Derniers sujets
VASP vous allez le faire?Aujourd'hui à 16:46passion40Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 16:20nacotoyLe poids de mon fourgon ?Aujourd'hui à 15:59Jean49quel type de van choisir, je m'y perdsAujourd'hui à 14:19BreizhBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 13:35DoukiHanroad (Pilote Bavaria) V630FXAujourd'hui à 11:05jackyStore de porte avant REMIFRONT IV DUCATO/Hier à 22:55brizardÉcran LCD votronic solar sHier à 21:49zondag58problème verrouillage porte frigo Dometic trimixHier à 20:44zondag58Frigo rml 9335 ??? FonctionnementHier à 19:42Christophe rVentilateur frigoHier à 19:41michel35Panne du frigo DOMETIC 5380Hier à 19:25michel35Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeHier à 19:04AmsamyFourgon oui...mais! passion?Hier à 18:32dombouk80 km/h POUR ou CONTREHier à 15:41Breizhle forum refonctionne! yess!Hier à 11:02Vany18Box-tv dans fourgon - alternativeHier à 10:12Nico5715Volcan56 - SRC CampérêveHier à 9:11volcan56Panne de chauffage ou de réfrigérateurMer 18 Juil 2018 - 23:39PandaLe petit bonjour météorologique du jour !Mer 18 Juil 2018 - 23:37PandaPrésentation de notre Pissenlit : Peugeot Expert AlibiMer 18 Juil 2018 - 23:14Mouj'Essai Burstner CityCar C500 Mer 18 Juil 2018 - 22:55PandaLes applications utiles (ios, android, de windows phone...)Mer 18 Juil 2018 - 22:45Pandattt320, des news comme promis !Mer 18 Juil 2018 - 22:44PandaPetite table de camping pour fourgonMer 18 Juil 2018 - 22:00CharlyCAAdria SLT 600 - Utilisation Lavabo escamotable ?Mer 18 Juil 2018 - 21:04Coriolan2Message sur tableau cde trumaMer 18 Juil 2018 - 20:35Christophe rPrésentation Hsound (Sylvie et Bernard) Belgique :)Mer 18 Juil 2018 - 17:58Vany18Présentation de JCdu16Mer 18 Juil 2018 - 12:10Nico5715Présentation de LocoElvisMer 18 Juil 2018 - 8:11Nico5715pointage de l'antenne Mer 18 Juil 2018 - 7:27Robert63Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018Mar 17 Juil 2018 - 22:24Breizhremplacement ampoules feux arrière sur ADRIA 600SPTMar 17 Juil 2018 - 15:53VADROUILLEURProblème frigo tri mixte et install gazMar 17 Juil 2018 - 11:09mg49verrou interieure sur porte avantMar 17 Juil 2018 - 10:14balilia71Moustiquiaire sur porte latérale sur Renault MasterMar 17 Juil 2018 - 8:50Robert63Consommation de diesel, merci les 80km/hMar 17 Juil 2018 - 8:10f6hjlBranchement Chargeur vélo électrique sur sortie Load d'un régulateur solaireLun 16 Juil 2018 - 22:51Fanfan33suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxLun 16 Juil 2018 - 21:45claude heronInstallation du GPL et accessoiresLun 16 Juil 2018 - 17:03thierry32GLOBECAR FIAT DUCATO 2,8 JTD VERSION 15 2006Lun 16 Juil 2018 - 14:37DULONVolkswagen Westfalia Kepler oneLun 16 Juil 2018 - 12:01chris73suspension pneumatique VB-FullAir 4CLun 16 Juil 2018 - 11:18lebreton22Présentation de jcperes de grenoble Dim 15 Juil 2018 - 22:28JcperesPrésentation passion40Dim 15 Juil 2018 - 19:55PandaEcotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Dim 15 Juil 2018 - 16:06langris76Présentation de marcel59Dim 15 Juil 2018 - 13:58Vany18Présentation de LECERFDim 15 Juil 2018 - 13:34Vany18Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosDim 15 Juil 2018 - 13:17Christophe rUn retour inattendu d une ancienne Dim 15 Juil 2018 - 11:09melanie24Joyeux 14 juillet à tousDim 15 Juil 2018 - 10:05Pandavidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanDim 15 Juil 2018 - 9:54teurgoule87presentation de ninie25Sam 14 Juil 2018 - 20:47jmrDéconnexion avertisseur sonore de recul DucatoSam 14 Juil 2018 - 19:10teurgoule87PRESENTATION DE MOUNE14170Sam 14 Juil 2018 - 18:22MOUNE14170raccord Uniquick pour tuyauterie sanita&ireSam 14 Juil 2018 - 15:46Pataskidepart pour la hollande en septembreSam 14 Juil 2018 - 12:12gégé37Présentation de Gérard05Ven 13 Juil 2018 - 14:30Gérard053 semaines en Irlande en juin 2018Ven 13 Juil 2018 - 13:09Laual55Niveau liquide de refroidissement ducato 2017Ven 13 Juil 2018 - 10:54PandaCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Mer 4 Juil 2018 - 8:33PandaDurée de vie Batterie Porteur DucatoLun 4 Juin 2018 - 7:58InvitéOutils nécessaires pour démarrer Lun 4 Juin 2018 - 7:26Invitébesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellulesDim 3 Juin 2018 - 21:09InvitéPortes arrière Fiat DucatoDim 3 Juin 2018 - 18:44InvitéFrigo sur batterie solaireDim 3 Juin 2018 - 14:06InvitéRecherche avis autoradio ZENECSam 2 Juin 2018 - 15:54Invitépb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Sam 2 Juin 2018 - 0:31Panda2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?Ven 1 Juin 2018 - 20:58Invité[Archive5] Sujet unique de présentation des membresVen 1 Juin 2018 - 15:31InvitéChangement batteries cellulesVen 1 Juin 2018 - 7:17InvitéEco pastille en AllemagneJeu 31 Mai 2018 - 19:54InvitéConseils GPS pour nos futurs voyagesJeu 31 Mai 2018 - 15:13InvitéPompe immergée Possl 2win 2016Jeu 31 Mai 2018 - 8:44InvitéAgrément FIAT et suspension renforcée Jeu 31 Mai 2018 - 0:03InvitéPneus BF Goodrich All Terrain ou M+SMer 30 Mai 2018 - 23:14Invité pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?Mer 30 Mai 2018 - 19:37Invitémodification commande vanne eau griseMer 30 Mai 2018 - 19:26InvitéRecharger tablette, liseuseMer 30 Mai 2018 - 18:44InvitéInstallation d'un système SOGMer 30 Mai 2018 - 17:10InvitéTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSAMer 30 Mai 2018 - 14:33InvitéNouveau CT Mai 2018 : vos témoignagesMer 30 Mai 2018 - 12:44Invitéou mettre le double de clefsMer 30 Mai 2018 - 8:57Invitévelos electrique sur fourgon Mar 29 Mai 2018 - 22:55InvitéL'âge des fourgonautesMar 29 Mai 2018 - 14:16Invitéprécautions changement batterieMar 29 Mai 2018 - 14:00InvitéChangement feux arrière gauche.Lun 28 Mai 2018 - 16:44InvitéFont Vendôme Duo Van 3ème litLun 28 Mai 2018 - 15:39InvitéQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Lun 28 Mai 2018 - 13:37InvitéAire municipale de Gizeux (37)Lun 28 Mai 2018 - 12:19InvitéProblème fermeture centralisée Lun 28 Mai 2018 - 11:48InvitéPorte coulissante sdb Font vendômeLun 28 Mai 2018 - 9:18InvitéRallonge bras support TVLun 28 Mai 2018 - 7:59InvitéDeuxieme batterie et frigo à compressionDim 27 Mai 2018 - 20:45InvitéPizzas sublimes dans les Landes..Dim 27 Mai 2018 - 18:01Invitéconvertisseur 12v 220v Dim 27 Mai 2018 - 11:52Invitéconseil achat fourgon hauteur - 2 mSam 26 Mai 2018 - 22:43InvitéBlocage porte coulissante Sam 26 Mai 2018 - 21:42InvitéTant attendu et enfin arrivé !Sam 26 Mai 2018 - 16:48Invité
Le forum en chiffres
60 sections
8835 sujets
147116 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Sondage
Actifs ou retraité ?

Partagez
Aller en bas
avatar
Birddog

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 17:53
Les booster existent depuis longtemps mais ils viennent d’être modernisés pour s’adapter à la nouvelle gestion de l’alternateur sur les moteurs certifiés Euro6.

J’ai un EBL de chez Schaudt (sur un Fiat multijet 2 de 2017) et j’ai l’intention de monter le booster pour moteur Euro6 qu’ils ont sorti en janvier; je n’ai qu’une seule batterie cellule au gel et ne souhaite pas installer de panneaux solaire (je reste rarement en stationnaire + de 12h00). Le booster m’apporterais une charge complète, chose que ne fera jamais l’alternateur.
Quelqu’un a-t’il déjà monté ces nouveaux booster? (plusieurs marques en commercialisent).
avatar
Birddog

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 18:21
Voici les infos du site constructeur:


Instructions de service Booster SCHAUDT WA 121525:

Le Booster WA 121525 sert au chargement optimal des batteries d’espace
habitable des types plomb-acide, plomb-gel, AGM et Lithium (réglable
respectivement) pendant la circulation des véhicules à l’aide de systèmes 12 V.

Les véhicules EURO 6 sont souvent équipés d’alternateurs avec des
stratégies de charge économiques en énergie. Sur ces alternateurs, la
tension de charge varie fortement en fonction de l’état de conduite ( de 12,6 V à 15,0 V).
L’absence du Booster empêche une charge optimale de la batterie de
l’espace habitable. Lorsque la batterie est entièrement chargée (par ex. via
le secteur 230 V), elle risque même de se décharger.
En raison de ce fait, l’utilisation d’un Booster est indispensable dans ces
véhicules.

La batterie d’espace habitable branchée est alors chargée indépendamment
de la tension d’alternateur. La commutation vers le maintien de charge
s’effectue en fonction du courant et automatiquement. Lors du branchement
d’une sonde de température de batterie disponible en option, les tensions de
charge sont adaptées en fonction de la température de la batterie.
Avec les alternateurs classiques, la charge de la batterie de l’espace
habitable est considérablement améliorée par l’utilisation d’un Booster WA
121525. Notamment avec les câbles de charge de grande longueur, le
courant de charge est considérablement plus élevé. Pour les batteries AGM
qui requièrent une tension de charge de 14,7 V, l’utilisation d’un Booster est
indispensable.

Le Booster WA 121525 est un convertisseur élévateur/abaisseur cadencé,
qui compense les variations d el’alternateur et met à disposition un courant
de charge élevé. Si le signal d’alternateur ”D+” est actif au niveau du
Booster, il s’enclenche automatiquement.
Comme le Booster dispose d’un rendement très élevé, sa structure est très
compacte et légère. Le ventilateur intégré est très silencieux et ne
fonctionne qu’à des performances élevées.

Opération:
L’utilisation courante ne requiert aucune commande spécifique du Booster.
Les réglages ne sont nécessaires qu’une seule fois lors d’un changement de
type de batterie ou de l’intégration d’accessoires ultérieure.
avatar
jcbh44

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 18:55
Quand j'ai commandé mon fourgon, (150 cv, euro 6 - carte grise), j'ai simplement demandé, pour mon confort un alternateur renforcé, livré  fin octobre dernier à 200 ah.

Sans booster, ma batterie auxiliaire (litium 130 A.) se charge rapidement et impeccablement à 100%.
avatar
zondag58

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mer 22 Nov 2017 - 22:48
Question de néophyte. Si je comprends bien, même nos fourgons dernier cri nécessitent un booster pour charger correctement la batterie cellule. Lorsque le fourgon roule,l'EBL ne peut pas avec son électronique remplir correctement cette fonction?
avatar
Karman77

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Jeu 23 Nov 2017 - 5:42
Il me semble qu'il a un sujet sur cela qui existe déjà .
D'après mon constructeur, les fiât camper n'ont pas le souci de rupture de charge,
Cela doit être vrai car lorsque je roule ma batterie cellule se charge.
Maintenant je ne saurai dire si elle se charge à 100% mais au tableau cela s'affiche comme etant charge à 100%
Invité
Invité

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Ven 29 Déc 2017 - 10:33
Bonjour

Comme j'avais posé mes questions au mauvais endroit et pour ne pas ouvrir un sujet redondant je vais poser mes question ici j'éspère que c'est le bon endroit cette fois :)

Si j'ai bien compris avec les nouvelles normes moteurs. Nous sommes face a des alternateurs multiplexés qui ne délivrent pas continuellement de l’énergie ou qui la régule

Ok , du coup il faut mettre un chargeur booster du type dometic perfect charge . Mais bon ce que je pige pas c'est quand l'alternateur ne délivre rien , le chargeur non plus , non ??? ( bon d'après les réponses que j'ai eu , il ne doivent pas couper la charge totalement dans la plupart des véhicules)

Ensuite quand est il du multiplexage et diverses infos renvoyées au véhicule lorsque l'on est couplé vers le parc batterie auxiliaire , ça ne pose pas de problème ?



Mais déjà , mon nouveau fourgon est un opel Movano de 2016 , euros 5 B je crois en regardant les docs sur le fofo . Quand est il de mon alternateur je n'en sais rien et je ne sais pas ou trouver l'info ...Si quelqu'un avait par hazard le shéma élec d'un fourgon ou camping car sur un porteur renault master ou opel movano récent ça me plairait ... Rien que de voir tout ce qui est branché sur la batterie moteur , ça me fait peur !!!! Et pourtant je suis électrotechnicien

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy
Invité
Invité

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Ven 29 Déc 2017 - 19:55
Est ce que quelqu'un connait ça : EM Chargeur Booster MPPT 500

J'imagine que les centrale des fourgon font à peu près la même chose ??? Ca s'occupe de reguler les panneaux solaire et en même temps du couplage /separateur des batterie moteur et auxiliaire tout en faisant booster et aussi ça fait toujours produire au max les nouveaux alternateurs ...

ça me semble pas mal
avatar
zondag58

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Dim 25 Mar 2018 - 12:49
Bonjour,
Pour les fourgons industriels commercialises en 2018, les constructeurs ont ils pris en compte le problème des alternateurs en euro6 en intégrant dans leur bloc électrique une régulateur permettant une courbe de charge intelligente des batteries ou faut il prévoir l'installation d'un booster ? Autre question d'un néophyte, lors d'un rechargement par branchement sur le secteur, on obtient bien une courbe de charge intelligente par le bloc électrique ? D'ailleurs, ces blocs électriques comportent-ils un réglage pour le type de batteries ?
Merci pour toutes vos interventions éclairées ! Very Happy

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Dim 25 Mar 2018 - 20:08
Bonjour


Tous les Euro 6 ne sont pas concernés par les alternateurs débrayages et en tout cas pas les ducato.Fiat ayant préférer pour être en Euro 6,de placer derrière le turbo une deuxième vanne EGR qui a pour fonction de recycler les NOX(monoxyde d'azote).Pour les autres il est souvent nécéssaire d'installer un convertisseur DC/DC intercalé entre la batterie porteur et la batterie cellule.Pour ce qui est de la recharge en mode secteur on trouve souvent des chargeurs proposant 2 types de courbe,AGM et GEL ou plus pour les plus évolués.Personnellement j'aurai préférer un alternateur débrayable car une vanne EGR c'était déjà source de problème,alors deux?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum