Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Installation du GPL et accessoires

Partagez

descriptionRe: Installation du GPL et accessoires

more_horiz
Légalement il faut passer par le plancher pour ce type de raccordement ! Je me trompe ? Suspect

Avec par exemple la prise de remplissage sur le pare-choc arrière gauche, ce qui évite de percer la tôle ou d'avoir un risque de fuite du caisson étanche vers l'habitacle.

more_horiz
Gaël a écrit:
Légalement il faut passer par le plancher pour ce type de raccordement ! Je me trompe ?  Suspect

Je ne pense pas que ce soit obligatoire. J'avais déjà étudié de près la possibilité GPL et je ne me souviens pas avoir vu ça, mais je n'est pas le dossier AFNOR sous les yeux.
Par contre le remplissage direct sur la bouteille qui resterait dans le caisson, ça c'est interdit.

descriptionInterrogation reglementation

more_horiz
Bonjour a tous,
Je suis également intéressé pour installer une bouteille GPL mais ayant été échaudé (sans jeu de mots!) par une carburation GPL, j'ai au moins deux questions
-Est ce que la pose d'une bouteille de ce genre n'est pas soumise a une vérification de l'installation par une personne agrée?
-Est ce que ces bouteilles sont équipées de soupapes?

more_horiz
Bonsoir,
La prise de remplissage doit se faire sur la carrosserie et en France il est interdit de mettre cette prise ou orifice sous le pare choc par exemple. Sur notre fourgon où nous avons monté 2 bouteilles Alu Gaz , Veritas qui a contrôlé l'installation nous l'a confirmé.

more_horiz
Bonjour,j utilise depuis plus de dix ans une bouteille Fol,achetée en Allemagne.Au départ,le remplissage était directement sur la bouteille ( autorisé en Allemagne) mais à force de parlementer à chaque remplissage ( normes européennes..) J'ai fini par adapter un remplissage extérieur avec coupelle et matériel acheté à la boutique du gaz de Lodeve ( service et prix,conseils,vraiment au top..) le montage n est pas compliqué,mis a part la position sur la carrosserie,en dehors des renforts!!.. Depuis ,plus de problème,sauf quelques fois le remplissage à l étranger qui nécessite de connaître les systèmes,car même avec le kit européen,chaque pays à son propre pistolet ( ponçage,baillonnette,vissage..) C'est beaucoup plus économique ( environ 50%) et les lyres et detendeur restent les mêmes.J'ai posé un filtre de sortie mais il est inutile car jamais encrassé ni changé malgré une utilisation intensive ( plus de 200 jours/an..) une seconde bouteille style camping gaz peut s emporter..mais jamais utilisée.il faut seulement trouver sur internet les stations Gpl de certains pays et en Italie,par exemple.le vol est réservé à la gravitation..( en théorie car avec la coupelle on ne connaît pas l usage!!)

more_horiz
:bonjour2:
2 ans de GPL avec bouteilles alu et aucun PB; tout au gaz 5 mois par en
remplissage derriere la porte des bouteilles et aucun PB sauf une fois le pompiste est venu voir et a dit OK
à +++++++++

descriptionRabat joie!

more_horiz
Bonjour,
Je ne doute pas du bon fonctionnement du système et de l' homologation européenne individuelle des équipements (bouteille, raccords). Je voudrai savoir qu'elle est la norme qui gère l'assemblage de ces équipements pour camping car. ( emplacement de connection extérieure, surface ventilation du coffre, sécurité etc).Est ce la même surface de ventilation inférieure que pour les bouteilles? les bouteilles normales n'ont pas de soupape parce que le remplissage est sévèrement contrôlé en usine etc..
Ce qui m'amène a douter de l'homologation de ce système en France, c'est qu'il n'y a pas de sécurité a la sortie de la bouteille pour piéger les liquides.
Sur mon ancienne installation gpl pour la carburation, j'avais la possibilité d'utiliser une sortie gazeuse (en option) qui permettait d'alimenter le gaz de la cellule.Je ne l'ai jamais fait parce le montage homologué coûtait assez cher !(électrovanne, bouteille sécurité anti liquide). Le liquide peux venir en roulant ou au remplissage (défaillance de la vanne de remplissage, à flotteur )
Je ne le souhaite a personne mais en cas d'incident genre feu de frigo qui dégénère, qu'en pensent les assurances?
Il sepeut que ce soit un trou dans la législation pour le montage. Je suis surpris qu'il ne faille pas au moins une vérification obligatoire de ce montage par une boutique agrée comme pour les attaches remorques montées par soi même!
cordialement

more_horiz
Bonjour,
La norme qui régit l'installation des ces équipements est la norme EN1949:2013-05: Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules.
Cdt

more_horiz
Bonjour

les bouteille de GPL sont équipées d'une limitation de remplissage à 80% ce qui fait que ta bouteille a un ciel gazeux et le montage de cette bouteille verticalement comme une bouteille normale ne permet pas de fuite de gaz liquide vers l'utilisation . Si le montage du détendeur est correct c'est à dire qu'il est plus haut que la sortie de la bouteille meme si du gaz liquide passait le robinet de sortie il n'atteindrait jamais le detendeur
Utilisateur depuis 2008 je n'ai jamais eu le moindre probleme

j'avais posé la question à mon assureur il y a un moment de cela et il m'a repondu que c'est comme une bouteille de gaz ordinaire

Je n'ai jamais vu qu'il fallait faire vérifier le montage d'une attache remorque fait par soi meme . Peux-tu donner des sources?
Louis