99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Commande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.

le Ven 12 Mai 2017 - 14:27
Bonjour, hier nous avons commandés notre Bénivan 112 j'aime !  avec options stores remis, autoradio et table avec ralonge celle du 114, il va nous falloir attendre 1 mois pour la livraison Aie ça pique Dur dur d'attendre Suspect il nous tarde.....
Les photos viendrons plutard, dès que nous l'aurons à la maison lol!

En attendant, je parcours le forum pour m'instruire sur les astuces et vie à bord:csuper:

Dernière édition par cscorpio09 le Ven 12 Mai 2017 - 15:36, édité 1 fois

Re: Commande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.

le Ven 12 Mai 2017 - 15:27
Bienvenue,
1 mois d'attente c'est très court !
Certains ici, non encore livré, attendent depuis déjà 8 mois... pale

Si tu as 1 mois d'attente c'est que tu as pris un modèle dispo sur parc, j'imagine ?

le Ven 12 Mai 2017 - 15:38
Oui , c'est bien ça, le concess venait de le recevoir et nous l'avons pris de suite, car difficile d'en trouver en cette période et donc il nous faut attendre le temps de le préparer.

le Ven 12 Mai 2017 - 16:11
cscorpio09 a écrit:Oui , c'est bien ça, le concess venait de le recevoir et nous l'avons pris de suite, car difficile d'en trouver en cette période et donc il nous faut attendre le temps de le préparer.

Bonjour je serai très intéressé par le coût de la table avec rallonge qui n'est pas prévue de série sur le 112 ainsi que le caillebotis de la douche.

Attention prévoir un adaptateur pour la bouteille de gaz il n'est pas livré d'origine (voir post).

le Ven 12 Mai 2017 - 19:04
La table nous a été facturé 500€, par contre je n'ai pas le prix du caillebotis de la douche.
Oui, pour l'adaptateur je viens de voir ça sur un post, mais je ne sais pas encore quel type de bouteille je vais prendre.

le Ven 12 Mai 2017 - 19:46
cscorpio09 a écrit:La table nous a été facturé 500€, par contre je n'ai pas le prix du caillebotis de la douche.
Oui, pour l'adaptateur je viens de voir ça sur un post, mais je ne sais pas encore quel type de bouteille je vais prendre.
pas beaucoup de choix pour les bouteilles (320x320) moi j'ai pris une cube de chez butagaz en propane.
500 € pour une table : ouahou pour le caillebotis je l'ai fais avec des lattes d'un vieux sommier.

le Ven 12 Mai 2017 - 23:18
Ah oui bien le caillebotis maison

le Jeu 18 Mai 2017 - 10:35
Question praticitée: est ce que quelqu'un a modifier le couchage du bas pour faire dormir des enfants?

Je m'explique, 2 enfants dans le meme lit ça risque d'etre la foire le soir avant de s'endormir, et donc je me pose la question et vu que je n'ai pas en le van à la maison pour y réflechir de la possibilité de séparer le lit du bas en 2, comme ça c'est plus facile à gérer pour les enfants et en plus on peut utiliser aisément les rangements sous les lits sans tout défaire à chaque fois.

Si vous avez des photos ou idées je suis preneur

le Jeu 18 Mai 2017 - 11:41
cscorpio09 a écrit:Question praticitée: est ce que quelqu'un a modifier le couchage du bas pour faire dormir des enfants?

Je m'explique, 2 enfants dans le meme lit ça risque d'etre la foire le soir avant de s'endormir, et donc je me pose la question et vu que je n'ai pas en le van à la maison pour y réflechir de la possibilité de séparer le lit du bas en 2, comme ça c'est plus facile à gérer pour les enfants et en plus on peut utiliser aisément les rangements sous les lits sans tout défaire à chaque fois.

Si vous avez des photos ou idées je suis preneur

Bonjour concernant le couchage bas, les sommiers sont dans le sens de la largeur avec une charnière qui permet le levage du lit pour accéder aux rangements ou pompe eau propre (pas super pratique).C'est peut-être possible de changer le sens du couchage mais cela demandera pas mal de modifs car la largeur du couchage sera limite et les chûtes pendant le sommeil plus fréquente.Sur la photo jointe le couchage est transformé en banquette mais est-ce suffisamment confortable pour dormir ?

le Jeu 18 Mai 2017 - 19:09
Merci pour ces infos, je vais cogiter ça quand il sera à la maison pour voir si j'ai assez de longueur pour ma fille aînée.

le Sam 3 Juin 2017 - 19:09

ça y est, nous avons récupérer notre fourgon ce matin, on est super contant, les photos viendrons plupart car en ce moment il pleut:|  
Première impression au volant et ben c'est assez confortable, bon rayon de braquage et pas très bruyant.
Mais déjà une question pour les experts  pale :
Un ventilateur tourne en permanence au niveau des grilles du frigo, j'ai essayer de trouver l'inter mais pas vu Crying or Very sad
A moins que ce soit automatique, mais j'en doute, pour info, frigo éteint bien sur et console sur Off et le ventilateur fonctionne toujours.J'ai peur qu'il vide la batterie cellule Neutral
Merci de votre aide

le Sam 3 Juin 2017 - 20:33
Bonjour

C'était idem sur mon chausson : dés que la porte coulissante était ouverte, même de qq cms le ventilateur tournait ! La raison : la porte cache les grilles de ventilation en position ouverte ....

Sur le montant droit de la porte était fixé un interrupteur poussoir.....qui fermait le circuit dés l’entrebâillement...
bref...j'ai court-circuité le circuit . Et plus tard j'ai posé un inter vers le bloc cuisine beaucoup plus efficace ....

le Sam 3 Juin 2017 - 23:16
cscorpio09 a écrit:

ça y est, nous avons récupérer notre fourgon ce matin, on est super contant, les photos viendrons plupart car en ce moment il pleut:|  
Première impression au volant et ben c'est assez confortable, bon rayon de braquage et pas très bruyant.
Mais déjà une question pour les experts  pale :
Un ventilateur tourne en permanence au niveau des grilles du frigo, j'ai essayer de trouver l'inter mais pas vu Crying or Very sad
A moins que ce soit automatique, mais j'en doute, pour info, frigo éteint bien sur et console sur Off et le ventilateur fonctionne toujours.J'ai peur qu'il vide la batterie cellule Neutral
Merci de votre aide

Bonsoir l'inter se trouve à gauche du tiroir (voir photo)

le Dim 4 Juin 2017 - 12:21
Super dombouk
Effectivement c'est bien celui-là, je ne l'avais pas car lorsqu'on est debout il n'est pas très visible, le technicien en me présentant le véhicule a du l'activer mais pas l'éteindre par la suite et j'ai du zapper cet épisode car j'était tellement comptant que j’étais pas très attentif, il me tardais de prendre la route
En tout cas merci à vous pour votre aide.
Pluie encore chez moi donc pour les photos c'est cuit pour aujourd'hui Neutral
Bon dimanche à tous.

le Dim 4 Juin 2017 - 13:09
cscorpio09 a écrit:Super dombouk
Effectivement c'est bien celui-là, je ne l'avais pas car lorsqu'on est debout il n'est pas très visible, le technicien en me présentant le véhicule a du l'activer mais pas l'éteindre par la suite et j'ai du zapper cet épisode car j'était tellement comptant que j’étais pas très attentif, il me tardais de prendre la route
En tout cas merci à vous pour votre aide.
Pluie encore chez moi donc pour les photos c'est cuit pour aujourd'hui Neutral
Bon dimanche à tous.
Bonjour, pour l'inter j'ai eu le même tour, je l'avais actionné par erreur. Tu trouveras sur le site des photos des aménagements (soute, penderie)que j'ai effectué, je te conseille d'investir dans des bavettes pour protéger le bas de caisse et surtout le marche pieds.Bon dimanche

le Dim 4 Juin 2017 - 14:19
dombouk a écrit:
Bonjour, pour l'inter j'ai eu le même tour, je l'avais actionné par erreur. Tu trouveras sur le site des photos des aménagements (soute, penderie)que j'ai effectué, je te conseille d'investir dans des bavettes pour protéger le bas de caisse et surtout le marche pieds.Bon dimanche

Merci à toi, par manque de message sur le site je ne peux pas répondre à ton message privé, donc je te remercie d'avance pour tous tes conseils et ton aide.
Je vais essayer de chercher toutes les modifs  qui ont été faite sur ce modèle.
En tout cas merci encore à tout le monde de votre aide, ce forum est vraiment super, j'espère moi aussi contribuer à cette dynamique , dans la mesure de mes moyens Wink

le Mer 7 Juin 2017 - 18:55

Voici comme prévu des photos de la bête, mais comme un idiot,j'étais tellement pressé de le mettre à l'abri que j'ai pensé faire les photos qu'après Aie ça pique

Donc le voici mais sous l'abris.

Quelques photos de l'intérieur

Vous pouvez voir que nous n'avons pas encore la table avec ralonge car il y a 2 mois et demi de délais Neutral  Crying or Very sad

le Ven 4 Aoû 2017 - 11:54
CouCou, petit retour sur notre escapade de 15 jours en lozere ou il y a des paysages magnifiques.Très content de notre petit fouron, les enfants se sont régalés, bon un peu difficile lors des couchés car c'était la foire Very Happy Mais dans l'ensemble ça c'est super bien passé sans soucis particulier hors-mis le truma qui se met souvent au rouge Aie ça pique et je sais pas si c'est normal mais je n'ai pas la température extérieure qui s'affiche sur le pupitre de commande uniquement celle intérieure, j'ai beau appuyer 2 fois sur le bouton mais rien ne se passe Neutral
Sinon nous repartons ce week-end à l'océan pour finir de le roder

le Ven 4 Aoû 2017 - 12:36
Bonjour,
Sur le 114, j'ai un petit contacteur sur la fenêtre de la dînette qui une fois ouverte met le truma en sécurité. Ne serais-ce pas ça ton problème. La cheminée du truma etant sous le fenêtre, ce système empêche les remontées dans l'habitacle. À tout hasard.
@+ Thierry

le Ven 4 Aoû 2017 - 14:17
tr36 a écrit:Bonjour,
Sur le 114, j'ai un petit contacteur sur la fenêtre de la dînette qui une fois ouverte met le truma en sécurité. Ne serais-ce pas ça ton problème. La cheminée du truma etant sous le fenêtre, ce système empêche les remontées dans l'habitacle. À tout hasard.
@+ Thierry

Bonjour sur le 112 aussi , contacteur sur la fenêtre.

le Ven 4 Aoû 2017 - 16:51
En fait, il démarre 2 à 3 mn et puis s'éteint, faut que je le redémarre et ce 4 ou 5 fois et puis il tourne correctement, je vais voir si ce week-end il me le fait, et pour la température extérieure vous l'avez sur le 112 ou bien c'est une option du 114?

le Ven 4 Aoû 2017 - 18:22
cscorpio09 a écrit:En fait, il démarre 2 à 3 mn et puis s'éteint, faut que je le redémarre et ce 4 ou 5 fois et puis il tourne correctement, je vais voir si ce week-end il me le fait, et pour la température extérieure vous l'avez sur le 112 ou bien c'est une option du 114?

Le température extérieur est une option sur le 112

le Ven 4 Aoû 2017 - 19:16
cscorpio09 a écrit:En fait, il démarre 2 à 3 mn et puis s'éteint, faut que je le redémarre et ce 4 ou 5 fois et puis il tourne correctement, je vais voir si ce week-end il me le fait,

Ca ressemble à un faux contact ce que tu décris.

As tu un signal d'alerte ? Voyant lumineux qui clignote...etc...

le Ven 4 Aoû 2017 - 20:50
Oui j'ai un voyant rouge fixe qui s'allume, je suis donc obliger d'éteindre 5s et rallumer.
On vient d'arriver et je viens de tenter l'expérience, et pareil au bout de 5 rallumage c'est bon, pfffff va falloir que j'appelle mon sav. A moins que vous ayez une idée....
Ps: la bouteille de gaz est neuve.

le Ven 4 Aoû 2017 - 21:04
cscorpio09 a écrit:Oui j'ai un voyant rouge fixe qui s'allume, je suis donc obliger d'éteindre 5s et rallumer.
On vient d'arriver et je viens de tenter l'expérience, et pareil au bout de 5 rallumage c'est bon, pfffff  va falloir que j'appelle mon sav. A moins que vous ayez une idée....
Ps: la bouteille de gaz est neuve.

tu parles du voyant sous le siège ?

le Ven 4 Aoû 2017 - 21:25
Si oui tu parles du boiler qui chauffe l'eau , il faudrait vérifier le sens de la vanne d'eau en l'ouvrant et vérifier si l'eau coule dessous le fourgon et refermer.j'ai eu le tour la vanne était en position fermée et le boiler c'est lis en défaut (lumière rouge).

le Ven 4 Aoû 2017 - 21:38
La vanne est ok, là ça fait maintenant 1heure qu'il tourne et pas de soucis, on dirait qu'à froid(au début) il a du mal à démarrer, oui c'est le boiler.

le Sam 5 Aoû 2017 - 9:47
cscorpio09 a écrit:La vanne est ok, là ça fait maintenant 1heure qu'il tourne et pas de soucis, on dirait qu'à froid(au début) il a du mal à démarrer, oui c'est le boiler.
Normalement il y a 2 positions, à voir si c'est la même chose sur les 2.

le Sam 5 Aoû 2017 - 11:08
On dirait que le gaz arrive au début et puis plus rien, obliger de redémarrer après l'apparition du voyant rouge.

le Sam 5 Aoû 2017 - 11:53
cscorpio09 a écrit:On dirait que le gaz arrive au début et puis plus rien, obliger de redémarrer après l'apparition du voyant rouge.

les essais ont été faits fenêtre (dînette) fermée ?

le Sam 5 Aoû 2017 - 12:39
Oui car sinon il ne démarre pas du tout à cause de la sécurité. Ou alors j'ai un problème de pression quand il est froid.

le Sam 5 Aoû 2017 - 15:48
Ca peut venir du détendeur aussi Wink

le Sam 5 Aoû 2017 - 15:51
Gaël a écrit:Ca peut venir du détendeur aussi Wink

Il y aurait aussi problème sur la table de cuisson

le Sam 5 Aoû 2017 - 16:00
Non, pas forcément.  Wink  c'est un partage d'expérience pas une idée en l'air.

Vécu sur un camping-car Adria d'une connaissance.

Frigo en sécu, truma en sécu, plaque de cuisson ok !

Les plaques de cuisson sont bien moins sensibles que les frigos ou boiler et combinés de chauffage.

Dernière édition par Gaël le Sam 5 Aoû 2017 - 16:20, édité 1 fois

le Sam 5 Aoû 2017 - 16:08
c'est pourtant le même détendeur pour tout le circuit.Par contre est ce qu'il y a un thermocouple sur le boiler ?

le Sam 5 Aoû 2017 - 16:11
ou un genre de photocellule qui détecte la flamme ?

le Sam 5 Aoû 2017 - 16:19
study

C'est effectivement un seul circuit. SAUF que les plaques sont quasi insensibles à la pression de service, alors que le frigo et le chauffe eau vont y être très sensibles.

Voila pourquoi l'argument, l"es plaques fonctionnent" est une fausse bonne nouvelle. C'est bien mais ne garantit en rien que le détendeur ne soit pas en partie colmaté (ce qui peut occasionner un défaut frigo ou un défaut chauffage).

le Sam 5 Aoû 2017 - 16:43
Gaël a écrit:study

C'est effectivement un seul circuit. SAUF que les plaques sont quasi insensibles à la pression de service, alors que le frigo et le chauffe eau vont y être très sensibles.

Voila pourquoi l'argument, l"es plaques fonctionnent" est une fausse bonne nouvelle. C'est bien mais ne garantit en rien que le détendeur ne soit pas en partie colmaté (ce qui peut occasionner un défaut frigo ou un défaut chauffage).

ok merci pour toutes ces précisions, j'ai regardé la page 18 de la notice qui indique un éventuel manque d'eau dans le boiler

le Sam 5 Aoû 2017 - 16:54
Y a aussi l'adaptateur pour la bouteille de gaz (cube) ça ne viendrait pas de la aussi ?
Mon frigo marche super bien. Pfffff
Fallait que ça arrive sur moi....

le Dim 6 Aoû 2017 - 14:16
Bon hier soir aucun soucis, il ne s'est pas mis en sécurité, va comprendre.....
En tout cas, merci pour vos conseils et votre aide,pourvu que ça dure.
En ce qui concerne la température extérieure, sur le 112 est-ce qu'elle s'affiche ou bien c'est une option ?
Au vu de vos réponses je parlerais de ce problème aussi(s'il y a problème) au sav.
Merci encore.

le Dim 6 Aoû 2017 - 17:42
cscorpio09 a écrit:Bon hier soir aucun soucis, il ne s'est pas mis en sécurité, va comprendre.....
En tout cas, merci pour vos conseils et votre aide,pourvu que ça dure.
En ce qui concerne la température extérieure, sur le 112 est-ce qu'elle s'affiche ou bien c'est une option ?
Au vu de vos réponses je parlerais de ce problème aussi(s'il y a problème) au sav.
Merci encore.

la température extérieure est une option.
Very Happy

le Dim 6 Aoû 2017 - 20:19
Ok je m'en doutais.
Merci.

le Dim 6 Aoû 2017 - 20:31
cscorpio09 a écrit:Ok je m'en doutais.
Merci.

Pour l'histoire du boiler, je pencherai pour un problème d'air dans le circuit.Il suffit de purger (la vanne sous le siège dînette vers le haut).

Au boulot nous avons ce genre de soucis avec nos aérothermes, il faut que je les lance plusieurs fois, le temps que l'air s'échappe et que le gaz arrive. Very Happy

le Dim 6 Aoû 2017 - 22:03
A la première sortie avec le nouveau fourgon je me suis fait avoir comme un bleu avec la sécurité montée su rua fenêtre de la dinette .
En effet, comme la sortie des gaz brulés se fait sous ladite fenêtre, il a donc été installé une sécurité qui empêche le boiler de se mettre en route si la fenêtre est ouverte. Aie ça pique

le Lun 7 Aoû 2017 - 8:58
Dombouk2leretour a écrit:
Merci.

Pour l'histoire du boiler, je pencherai pour un problème d'air dans le circuit.Il suffit de purger (la vanne sous le siège dînette vers le haut).

Au boulot nous avons ce genre de soucis avec nos aérothermes, il faut que je les lance plusieurs fois, le temps que l'air s'échappe et que le gaz arrive. Very Happy

C'est surement ça car les derniers temps plus de soucis , il démamarre et ne se met plus en sécurité.
Mais quand tu parles d'air dans le circuit, lequel circuit gaz ou eau?
Car la vanne qu'il y a sous le siège est celle pour purger l'eau du boiler donc si c'est bien celle-là dont tu parle c'est le circuit deau ?Mais moi je pensais plus à de l'air dans le circuit de gaz Neutral

le Lun 7 Aoû 2017 - 9:04
cscorpio09 a écrit:
Dombouk2leretour a écrit:
Merci.

C'est surement ça car les derniers temps plus de soucis , il démamarre et ne se met plus en sécurité.
Mais quand tu parles d'air dans le circuit, lequel circuit gaz ou eau?
Car la vanne qu'il y a sous le siège est celle pour purger l'eau du boiler donc si c'est bien celle-là dont tu parle c'est le circuit deau ?Mais moi je pensais plus à de l'air dans le circuit de gaz Neutral
oui effectivement, tu a raison mais si il manque de l'eau dans le boiler, il chauffe une partie de l'air mais pas l'eau, (un peu comme un radiateur qu'il faut purger).L'important c'est tout refonctionne.

le Lun 7 Aoû 2017 - 10:20
Tout à fait

le Lun 7 Aoû 2017 - 19:07
bonsoir , quelques fois certains boilers au gaz n'aiment pas " l'altitude "

le Lun 7 Aoû 2017 - 23:19
ça peut effectivement jouer sur la pression mais ce week-end nous étions à Mimizan, je vais voir dans la semaine pour voir si il démarre du premier coup. Neutral

le Lun 14 Aoû 2017 - 10:33

Après 2 essais cette semaine, le boiler fonctionne correctement, sans se mettre en securité, il semblerait que l'affaire soit réglée, surement de l'air dans la conduite de gaz.Pourvu que ça dure Very Happy

Merci à tous pour vos précieux conceils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant