:bonjour: bachus, j'ai bien installé une lyre avec la sécurité. Sur la dernière photo, on aperçoit le bouton vert caché en partie par la poignée de la bouteille. Lorsqu'on ouvre le gaz grâce au robinet, il faut ensuite appuyer sur ce bouton car le gaz ne passe pas sinon. Voilà Very Happy

more_horiz
Embarassed  j'ai mal regardé
bonne soirée
jo

more_horiz
J'ai le même fourgon Knaus Streed. Pour le gaz, j'utilise une bouteille de 5 kg métallique.
J'ai une camping gaz de 2 kg pour le dépannage. Avec çette solution, après avoir posé un rayon l'arrivé à mettre trois boîtes de rangement, et les deux cales pour la mise à niveau du véhicule, plus un bidon accordéon.

more_horiz
bachus 58 a écrit:
Embarassed  j'ai mal regardé
bonne soirée
jo

C'est pas grave Jo Wink