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Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonsoir
Mon concessionnaire m'a dit qu'il ne pourrait pas installer une seconde batterie à coté de celle en place.
Il peut m'en installer une seconde mais dans un coffre sous le lit donc amputer du rangement.

Il m'installe une 90 A au gel et un PS de 120w avec un nouveau (j'attends les références), régulateur PWM que serait beaucoup plus efficace que les précédents.

J'ai bien entendu commandé toute la panoplie de consommateurs d'énergie (TV, PS, et appareil pour les apnées).
Chauffage truma et frigo à absorption donc en théorie çà le fait d'autant que j'ai un groupe electro DENQBAR inverter de 1000W.

Mon utilisation (étant en activité), sera majoritairement des week-ends de 2 à 3 nuits et roulage.

Qu'en pensez vous?
Je me dis qu'avec le GE au pire je mets un petit coup de charge et quand j'ai les sous j'achète une batterie super B ou alors 2 batteries c'est impératif et j'ampute du rangement.
Mon dernier ccar n'avait pas de batterie au gel et les accessoires et les éclairage étaient nettement plus énergivores que les véhicules récents .
Merci de votre expérience sur des véhicules récents

Dernière édition par Karman77 le Ven 24 Mar 2017 - 9:29, édité 1 fois

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Si il n'y a de la place que pour une seule batterie, pourquoi s'arrêter à une 90 A et ne pas essayer de caser la plus puissante possible ?

J'ai aussi un régulateur PWM avec mon PS de 130 W et lorsque je visualise le voltage de la batterie porteur sur le tableau, elle est toujours à bloc. On dirait bien que, même si techniquement, ce n'est pas aussi performant que le MPPT (et je n'ai pas de moyen de comparaison) ça marche très bien quand même.

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J'ai presque les mêmes équipements que toi (chauffage truma et frigo à absorption, une seule batterie cellule de 90 A) et un PS plus faible 100w.
C'est largement suffisant pour ton usage (week-ends de 2 à 3 nuits et roulage). J'ose même dire que pour cette utilisation le PS est superflu. TV et éclairage consomment beaucoup moins qu'il y a 10 ou 20 ans. A cette époque, je n'avais pas de PS et cela ne posait pas de pb, à condition de ne pas abuser de la TV.

C'est toujours pareil, c'est la course au surarmement. Si on écoutait certains vendeurs, il faudrait toujours plus d'énergie alors que les besoins n'augmentent pas forcément.

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Bonjour,

J'ai aussi qu'une seule batterie cellule, avec un PS 100W, frigo a compression, chauffage truma et TV. on tient jusqu'a 3 jours sans bouger.

Donc ca me parait suffisant Une seule batterie de service est-ce jouable? 191951282

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@ceydric33 a écrit:
Si il n'y a de la place que pour une seule batterie, pourquoi s'arrêter à une 90 A et ne pas essayer de caser la plus puissante possible ?

J'ai aussi un régulateur PWM avec mon PS de 130 W et lorsque je visualise le voltage de la batterie porteur sur le tableau, elle est toujours à bloc. On dirait bien que, même si techniquement, ce n'est pas aussi performant que le MPPT (et je n'ai pas de moyen de comparaison) ça marche très bien quand même.


Bonjour

La 90 A c'est le maxi en taille qui peut rentrer

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Je rejoins pleinement JP dans son analyse

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Le groupe te sera utile que en usage hivernal pour remettre un peu de charge mais pour le reste du temps ta configuration sera parfaitement adaptée. La batterie gel tu peu prendre 80% dedans soit 72Ah disponible, ta 90ah gel c'est l'équivalent d'une batterie ouverte ou AGM de 140ah.
Pour le régulateur solaire, les PWM marchent bien aucun soucis la dessus tu verra. Les MPPT travails beaucoup mieux par temps couvert et mauvais. J'ai changé dernièrement et la différence est assez flagrante, c'est pas une légende. Nouveau ou ancien PWM c'est pareil : le principe de fonctionnement reste le même et les performances similaires.

@ceydric33 : il faut pas trop se fier au lecture de voltage sur les panneaux de gestion d'origine quand on à un panneau solaire. Ca reflète pas réellement l'état de charge de la batterie étant donné que le panneau solaire fera systématiquement monter le voltage de la batterie la journée mais sans pour autant donner une indication réel de la recharge qui est effectuée.

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Merci pour ces retours, je vais faire un reset sur mes bases de raisonnement qui étaient encore sur  es anciens appareils très énergivores. :Karmann:  Une seule batterie de service est-ce jouable? 4231297069 l

Dernière édition par Karman77 le Ven 24 Mar 2017 - 16:28, édité 1 fois

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Bonjour,
je vous fais part de mon expérience, bien que je sois loin d'être un spécialiste.

J'avais 2 batteries cellule de 100 A et un panneau solaire de 120 W.

Maintenant, je n'en ai plus qu'une AGM de 100 A. J'ai largement autant d'autonomie. Ma déduction: le panneau solaire est plus efficace à recharger 1 seule batterie que 2.

Cordialement

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1 ou 2 batteries ne change pas l'efficacité du panneau solaire, si tu à puisés 40Ah dans une batterie 100Ah ou dans 200Ah, pour le panneau ça sera la même chose à recharger. Le type et la quantité de batterie n'aura pas non plus d'influence sur la production du panneau.
En revanche la capacité de batterie disponible et le type de batterie aura une influence sur l'autonomie suivant la période de l'année ou on utilise le véhicule et les équipements utilisés ( notamment les véhicules ayant un frigo à compression )
une batterie gel permettra une meilleur autonomie qu'une AGM/ouverte à capacité équivalante, cela est dû au possibilité de décharge maximum sans réduire le nombre de cycle ( 80% sur une gel 50% sur une AGM/ouverte )

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Je remarque que la question de l'autonomie se pose particulièrement lorsque le fourgon est équipé d'un frigo à compression. Certes plus performant, n'amene t il pas de gros désagréments en terme d'autonomie ? Vous allez me dire "oui, mais le frigo à absorption consomme du gaz !"  On tourne en rond... si on veut s'exonerer de la contrainte "gaz", on adopte un equipement "truma diesel et frigo compression" et là, on a un souci d'autonomie electrique. Si on veut être leger en consommation electrique, on choisit "truma gaz et frigo absorption" et ce coup ci, on est tributaire du gaz... Dans un cas comme dans l'autre, on est limité. Il est plus simple de produire de l'électricité que du propane mais avec 2x13 kg, on tient largement plus que 3 jours... Je ne sais pas si la solution idéale existe... Peut etre viser les nouvelles technologies de batterie ou "pile" mais ça pique question budget. De toutes façons,  la limite d'autonomie sera toujours l'EP et les vidanges.... Ok, mon post n'a pas du tout servi à faire avancer la reflexion....

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En fait, quand on commande un véhicule neuf, on cherche à pas revenir dessus aussitôt acheté. Donc on pose de nombreuses questions car tout évolue vite et on peut passer à coté de solutions adaptées par simple méconnaissance.
Les piles lithium potassium sont top mais à 2500€ pièce on a de quoi voir venir en terme de batterie au gel voir d'un GE et son caisson silencieux fait sur mesure au besoin.
L'autonomie m'interpelle plus au niveau des fondamentaux.
Dans ma vielle capucine j'avais un truma au gaz qui pouvait fonctionner sans l'air pulsé. Des aération judicieusement placées permettaient de créer un courant d'air et ainsi éviter trop de points froids quand nous n'étions pas à bord.
Aujourd'hui on a gagné en conso avec l'éclairage et la TV mais pour le chauffage et l'eau chaude je trouve qu'on régresse. Je n'ai jamais explosé mon vieux boiler et pourtant je le remplissais avant de partir et hors mis le chauffage route pour l'arrière ( échangeur d'eau chaude du à partir du circuit de refroidissement du moteur), qui amenait un peu de chaleur tout fonctionnait.
Il faut vivre avec son temps, mais j'ai quand même l'impression que l'évolution va plus dans le coût de fabrication que dans l'efficience des choix techniques.
Je trouve sincèrement que les combi 4/6 sont une régression dans notre autonomie. Mais je comprends qu'il y a 2 fois de raccordement et de cablage à la construction.

C'est pour cela que je m'interroge sur ces 2 batteries . J'ai eu des bonnes réponses et mon concessionnaire (toujours très réactif à ce jour et pourtant cela fait 6 mois que le BC est signé), va me faire des propositions en liaison avec son atelier pour répondre au mieux à mes besoins.
:Karmann:

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Je vais faire poser après demain une seconde batterie de 80 ah AGM sur mon Font Vendôme équipé par ailleurs d'un PS de 130W. Sur mon précédent fourgon (FV Venise 2011), j'avais un PS de 75W et une batterie classique de 120 aH. C'était un peu juste!
J'avais donc commandé la deuxième batterie cellule et pris RV pour la pose avant même la livraison de mon nouveau véhicule (acheté d'occase mais quasi neuf avec 5000km au compteur).
C'est aussi parce que le modèle mieux équipé chez FV (leader camp) est muni de deux batteries d'origine: je me suis dit que ce n'était sûrement pas sans raison!
Mais, à l'occasion des trois premières sorties, je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément indispensable: même après une nuit fraiche avec le chauffage sur carburant (Truma 4) allumé en permanence et une soirée passée à regarder la TV, je ne suis jamais descendu en dessous de 72% de charge.
Mais bon, abondance de biens ne nuit pas: avec  deux batteries de 80 aH et un PS de 130W, été comme hiver, je suis tranquille!

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@ceydric33 a écrit:
Je remarque que la question de l'autonomie se pose particulièrement lorsque le fourgon est équipé d'un frigo à compression. Certes plus performant, n'amene t il pas de gros désagréments en terme d'autonomie ? Vous allez me dire "oui, mais le frigo à absorption consomme du gaz !"  On tourne en rond... si on veut s'exonerer de la contrainte "gaz", on adopte un equipement "truma diesel et frigo compression" et là, on a un souci d'autonomie electrique. Si on veut être leger en consommation electrique, on choisit "truma gaz et frigo absorption" et ce coup ci, on est tributaire du gaz... Dans un cas comme dans l'autre, on est limité. Il est plus simple de produire de l'électricité que du propane mais avec 2x13 kg, on tient largement plus que 3 jours... Je ne sais pas si la solution idéale existe... Peut etre viser les nouvelles technologies de batterie ou "pile" mais ça pique question budget. De toutes façons,  la limite d'autonomie sera toujours l'EP et les vidanges.... Ok, mon post n'a pas du tout servi à faire avancer la réflexion....


Les fourgons haut de gamme ont quasi tous des frigo à compression, mais ils sont dotés convenablement au niveau des batteries et s'adressent souvent à la clientèle habituelle de fourgon à savoir des rouleurs.

Par ce que le problème d'autonomie apparait surtout pour ceux qui aiment le stationnaire sur plusieurs jours. Sinon un fourgon normalement conçu tient 48h sur ses batteries. Enfin si il est bien conçu (ingénieur compétent) et n'est pas surchargé de consommateurs électriques (client ou concessionnaire compétent).

A un moment il faut aussi réaliser qu'ajouter des consommateurs, c'est aussi devoir ajouter du stockage. Wink

Vouloir emporter sa maison avec soi (gros frigo, appareils électriques, Tv, chauffage, vélo électriques, informatique, micro onde, onduleur 1500w...) engendre une prise en compte de la problématique que cela soulève. Ah il est loi le temps des combi avec juste une glacière, un camping-gaz et des lits.

Embourgeoisement de la société, quand tu nous tiens Aie ça pique

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@Gael a écrit:
..... Ah il est loi le temps des combi avec juste une glacière, un camping-gaz et des lits.
Embourgeoisement de la société, quand tu nous tiens Aie ça pique


Euh, je dirais plutôt, viellissement pour ce qui concerne certain ici !
Je suis toujours nostalgique de mes bon vieux combi VW, comme de faire du camping..... mais bon, Gael, on en reparlera de notre embourgeisement, quand tu auras la moyenne d'âge des forumeurs !
Laughing
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