Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

Partagez

descriptionExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 EmptyRe: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

more_horiz
@PapyJB a écrit:
Bonsoir

Tu as mené ton projet à terme avec brio et peux en être fier
Encore merci de nous avoir fait vibrer au rythme des différentes étapes de cette réalisation.

Ça m'intéressait, s'il te plaît et si possible, d'avoir une récapitulation succincte sur les points suivants
- nb  heure de programmation (ou j/h c'est plus parlant - yc tests)
- coût global en matériel
- nb h ou j/h en réalisation sur le fourgon
(parce que je suis sur le c.l devant un tel niveau de compétence - les bureaux d'étude devraient se battre pour t'embaucher !!!! et on aurait moins de   Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 3013002333  pb d'ergonomie et de câbles ou aérations sous-dimensionnés)

Bonjour PapyJB,

Merci de tes compliments !
Pour repondre à tes questions , développement et programmation environ 300 heures, 600 euros installés dans le fourgon + 300 euros de recherche et developpement. 40h de travail dans le fourgon. Étalés sur 10 mois au total... Et je ne cherche pas de travail, car pas mal handicapé... Raison pour laquelle 10 mois au total d'ailleurs, raison pour laquelle aussi ce projet, car je m'emmerdais !
Toutes mes amitiés

descriptionExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 EmptyRe: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

more_horiz
Merci pour ces précisions
Facturé par une boîte, on serait dans les 25k€ pour ce projet ( à la louche 40jh à mini 500€ la journée - mais je ne peux réactualiser, n'étant plus dans la course - plus matériel - plus installation et tests)
Et je ne compte pas les vertus thérapeutiques, ni la valorisation des savoirs et compétences acquis

Quel sera le prochain projet ? un truc de ouf !

Et encore bravo

more_horiz
@PapyJB a écrit:
Merci pour ces précisions
Facturé par une boîte, on serait dans les 25k€ pour ce projet ( à la louche 40jh à mini 500€ la journée - mais je ne peux réactualiser, n'étant plus dans la course - plus matériel - plus installation et tests)
Et je ne compte pas les vertus thérapeutiques, ni la valorisation des savoirs et compétences acquis

Quel sera le prochain projet ? un truc de ouf !

Et encore bravo

Quand je bossais encore en commandité, jusqu'à l'an dernier, ma boite me facturait 580€ de l'heure, tu es loin du compte !!

Prochain truc de ouf : réparation du portail électrique de la maison :Aie:

more_horiz
Ben y a plus qu'à multiplier ma louche par 10
La louche devient un seau ! Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 569285555

more_horiz
LeBlogueur a écrit:
@Fredo65 a écrit:
Amis fourgonautes bonjour !

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20170826

Quel travail incroyable ! Bravo.

Tout est dans le double plancher sous la table.

J'ai une trape similaire sur mon fourgon. Après 1 semaine de vacance par temps moyen, l'intérieur de ce coffre est dans un état de saleté assez lamentable à cause du sables, des poussières...
Bon un coup d'aspirateur et c'est comme neuf. Mais je n'ai pas tout un tas d'électronique.

Tu n'es pas confronté à ce problème ?

Bonjour LeBlogueur,

Merci de tes encouragements !
Effectivement, un peu de poussière à aspirer une fois par an dans ce coffre.
Très peu en fait, car notre configuration de voyage est la suivante : Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20170832

Le Plaisance D de font Vendôme est équipé d'un grand salon à l'arrière...

more_horiz
Ah oui je comprend mieux. Wink

Sympa le chien, c'est quelle marque ?

more_horiz
Boarder collie non? Pas'sur de l'orthographe

Christophe

more_horiz
Border Collie...
Le berger de la frontière, littéralement. Une race sélectionnée par les Ecossais qui devaient faire attention à ce qu'aucune bête ne pénètre côté Anglais, qui sinon se les appropriaient. Cochons d'Anglois....

more_horiz
Amis Fourgonautes,

Quel bonheur de vous retrouver, de voir que mon profil remarche, que mes anciens posts ont miraculeusement réapparus !
Alors un grand merci à Gaël !!

Pour vous montrer ma joie, je vais compléter ce vieux post et vous présenter mon bricolage de cet hiver...
(novembre à février, 300h de travail environ)

Un peu d'histoire : en remontant à la page 1 de ce sujet, vous vous rappellerez d'un montage électronique installé voici deux ans dans mon fourgon. Motorisation des vannes, commande des éclairages extérieurs, voltages et ampérages du bord, niveau d'eau blanche enfin exact, affichage du niveau du véhicule, températures et hygrométries du bord, altitude et pression barométrique, il y avait tout ce dont j'avais besoin en termes d'assistances électroniques dans un seul appareil.

Il a marché pendant deux ans mais souffrait d'un défaut majeur : Son ergonomie... Pas simple en effet de commander / visualiser tout ça depuis un afficheur LCD 4 lignes x 20 caractères.

à l'entrée de l'hiver j'ai décidé de m'y remettre et d'améliorer l'interface homme machine...
Mes critères furent :
- Aucune modification sur l'électronique ni le câblage déjà en place hormis le remplacement de l'afficheur.
- 4 fils max entre l'unité centrale et l'afficheur (pour utiliser le câblage existant)
- Afficheur LCD + Tactile
- Consommation CPU et mémoire de l'unité centrale compatible avec l'existant.
- Interface homme - machine "sexy" et répondant parfaitement aux sollicitations tactiles de l'utilisateur
- Stabilité exemplaire du logiciel à écrire. (Dans les faits, >> à 10 jours de fonctionnement sans "plantage")

Voilà donc, le résultat d'environ 300 heures de création informatique répartis comme suit :
- 80h de création graphique pour l'interface sur l'afficheur
- 200h de programmation Arduino (C++)
- 20h de design et d'impression 3D

Le démarrage du système :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190510

L'écran principal :
On y trouve : Date / Heure, Altitude, Pression barométrique et les icônes permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190511

La Page des tensions et courants :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190512

La page des températures et hygrométries :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190513

La commande des éclairages extérieurs :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190514

Un écran de nuit "faible luminosité" :
avec juste l'heure et la tension batterie affichés
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190515

Une page relative à la gestion de l'eau :
Affichage du niveau d'eau restant (en litres... ici -3L car réservoir sec, sec, sec....)
Commande électrique des vannes de vidange eau propre et chauffe eau Truma.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190516

Un affichage du niveau du véhicule (inclinaison) :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190518

Et enfin une page qui affiche l'historique de certaines mesures sur 24h :
Affichage des 4 températures du bord des dernières 24h
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190517

plus, au choix,  sur le graphe du bas :
La pression baromètrique
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190519

L'altitude
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190520

La tension batterie Cellule
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190521

Et la tension batterie Moteur... (Mmmm je vais devoir brancher le chargeur !!!)
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190522

Pour vous donner une ordre de taille de l'objet, voilà une photo avec un peu plus de recul :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 4 20190523

Pour conclure, ce fut un travail intellectuellement incroyablement stimulant car j'ai dû pour y arriver apprendre à utiliser un composant très complexe à utiliser pour le programmeur (l'afficheur), et m'équiper d'une imprimante 3D et apprendre à m'en servir puis à faire le design de mes pièces... J'ai passé l'hiver au chaud dans mon atelier !!!!

La petite anecdote de la chose, c'est qu'à une des premières sorties avec ce nouveau système j'ai montré une des vanne motorisées à un camping cariste de mon coin, croisé en Andalousie sur une aire de vidange. Subjugué qu'il était... Il n'a rien écouté de ce que je lui disais et m'a demandé... où je l'avais acheté !!!  Je lui répète, que c'est du vrai travail d'artisan, sur mesure... Et il me demande les coordonnées de l'artisan !!! Bref, il en veut un... 3 températures seulement (il se fiche de la T° des glaçons) mais trois vannes à motoriser. Le chèque d’acompte était même pas en bois !!!! J'ai donc commandé le matos nécessaire et RV est pris pour l'installation fin septembre.

Le prochain développement ? Un macérateur U-Klean sans doute... Il y a longtemps que ce truc me fait envie... Ça ne serait pas bien difficile à interfacer avec mon montage, d'autant moins que j'avais tiré le câble jusqu'au compartiment cassette à l'époque !