Nos Partenaires












Derniers sujets
--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 13:50jljPoser un interrupteur sur la ligne de mon convertisseurAujourd'hui à 11:36lebreton22Carthago Malibu 600DB Aujourd'hui à 10:38Lulu31Télévision, téléviseur Aujourd'hui à 9:28jpPhoto quizz Fourgon-PassionMer 5 Déc 2018 - 18:49InvitéRencontre inattendue...Mer 5 Déc 2018 - 18:46InvitéRecharge batterie sur borne voitureMer 5 Déc 2018 - 18:21InvitéQu'est-ce qu'un fourgon aménagé ?Mer 5 Déc 2018 - 17:08Invitémodif porte arriere trafficMer 5 Déc 2018 - 15:44InvitéJantes de 15 à 16 pouces Mer 5 Déc 2018 - 14:49InvitéPompe à eau sans à coupMer 5 Déc 2018 - 13:41InvitéTalc pour entretien des jointsMer 5 Déc 2018 - 13:20InvitéCassette WC C223S : voyant de remplissage reste vertMer 5 Déc 2018 - 8:52Invitédata mppt 15/75 en bluetooth / phoneMar 4 Déc 2018 - 22:03InvitéNorme Euro 6 C... Quid pour Ducato ?Mar 4 Déc 2018 - 19:41Invité[Tuto] Supression de compteMar 4 Déc 2018 - 19:19InvitéL'Espagne en camping carMar 4 Déc 2018 - 18:57InvitéRetirer les marquages adhésifs sur un fourgonMar 4 Déc 2018 - 16:21InvitéQue faire pour l'hivernage Mar 4 Déc 2018 - 11:41InvitéTraverser la France Nord-Est - Sud-OuestMar 4 Déc 2018 - 11:38InvitéTalk360, vous connaissez ?Lun 3 Déc 2018 - 22:39InvitéRéservoir d'eau propre non fixéLun 3 Déc 2018 - 21:04InvitéPorte vélos sur boule d'attelage XLC AZURA XTRA LEDLun 3 Déc 2018 - 19:35Invité" Service " après vente Lun 3 Déc 2018 - 14:37InvitéClimat Portugal a noël ?Lun 3 Déc 2018 - 10:57Invitégestionnaire de batteries NDS imanagerLun 3 Déc 2018 - 10:33InvitéAffichage consommation sur tdbLun 3 Déc 2018 - 5:06InvitéModification support TV ADRIA Dim 2 Déc 2018 - 20:49InvitéDucato : accés aux feux arriéres....TutoDim 2 Déc 2018 - 19:10InvitéLa pose d'une caméra de recul sur un Leader CampDim 2 Déc 2018 - 17:27InvitéSortie d'hiver pourquoi pasDim 2 Déc 2018 - 14:35InvitéHymer car Grand canyon crossoverDim 2 Déc 2018 - 11:13InvitéIles anglo-normandes à véloSam 1 Déc 2018 - 18:27Invitésupport sur l arriere a la verticaleSam 1 Déc 2018 - 16:10InvitéProcès pour un matelasSam 1 Déc 2018 - 12:51InvitéAide sur fonctionnement "Traction +"Sam 1 Déc 2018 - 12:38InvitéFont vendome et batterie moteurSam 1 Déc 2018 - 11:24Invitéindicateur de quantité de gaz Ven 30 Nov 2018 - 16:53InvitéCarter protection sous moteur 2017Ven 30 Nov 2018 - 7:34Invitéantibrouillard av option Jeu 29 Nov 2018 - 22:17InvitéDemande avis utilisateurs, barre de rechercheJeu 29 Nov 2018 - 18:07Invitéla roue secours est elle indispensableJeu 29 Nov 2018 - 16:33InvitéConcours photos Novembre 2018Jeu 29 Nov 2018 - 13:17InvitéTUTO : notions en électricitéMer 28 Nov 2018 - 21:40InvitéLe mythe du sérieux de la qualité allemande hymercarMer 28 Nov 2018 - 17:51InvitéPose d un mat TV entre les sièges dinettesMer 28 Nov 2018 - 15:02InvitéProtection banquette dinetteMar 27 Nov 2018 - 21:39InvitéVos animaux dans votre fourgonMar 27 Nov 2018 - 20:03InvitéLes divers types de boites automatiques dans nos fourgonsMar 27 Nov 2018 - 17:47Invité[TUTO] Aménager soi-même son fourgon et avoir la carte grise VASPLun 26 Nov 2018 - 17:03Invité[Archive6] Sujet unique de présentation des membresDim 25 Nov 2018 - 22:17InvitéIsolation et cables électriques Dim 25 Nov 2018 - 20:22InvitéQuel est la marque de votre porteur ?Dim 25 Nov 2018 - 17:54InvitéPorte Vélos pour DucatoDim 25 Nov 2018 - 17:15InvitéPneus hiver, en avez vous sur votre fourgonDim 25 Nov 2018 - 17:10InvitéRetour salon de BordeauxDim 25 Nov 2018 - 17:09Invitécondensation toit relevableDim 25 Nov 2018 - 11:13InvitéCarte SIM virtuelle via numbber ou onoffDim 25 Nov 2018 - 11:00InvitéChoix Fourgon familiale, pas simpleSam 24 Nov 2018 - 17:19InvitéTensions des batteries en charge avec panneau solaireSam 24 Nov 2018 - 16:42InvitéDemande évolution taille des photosSam 24 Nov 2018 - 12:23Invitéttt320, des news comme promis !Sam 24 Nov 2018 - 11:17Invitéguide du routardVen 23 Nov 2018 - 18:11InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Ven 23 Nov 2018 - 16:34InvitéFuite réservoir gasoil sur Fiat Ducato X250Ven 23 Nov 2018 - 12:02InvitéUne grand bond dans l'histoire en ItalieVen 23 Nov 2018 - 8:43Invitébloc electrique schaudt EBL 271Ven 23 Nov 2018 - 8:16InvitéTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Jeu 22 Nov 2018 - 22:54InvitéNettoyage boiler du Truma.Jeu 22 Nov 2018 - 14:52InvitéPlastiques qui se fissurent avec le temps....Mer 21 Nov 2018 - 9:26Invitésuspension pneumatique VB-FullAir 4CDim 18 Nov 2018 - 18:26InvitéPorte vélo Sawiko Agito topDim 18 Nov 2018 - 18:04Invitésuspension sur fougon aménagé pilote 636 fxDim 18 Nov 2018 - 18:02InvitéLes petits truc d'amenagements de nos fourgonsDim 18 Nov 2018 - 14:02InvitéRencontres du 3 ème type, on est déjà bien vertDim 18 Nov 2018 - 11:12Invitérafraichisseur sur fourgon Magellan 643Sam 17 Nov 2018 - 9:17InvitéLa France en cathéter sur le motifVen 16 Nov 2018 - 20:57Invitéphotos CI KYROS alaindeansVen 16 Nov 2018 - 17:03InvitéAvis sur "Lit tout fait" Jeu 15 Nov 2018 - 21:09InvitéGPL dans fourgonJeu 15 Nov 2018 - 20:27Invité Fourgons Globe travellerJeu 15 Nov 2018 - 9:27Invitéfermeture de porte domotic RM 5380Jeu 15 Nov 2018 - 5:12Invitétags artistiques vus en randonnées Mer 14 Nov 2018 - 18:09InvitéNos titres ou groupes du momentMer 14 Nov 2018 - 7:55InvitéUsure irrégulière du train avant bords intérieurs sur BH Font Vendôme.Mar 13 Nov 2018 - 22:04InvitéAppli pour trouver un airMar 13 Nov 2018 - 21:48InvitéFin du diesel et du sans plomb 95Mar 13 Nov 2018 - 20:40InvitéFiltre GO FIAT Ducato 2017Lun 12 Nov 2018 - 10:03InvitéBox-tv dans fourgon - alternativeLun 12 Nov 2018 - 5:48InvitéRemplacer mon bromptonDim 11 Nov 2018 - 21:53InvitéNotice antarion mppt 10Dim 11 Nov 2018 - 16:55InvitéMotricité renforcéeDim 11 Nov 2018 - 13:58InvitéAuto radio et HP dans Jumper/DucatoDim 11 Nov 2018 - 10:53InvitéFourgons Vantourer 2019Sam 10 Nov 2018 - 19:50InvitéProtection contre le froidSam 10 Nov 2018 - 18:41InvitéCitroën C25 un peu vieux !Sam 10 Nov 2018 - 14:54InvitéDémontage store Remisfront ?Sam 10 Nov 2018 - 10:02Invitéplafonnier et lumières porte latéraleSam 10 Nov 2018 - 9:08InvitéClignotants arrière DUCATOSam 10 Nov 2018 - 9:04Invité
Information
Le forum est mis en pause, sans date de ré-ouverture connue.

Partagez
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Mer 28 Juin 2017 - 11:56
Bonjour,

Je me pose la question si il faut prendre l'option pour passer le PTAC à 3.5T (optique d'un fourgon 6m).

Pour un vehicule sur commande je croit qu'il ne faut pas trop se poser la question ... mais sur un vehicule stock le choix est plus compliqué.

Le PTAC étant noter sur la CG je presume qu'on peut le modifier mais ca oblige à passer au mine et tout le bordel ?
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Mer 28 Juin 2017 - 14:32
Bonjour

Simple rappel car ce sujet a été abordé trés souvent ces derniéres années....

Avant (3 ou 4 ans en arrière) c'était 3,3 ou 3,5 avec des modif mécaniques suivant les cas .

Pour 3,5T (heavy ou maxi) : roues de 16 pouces, disques plus grand, lames de ressorts (simple ou double) mais pouvant supporter une charge supérieur.

Depuis quelques années presque tous les fourgons sont en 3,3T . Et si 3,5T sur la carte grise c'est juste un "bricolage ...arnaque" sur papier entre l'aménageur et Fiat . Car plus de modif mécaniques   c'est a dire pas de roues de 16 et de disques plus grand...Certains aménageurs proposent quand même un vrai châssis 3,5T  ...surtout pour les fourgons de 6,36m .

Moralité : de visu si vous voyez des roues de 15 pouces et une carte grise de 3,5T.....c'est du bricolage comme indiqué plus haut.

:bonjour2:

Voir aussi :

https://www.fourgon-passion.com/t2638-option-35t-heavy-16-sur-citroen-jumper-2015
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Mer 28 Juin 2017 - 14:45
Bonjour,
Je ne comprends pas cette interprétation là...
Si un véhicule obtient une homologation 3,5t avec roues de 15", disques de freins normaux et pas "plus grands", lames de ressorts qui forcément sont compatibles pour 3,5t (mais peut être avec une charge à l'essieu arrière inférieur) et donc sont 3,5t sur carte grise, où est le "bricolage" ?

Ensuite, si on veut passer en roues de 16", disques de freins plus grands et charge essieu arrière plus élevée, tout ceci toujours en 3,5t de PTAC, ben pourquoi pas...

Est-ce indispensable avec nos fourgons dont la charge varie peu entre vide et plein (300 à 500 kgs environ) alors qu'un vrai camion de maçon format plateau peut encaisser une différence de charge énorme entre vide et plein (de sable mouillé) sur l'essieu arrière ?

Ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.
Cordialement,
Michel
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Mer 28 Juin 2017 - 15:55
perso, je pense (pour avoir réceptionné un véhicule aux mines), que l'administration ne bricole pas.
J'irais plutôt vers une conclusion qui traduirait l'appellation heavy ou maxi comme la possibilité de passer le véhicule en PL.
Alors que les 3,5T en 15 pouces ne le pourraient pas.

Ce n'est que ma logique mais bon cela se tient quand même. :Mouais:
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Mer 28 Juin 2017 - 17:58
Bonjour oui deja abordé et réponse variable selon besoin moi j'ai acheté un stock 3,3t dispo, en effet 15 pouces etc..

J'ai regardé ce que j'allais charger pour mes besoins : une table extérieur, 4 chaises. Des fringues pour 4 et un barbecue, de la vaisselle. Bref usage modéré.

Pas oublier les accessoires installés en plus : stores, solaire et voir batterie complémentaire, gaz etc. 

A vidé considère 90% de réservoir carburant et eau propre sont inclus ainsi dans le chiffre communiqué ainsi que le conducteur pour 75 kg. Reste à ajouter les passagers. ( adultes enfants ..)

On aura compris que pour moi le 3,3 c'est suffisant peut être que des vélos peuvent passer. 

Après si tu pars longtemps, avec beaucoup de matériel (sport matérielle ou loisirs spécifique) que t'as un mini lave linge etc je sais pas je pense que la limite peut devenir une contrainte si tu profites beaucoup de ta machine. 

Donc c'est selon les besoins de chacun après comme quelqu'un le disait très bien qui peut plus peut moins, revente etc.. en commande je pense que je le mets quand même au cas où si le budget est raisonnable.

Apres moi le 3,3 t en dispo je me voyais pas attendre 6 mois encore moins acheter des jantes alliages sur un fourgon !
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Jeu 29 Juin 2017 - 11:55
Bonjour,
J'ai un 3,3 T acheté sur stock  (délai livraison moins d'une semaine ). Je l'ai pesé 2 fois en ordre de marche  (2 personnes, plein d'eau, plein de gaz oïl,  2 bouteilles 13 kg de gaz, ...), pas de store, porte vélo mais pas les vélos, pas d'antenne. ..
Les 2 fois, j'ai dépassé les 3,3 T (plus près de 3,4 T)!
Si vous avez le choix, préférez 3,5T pour éviter les mauvaises surprises.
C'est le seul reproche que je fais à mon fourgon.
Cordialement
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Jeu 6 Juil 2017 - 17:32
Bonjour à tous,

Aucun regret d'avoir commandé un 3,5 T. Ce matin, j'ai fait peser le fourgon dans un centre technique (Marzan - Morbihan). Résultat : 3106 kg avec le plein de gazole (120 l.) - parasol - vaisselle - conserves - vin - apéros... + les divers équipements et options. Et deux bouteilles de gaz pleines.
Ajoutez l'eau : 90 kg - Ma passagère préférée avec notre Yorkshire : 60 kg.  Divers : à la louche 30kg.
Pas de store, ni de vélos, ni de porte vélos bien sûr.
Total : 3286 kg arrondis à 3300.

Alors pourquoi PÖSSL ne conseille t'il pas directement l'option 3,5 T. ? C'est quand-même mieux d'avoir de la marge.
Je ne connais pas le poids dans la concurrence, mais çà laisse songeur.

:possl-FP:   Bonne journée !!
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Ven 7 Juil 2017 - 0:59
jissé56 a écrit:Alors pourquoi PÖSSL ne conseille t'il pas directement l'option 3,5 T. ? C'est quand-même mieux d'avoir de la marge.

Bonjour,
Ca dépend du concessionnaire de conseiller ou pas.
Mon concessionnaire Possl refuse de vendre des 5.99m s'ils ne sont pas en 3.5t pour les raisons que tu évoques.
Il n'a pas tort...
Cordialement,
Michel
avatar
Invité
Invité

Re: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

le Ven 7 Juil 2017 - 7:26
Bonjour
Si c'est la crainte d être pesé alors pas de souci
En 24 ans sur les routes avec un fourgon et une remorque avec un gros tracteur tondeuse, pas une
Fois sur la balance
Roulez tranquille en 3,3 ou 3,5t
Quant au châssis ils supportent très bien la surcharge croyez moi
Bonne route
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum