Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Partagez

descriptionRe: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

more_horiz
Bonjour,

Comment savoir si l'alternateur de son Ducato est débrayable ou pas?
Comment savoir aussi la puissance de l’alternateur?
Et est-il possible de changer soi-même son alternateur sans poser un problème de multiplexage?
J'ai l'impression que le passage à l'euro6 pos un certain nombre de problème
Bien-sur, il y a moins de fils mais la complexité rend le câblage difficile à modifier!

De plus, un alternateur 150A coute quand même environ 450€.
Il faut bien réfléchir avant de s'engager dans cette direction là.

more_horiz
Bonjour

Pour connaitre la puissance de l'alternateur il faut se coucher dessous et faire une photo à l'aide d'un tel portable.
Je croix que les ducato ne sont pas concernés par les versions intelligent.Pas de rapport entre le multiplexage et le remplacement de l'alternateur.Pour 450 euros c'est pas un neuf mais un ES.

more_horiz
Bon je me coucherai dessous ;-)

Mais pour 450€ c'est quoi un ES????

more_horiz
Franck86 a écrit:
Bon je me coucherai dessous ;-)

Mais pour 450€ c'est quoi un ES????

Échange Standard

more_horiz
OUPS oui, d'accord.

Mais alors, les prix c'est quoi? C'est le prix que j'ai trouvé chez OSCARO (sans faire de pub) pour un alternateur de 150A
C'est déjà pas mal quand même non?

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Le sujet est effectivement d'actualité avec l'arrivée de la norme Euro6.Pour l'instant le DUCATO n'est pas concerné,RENAULT MERCEDEZ et d'autre OUI.Avant, la charge des batteries auxiliaires n'étaient déjà pas optimum, alors maintenant ça devient compliqué.On peut voir depuis quelques temps profusion de convertisseurs DC/DC adaptés à ce problème mais il me semble que c'est à l'aménageur de se pencher sur la question.Pour ceux que ça intéresse,on considère par convention que:A/3 est la capacité que peut fournir un alternateur pour la charge des batteries auxiliaires, sachant qu'en situation de roulage,ce dernier produit plus en fonction des conditions(essuies- glace ,chauffage,phares etc).Donc si vous disposez d'un alternateur de 150A,vous pouvez prétendre charger vos batteries auxiliaires à hauteur de 50A si bien évidemment vous êtes équipés d'un convertisseur.L'installation d'un convertisseur ou booster nécessité une étude sérieuse et au cas par cas.On ne charge pas n'importe quelle batterie avec au courent de 50A même si ce dernier s'effectue sur une durée relativement courte, la section des câbles est aussi à prendre en considération et bien d'autres critères.Il n'est pas nécéssaire d'avoir un alternateur surdimensionné,surtout si celui ci fonctionne de façon standard car seul un courant de 15 à 20A charge les batteries AUX.Pour ceux qui seraient tentés de le faire, évitez de tourner trop longtemps au ralenti car le refroidissement principale d'un alternateur se fait par l'air qu'il reçoit en roulant et non par le petit ventilateur situé en bout de ce dernier.Il suffit de regarder la conception d'un alternateur destiné à fonctionner en statique(corps en fonte,taille x3 ....)Dernièrement, les prix concernant le remplacement d'alternateur sont souvent des produits reconditionnés mais remplissant parfaitement leurs fonctions.Un alternateur neuf de 150A de bonne facture peut couter jusqu'à 1000 euros.