Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

Partagez

descriptionExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 6 EmptyRe: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

more_horiz
@Zelanor a écrit:
 Par exemple je ne sais pas si l'interface graphique a été faite ici sur Arduino, mais pour ça j'utiliserais un Raspberry connecté à l'Arduino.


Bonne explication !

Pour moi, le vrai challenge d'électronicien consistait justement à faire ça sur un arduino.
Si tu t'y connais, ce qui suit te parlera :
L'arduino est un Mega 2560.
Le code fait à peu près 4200 lignes, commentaires inclus. ce qui représente 54% de la mémoire "code" de l'arduino.
La Ram de l'arduino est chargée à 84%, mais je reste très très stable sur le code grace à une déclaration de variables ultra rigoureuse.
Il y a aussi un petit chip externe de 32Ko pour mémoriser les varibles du graphiques sur 24h (8 mesures, un point / 5 minutes)
Le secret pour y arriver sur un si petit CPU, c'est l'écran...

descriptionExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 6 EmptyRe: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

more_horiz
Puisqu'on en parle, je vous présente les éléments de la génération suivante de ma centrale de domotique pour camping car.

Elle sera opérationnelle au printemps de l'année prochaine. L'évolution technologique marquante de cette troisième génération de centrale domotique sera...... de se dispenser de tout le câblage !!!

L'idée, c'est une centrale domotique qui offre déjà de bonnes fonctionnalités toute seule, et à laquelle on rajoute des modules distants, des capteurs,  des actionneurs, etc. Aucun câblage entre les modules distants et la centrale domotique ne seront nécessaires. Certains modules distants seront autonomes ! (chargeur du téléphone à rebrancher dessus tous les 2 mois environ...)

Je vous présente donc les éléments qui constitueront la centrale de domotique :


Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 6 20190524




Le boitier évolue très peu par rapport à la génération actuelle qui ne contient que l'écran. Il est juste un tout petit peu plus épais.
Le design reste donc très fin.

L'électronique reste sur base Arduino mais en 3.3 volts.
Sur la photo, il y a :
écran, boitier, CPU arduino, alim 3v3 / 5v, real time clock, capteur de température/hygrométrie, GPS, baromètre, convertisseur de niveau TTL 3.3/5v, accéléromètre, puce 256kb externe et module de communication sans fil.

La centrale domotique + 1 module vanne + 1 module "volts" + 1 module température autonome + 1 module double relais sera commercialisé + module niveau d'eau, au prix d'environ 1500 euros. Les précommandes seront ouvertes à l'entrée de l'hiver !

Qu'on se le dise !

descriptionExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bord - Page 6 EmptyRe: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

more_horiz
Joli projet :) Moi j'envisage de me faire un petit système domotique pour le van aussi, mais pas aussi perfectionné. Plutôt basé z-wave (j'ai déjà les composants), mon but c'est plutôt de faire une mini-centrale sécurité (gaz, effraction). Il n'y aura pas de connection à la connectique du van.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum