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Bonsoir,

Nous avons fait l'acquisition de vélos électriques... nous devrions les recevoir semaine prochaine.
Afin d'être prêts pour les essayer, j'ai besoin de conseils. Ce sujet a déjà été traité, mais je préfère assurer le coup pour éviter de faire des conn...
J'ai pensé afin de les recharger en roulant et d'investir dans un convertisseur 12v/36v...Seulement ce convertisseur servira uniquement aux recharges des VAE.
Si je pars pour un convertisseur 12v/220v, quel modèle choisir?
Quel est le meilleur plan pour éviter de détériorer la batterie lithium des VAE?
Les modèles VAE sont : VG bikes Lavil, batterie lithium-ion Panasonic - 36v 13ah /470w et
VG bikes VTT CRZ B.series, batterie lithium-ion Panasonic 36v13ah / 468w
Merci à vous et bonne soirée
:bonjour2: :bonjour2:

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Il existe effectivement sur le marché des convertisseurs 12v->36v dédiés aux batteries de VAE (tous constructeurs confondus, par exemple ici http://cyclurba.fr/Velos_electriques/276/Chargeurs-Chargeur-12-36-volts.html) mais je n'ai pas vu de retour utilisateur sur ce forum

Si par sécurité tu choisis un convertisseur 12v->220v : sans hésiter, mon choix personnel serait un convertisseur pur sinus, le rendement du chargeur sera meilleur et il sera capable de donner une surcharge au démarrage, un 300w devrait suffire mais attendons les réponses des utilisateurs de ce forum. Si un utilisateur bricoleur peut mesurer le courant de charge lorsqu'une batterie VAE de 36v est raccordée au chargeur 220v adéquat ça ferait avancer le schmilblick Very Happy

Je ne comprends pas trop ta question : "Quel est le meilleur plan pour éviter de détériorer la batterie lithium des VAE?"
en utilisant le chargeur d'origine, je ne me ferais pas de soucis.
Bonne soirée.
JC

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Bonsoir,
Merci JC pour ta réponse...
Effectivement, ta réponse conforte mon choix, je penchais aussi vers un convertisseur pur sinus, et ma question était sur le choix de ce convertisseur et aussi sa puissance...
Nous devons réceptionner les VAE cette semaine, j'attends l'avis du vendeur(si toutefois il peut me renseigner...) et peut être l'avis comme tu le précises d'un "utilisateur bricoleur" sur le forum.
Encore merci
bonne soirée
Jluc

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Bonjour,
Petit élément de réponse: Cela fait maintenant 2 ans que je recharge 2 batteries lithium 36 volts 10,4 Ah en parallèle sur un convertisseur pur sinus 350 watts  = aucun soucis.
La recharge est longue, il est souhaitable de le faire moteur tournant ou avec gros panneaux solaires (car ça vide rapidement les batteries cellule sinon!
Aucun problème de fiabilité ou de surchauffe à déplorer à ce jour (un convertisseur pur sinus de bonne qualité est quand même requis)...
Bonne recherche

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@axopat :  Convertisseur pour VAE 191951282 merci de cette information, peux-tu stp dire ou mettre une photo des caractéristiques du chargeur 220v en particulier tension et intensité en sortie. C'est vrai que charger deux batteries VAE d'un coup, ça doit pomper un peu sur la/les batteries cellule, si l'on ramène 36V/10Ah en 12V le tout multiplié par 2 ... et à condition qu'elles soient complètement déchargées ça fait à la louche 60Ah sans tenir compte des différents rendements en jeu, d'où l'intérêt de recharger les batteries VAE dès que l'on peut.
Bonne journée.
JC

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Bonjour "Percol-du-70", voici ci-dessous la photo d'un des chargeurs!
Effectivement si on considère que les batteries acides de 100 Ah peuvent supporter une décharge non irrémédiable à un taux de 50% et que je dispose de 2 batteries cela fait 100 Ah de réel disponible quotidiennement moins les 60 à 80 Ah (environ) pompés par la recharge batterie VAE cela laisse entre 40 et 20 Ah ( l'ensemble à vérifier par le calcul  study  ) pour gérer le reste suffisant / insuffisant ? c'est un autre débat sur le mode d'utilisation et l'équipement électrique du véhicule!!!
Sachant que rares sont les cas ou l'on vide à 100% les batteries VAE (pour ma part) Convertisseur pour VAE 168379539 et que rares  sont les cas ou les batteries cellule sont bien à 100% de charge!!!
Convertisseur pour VAE Dsc_0115

Bonne journée

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Bonjour à tous
Je possède également un vélo électrique Lavil Green 15 A que je charge avec un convertisseur pur sinus 350V.
Je l'ai pas mal utilisé ces dernières semaines (je suis rentré de 2 mois en Grèce ce matin) et je n'ai pas vraiment eu besoin de rouler pour le recharger, le panneau solaire m'a suffit - avec un fort ensoleillement il est vrai.

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Bonjour
Nous venons d'acheter aussi un VAE je dispose d'un convertisseur 500 w mais quasi sinus malheureusement , est ce que je peux malgré tout charger ma batterie avec ?
Merci d'avance poir vos réponses

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Une partie du sujet initial de jean-luc concernait un convertisseur 12V DC -> 36V DC, au départ j'étais perplexe sur la disponibilité/intérêt de ce convertisseur mais après avoir visité quelques sites de constructeurs de ce genre de produit, je suis convaincu de son utilité à condition que l'on ait pas besoin d'un convertisseur 12V DC -> 220V AC pour d'autres besoins dans le fourgon.
Le prix de ce convertisseur 12-36 (en fait 42V) est très différent suivant le lieu d'achat (plus d'une centaine d'€ sur le marché français avec garantie et TVA payée) à 25€ franco sur des sites chinois...
A mon avis, son gros avantage est la simplification de la chaîne de charge de la batterie VAE car si on utilise le chargeur VAE d'origine, on a :
- la batterie fourgon
- le convertisseur 12V DC -> 220V AC (rendement entre à peu près 0.85 et 0.90 suivant technologie et constructeurs)
- (je le mets entre parenthèses car ici à mon avis le facteur de puissance, cos phi, entre en jeu pour dégrader encore le rendement global)
- le chargeur d'origine de la batterie du VAE (rendement à peu près identique au convertisseur précédent) qui va produire du 42V DC à partir du 220V AC
- et enfin, la batterie du VAE
Les différents rendements en jeu font que le rendement global batterie fourgon -> batterie VAE est moyen. En utilisant directement un convertisseur courant continu 12v->36V, il ne rentre en jeu que le rendement dudit convertisseur. Le câblage global est simplifié... une prise allume-cigare et c'est tout  Very Happy

Imaginons que la batterie du VAE soit complètement à plat, peu probable mais c'est pour l'estimation du besoin maximum en énergie : il faut pouvoir fournir à la batterie 42V (pas forcément au début de la charge, mais on va pas chipoter) sous 2A (les chargeurs en question sont souvent limités à cette valeur) pendant environ 5h (pour une batterie de 10Ah) soit 42V x 2A x 5h = 420Wh... en sortie du convertisseur car en entrée il faut 420 / 0.85 (le rendement estimé) = 495Wh, oups ! la batterie cellule en prend un coup quand même (41Ah de bouffés).

Il reste un dernier point au sujet de ce convertisseur 12-36 : les constructeurs de VAE se protègent en disant qu'il faut absolument utiliser le chargeur d'origine... et les constructeurs de convertisseurs 12-36 disent que c'est un produit de qualité (et bla bla bla) capable de charger toutes les batteries de VAE (sous entendu celles de 36V à 10 cellules). Il semble tout de même qu'en lisant attentivement les caractéristiques de ces chargeurs les précautions soient prises pour assurer une charge correcte et sécurisée.

Bonne soirée.
JC

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Bonsoir,

Merci JC pour tes recherches, tu comprends mieux mes interrogations...Des que j'ai les VAE, je t'informe sur les préconisations du vendeur pro. (Cycles OVELO). Après utilisation je remonterai sur le forum mon retex.

Bonne soirée à tous.

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Bonjour,

J'ai récupéré un VAE, le Tech de chez OVELO préconise de recharger la batterie avec le chargeur d'origine(garantie oblige).
Il ne prend pas de risque...au cas ou!! Donc je ne suis pas plus avancé...
Je continue mes recherches, et si, sur le forum un propriétaire de VAE utilise un chargeur 12v/36v...Merci...

Bonne journée à tous  :bonjour2:

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Bonjour,
J'ai eu ce genre de problème, et n'ayant qu'une batterie cellule de 115 Ah et pas de PS....cela devenait critique en mode nomade.
Comme je fais un usage modéré du VAE vu mon âge.....je n'ai besoin de recharger la batterie que tous les 3 ou 4 jours, donc direction camping pour une nuit ou 2, en plus plus cela permet de prendre une bonne douche et de faire les vidanges et les pleins.
Autre solution occasionnelle : recharger au resto le temps d'un repas.

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Je viens d’installer mon régulateur Mppt victron Bluetooth et un convertisseur Victron Phoenix de 400w pour recharger mes batteries de vélo, entre autres.
La marque Victron a l’air très robuste.
Sur les conseils de MyShop solaire, j’ai installé un fusible de 125A supplémentaire.
J’ai également déporté la prise en mettant une rallonge au convertisseur qui va jusqu’a une prise en saillie posée sous l’assise de la banquette. La prise tient avec du double face et je me suis servi d’un des 3 trous d’aeation pour passer les fils. Ainsi, aucun trou dans le mobilier.
Ça marche très bien!
Voici quelques photosConvertisseur pour VAE Bd3f9710
Convertisseur pour VAE D9d3ff10
Convertisseur pour VAE B2ca4a10
Convertisseur pour VAE 569a8d10
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