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Bonsoir,

Si j'ai bien compris les différents sujets et notamment "Je voulais installer le GPL ....interdit !", il faut impérativement sélectionner à l'origine un fourgon alimenté en propane (avec coffre étanche par rapport à l'intérieur) pour pouvoir éventuellement passer un jour au GPL.

Donc, par exemple, l'AVANTI L de LA STRADA et les MALIBU de CARTHAGO sont définitivement incompatibles ?

Il a beaucoup de fourgons 5,99 avec un coffre étanche par rapport à l'intérieur ?

N.

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Euhhhhh ! Tous !

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SuperNordinne a écrit:
Bonsoir,

Si j'ai bien compris les différents sujets et notamment [i]"Je voulais installer le GPL ....interdit !

:bonjour:
Ben non, t'as pas compris ! :)
Tous les c.c. Peuvent indifféremment utiliser du butane ou du propane du moment que le détendeur soit un 30 mb, ce qui est le cas depuis pas mal d'années...
Le GPL ne pose aucun problème avec une bouteille vendue pour cet usage, c'est à dire avec limiteur de remplissage à 80% de sa capacité, et montée dans les règles de l'art.
Étant du 62, tu pourras peut-être aller faire le plein chez nos amis belges où le litre de GPL en frontière est vendu 0,50 €/litre environ.

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Bonjour,
Ne soyons pas aussi catégorique...
A 15°c dans la bouteille, le butane a une pression d'environ 1.7 bars, tandis que le propane environ 7.5 bars.
Pour un trou de fuite de même diamètre, il sortira beaucoup plus de propane que de butane.
Pour ces raisons là, dans une habitation, on accepte le butane dedans.
On met le propane dehors, car il est interdit d'avoir à l'intérieur des bouteilles avec plus de 7 bars.

Dans un camping-car il existe des cabinets de gaz qui ne sont pas étanches vis à vis de l'habitacle, ce qui n'est pas le meilleur gage de sécurité vu le faible volume par rapport à une habitation, mais on n'y admet que du butane.
Lorsque l'on utilise du propane, on utilise un cabinet de gaz étanche par rapport à l'habitacle (panneaux vissés et jointés par un mastic silicone ou autre), une porte avec un joint d'étanchéité, et de grosses aérations en partie basse dans le plancher : le propane est plus lourd que l'air.

Tout ceci sont les règles de base et sont régies par la règlementation d'installation gaz dans les autocaravanes (normes AFNOR).
Cordialement,
Michel

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Bonjour,
On peut donc trouver (acheter) aujourd'hui des camping-car ou fourgons aménagés sans logement étanche pour la bouteille de gaz, avec une détente à 28 mb et par conséquent n'acceptant que le butane ?

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En neuf, je pense que non. Tous les aménageurs ont du se conformer à la législation...

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:bonjour:

Réglementation
Depuis septembre 2003, les installations gaz doivent être conformes à
la norme NF EN 1949.
Cette norme stipule, entre autre, que les détendeurs, applicables aux
caravanes et camping-cars, doivent être conformes à la norme
EN12864 - Annexe D, et les inverseurs à la norme EN 13786 annexe B,
pour les nouvelles installations.
Cette nouvelle norme définit les éléments suivants :
- les détendeurs et inverseurs doivent fonctionner avec tout type de
gaz : butane, propane et mélange butane propane dans certains pays
- le débit maximum doit être de 1,5 kg/h
- la pression nominale de détente doit être de 30 mbar
- les détendeurs et inverseurs doivent être équipés d’un système
limitant les surpressions à 150 mbar
- les détendeurs doivent être fixés sur la paroi (conseillé), à l’inté-
rieur du compartiment à bouteille ou sur la bouteille directement
- les inverseurs doivent être fixés sur la paroi (conseillé).

http://www.clesse.eu/fr/images/PDF/detente_sous_categorie/detente_caravaning.pdf

Tu peux aussi te rapprocher d'un installateur de réservoir de GPL (Van Meenen par ex) pour voir les dimensions d'un réservoir de GPL horizontal fixé sous le véhicule et les possibilités de fixations sous le fourgon que tu aurais choisi.
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