99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: broutement en tournant le volant de direction

le Mar 15 Aoû 2017 - 9:02
Bonjour,
Je n'avais rien écrit depuis, car j'en suis au même point ! Suspect

Tout a été remplacé sur le circuit de la direction : pompe d'assistance, flexibles hydrauliques, bol et tamis, et pour finir, toute la crémaillère avec vérins et électrovannes ! Il ne reste plus rien d'origine, tout est neuf ! pale

C'est pareil, à ne plus rien y comprendre, sauf à supposer comme je l'ai déjà évoqué, un défaut de conception où les systèmes (neufs ou usagés) marchent, ou pas, ou moins bien, ou... ?
Et comme, par exemple, pour les tableaux de compteurs défectueux depuis des années, on remplace mais ça peut retomber en panne et Fiat ne dit rien et ne fait pas de rappel.
Mais ce n'est qu'une hypothèse avancée par le responsable atelier qui a suivi l'affaire et qui maintenant jette l'éponge car il a tenté tout ce qu'il pouvait avec l'usine. Et je le remercie de sa patience et sa ténacité.

Conclusion, je surveille et si aggravation je revois Fiat.
Pour mon voyage, je suis obligé de partir ainsi, mais comme tout a été remplacé par du neuf sur le système, je ne crois pas trop à une panne grave et soudaine.
Le pb de vibrations à l'arrêt reste entier mais il n'est pas perceptible en roulant.
Et il ne s'est pas agavé à ce jour.
Wait and see...
Cordialement,
Michel

vibration résonnances direction

le Mar 15 Aoû 2017 - 15:44
en étudiant le problème, un électrovanne est certainement à l' origine du problème, peut être déficient et oui même neuf ça arrive! Prendre en compte aussi la courroie et le galet car il arrive que ces pièces grippes ! certaine pompes sont montées avec un queue de souris assez fragile , et si l'on ne respecte pas scrupuleusement les couples de serrage cette queue de souris se dégrade, et dès que l'assistance (force un peu ) cette queue de sourie patine dans sont logement produisant un grondement et vibrations dans le tableau de bord! après Fiat doit prendre les pressions, en sortie pompe  et comparer avec leurs tolérances . En espérant que Fiat solutionne le problème le plus vite possible Cordialement Patrick Arnaud.

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:02
parnaud42 a écrit: en étudiant le problème, un électrovanne est certainement à l' origine du problème, peut être déficient et oui même neuf ça arrive! Prendre en compte aussi la courroie et le galet car il arrive que ces pièces grippes ! certaine pompes sont montées avec un queue de souris assez fragile , et si l'on ne respecte pas scrupuleusement les couples de serrage cette queue de souris se dégrade, et dès que l'assistance (force un peu ) cette queue de sourie patine dans sont logement produisant un grondement et vibrations dans le tableau de bord! après Fiat doit prendre les pressions, en sortie pompe  et comparer avec leurs tolérances . En espérant que Fiat solutionne le problème le plus vite possible Cordialement Patrick Arnaud.

Bonjour

Qu'appelles tu "queue de souris " ??

Rainure de clavetage ??

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:22
Notez que j'ai retrouvé le reste de la souris :

broutage direction suite

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:29
La queue de souris est visible sur le deuxième scan, ont appelle queue de souris un arbre de transmission disposant de très fine cannelures sur une longueur assez importante, cette dentelure particulière permet d'éviter un maximum les jeux sur un boitier de direction ! qui ont besoin d'une bonne précisions pour amener les électrovannes à s'ouvrir franchement, et éviter ainsi, tous amalgames avec la ou les soupapes de décharges!

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:31
LeBlogueur a écrit:Notez que j'ai retrouvé le reste de la souris :

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:34
parnaud42 a écrit: La queue de souris est visible sur le deuxième scan, ont appelle queue de souris un arbre de transmission disposant de très fine cannelures sur une longueur assez importante, cette dentelure particulière permet d'éviter un maximum les jeux sur un boitier de direction ! qui ont besoin d'une bonne précisions pour amener les électrovannes à s'ouvrir franchement, et éviter ainsi, tous amalgames avec la ou les soupapes de décharges!

J'ai passé ma vie dans la mécanique.....je ne connaissais pas cette expression .

broutage direction suite

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:45
oui cela s'appelle aussi comme ça rainures longues et ayant une légère courbure, afin d'éviter tout jeu latérale avec la pièce entrainée, mais permettant un jeu longitudinal, pour palier au travail des suspensions et silencs bloc de la crémaillère. Mais aussi dans les poste précédents j'ai lu que ça émulsionnait pas mal! Donc si ça émulsionne, il reste que deux possibilités 1er) circuit non étanche ou un apport d'air peut être apportés et faire claquer les électrovannes et perturbé la soupape de décharge, 2 em) présence d'humidité ou eau dans le circuit parfois ça arrive d'avoir une humidité trop forte dans un fluide ont obtient des valeurs tout à fait fantaisistes! ça fonctionnes mais avec des bruits hautement parasites!

broutage direction suite

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:50
j’oubliais de dire que cette technique est surtout employé dans le secteur hydraulique, pour éviter le claquages de 2 pignons, et ainsi provoqué une usure rapide des arbres entrainés , voir pire le cisaillement! je trouve génial le post avec le reste de la souris !!

le Sam 18 Nov 2017 - 21:05
Bonsoir,
je viens d'avoir un problème similaire ( bruits de frottements, vibrations dans le volant et le tableau de bord lors des manœuvres à l'arrêt suivis quelques jours après, de claquements au niveau de la roue droite dans les tournants. Le garage fiat a diagnostiqué un problème de cardan de sortie de boite ou de rotule au vu des claquements ; finalement SOS Suspensions a remplacé les roulements de tête des bras de suspensions et tout est rentré dans l'ordre à la très grande surprise du garage fiat...
Cordialement. Luc

le Dim 19 Nov 2017 - 12:48
Bonjour,
juste une petite correction sur mon message précèdent.
Non pas, bras de suspensions mais jambes de force( constituées de l'amortisseur et du ressort)
Cordialement.
Luc.

le Dim 19 Nov 2017 - 18:24
Bonsoir,
Le problème de "broutement" que l'on peut avoir quand on tourne la direction est souvent lié au patinage de la courroie d'accessoire...détendue ou usée.

re : broutement direction

le Mar 28 Nov 2017 - 22:11
Merci à TTT320.
Depuis sa livraison (jan 2012) mon ducato broute aussi en manœuvre "sur-place".
Signalé à chaque révision - il a 77000 km maintenant - FIAT ne trouve rien à redire sauf pression des pneus ou resserrage de flexible (!!). Mais le problème persiste.
Au vu de tous les changements effectués pour TTT320, je ne vais pas aller plus loin, sauf à signaler à FIAT France, en recommandé, l'existence d'un vice caché potentiel dont ils auront à supporter les frais en cas de casse future (pompe assistance par exemple).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant