99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Vente d'un véhicule, éviter les arnaques ?

le Mar 7 Jan 2014 - 11:45
D'accord avec Gael   

le Mar 7 Jan 2014 - 16:35
Bonjour à tous
Au vu de toutes vos réponses, nous avons dit à la personne qu'on n'envoyait aucune photocopie de documents par Mail ou courrier. Elle est restée intéressée quand même et a proposé de nous payer par chèque de banque, nous venons d'en recevoir une photocopie pour pouvoir vérifier auprès de sa banque.
Voila où nous en sommes, dès que j'ai du nouveau je vous dis quoi (comme on dit chez nous)
Et encore merci pour toutes vos conseils

le Mar 7 Jan 2014 - 16:52
il faut que se soit effectivement un cheque de banque (c'est la banque qui paye apres s'etre servie sur le compte de l'acheteur) et non un cheque certifié (cheque fait par le vendeur avec un coup de tampon de la banque)

sinon, ben y a plus qu'a attendre qu'ils viennent....

Lorsque j'ai acheté mon CC, le vendeur m'avait egalement demandé un cheque de banque et une transaction en semaine mais vu que je lui avais donné toutes les infos du cheque avant, il n'a rien fait de special le jour meme

PS : eventuellement, tu auras pu lui envoyer le CT ou certificat de non gage par exemple en cachant plaque d'immat, n° chassis, adresse... histoire qu'il puisse quand meme y jeter un oeil car faut quand meme ne pas se voiler la face, s'il y a des arnaques par des acheteurs, il y en a aussi par les vendeurs et faut se mettre a la place de l'acheteur qui souhaite certaine garantie (ecrite via CT, photo) sur l'etat du vehicule avant de traverser la france

PS2 : j'ai une petite anecdote
l'été dernier, avant de partir en vacances pour la Bretagne, je cherchais depuis un moment un coffre de toit pour le CC
J'en trouve un sur LBC, en excellent etat, 90€ (confirmé par le vendeur suite a mon appel telephonique)
Ca tombait pile poile car le vendeur habitait sur ma route (près de paris)
On se donne donc rendez vous sur un parking de supermarché ou je refais d'ailleurs le plein a chaque fois (je précise que j'avais la caravane donc je ne tenais pas a me rendre devant chez lui) et bien évidement, il avait 1h de retard alors que lui, habitait a 10min et que moi, je venais de me taper plus de 4h de route et qu'il m'en restait 7 (il était déjà 21h le soir) !!!
bref, lorsqu'il me déballe le coffre, une vraie merde
Tout jaunie (alors que sur les photos, il paraissait tres propre), joint manquant, une armature a l'intérieur plier, très très dure a ouvrir (lui même n'y est jamais arrivé tout seul), plusieurs trous de fixation un peu partout... donc je l'ai envoyé boulé avec son coffre car bien évidement, il commencait a m' engueuler parce que je ne le prenais pas !!!
Donc, je me dis que si je l'avais acheté sans le voir avant (comme beaucoup de chose que j'achete), je me serais bien fait enfumé !!!!!!  

bref, tout ca pour dire, que les arnaques, c'est dans les deux sens d'ou certaines precautions de l'acheteur qui  me paraissaient legitime

le Mar 7 Jan 2014 - 18:16
Bien sûr, on lui enverra une photo du CT s'il le demande, on lui aurait même envoyé plein d'autres photos s'il l'avait demandé, ce qui nous a inquiété c'est que justement il n'en a pas demandé...
juste une photo de la carte grise...

le Mar 7 Jan 2014 - 19:53
Une fausse copie de cheque de banque peut se faire à l'imprimante avec un faux numero de tel de banque ... Mais bon ... Tout est possible ...Je prefere quand je vends un truc de valeur recevoir la totalité ou la moitie en especes d'où mandat cash et avoir le reste à la fin de la transaction au moins j'ai du liquide dans la poche ... Et si j'envois le colis par la poste ,et que le solde n'est pas payé je n'aurai perdu que la moitie du fric . Apres des gens malhonnêtes il y en a dans les deux sens ....

le Mar 7 Jan 2014 - 21:03
jeandumidi a écrit:Une fausse copie de cheque de banque peut se faire à l'imprimante avec un faux numero de tel de banque ...

c'est bien pour ca qu'on a bien dit plus haut que le n° de tel ne doit pas etre donné par l'acheteur (du moins, ne pas si fier) mais il faut le chercher soit même sur le net pour etre sur de bien téléphoner a la banque et non a un complice que se ferait passer pour le banquier

le Mar 7 Jan 2014 - 21:11

le Sam 25 Jan 2014 - 10:40
Nous avons vendu note viano aussi par le b c, a quelqu'un du Nord alors que nous sommes en Savoie. Gros gros reportage photo, sous toutes les coutures, photocopie du CT, factures d'entretien mais surtout pas de la carte grise. Il ne pouvait venir que le week-end (donc banques fermées), j'ai demandé à avoir avant le n° du chèque de banque, nom du banquier, que j'ai cherché aussi de mon côté. J'ai eu confirmation en appelant le n° que j'ai trouvé (et pas celui qu'on m'avait donné, trop facile de donner le tél d'un complice) que le chèque était bien réel et du bon montant (on avait négocié avant).

Quand j'ai déposé le chèque le lundi suivant (le viano était déjà parti), grosse frayeur : au bout de 2 jours, aucune trace sur mon compte alors que c'était la même banque que moi. En fait, tout c'est bien passé, ce qui a conforté l'excellente impression que j'avais des acheteurs. J'en étais malade de me sentir "obligée" de ne pas leur faire confiance et de demander ces précautions.

le Sam 25 Jan 2014 - 18:04
bonsoir à tous,
Au sujet de la vente de notre Estoril, notre "acheteur" après nous avoir envoyé une photo de son chèque de banque, a finalement laissé tombé l'affaire
Mais nous venons de recevoir un couple qui nous a donné un chèque d'acompte et nous règle le solde par chèque de banque. C'est vrai qu'on se sent mal de demander une photocopie de chèque de banque quand on a en face de soi des personnes qui semblent honnêtes, mais avec tout ce qu'on voit et entend, on finit par devenir parano...

le Mer 25 Juin 2014 - 15:40
Gael a écrit:Il y a d'autres précautions à prendre comme faire la transaction en semaine pendant les heures d'ouverture de la banque et surtout chercher sois même le numéro de la banque si on souhaite vérifier le chèque .
Mais encore demander les N° de téléphone de la personne surtout son fixe il est a remarqué que les vendeurs qui ont de mauvaises intention n'indiquent jamais leur numéro ou quelque fois un faux qu'il suffit d'appeler pour s'apercevoir que la personne en question ne possède pas de campig-car cela m'est arrivé sur une annonce du bon coin .

le Mer 25 Juin 2014 - 21:08
les ventes par le bon coin sont celles que je n aime pas
il y a trop de clowns trop de marchands de tapis
les ventes faites ainsi sont des clients lointains qui en general connaissent le produit
pour le quel ils nous interrogent et la il faut etre pro et clean
j evite les clients du midi pour des raisons evidentes (15 ans d experience!!!!)
par contre les cheques de banque sont indispensables et la relation est l aboutissement de photos de conversations tel qui permettent pour les 2 de jauger de la qualité de l interlocuteur
mais la plupart de nos ventes sont de proximité 'a cause d un vrai sav) et la il est vrai que je demande rarement un cheque de banque sauf s il s agit d un depot vente et que le cheque est a l ordre de l ancien proprio
t

le Mer 25 Juin 2014 - 21:29
Je ne pense pas qu'une copie de carte grise envoyée à un client potentiel soit la porte ouverte à de futures escroqueries. Il suffit de bien barrer celle-ci ou d'écrire en gros et en travers: "Pour observation", "pour contrôle ce jour, le ../../..
Il suffit de faire un peu comme on apposerait un logo sur la photo que l'on a prise et qu'on va envoyer sur internet.

A propos du chèque de banque, il convient de ne jamais le recevoir un jour ou à une heure de fermeture des banques, même si la première visite a eu lieu en heures ouvrables.

Un client honnête acceptera sans peine, qu'avant de barrer la carte grise et lui remettre les clés, vous alliez avec lui dans la succursale de sa banque et demandiez au banquier à vérifier que le compte du chèque est bien approvisionné, au bon nom, à la bonne adresse, et que le chèque de banque n'est pas un faux.

C'est une démarche "de sécurité" aussi naturelle et simple qu'enfiler un préservatif quand il le faut.
Désolé pour la métaphore ou l'analogie. L'essentiel est qu'on comprenne et retienne.

le Sam 14 Mar 2015 - 13:22
Bonjour,
Hier, après concertation au téléphone, je vais voir un fourgon affiché a 30000 E sur le bon coin, ce n'est pas tout a fait ce que je recherche mais comme il semble en bon état je confirme au vendeur que je suis preneur ...
Et celui ci me répond: ce n'est pas 30 mais 34000 E
http://www.leboncoin.fr/caravaning/779517597.htm?ca=12_s
Ma bonne éducation m'a empêché de lui dire tout haut ce que je pensais de son attitude ... Heureusement je n'ai fait que quelques kilomètres, j'imagine la tête de l'acquéreur qui en a fait quelques centaines !

le Sam 14 Mar 2015 - 14:02
"Et celui ci me répond: ce n'est pas 30 mais 34000 E "

Il devait être du "midi"

Very Happy

le Sam 14 Mar 2015 - 15:03
quand on est pro et que le client vous donne un cheque de banque ,je me vois mal
emmener le client a sa banque a 50 ou 100km selon son lieu de domicile ou meme si c est la meme que nous si le client est du coin.Mais la ,en general ,je fais confiance a cause d une relation differente de proximité et je n ai jamais eu de lezard
la seule chose reellement faisable est d essayer de joindre celle ci par telephone avant livraison en semaine bien sur
pour les clients qui font 500km pour venir chercher leur vehicule,je demande iou spontanement il m envoie la copie du cheque de banque qq jours avant le jour prévu de livraison permettant ainsi la verification

j ai refusé l année derniere une vente avec livraison et reglement le samedi matin
a un monsieur qui montait du midi que je ne connaissait pas sinon par telephone suite a notre annonce sur LBC et qui achetait sans avoir vu la caravane

le Sam 14 Mar 2015 - 15:10
en meme temps un vany( materiel trigano )de 2011 a 30000e est une fourchette basse
et 34000e une fourchette haute

le Sam 14 Mar 2015 - 17:22
Bonjour F5JDI

Il faut signaler ce vendeur indélicat au bon coin, ils enlèveront l'annonce.
Ils sont assez réactifs via à vis des annonceurs qui mettent n'importe quoi.
Encore faut-il qu'ils en soient avisés, je l'ai fait une fois: 30mn après l'annonce était supprimée.

le Sam 14 Mar 2015 - 17:50
Dis donc, antranik2, c'est presque du délit de sale gueule, ce que tu dis sur les gens du Sud.
Le faire... mais le dire... et le conseiller...
Je suis honnête, moi !!!

le Sam 14 Mar 2015 - 18:05
Dis donc Antranik , tu te fous de la gueule de qui là ? Je sui natif du midi à côté de Narbonne et y ai vécu dans un petit village .... Alors s'il te plait ne mets pas tous les gens du midi dans le même panier.
Des voyous existent dans ton coin aussi . Et il y a voyou et voyou ... Pas de propos comme cela . Ton "avantage " d'être vendeur ne te donne aucun droit de diffamation ici .
Des vendeurs qui se font baiser ça existe et des honnêtes clients qui se font baiser par des vendeurs existent aussi ....... ( pas de dessin ....) .
Tu ne pensais quand même pas que des gens du midi allaient laisser passer un truc comme ça ....
Tiens toi le pour dit ... Aie ça pique Aie ça pique Aie ça pique

le Sam 14 Mar 2015 - 18:40
je n ai jamais accuser tous les gens du midi, quelle susceptibilité!!!
heureusement que je ne le suis pas moi meme etant d origine armenienne et ne m offusquant pas des plaisanteries que je considere comme plus amicales qu offensantes
je dis simplement qu en 15 ans j ai eu qq fois ce genre de situation anormale
mais j ai vendu a des gens du midi qui m ont adressé le reglement avant livraison ou la copie de leur cheque de banque apres etre venu
voir le vehicule ,la ça roule
je me mefie simplement de ceux qu ils soient de n importe ou et que je ne connais pas et qui veulent venir chercher la caravane et regler sur place(cela ne m est arrivé 2 fois sur de la caravane)
maintenant ,je peux me faire rouler si je ne suis pas vigilant sur d autres regions

excusez si vous l avez mal pris,je ne songeai meme pas que cela pourrai offenser qqun

le Sam 14 Mar 2015 - 18:45
A l'heure où on parle depuis longtemps d'Europe, voire de mondialisation, de flux migratoires...ces querelles de clocher, de région n'ont plus lieu d'être.
Des gens biens et des gens moins bien, il y en a partout.
Pour ceux qui l'oublient, il y a une célèbre chanson de Brassens qui me vient à l'esprit.

le Sam 14 Mar 2015 - 19:54
N'en parlons plus Antranik . Tu sais en ce moment je grimpe très vite ....J'aime d'ailleurs Charles Aznavourian ... Richesses de mélodies et de paroles ...

le Sam 14 Mar 2015 - 20:16
Bon, d'accord... si c'était une plaisanterie...! J'en souris donc !

le Sam 14 Mar 2015 - 21:29
noelmarie a écrit:Bonjour F5JDI

Il faut signaler ce vendeur indélicat au bon coin, ils enlèveront l'annonce.
Ils sont assez réactifs via à vis des annonceurs qui mettent n'importe quoi.
Encore faut-il qu'ils en soient avisés, je l'ai fait une fois: 30mn après l'annonce était supprimée.

Et je l'ai fais des dizaines de fois et ça marche réellement qu'une fois sur 10 ! Et encore... Je ne le fais plus par dépit de l'incompétence des pauvre petites mains que l'on exploite dernière.

Une fois c'était une arnaque d'un camping-car récent à 10.000€ un prix juste impossible même en étant bien neuneu.
Pas assez d'éléments selon eux.
Une autre fois un camping-car avec des photos prises par moi ! dont j'ai les originaux et dont les publications sont protégées.
Ils n'ont rien voulu savoir. Par contre j'ai gentiment "menacé" l'annonceur qui lui a vite réagis et s'est excusé.

Leboncoin c'est un nid à arnaque et escroqueries en tout genre.
Ca marche super bien, c'est vrai, mais il faut être très prudent, sinon....

le Dim 15 Mar 2015 - 10:15
Bonjour tous, pour répondre aux "arnaques" du

voici ce qui vient d'arriver a une personne que je ne connais pas...., mon gendre s'est fait voler sa voiture RENAULT CLIO, il y a un an environ, déclaration de vol, plus de trace du véhicule pendant le délai prescrit par la MATMUT, donc remboursement intégral valeur neuve de la voiture..... il y à trois jours mon gendre reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie d'AMIENS... on à retrouvé la voiture !!! tout du moins un morceau !
le monsieur que je ne connais pas (un pépère selon les dires des tuniques bleues) avait acheté une CLIO via le bon coin... petits soucis électroniques... direction garage RENAULT, valise et stupeur l'ordinateur de bord ne correspond pas au véhicule, le garage contacte RENAULT MÉRE qui confirme que l'ordinateur correspond a un véhicule déclaré volé a Mr........ et pas du tout avec le modèle du véhicule en panne, d'autres investigations sont faitent et il s'avère que le "fameux véhicule" est un assemblage de pièces venant d'autres voitures certainement elles aussi volées .......... :scratch:
a méditer avant d'acheter sur le coin..coin :megaphone:

en ce moment je lorgne du coté vente bateaux de plaisance sur le coincoin... c'est fou le nombre d'annonces dont le vendeur signale qu'il n'a pas les papiers du bateau à son nom affraid affraid affraid affraid affraid affraid

le Dim 15 Mar 2015 - 10:41
le bon coin c est le meilleur et le pire malheureusement incontournables meme pour les pro
toutes mes occazes a vendre sont sur LBC alors que notre site a les memes annonces
les coups de fils proviennent des annonces LBC pas de la consultation de notre site'(que nous allons d ailleurs résilié a l issue de l abonnement)
jusqu en 2008 dans mon ex boite toutes nos annonces etaient sur des revues specialisées pour la vente par annonces de c cars(il y avait un commercial qui venait prendre les photos des vehicules
et prendre les textes, avant parution du numero suivant)
qui ont disparues aujourd hui
meme c car mag et LMCC ne gagnent plus d argent sur le poste petites annonces reduit a sa plus simple expression

le Dim 15 Mar 2015 - 22:00
Outre le fait qu'il convient de ne jamais acheter un véhicule ou tout objet de valeur en dehors des dates d'ouverture des banques (car on perd alors la possibilité de se rendre à une banque de l'enseigne vérifier que le chèque n'est pas un faux et que le compte est approvisionné), il convient de proposer au vendeur de vous accompagner au commissariat de Police ou à la Gendarmerie locale pour des vérifications.

Je l'ai fait chaque fois que j'ai acquis une voiture. Les vendeurs sont toujours étonnés, mais, quand je leur indique que c'est ainsi que je procède, ils s'y plient.
Jamais Policier ou Gendarme ne m'a éconduit.
Je leur ai simplement demandé de vérifier que le document d'identité du vendeur était authentique, que les renseignements sur la carte grise correspondaient (N° de série correspondant au véhicule de la carte grise, véhicule non signalé volé ou revendu trop souvent...).
Un Gendarme m'a dit qu'il préférait faire quelques vérifications pour moi plutôt qu'ouvrir une enquête qui lui donnerait bien plus de travail.

C'est simple à faire. Si votre vendeur est malhonnête, il ne vous accompagnera pas chez les hommes en bleu. J'évite ainsi les embrouilles.

le Lun 25 Mai 2015 - 16:19
Bonjour ,

California vendu
Une heure après que l'annonce soit parue dans le bon coin, il était réservé , le lendemain nous avons reçus la photocopie du chèque de banque
Nous avons suivi vos conseils :
-recherche sur internet de sa banque
-téléphoné pour confirmation
Nous avons déposé la photocopie du chèque à notre banque pour q'elle se renseigne de son côté

L'acheteur est venu une semaine après en avion de Strasbourg à Bordeaux puis le train jusqu'à la gare de Biarritz où nous l'attendions direction notre maison
contrôle du n° du chèque ainsi que du filigrane au dos de celui-ci

2 heures après il repartait direction Colmar plus de 1000 km pour le retour .

Conclusion: vendeur ainsi que l'acheteur "paranos", tous peur de se faire voler

Pour le Calif, nous avions retenu les 5 premiers, et ensuite env. 10 a qui nous avons demandé de rap.ultérieurement,
une vraie folie.

cdlt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant