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choix du PTAC 3.3T / 3.5T

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Bonjour,

Je me pose la question si il faut prendre l'option pour passer le PTAC à 3.5T (optique d'un fourgon 6m).

Pour un vehicule sur commande je croit qu'il ne faut pas trop se poser la question ... mais sur un vehicule stock le choix est plus compliqué.

Le PTAC étant noter sur la CG je presume qu'on peut le modifier mais ca oblige à passer au mine et tout le bordel ?

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Bonjour

Simple rappel car ce sujet a été abordé trés souvent ces derniéres années....

Avant (3 ou 4 ans en arrière) c'était 3,3 ou 3,5 avec des modif mécaniques suivant les cas .

Pour 3,5T (heavy ou maxi) : roues de 16 pouces, disques plus grand, lames de ressorts (simple ou double) mais pouvant supporter une charge supérieur.

Depuis quelques années presque tous les fourgons sont en 3,3T . Et si 3,5T sur la carte grise c'est juste un "bricolage ...arnaque" sur papier entre l'aménageur et Fiat . Car plus de modif mécaniques   c'est a dire pas de roues de 16 et de disques plus grand...Certains aménageurs proposent quand même un vrai châssis 3,5T  ...surtout pour les fourgons de 6,36m .

Moralité : de visu si vous voyez des roues de 15 pouces et une carte grise de 3,5T.....c'est du bricolage comme indiqué plus haut.

:bonjour2:

Voir aussi :

https://www.fourgon-passion.com/t2638-option-35t-heavy-16-sur-citroen-jumper-2015

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Bonjour,
Je ne comprends pas cette interprétation là...
Si un véhicule obtient une homologation 3,5t avec roues de 15", disques de freins normaux et pas "plus grands", lames de ressorts qui forcément sont compatibles pour 3,5t (mais peut être avec une charge à l'essieu arrière inférieur) et donc sont 3,5t sur carte grise, où est le "bricolage" ?

Ensuite, si on veut passer en roues de 16", disques de freins plus grands et charge essieu arrière plus élevée, tout ceci toujours en 3,5t de PTAC, ben pourquoi pas...

Est-ce indispensable avec nos fourgons dont la charge varie peu entre vide et plein (300 à 500 kgs environ) alors qu'un vrai camion de maçon format plateau peut encaisser une différence de charge énorme entre vide et plein (de sable mouillé) sur l'essieu arrière ?

Ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même. choix du PTAC 3.3T / 3.5T  2257858889
Cordialement,
Michel

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perso, je pense (pour avoir réceptionné un véhicule aux mines), que l'administration ne bricole pas.
J'irais plutôt vers une conclusion qui traduirait l'appellation heavy ou maxi comme la possibilité de passer le véhicule en PL.
Alors que les 3,5T en 15 pouces ne le pourraient pas.

Ce n'est que ma logique mais bon cela se tient quand même. :Mouais:

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Bonjour oui deja abordé et réponse variable selon besoin moi j'ai acheté un stock 3,3t dispo, en effet 15 pouces etc..

J'ai regardé ce que j'allais charger pour mes besoins : une table extérieur, 4 chaises. Des fringues pour 4 et un barbecue, de la vaisselle. Bref usage modéré.

Pas oublier les accessoires installés en plus : stores, solaire et voir batterie complémentaire, gaz etc. 

A vidé considère 90% de réservoir carburant et eau propre sont inclus ainsi dans le chiffre communiqué ainsi que le conducteur pour 75 kg. Reste à ajouter les passagers. ( adultes enfants ..)

On aura compris que pour moi le 3,3 c'est suffisant peut être que des vélos peuvent passer. 

Après si tu pars longtemps, avec beaucoup de matériel (sport matérielle ou loisirs spécifique) que t'as un mini lave linge etc je sais pas je pense que la limite peut devenir une contrainte si tu profites beaucoup de ta machine. 

Donc c'est selon les besoins de chacun après comme quelqu'un le disait très bien qui peut plus peut moins, revente etc.. en commande je pense que je le mets quand même au cas où si le budget est raisonnable.

Apres moi le 3,3 t en dispo je me voyais pas attendre 6 mois encore moins acheter des jantes alliages sur un fourgon !

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Bonjour,
J'ai un 3,3 T acheté sur stock  (délai livraison moins d'une semaine ). Je l'ai pesé 2 fois en ordre de marche  (2 personnes, plein d'eau, plein de gaz oïl,  2 bouteilles 13 kg de gaz, ...), pas de store, porte vélo mais pas les vélos, pas d'antenne. ..
Les 2 fois, j'ai dépassé les 3,3 T (plus près de 3,4 T)!
Si vous avez le choix, préférez 3,5T pour éviter les mauvaises surprises.
C'est le seul reproche que je fais à mon fourgon.
Cordialement

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Bonjour à tous,

Aucun regret d'avoir commandé un 3,5 T. Ce matin, j'ai fait peser le fourgon dans un centre technique (Marzan - Morbihan). Résultat : 3106 kg avec le plein de gazole (120 l.) - parasol - vaisselle - conserves - vin - apéros... + les divers équipements et options. Et deux bouteilles de gaz pleines.
Ajoutez l'eau : 90 kg - Ma passagère préférée avec notre Yorkshire : 60 kg.  Divers : à la louche 30kg.
Pas de store, ni de vélos, ni de porte vélos bien sûr.
Total : 3286 kg arrondis à 3300.

Alors pourquoi PÖSSL ne conseille t'il pas directement l'option 3,5 T. ? C'est quand-même mieux d'avoir de la marge.
Je ne connais pas le poids dans la concurrence, mais çà laisse songeur.

:possl-FP:   Bonne journée !!

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@jissé56 a écrit:
Alors pourquoi PÖSSL ne conseille t'il pas directement l'option 3,5 T. ? C'est quand-même mieux d'avoir de la marge.


Bonjour,
Ca dépend du concessionnaire de conseiller ou pas.
Mon concessionnaire Possl refuse de vendre des 5.99m s'ils ne sont pas en 3.5t pour les raisons que tu évoques.
Il n'a pas tort...
Cordialement,
Michel

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Bonjour
Si c'est la crainte d être pesé alors pas de souci
En 24 ans sur les routes avec un fourgon et une remorque avec un gros tracteur tondeuse, pas une
Fois sur la balance
Roulez tranquille en 3,3 ou 3,5t
Quant au châssis ils supportent très bien la surcharge croyez moi
Bonne route

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@Denicaro a écrit:
Bonjour
Si c'est la crainte d être pesé alors pas de souci
En 24 ans sur les routes avec un fourgon et une remorque avec un gros tracteur tondeuse, pas une
Fois sur la balance
Roulez tranquille en 3,3 ou 3,5t
Quant au châssis ils supportent très bien la surcharge croyez moi
Bonne route


Bonjour,
Je pense qu'avec ce genre de message ce n'est pas rendre service aux autres, surtout les débutants.
C'est du genre : "ça fait trois fois que je tombe du quatrième étage, et pas une égratignure ! Vous pouvez sauter tranquille !"

Un dépassement de PTAC est certes verbalisable, on peut perdre des points et de l'argent, mais ce n'est pas le pire.
En revanche, accrocher un piéton, le blesser gravement ou pire, le tuer, et avoir l'assurance du mort qui fait expertiser votre fourgon dans les moindres détails, c'est bien pire !
Quand des sommes importantes sont en jeu, les compagnies d'assurances font tout pour démontrer votre faute.
Si une pesée est demandée par l'expert (en cas de mort, on ne parle pas d'un parechoc égratigné là !) et qu'il est prouvé que votre fourgon dépassait les 3.3 ou 3.5t de votre carte grise, gros soucis pour vous garantis... Suspect
Cordialement,
Michel

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Sinon, on sait pourquoi les constructeurs privilégient les fourgons en 3,3T ?

Ils ne peuvent pas ignorer que en France, avec un permis B, c'est 3,5T maxi. C'est comme si les constructeurs de moto ne proposaient que des 110 cm3 au lieu de 125 cm3 (limite avec permis B) !? Franchement, je ne comprends pas :Mouais:

Peut-être une norme européenne ?

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Non peut être une option qui s'impose d'office sur les commandes ainsi on communique un prix de base et au final on fait grimper la note...

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Bonjour,
Autre point de vue :

3.3t c'est moins cher, donc utile pour certains artisans ou petits fourgons aménagés.
Eux ils apprécient d'avoir un fourgon avec lequel ils sont tranquilles sur le plan du PTAC pour un prix inférieur.

Puis il y a ceux où l'option devient la base car il faut absolument 3.5t.

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide ! pale
Cordialement,
Michel

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@ttt320 a écrit:
@Denicaro a écrit:
Bonjour
Bonjour,
Je pense qu'avec ce genre de message ce n'est pas rendre service aux autres, surtout les débutants.
C'est du genre : "ça fait trois fois que je tombe du quatrième étage, et pas une égratignure ! Vous pouvez sauter tranquille !"

Un dépassement de PTAC est certes verbalisable, on peut perdre des points et de l'argent, mais ce n'est pas le pire.
En revanche, accrocher un piéton, le blesser gravement ou pire, le tuer, et avoir l'assurance du mort qui fait expertiser votre fourgon dans les moindres détails, c'est bien pire !
Quand des sommes importantes sont en jeu, les compagnies d'assurances font tout pour démontrer votre faute.
Si une pesée est demandée par l'expert (en cas de mort, on ne parle pas d'un parechoc égratigné là !) et qu'il est prouvé que votre fourgon dépassait les 3.3 ou 3.5t de votre carte grise, gros soucis pour vous garantis... Suspect
Cordialement,
Michel


Bonjour

Je suis un peu surpris (mais peut êtres a tort)  de lire que si je suis en surcharge je peux avoir des soucis de garantis ...

Je ne suis pas expert en assurance mais a chaque accident quel-qu’il soit , un des deux conducteurs est forcément en tort
 Exemple : Si je grille un feux rouge  je suis en tort , il me semble  que je n'aurais pas pour autant de probleme avec l'assurance  

Bien sur je ne parle pas de l'alcool

Mais bien sur je ne connais pas toutes les clauses

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Bonjour,
Il y a deux choses distinctes.
Lors d'un accident, on détermine qui est en tort (ou tort partagé), ça c'est vrai.

Cependant, en cas de conséquences graves financièrement (si décès, si catastrophe déclenchée suite à cet accident, etc...) la compagnie d'assurance qui doit payer va "fouiner" dans les coins et les recoins pour voir si les conditions sont remplies et "bétonnées" pour qu'elle soit absolument obligée de payer.
En revanche, s'il existe le moindre trou de souris qui lui permet de prouver que quelqu'un dans l'histoire n'a pas respecté le contrat d'assurance, elle tape en touche en prétextant un "vice de procédure" cad que quelqu'un n'est pas dans les conditions de garantie car il a commis une faute par rapport au contrat d'assurance signé.

Revenons au PTAC carte grise 3.5t : vous avez un accident, et vous êtes déclaré non responsable.
Il y a des dégâts sur votre véhicule, sur ceux de "l'adversaire", et plus grave, à des tiers avec des conséquences graves. (des morts par exemple)
Si les sommes avaient été minimes, la compagne d'assurance impliquée aurait payé sans "fouiner".
Si les sommes sont astronomiques, branle-bas de combat, experts, enquête et c'est parti !
Si la compagnie concernée arrive à prouver que votre fourgon, après pesée par exemple, était à 3.7t au moment de l'accident au lieu de 3.5t carte grise, elle va arguer du fait que vous n’étiez pas dans les conditions déclarées sur le contrat d'assurance !
Les problèmes ne font que commencer pour vous, bonne chance au tribunal...
Cordialement,
Michel

NB : même chose si vous avez bu, fumé un joint ou autre, etc... ou utilisé un moyen non homologué de booster un moteur, si vous voyez ce que je veux dire... pale
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