Moi, j'ai adopté les panneaux solaires, parce que j'ai aménagé moi-même et que je trouvais plus simple et moins dangereux d'installer des panneaux que d'établir un couplage avec le circuit du porteur. Du coup, je ne recharge pas en roulant. Sinon, j'ai 100 Ah de batterie et 200 W de panneaux solaires. En consommation, frigo à compression, éclairage (LED), pompe à eau et électronique de bord. Autonomie tout à fait satisfaisante pour mon usage.En fait, par temps correct (pas cet hiver) je rattaque chaque nuit (pas sûr que ce mot existe) avec une batterie complètement chargée.
Sur l'idée de rajouter une batterie, dans mon contexte particulier, je suis dubitatif. Si le différentiel entre consommation et apport du panneau est négatif, ajouter une batterie recule juste un peu l'échéance où il me faudra recharger sur le secteur. Si c'est pour installer de gros consommateur (télé, chauffage) et si l'apport de la journée ne compense pas la décharge, même problème. Où alors, il faudrait aussi rajouter du panneau solaire, mais, là, y'a plus la place sur le toit.