Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

choix du PTAC 3.3T / 3.5T

Partagez

descriptionRe: choix du PTAC 3.3T / 3.5T

more_horiz
Mon commentaire ne reprennez en aucun cas tes propos et s'interessé au capacité "native" (ie sans option 3.5T quand elle existe) entre les différents modèle. Le critère à regarder est finallement plus la CU que le PTAC.

Evidemment que de passer de 3.3 à 3.5T sur un même modèle va te faire gagner (mais ca je pense que personne avait besoin d'explication pour le comprendre).

more_horiz
@stef74 a écrit:
Le critère à regarder est finallement plus la CU que le PTAC

Bonjour,
Oui et non.
Tu peux avoir 600 kg de CU sur un 3.3t et que 500 kg sur un 3.5 t.
Mais si les deux modèles que tu compares ont sensiblement les mêmes aménagements, cela veut dire qu'à vide, le 3.5 t pèse 300kg de plus (tout ceci est purement théorique, c'est juste un exemple).
Il y a fort à parier que ces 300 kg de plus participent à une meilleure isolation, des meubles plus costauds, des accessoires plus sérieux et plus complets, etc...
Si c'est pour aller en été en bord de plage 4 semaines par an, le "light" peu suffire.
Si c'est pour y vivre plusieurs mois d'affilé dedans en toute saison, peut être mieux vaut-il un plus costaud.
Bien sûr tout ceci est à vérifier dans le détail.
Mais 300 kg de différence au départ... Suspect
Cordialement,
Michel

NB : dans le monde du camping-car (je ne parle pas fourgon là) il existe des modèles que j'appelle "papier à cigarette" avec une très grande CU...
Les meubles sont "transparents", on n'ose pas les manipuler...
Il n'y a pas de fumée sans feu, ils sont en plus bon marché, tu en as pour ton argent, c'est à dire peu !

more_horiz
bonsoir

oui il y en a qui comme tu cites qui sont en papier cigarette(c'est peut êtres mon cas )!!!

Mais a un moment donné si tu n'as que les meubles et que le reste ne suis plus , je préfère la première solution pale

Amicalement

more_horiz
Salut,
Pour avoir depuis 37.000 km un fourgon 6,36m aménagé "lourd" meubles épais, dessus stratifié, deux batteries cellule, etc, et équipé d'un panneau solaire, d'un store et d'un attelage, je suis bien content d'avoir un 3T5, histoire d'être plus serein lors d'un éventuel contrôle...
Bon, ok, c'est un "faux" 3T5, en roues de 15" j'ignore si gb a fait ou non des modifs par rapport au 3T3 d'origine et en fait je m'en fous, le principal est que, à deux avec les bagages et même chargé en GO et eau, avec la remorque bien chargée elle aussi (350kg, les HD ne sont pas réputées pour leur légèreté...), la suspension AR fonctionne parfaitement (pas de talonnage, pas de coup de raquette), la tenue de route et le freinage sont satisfaisants, sous réserve que le conducteur ait bien en tête en permanence qu'il ne conduit pas une Subaru WRC !
Je ne connais pas le surcoût de l'option 3T5 car nous avons acheté le fourgon sur parc tel quel, mais la tranquilité d'esprit quant à la surcharge n'a pas de prix, elle participe au plaisir du voyage, notre ancien profilé + 7m était constamment en surcharge et me donnait des sueurs froides à chaque approche des flics ou des gendarmes...

Dernière édition par Pablo94 le Mer 12 Juil 2017 - 16:50, édité 2 fois

more_horiz
bonjour

Si la suspension arriere ne talonne pas il y a sans doute eu une modif car sur le mien ( 3t3) il me semble que la suspension est en buté

Amicalement

more_horiz
Bonsoir à tous.
"Talonner" et "être en butée",
pour moi,
ce sont deux choses différentes.
Et pour vous?

more_horiz
Pour moi, quand la suspension est en "butée", c'est à dire qu'elle est au maximum de sa compression, le ressort écrase la "butée" en caoutchouc, il n'y a plus de débattement possible.
Si dans cette configuration, le véhicule franchit un obstacle (un dos d'âne par exemple) la suspension va "talonner"...
On va dire que le "talonnage" est la conséquence directe d'une suspension "en butée"...

more_horiz
neozon a écrit:
Bonsoir à tous.
pour moi,
Et pour vous?

Bonjour

Je pense la même chose que pablo94...

la langue française comporte tellement de synonyme ...

Mais ceci ne nous dis pas si ta suspension est en butée ou non ?

Amicalement

more_horiz
neozon a écrit:
Bonsoir à tous.
pour moi,
Et pour vous?

Pour moi être en "buté" c'est effectivement quand tout se touche en permanence.

"Talonner" c'est quand cela ne vient toucher que sur une bosse ou un passage délicat.