Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Une seule batterie de service est-ce jouable?

Partagez

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

more_horiz
Bonsoir,
1 batterie et un panneau solaire, jamais eu à me préoccuper de ma consommation. Par contre j’ai pas la télé par satellite dans le fourgon,.......ni lave-vaisselle, ni micro-onde

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

more_horiz
bonjour,j'ai une seule batterie aussi,mais j'ai aussi un panneaux solaire 100 watts,et pour noel j'ai eu une pile efoy 80 confort,et pour mon annivaisaire j'ai demander une efoy go,ma femme elle et gentille avec moi. j'aime !

more_horiz
Une seule batterie au gel 80A (EXIDE ES 900)
Je la descends à 50% en 2 jours l'hiver. Elle remonte rapidement à 80% pour peu qu'il y ait un peu de soleil.

J'ai un Kit Eco Alden 100W avec régulateur SPS150
TV = SAT auto Alden
combiné chauffage / chauffe-eau truma combi 4
Tout l'éclairage est à led

La battefie convient à notre utilisation hivernale qui se limite à 2 nuits de suite.

La TV fonctionne 5 Heures par jour en hiver (les infos à midi et de 19H30 à 23H00) le soir.
La ventilation est sur 2 en permanence quand nous sommes à bord voire 3 au moment des douches. Elle est sur 1,5 lorsque nous sortons du véhicule et la nuit.
J'ai également un appareil pour les apnées qui fonctionne environ 5 heures par nuit.
Enfin j'ai un petit convertisseur 150 W que je fais fonctionner une petite heure quand je me sers de l'ordinateur.
Je le recharge en général quand on roule.

Si je devais partir à la neige plus de 2 jours j'irai an caravaneige pour avoir l'électricité.

L'été je descends rarement en dessous de 85% car le panneau solaire fonctionne très bien

Donc oui une seule batterie de qualité suffit en utilisation nomade et ne demande pas trop de gestion.

more_horiz
Je voit plusieurs fois des indication de consommation en % ... je sais qu'on peut rapidement evaluer le niveau de charge avec la tension de la batterie et que la plus part des panneau de commande indique la tension de la batterie... mais quand je voit des chiffre comme 85% est-ce que cette mesure est fiable à 5% pret ???

Sinon nous on 1 batterie 90aH, tous ce qui peut être au gaz ... 1 PS de 100W avec un PMW ... un usage hivernal, pas encore pu testé plus que 2 jours.

more_horiz
@stef74 a écrit:
Je voit plusieurs fois des indication de consommation en % ... je sais qu'on peut rapidement evaluer le niveau de charge avec la tension de la batterie et que la plus part des panneau de commande indique la tension de la batterie... mais quand je voit des chiffre comme 85% est-ce que cette mesure est fiable à 5% pret ???

Je dirais que cela n'a pas beaucoup d'importance quand tu es à 5% de précision c'est qu'il faut songer à recharger

Selon le type de batterie
Pour une batterie simple tu sais que si tu es autour de 50% il est temps de charger
Pour une AGM à 35% il serait plus prudent de ne pas continuer à tirer de dessus
Pour une GEL à 20% idem et une Lithium 5% t'alerte qu'il est grand temps de faire quelque chose.

Je préfère cette mesure à la lecture de la tension. C'est moins stressant :pale: affraid

Tout cela varie à 5% près je sors

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 EmptyPremieres impressions super B 90A

more_horiz
Bonjour
Super B installée ce matin. Donc une seule batterie de service pour le fourgon

Charge au solaire ( Kiteco Alden 100W)
Une seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 Img_4711

Puis 28A en roulant
Arrivé à 93% la charge s'est mise en "floatting". Ne me demander pas les explications je n'en ai pas encore.
Par contre on s'est posé à 19H00 et depuis j'ai chargé l'ordi, les tablettes et allumé la TV.
Ci-dessous la copie d'écran de la communication avec la batterie.

Une seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 Img_4712

Au tableau de commande/contrôle du fourgon j'ai en ce moment 13,1V  d'affiché et toujours à 100%
Une seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 Img_4710

On verra après d'autres utilisations mais les premières constations me changent les repères.
Je conserverait donc une tension quasi constante bien que la capacité en % de la pile diminue
Je ne manquerai pas de vous faire d'autres retour d'utilisation réelle.

Ma config
Frigo tri mixte, truma 4, tv + antenne sat Alden et tout l'éclairage est classiquement ( pour un fourgon récent en led)

more_horiz
Bonjour
'il existe ,parmi nous ,des optimistes dont je faisais parti à mes débuts ,quand j' étais jeune et fou ,il y a 7 ans et des pessimistes Il paraîtrait que les optimistes font travailler les garages alors que les pessimistes passaient eux de bons séjours radieux dans leur fourgon. Pour avoir grillé plusieurs batteries dans mon premier fourgon je conseillerais les débutant et nuls en bricolage une solution radicale et simple.
2 batteries gel si possible en 1 ère monte
et le max de watts en panneau solaire.
J' ai fait tapissé mon toit de 2 x 120 W de solaire spécial 54,5x121,5 pour fourgon rikiki . (Antarion).
Roulant toute l' année je contrôle le panneau de contrôle matin et soir . L'hiver je me donne 2 jours en libre. Si j' arrive à 50% , même par grand soleil et quelque soit la raison, je fonce me raccorder à une prise électrique.
Donc pour moi , pour vivre heureux vivons chargés
Je vous souhaite d' agréables séjours en sauvage.

more_horiz
Bonsoir,
Nous avons une batterie 105Ah et panneau solaire de 130W.
Réfrigérateur à compression ( que ce type disponible sur notre modèle de fourgon ) + TV. Actuellement ça tient juste mais pas ce printemps.
Heureusement que j'ai récupéré et réinstallé la pile Efoy de notre ancien CC.
Nous regrettons le réfrigérateur trimix.

more_horiz
bonsoir une batterie 100a et un P.S de 150w avec le chauffage truma 4 gaz, le frigo trimixe la télé, la parabole et tout les trucs en tension permanente sur un fourgon pilote 2018 ,l'hiver la nuit tombe vers 5 h on regarde plus le téle on chauffe plus,avec la grisaille le jour la batterie tient 2jours.C'est pour cela que nous avons changer pour une pile Elza 100a lithium avec le matos qui va avec,depuis c'est nickel Une seule batterie de service est-ce jouable? - Page 5 1148888457 .Cordialement claude