Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Fusible 3 ou 5 ampères ?

Partagez

descriptionFusible 3 ou 5 ampères ?

more_horiz
Bjr
Dans mon fourgon j'ai une prise 12 volts avec un fusible de 3 ampères
Or j'ai un appareil qui a besoin de 5 ampères...donc bing ça a sauté !!
J'ai une autre prise de 5 ampères qui me convient mais trop éloignée
Je me pose la question de savoir ce qui détermine les fabricants de mettre des prises différentes....
Puis je mettre en remplacement un fusible plus fort pour qu'il supporte mon appareil?
je doute que les fils chauffent !
Merci

descriptionRe: Fusible 3 ou 5 ampères ?

more_horiz
Bonjour, à vérifier section du cable

more_horiz
Je n'ai pas la réponse, car de son côté ma petite bouilloire 12V (vendue chez tous les accessoiristes de cc) fait systématiquement griller le fusible 10 A de la prise, et je me demande si les fourgons sont effectivement cablés comme il faut.

more_horiz
Bonjour
Pour la bouilloire, c'est sans doute trop juste. Elles font souvent entre 140 et 200 W ce qui nécessite un fusible de 15 ou 20 A si le diamètre du fil est suffisant sinon cela risque de chauffer (le fil ...).
Pour Henriot, cela dépend du diamètre du câble et de la longueur du fil : plus le fil d'alimentation est long plus le diamètre doit être conséquent. Il y a des tables de calcul pour cela, je n'en ai pas sous la main mais quelqu'un sur le forum doit avoir ça.

more_horiz
Merci beaucoup pour cette réponse !

more_horiz
Bonjour,
Il est tout à fait normal qu'une petite bouilloire 12V fasse griller un fusible de 10A. Une telle bouilloire consomme entre 170 et 250 W suivant les modèles, donc un courant minimum d'environ 15A.
Quand à changer un fusible de 3A par un fusible de 5A, je dirais oui MAIS à condition que la section du câble qui alimente votre prise soit d'au moins 1,5mm2
Bien à vous
Dom

more_horiz
Bonjour,
ce genre de bouilloire est souvent livrée avec un fusible.il faut protéger avec un 20A (selon mes calculs 250/12=20.83

more_horiz
section du câble 2.5 mm2 idéalement - de 2 mètres

more_horiz
Un fourgon c'est pas une maison ! lol!