Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Perçage du toit - Fiat DUCATO - Panneaux Solaires

Partagez

descriptionPerçage du toit - Fiat DUCATO - Panneaux Solaires

more_horiz
Bonjour à tous,

Je recherche un retour d'expérience sur le perçage du toit du FIAT DUCATO X250.

Modèle ADRIA Club - 2008 - (Identique à l'ADRIA Twin) en 5,41m.

Je souhaite poser un panneau solaire (ANTARION - Black booster 100w - Régulateur MPPT) montage en transversal sur la partie arrière (voir photo jointe - Il est simplement posé sur le toit et non fixé pour l'instant).

Pouvez vous m'indiquer la zone précise à percer (sur le toit) et par quel endroit peut on passer le câble pour de descente jusqu'à la batterie (La batterie se trouve près du passage de roue arrière droite). Comment avez vous procédé pour la descente du câble (quels sont les éléments à démonter?).

Après l'opération, je ferais un tutoriel de la pose complète sur le site.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Bien Cordialement.

Christian.

descriptionRe: Perçage du toit - Fiat DUCATO - Panneaux Solaires

more_horiz
J'en ai fait poser un pour la livraison de mon elios .
Il ne faut jamais percer le toit ! Il est tenu uniquement par du sikaflex.
Je n'en sait pas plus sur l'installation du branchement...

more_horiz
:bonjour:
Exemple perçage de toit sur Boxlife 630 (fiat Ducato X250)
Fait chez concessionnaire pour 2 panneaux (j'en ai rajouté 2 par la suite)
perçage du toit sur avant gauche du véhicule ...et descente dans les armoires; arrivée au pré câblage d'usine pour les solaire.
Bien protéger la tôle  pour éviter que les câbles se blessent !
Faire un joli, et gros joint dessous la boite blanche protection .... aucun soucis d'étanchéité !

cordialement :bonjour2:

more_horiz
:bonjour2:

Pour les panneaux solaire , je confirme ,  le support est simplement collé. (et le panneau vissé dans les supports )
les 2 panneaux solaire que j'ai rajouté aussi sont seulement collé ! aucune crainte si on utilise les bon produits ( exemple Gyso 444)
Pas de crainte non plus contre le vol ! quasi impossible a décoller sans tout abimer  !

cordialement :bonjour2:
sur mon précédent véhicule j'avait percé le toit ;et mis écrous de sécurité à intérieur du véhicule ( avec du recule c'était très bien fait , mais pas utile du tout)

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses et photos concernant le montage.

Bref j'ai bien compris que le collage sur le toit était suffisant (rien ne sert d'ajouter des vis).

Par contre pour le trou à réaliser concernant l'endroit précis pour le passage du câble, si quelqu'un à plus de précisions je suis preneur.

Merci à tous et à bientôt.

more_horiz
C'est simple, une perceuse, un foret, une cloche, du courage, de la chance et un défibrillateur autonome dans les mains de ton épouse.

Allez, fonce !

Nan j'déconne, prend bien soin de percer fin depuis l'intérieur. L'idéal étant de savoir précisément ou tu es en mesurant à partir d'un lanterneau. C'est pas compliqué mais faut être prudent et délicat.

Et ne défonce pas ton toit en marchant dessus. Wink

more_horiz
Merci Gaël pour cette réponse. J'ai bien apprécié le coup du défibrillateur !!!

Compte tenu de ces conseils, je suis en phase d'observation et d'analyse avant de me lancer.... Panneau solaire + régulateur MPPT + shunt et wattmètre (petit afficheur) pour mesurer la production du panneau et la recharge de la batterie.

J'attends aussi une météo clémente pour réaliser l'opération (car entre le vent violent d'aujourd'hui et la pluie impossible de travailler).

Lorsque tout sera réalisé je posterais les photos de l'opération.

Merci et à bientôt pour la suite...

more_horiz
chris03 a écrit:
Merci Gaël pour cette réponse. J'ai bien apprécié le coup du défibrillateur !!!
Compte tenu de ces conseils, je suis en phase d'observation et d'analyse avant de me lancer....

Bonjour,
C'est en ambulatoire ou hospitalisation longue ?

Cdlt,
Michel

more_horiz
L'outil idéal pour percer la tôle le plus proprement possible, et d'un diamètre suffisant pour un passage de câble, est un forêt à étages :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi2.cdscdn.com%2Fpdt2%2F5%2F5%2F2%2F1%2F300x300%2Fauc4007140279552%2Frw%2Fruko-terrax-foret-etage-taille-2-6-capa.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cdiscount.com%2Fmaison%2Fr-foret%2Betage.html&docid=JVBmjf7OGBCkAM&tbnid=vxUVvZgmyYv6BM%3A&vet=1&w=300&h=300&hl=fr-fr&client=safari&bih=672&biw=1024&q=foret%20%C3%A0%20%C3%A9tage&ved=0ahUKEwi4zem7vrPSAhXMCBoKHf3eBxQQMwgbKAAwAA&iact=mrc&uact=8