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Panda

Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mar 21 Mar 2017 - 16:23
L'autre sujet sur la durée de vie de nos batterie me donne envie d'ouvrir celui là. En plus on s'ennuie sur le forum ces jours ci. Le soleil on a beau dire, ça fait des ravages. Neutral

Alors quid de la durée de vie d'une batterie d'un fourgon électrique. Surtout quand on sait qu'une batterie de BMW i3 s'échange pour 7000€, prix coutant selon BMW. Wink

Moi, perso, je suis à fond pour l'électrique, mais ça pose tout de même des question cette absence de recul sur les pack de batterie moderne. Par ce que les vieilles électrique roulent encore, mais juste bonne pour la ville. Si à 10ans on perd 50% de la batterie, on repasse à la banque pour lâcher 7000 zorros ?

Bon si relut nous lis, ce dont je doute, mince, je veux bien tester un fourgon à l'aménagement ultraléger, sur porteur électrique. Mais bon 100 bornes c'est vite fait même avec 75cv et 115km/h de vitesse maxi.

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Dernière édition par Gael le Mar 21 Mar 2017 - 19:20, édité 1 fois (Raison : ajout du visuel)
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CLEAN 43

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mar 21 Mar 2017 - 16:36
Pour les batteries utilitaires je n'ai pas de références....mais pour une voiture de ville j'ai une toute nouvelle expérience entre une ZOE Renault et la ION peugeot question batteries:
- Renault location 70€/mois
- Peugeot : batterie garantie 8 ans (mais véhicule plus cher )

Sachant que le prix est voisin de 22000/26000€ et un bonus (pour l'instant )de 6300€...malgré une recharge (chez soit ) environ 1€ pour 8h ....bref cela fait cher quand même la voiture électrique qui pour l'instant ne peut circuler qu'en ville Crying or Very sad

re bref, d’après le vendeur (enchanté d'avoir un client) les propriétaires sont des gens "fortunés" qui règlent toujours l'électrique au comptant ( ce qui a été le cas de mon ami..)

Pour les utilitaires vu les puissances cela doit être différent de la voiture de ville....

Intéressé par ce sujet Wink
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jp17

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mar 21 Mar 2017 - 17:40
Sujet très intéressant !
J'ai de la peine à comprendre pas mal de choses.


Est-ce qu'une batterie à 7000 euros (exemple donné par Gaël pour une BMW) conviendrait pour un fourgon. Sinon à quel prix l'estimez vous ?


Combien de km faudrait-il faire pour amortir le coût d'une batterie, en supposant que l'électricité est gratuite (ça ne doit pas changer grand chose de la compter au tarif nuit) ? Pour un fourgon, le coût du carburant au km est un peu au dessus de 10 centimes (9L x 1,25 = 11,25 euro / 100km, soit 11 centimes / km).
Si batterie à 7000 euros ===> environ 64.000 km
Si batterie à 10000 euros ===> environ 90.000 km.
En comptant le prix de l'électricité, on augmente un peu le nombre de km nécessaire, mais ça ne me semble pas délirant.

On peut penser que le prix du gasoil augmentera plus vite que le prix de l'électricité et que le prix des batteries devrait diminuer. Alors la question n'est plus "Est-ce que le véhicule électrique sera rentable un jour ?", mais "Quand sera-t-il rentable ?".


Pourquoi les véhicules électriques, hors prix de la batterie, sont-ils plus chers que les véhicules diesel ? Simple question de quantités produites, ou autres raisons ?


Quand atteindra-t-on une autonomie réelle (pas celle annoncée par les constructeurs) de 500km pour un fourgon ? En se basant sur les progrès depuis quelques années, on peut extrapoler. N'allez pas chercher la réponse chez une voyante extralucide qui ne se trompe jamais ! Suspect


Faudra-t-il des châssis plus légers ? Quel surcoût ?
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Panda

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mar 21 Mar 2017 - 18:17
Accrochez vous,
La batterie du Renault master ZE est la même que celle de la dernière Zoé ! C'est la batterie ZE33 (33 kWh).

Si j'ai donné l'exemple de la i3, c'est d'une que je la connais bien, mon voisin en ayant une et elle a faille me faire craquer d'occasion l'an dernier, et de 2 la 2ème version de la i3 sortie l'an dernier embarque maintenant une batterie 33kWh. Batterie de 33kWh que btw propose de vendre à prix coutant 7000€, aux propriétaires des 1ères versions de btw i3 22kWh. Les batteries font la même taille.


Après pour le reste, les calculs, c'est jp17 le matheux...

Et concernant la date de sortie d'un fourgon à 500km réel, soit dans les 900km NEDC !! Faut pas se leurrer ce sera dans longtemps, car un x4 sur la capacité de stockage ça ne se fait pas en 1 an ou 2 !


Pour se rendre compte de l'économie du secteur, faut se dire que Renault, à ma connaissance perd de argent sur chacun des véhicule électriques qu'il commercialise. Si c'est vrai ils ne font qu'investir sur l'avenir. Mais n'est il déjà pas trop tard avec l'ogre tesla et le "monopole" que nous prépare Elon Musk, son CEO.

Voir les super chargeurs de Tesla s'implanter un peu partout chez nous alors que c'est une techno US, faite par les US pour les US et pour ne jamais être compatible avec les technologies européennes. Moi ça me désole. On est même pas capable de protéger nos marques et leur marché alors que les US se marrent bien en nous collant leurs supers chargeurs sur le territoire.

Pour en revenir au coût au process hallucinant du développement d'une auto 100% pensée pour l'électrique, avec un objectif de réduction du poids (chassis coque en carbone !) je vous laisse découvrir cette vidéo de la chaine de montage de la Bmw i3.
Après avoir vu ça on comprend qu'elle coute le prix d'un joli fourgon aménagé tout neuf. Wink
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galevinc

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mar 21 Mar 2017 - 21:00
J'avoue être un fun de l'electromobilité.
J'adore la Zoé, vehicule sympa.
Mais je ne pense que Tesla soit en passe de nous innonder, même si ses voitures sont terribles, j'ai eu la chance de rouler avec une pendant quelques dizaines de km...
Leur prix aussi!!!
c'est un peu comme comparer Jaguar et Renault
c'est pas tout à fait la même catégorie

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CLEAN 43

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mer 22 Mar 2017 - 8:25
Dossier intéressant sur Caradisiac a propos des batteries :

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Geff83

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mer 22 Mar 2017 - 9:07
Bjr,
Je ne connais pas la durée de vie d'une batterie mais, pour être allé me renseigner pour l'achat d'une ZOE, Renault a pris le parti de ne pas inclure ses batteries dans le prix du véhicule mais de les louer. Le prix de la location est fonction du kilométrage annoncé.
C'est vrai qu'au final, même si avec l'aide et la reprise d'un vieux diesel on arrive à une remise de 10 000€, ça reste cher lorsqu'on inclut la location des batteries et qu'on regarde l'autonomie et la catégorie du véhicule...
BMW a choisi de facturer ses batteries et de les garantir dix ans mais le prix d'achat total (véhicule+batterie) est conséquent.
J'ai eu une expérience négative avec un petit utilitaire Piaggio électrique destiné à circuler dans des rues étroites où les batteries n'avaient pas tenu le choc. Obligé de remplacer le véhicule par un modèle essence, mais cela date de qq années...

Je suis en recherche active depuis qq temps mais, habitant plutôt une zone rurale, je n'ai pas encore trouvé de véhicule qui me convienne (prix/autonomie/type de véhicule...).

Lors d'un voyage dans les pays du Nord cet été, j'ai pu constater le retard que nous avons à ce sujet. En ville, on voit circuler de nombreux véhicules électriques et les aménagements sont nombreux : places réservées et zones de recharge en plein centre ville.
Soyons patients
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jp17

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mer 22 Mar 2017 - 9:12
Dans l'article indiqué par CLEAN43 :

"De plus, ceux qui ont une Zoé ancien modèle peuvent repasser en garage pour faire installer la nouvelle batterie montée sur la nouvelle déclinaison Zoé ZE 40 qui permet de profiter d'une autonomie améliorée (400 km théoriques, au lieu de 240, mais avec un coût de montage conséquent d'environ 3 500 €)."

affraid 3500€ pour changer une batterie ???
J'abandonne tout de suite mon poste d'attaché parlementaire et je deviens changeur de batterie !
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Panda

Re: Durée de vie batterie porteur Renault Master ZE

le Mer 22 Mar 2017 - 9:41
Extraits intéressants :

"Mais grande nuance : cette proportion écrasante de location s'explique surtout par le fait que la marque… ne laisse pas le choix dans plusieurs pays européens, dont la France. Chez nous, il est ainsi impossible d'acquérir une Zoé avec sa batterie, alors que c'est une possibilité aux Pays-Bas."

Eh oui, acheter une renault avec sa batterie en propriété c'est impossible en france. Alors que Nissan propose les 2 modèles économiques. Loc de batterie ou achat.
Pourtant renault et nissan c'est la même boite.  Neutral

"Il faut dire que la location a d'autres avantages en dehors du prix. Déjà, Renault garantit la batterie à vie. En clair, si sa capacité énergétique baisse de manière importante, la marque répare ou change l'accumulateur, et ce pour toute la durée de vie de l'auto (même après une revente en occasion)."

Oui mais garantie pour une autonomie préservée de combien ? Bmw, tesla... parlent d'une garantie 8 ans à 80% minimum. Et Renault c'est combien ? Renault jouera vraiment le jeu ? Ca veut dire que dans 40 ans ils feront encore le job ? Par ce que ça existe les autos de 40 ans encore en circulation, j'en connais comme tous le monde.
Juste comme ça vous vous souvenez des piles de 1977 ? pale
Je vous vois venir, en 1977 on avait de l'essence plombée, qui a aujourd'hui disparue, c'est vrai.  Neutral  M'enfin avec de l'additif ou une réfection des sièges de soupapes on roule au SP95 ou SP98 sans problème aujourd'hui. Avec la même autonomie que 40 ans avant.  Wink

"De plus, ceux qui ont une Zoé ancien modèle peuvent repasser en garage pour faire installer la nouvelle batterie montée sur la nouvelle déclinaison Zoé ZE 40 qui permet de profiter d'une autonomie améliorée (400 km théoriques, au lieu de 240, mais avec un coût de montage conséquent d'environ 3 500 €)."

Cool, alors déjà que l'acheteur paye minimum 960€ par an pour la location de sa batterie, ça veut dire qu'en plus il doit payer 3500€ pour la changer. Vu l'offre Bmw, on peut admettre que renault fait le changement à 50% du prix. C'est déjà un effort. Mais sur 8 ans ça donne quoi ?

8 ans de loc à 80€/mois ça fait : 7680€

Alors si la voiture est réellement vendue 7000€ de moins que sa vraie valeur, on peut faire une calcul simple consistant à se dire que tous les 7 à 8 ans on a payé sa batterie. Sauf qu'après cela continue, rendu à 15 ans on a déjà payé en location le prix de 2 batteries neuves à l'achat !

Or, leur concurrent garantissent 7 à 8 ans leurs batteries avec 80% de capacité minimum. Donc au final à moins de 8 ans, dans les 2 cas on a une batterie neuve sans rien dépenser de plus. C'est là que je trouve qu'est l'arnaque.

Ensuite passé 8 ans, ok, si la batterie de la zoé flanche, elle est remplacée. Mais celui qui a une auto chez la concurrence avec achat de batterie peut aussi s'en payer une en se disant que leur garantie de 8 ans le porte à 7680 € d'économies et au passage il pourra acheter une batterie récente, avec plus de capacité. Alors que nous avons lu plus haut que renault change à l'identique, c'est à dire qu'il faut payer en plus 3500€ chez eux pour obtenir la nouvelle augmentation de capacité de batterie.

Donc, garantie à vie financée intégralement par l'acheteur, serait une communication plus sincère à mes yeux. Car combien de batteries ne passeront pas le cap des 8 ans ?

Que penseriez-vous de tout cela si vous saviez qu'une batterie de voiture moderne est conçue pour très largement dépasser ses 7 ou 8 ans de garantie à 80%... Certains parlent de 5000 cycles, d'autres de 7000 cycles... Même à 150km le cycle je vous laisse faire le calcul... Oui on parle d'un million de kilomètre là.

Le business plan est très bon pour Renault, mais beaucoup de consommateurs ne s'y retrouvent pas. Sauf ceux, déjà intéressés par les LOA (location avec option d'achat) ou LLD (location longue durée).
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