Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

choix du PTAC 3.3T / 3.5T

Partagez

descriptionchoix du PTAC 3.3T / 3.5T

more_horiz
Bonjour,

Je me pose la question si il faut prendre l'option pour passer le PTAC à 3.5T (optique d'un fourgon 6m).

Pour un vehicule sur commande je croit qu'il ne faut pas trop se poser la question ... mais sur un vehicule stock le choix est plus compliqué.

Le PTAC étant noter sur la CG je presume qu'on peut le modifier mais ca oblige à passer au mine et tout le bordel ?

descriptionRe: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

more_horiz
Bonjour

Simple rappel car ce sujet a été abordé trés souvent ces derniéres années....

Avant (3 ou 4 ans en arrière) c'était 3,3 ou 3,5 avec des modif mécaniques suivant les cas .

Pour 3,5T (heavy ou maxi) : roues de 16 pouces, disques plus grand, lames de ressorts (simple ou double) mais pouvant supporter une charge supérieur.

Depuis quelques années presque tous les fourgons sont en 3,3T . Et si 3,5T sur la carte grise c'est juste un "bricolage ...arnaque" sur papier entre l'aménageur et Fiat . Car plus de modif mécaniques   c'est a dire pas de roues de 16 et de disques plus grand...Certains aménageurs proposent quand même un vrai châssis 3,5T  ...surtout pour les fourgons de 6,36m .

Moralité : de visu si vous voyez des roues de 15 pouces et une carte grise de 3,5T.....c'est du bricolage comme indiqué plus haut.

:bonjour2:

Voir aussi :

https://www.fourgon-passion.com/t2638-option-35t-heavy-16-sur-citroen-jumper-2015

more_horiz
Bonjour,
Je ne comprends pas cette interprétation là...
Si un véhicule obtient une homologation 3,5t avec roues de 15", disques de freins normaux et pas "plus grands", lames de ressorts qui forcément sont compatibles pour 3,5t (mais peut être avec une charge à l'essieu arrière inférieur) et donc sont 3,5t sur carte grise, où est le "bricolage" ?

Ensuite, si on veut passer en roues de 16", disques de freins plus grands et charge essieu arrière plus élevée, tout ceci toujours en 3,5t de PTAC, ben pourquoi pas...

Est-ce indispensable avec nos fourgons dont la charge varie peu entre vide et plein (300 à 500 kgs environ) alors qu'un vrai camion de maçon format plateau peut encaisser une différence de charge énorme entre vide et plein (de sable mouillé) sur l'essieu arrière ?

Ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.
Cordialement,
Michel

more_horiz
perso, je pense (pour avoir réceptionné un véhicule aux mines), que l'administration ne bricole pas.
J'irais plutôt vers une conclusion qui traduirait l'appellation heavy ou maxi comme la possibilité de passer le véhicule en PL.
Alors que les 3,5T en 15 pouces ne le pourraient pas.

Ce n'est que ma logique mais bon cela se tient quand même. :Mouais:

more_horiz
Bonjour oui deja abordé et réponse variable selon besoin moi j'ai acheté un stock 3,3t dispo, en effet 15 pouces etc..

J'ai regardé ce que j'allais charger pour mes besoins : une table extérieur, 4 chaises. Des fringues pour 4 et un barbecue, de la vaisselle. Bref usage modéré.

Pas oublier les accessoires installés en plus : stores, solaire et voir batterie complémentaire, gaz etc. 

A vidé considère 90% de réservoir carburant et eau propre sont inclus ainsi dans le chiffre communiqué ainsi que le conducteur pour 75 kg. Reste à ajouter les passagers. ( adultes enfants ..)

On aura compris que pour moi le 3,3 c'est suffisant peut être que des vélos peuvent passer. 

Après si tu pars longtemps, avec beaucoup de matériel (sport matérielle ou loisirs spécifique) que t'as un mini lave linge etc je sais pas je pense que la limite peut devenir une contrainte si tu profites beaucoup de ta machine. 

Donc c'est selon les besoins de chacun après comme quelqu'un le disait très bien qui peut plus peut moins, revente etc.. en commande je pense que je le mets quand même au cas où si le budget est raisonnable.

Apres moi le 3,3 t en dispo je me voyais pas attendre 6 mois encore moins acheter des jantes alliages sur un fourgon !

more_horiz
Bonjour,
J'ai un 3,3 T acheté sur stock  (délai livraison moins d'une semaine ). Je l'ai pesé 2 fois en ordre de marche  (2 personnes, plein d'eau, plein de gaz oïl,  2 bouteilles 13 kg de gaz, ...), pas de store, porte vélo mais pas les vélos, pas d'antenne. ..
Les 2 fois, j'ai dépassé les 3,3 T (plus près de 3,4 T)!
Si vous avez le choix, préférez 3,5T pour éviter les mauvaises surprises.
C'est le seul reproche que je fais à mon fourgon.
Cordialement

more_horiz
Bonjour à tous,

Aucun regret d'avoir commandé un 3,5 T. Ce matin, j'ai fait peser le fourgon dans un centre technique (Marzan - Morbihan). Résultat : 3106 kg avec le plein de gazole (120 l.) - parasol - vaisselle - conserves - vin - apéros... + les divers équipements et options. Et deux bouteilles de gaz pleines.
Ajoutez l'eau : 90 kg - Ma passagère préférée avec notre Yorkshire : 60 kg.  Divers : à la louche 30kg.
Pas de store, ni de vélos, ni de porte vélos bien sûr.
Total : 3286 kg arrondis à 3300.

Alors pourquoi PÖSSL ne conseille t'il pas directement l'option 3,5 T. ? C'est quand-même mieux d'avoir de la marge.
Je ne connais pas le poids dans la concurrence, mais çà laisse songeur.

:possl-FP:   Bonne journée !!

more_horiz
jissé56 a écrit:
Alors pourquoi PÖSSL ne conseille t'il pas directement l'option 3,5 T. ? C'est quand-même mieux d'avoir de la marge.

Bonjour,
Ca dépend du concessionnaire de conseiller ou pas.
Mon concessionnaire Possl refuse de vendre des 5.99m s'ils ne sont pas en 3.5t pour les raisons que tu évoques.
Il n'a pas tort...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour
Si c'est la crainte d être pesé alors pas de souci
En 24 ans sur les routes avec un fourgon et une remorque avec un gros tracteur tondeuse, pas une
Fois sur la balance
Roulez tranquille en 3,3 ou 3,5t
Quant au châssis ils supportent très bien la surcharge croyez moi
Bonne route