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Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 16:08
Bonjour à toutes et à tous

Au moment de la réception de notre fourgon en février 2016, nous avions rejoint le forum et fait une présentation succincte de nos motivations en tant que fourgonaute, mais sans vraiment présenter notre fourgon.

Après un peu plus d’un an d’utilisation, il est temps de rectifier cet oubli mais en agrémentant cette présentation d’un retour d’expérience pour vous faire partager ce qu’on a  vécu.

Notre fourgon est donc un Twin 640 SLX, 6.36m sur chassis Ducato Heavy. Quelques petites options choisies au moment de la commande:

• Réservoir gasoil 120l
• Alternateur renforcé
• Jantes Alu 16 pouces
• Panneau solaire
• Store
• Porte-velo
• Galerie
• Caméra de recul connectée au combiné multimédia/GPS Clarion NX 502



Nous avons par la suite bien profité des conseils trouvés sur le forum pour faire quelques améliorations :


  • Un remerciement tout particulier à @Frapi84 car nous avons pas mal puisé dans ses conseils :

         - barre porte serviette dans le cabinet de toilette,
         - poubelle « mobile »,
         - petite étagère dans le placard situé à l’arrière de la penderie,
         - petit panier métallique pour éponge et produit vaisselle au dessus de
                  l’évier de cuisine.

  • Nous avons installé un panneau « cristal » au dessus des couchettes arrière. Nous l’avons acheté au mètre chez G..fi » (nous avons choisi le plus épais). Il est accroché par des velcros et protège la cabine en cas de pluie quand on doit ouvrir les portes arrière du fourgon. Il faut une dimension de 1.7 m. La largeur du plastique est de 1.4 m. Je mets le 1.4 m dans le sens de la hauteur. Ça suffit pour aller jusqu'au dessous de la literie, et les 1.7 couvrent largement la largeur de la porte arrière. Un peu de découpage et on obtient un résultat « présentable ». J'ai choisi de border le bas sous les sommiers. Cette solution permet de conserver la visibilité par les vitres arrières.


  • Nous avons été, comme d’autres gênés par la poignée de vidange du réservoir d’eau propre.  Un bout de garcette de 4mm et un porte-clés flotteur (réminiscence de mon passé de voileux ) font l’affaire. Plus besoin de faire de la spéléologie et de se démonter l ‘épaule pour vider le réservoir. Attention, il ne faut pas faire sortir la garcette par le bouchon sous peine de perdre l’étanchéité du bouchon et de voir de l’eau arriver sous les couchettes au moindre virage. quand ont  fait le plein d'eau

Très rapidement nous avons fait remplacer le Truma Monocontrol par un Duocontrol CS. Le basculement automatique entre les bouteilles est un véritable plus, surtout en utilisation hivernale.

Nous n’avons pas envisagé de doubler la batterie cellule. Pour l’instant, avec l’appui du panneau solaire, nous n’avons pas eu de problème d’autonomie. Ceci dit, nous n’avons pas de télé dans le fourgon, et donc pas de décodeur ni d’antenne satellite qui peuvent consommer un peu plus. Nous avons par contre fait l’acquisition d’un convertisseur pur sinus de 150W qui nous sert essentiellement à rechercher notre MacBook (sur lequel nous regardons parfois la télé en streaming (quand on a la chance de trouver une connexion WIFI correcte ou de la 3G). mais dans le fourgon, on privilégie la lecture et nous avons, mon épouse et moi, chacun une liseuse numérique (une Kobo et une Kindle, chacun sa préférence !).

Enfin, dernière modification, et pas des moindres, nous venons de faire le choix du GPL pour remplacer une de nos deux bouteilles de propane 13kg. Notre motivation n’a pas été économique car la modification n’est pas donnée, mais plutôt la recherche du confort d’utilisation, car après une année, nous en avons assez du maniement des grosses bouteilles, surtout quand il faut aller s’occuper de celle située en fond de coffre à gaz, qui sera donc maintenant remplacée par un réservoir homegaz de chez Borel. Avec le remplissage extérieur et la console de contrôle/commande déportée à l’avant (indicateur de niveau, interrupteur de coupure de gaz et alimentation de l’électrovanne) ça va nous changer la vie, surtout en hiver. Sans compter qu’en été, on se contentera sans doute d’une seule bouteille (sauf peut être une petite camping gaz pour alimenter le barbecue).

Pour compléter cet état des lieux après une année, parlons des quelques interventions mineures que nous avons du faire sur le fourgon et qui ont toutes été prises en charge sous garantie par notre concessionnaire :

  • Notre premier Duocontrol était défectueux et le basculement ne se faisait pas. Depuis le remplacement de l’appareil, plus aucun souci.


  • Petit souci au niveau du joint du bouchon de fermeture du réservoir d’eau propre


  • Petit ennui avec le thermocouple d’un des feux de notre réchaud Dometic du semble-t-il a une entrée d’air provoquée par un mauvais serrage d’une arrivée de gaz


  • Et enfin, nous avons eu récemment une petite entrée d’eau au niveau de la caméra de recul et du feu stop central, certainement du à un souci sur le joint d’étanchéité au moment du montage et de la connexion électrique de la caméra)


A part ces quelques soucis de jeunesse vite réglés, nous avons pu constater que notre fourgon était bien conforme à nos attentes et chaque nouvelle balade est un véritable plaisir. 15 000 km parcouru aux quatre coins de la France. Peu d’incursions à l’étranger pour l’instant, mais ça devrait venir en 2017.

J'espère que ce compte rendu vous sera utile.

Alain

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 17:49
Bonsoir,

Voilà un compte-rendu complet sur un véhicule fort agréable à utiliser.
A l'usage, on apprécie vite toutes les bonnes choses qu'apportent les modèles en 6,36m.

Cordialement.

Norbert

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 17:50

  • Nous avons installé un panneau « cristal » au dessus des couchettes arrière. Nous l’avons acheté au mètre chez G..fi » (nous avons choisi le plus épais). Il est accroché par des velcros et protège la cabine en cas de pluie quand on doit ouvrir les portes arrière du fourgon. Il faut une dimension de 1.7 m. La largeur du plastique est de 1.4 m. Je mets le 1.4 m dans le sens de la hauteur. Ça suffit pour aller jusqu'au dessous de la literie, et les 1.7 couvrent largement la largeur de la porte arrière. Un peu de découpage et on obtient un résultat « présentable ». J'ai choisi de border le bas sous les sommiers. Cette solution permet de conserver la visibilité par les vitres arrières.

[list]
[*]Nous avons été, comme d’autres gênés par la poignée de vidange du réservoir d’eau propre.  Un bout de garcette de 4mm et un porte-clés flotteur (réminiscence de mon passé de voileux ) font l’affaire. Plus besoin de faire de la spéléologie et de se démonter l ‘épaule pour vider le réservoir. Attention, il ne faut pas faire sortir la garcette par le bouchon sous peine de perdre l’étanchéité du bouchon et de voir de l’eau arriver sous les couchettes au moindre virage. quand ont  fait le plein d'eau


Super retour,

Pourrait-on  on avoir des photos pour illustrer la rubrique "Cristal" qui me semble
intéressante, ainsi que pour le chapitre "garcette et porte-clés flotteur" ?
Merci

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 18:25
:bonjour:
Juste une petite question:
Quelle puissance moteur ?
Je viens de remplacer mon Adria SL de 177CV, parti à la nage par le 640SLX de 130 CV et je suis un peu inquiet pour les reprises pour doubler les camions, par exemple, surtout en montagne. Pas le choix si je voulais un véhicule rapidement!!!!
Pour le moment, je suis en cours d'amélioration, comme pour le précédent


Dernière édition par mavi le Lun 13 Mar 2017 - 18:56, édité 1 fois

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 18:44
OK, dès que je récupère le fourgon (il se fait greffer son poumon Borel et je le récupère normalement demain soir, je vais tacher de prendre qq photos.
Pour le rideau transparent, ça ne posera pas de problème. Reste à voir le rendu. Je ferai au mieux.

Pour le flotteur, j'ai acheté un porte clé en mousse, chez Accastillage Diffusion. C'est un des modèles utilisés par les marins pour attacher leurs clés et éviter qu'elles ne passent à l'eau. J'ai choisi ce modèle car à part un anneau classique pour clés qu'on pouvait enlever, il n'y avait pas de pièces en métal qui pourraient rouiller.



Une fois l'anneau métallique enlevé il reste une boucle sur laquelle on accroche un bout de garcette de 3 ou 4mm par un classique noeud de chaise pour que ça tienne et on accroche cela au bouchon dans la zone en T indiquée sur la photo ci dessous



Pour la longueur, je conseille de ne pas trop dépasser la hauteur max du réservoir.

Je dois reconnaitre qu'il m'est arrivé après vidange totale de retrouver ma garcette un peu entortillée autour du corps de la pompe à eau, mais rien e grave.... du moins jusqu'à présent.

Pour ouvrir quand il reste de l'eau dans le réservoir on tire sur la ficelle. Pour le refermer, pas le choix il faut "avoir le bras long" comme le disait @JMR  dans  son "TUTO vidange eau propre Adria SLX - Message  jmr le Dim 17 Jan 2016 - 9:07", mais là au moins, il n'y pas d'eau.

J'espère cette réponse et les photos te servirons en attendant la suite pour le rideau arrière.

Alain

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 20:58
C'est astucieux, mais quelle idée d'aller mettre le levier de commande de la vanne de vidange au fond du réservoir ....il faut transmettre l'astuce au bureau d'études d'Adria Very Happy

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 21:32
Pour avoir eu à plonger le bras dans le réservoir EP a l'arrivée des grands froids, alors que l'eau devait friser les zéro degrés, je confirme qu'un système de vidange mieux adapté serait le bienvenu. Mais je ne crois pas trop à la solution qui consisterait à placer une vanne a l'exterieur comme pour les eaux usées.
Les bureaux d'étude ont encore du boulot, et ma solution mériterait d'être améliorée.
Alain

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 9:00
Merci pour l'idée du flotteur. Mon mari y avait pensé mais pas encore réalisé!!! Là, je viens de lui passer le flotteur (dont nous n'avons pas l'usage) de la mini-caméra. Y a plus qu'à.

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 17:42
Bonjour,
Alain trouve tu la (grande)douche pratique?
et le bac au niveau  du passage n'est t'il pas gênant ?
Dans mon Twin sp c'est l'espace douche que je trouve le point faible .
Main on fait toujours des compromis dans un fourgon .

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 19:21
Oui on apprécie énormément l'espace que procure la douche centrale.
Pas de souci ni de gêne avec le bac à douche surtout qu'on n'enlève le couvercle en bois (que l'on place verticalement à droite du siège passager) que quand on prend une douche.
En plus on a utilisé l'astuce proposée par Frapi84 et enlevé une petite cale sur le rail haut, ce qui permet une grande modularité et de mettre en communication l'espace toilette et l'espace chambre quand on le souhaite, tout en restant isolé de l'espace dînette.
Non vraiment, cet aménagement est top, du moins c'est notre avis.
Alain

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mer 15 Mar 2017 - 14:59
:bonjour:
Comme convenu, et pour répondre à Sletto67, ci-joint quelques photos de ce rideau "Cristal" au niveau des portes arrières.
Comme par hypothèse, le rideau est transparent, ce n'est pas facile d'avoir un rendu correct, mais j'espère que ça donnera une idée de cette astuce que nous apprécions bien, surtout l'hiver, bien entendu.


C'est par ces velcros qu'on commence l'accrochage du rideau par l'intérieur


Une fois qu'on ouvre les portes arrière, on peut fixer le reste du panneau à l'aide des autres velcros



Une fois les velcros ajustés, il ne reste plus qu'à border le bas du rideau sous les sommiers et le tour est joué

Alain

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mer 15 Mar 2017 - 20:20
Merci ! Très bonne idée le coup de la nappe Crystal !

Je vais m'en inspirer!

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mer 15 Mar 2017 - 20:57
mavi a écrit::bonjour:
Juste une petite question:
Quelle puissance moteur ?
Je viens de remplacer mon Adria SL de 177CV, parti à la nage par le 640SLX de 130 CV et je suis un peu inquiet pour les reprises pour doubler les camions, par exemple, surtout en montagne. Pas le choix si je voulais un véhicule rapidement!!!!
Pour le moment, je suis en cours d'amélioration, comme pour le précédent

Oups, je n'avais pas vu ta question. Notre SLX est équipé en 180 CV. Nous habitons une région de montagne. C'est ce qui avait motivé notre choix. Au final, on apprécie énormément la souplesse de ce moteur.

Alain

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mer 15 Mar 2017 - 22:14
Bonsoir Agn

Très sympa ce retour sur "notre" fourgon !
Personnellement nous en sommes toujours très satisfaits; nous n'avons pas eu les mêmes problèmes que vous mais vos améliorations ont l'air très efficaces !
Je suis heureuse que nos petits aménagements aient pu contribuer à votre qualité de vie dans ce beau et brave fourgon ! :)

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mer 15 Mar 2017 - 22:22
Bonsoir,
J'ai aussi cette vanne "bouchon" sur mon réservoir mais comme il n'est pas très profond, mes petits bras l'atteignent facilement ! Mais c'est vrai qu'une vanne extérieure eut été plus pratique !! Je cogite pour essayer de trouver quelque chose pour remplacer ce système mais pas simple !!
Guy

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Sam 15 Avr 2017 - 17:05
Bonjour,
Je suis un peu surpris de la nouvelle fabrication ADRIA, disons plus légère sans changement de la charge utile.
Voici, par exemple, la différence de sections des traverses qui soutiennent les lits jumeaux du SLX.


Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 17 Avr 2017 - 16:39
Bonjour a tous

Economie Aie ça pique
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