99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 21:26
Gael a écrit:La pression de gonflage est une résultante de la charge à supporter et de la structure du pneu.
Mitra sur ton superbe CCligerien tu as des pneus d'utilitaires ?

Oui bien sur, des 225/65/R16 C, à la livraison il y avait des Vanco "été" que j'ai remplacé par des Matador MPS 125 type été/hivers M+S que j'ai fort apprécié fin juin  là :

.

Le Master pèse environ 3.4T mais jamais je ne dépasserai la pression maxi indiquée sur les flans, c'est trop dangereux. Elle est de 96 PSI soit 4.75 bar ou 4.85 Kg/cm² cela à froid.

le Sam 11 Jan 2014 - 21:55
Il est peut être utile de remplacer les valves par des métalliques,

si celà n'a pas été fait d'origine .C'est vraiment une économie"à la con" :shock: 

C'est spécifié partout. study

le Dim 12 Jan 2014 - 7:46
bonjour,

Sur la version BH 2006, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mes pneus "brigestone duravis"  se dégonfler ; 3 pneus à 1 mois d'intervalle après 5 années de bon service : Valves défectueuses .

Sur le BH 2013 , les pneus sont des CP avec valve métallique gonflé à 5,5b et 5b.
Pourquoi des CP : ce que j'ai compris c'est qu'un CC supporte en permanence une charge maximale, et il y a aussi le risque de déformation pendant l'hivernage.

Pour les modérateurs : pouvons nous changer le titre du post pour faciliter les recherches futures.

Bonne journée

le Dim 12 Jan 2014 - 10:28
Bonjour,

J'ai retrouvé cela, c'est extrait d'une publication Michelin. Le (2) signifie que ces pneus sont adaptés aux CC lourds.

Depuis 2003, l’E.T.R.T.O (European Tyre and Rim Technical Organisation) a fait évoluer la norme ainsi que ses recommandations « Les pneumatiques CP(2) ont été conçus pour supporter les charges supérieures qu’imposent les camping-cars … », il recommande fortement « de ne monter que des pneumatiques CP(2) conçus pour équiper les camping-cars ».

Au remplacement, Michelin préconise de monter des pneumatiques CP(2) sur les véhicules déjà homologués d’origine avec un marquage CP(2).

La charge maximale du pneumatique n’en est pas pour autant modifiée ou augmentée (indice de capacité de charge à respecter).

L’E.T.R.T.O précise aussi que dans le cas particulier d’une utilisation sur un essieu arrière (en monte simple), il faut utiliser systématiquement une pression de 5,5 bars au lieu d’une pression de 4,75 bars habituellement pratiquée.

Le pneu MICHELIN avec marquage CP(2) est donc un pneu conçu spécialement pour fonctionner en permanence avec une pression élevée de 5.5 bars (550 kPa). Cette forte pression assure une meilleure tenue de route et une résistance accrue aux conditions d’utilisation pénalisantes que rencontre ce type de véhicule notamment en termes de charge (surcharges statiques et/ou dynamiques ponctuelles liées aux transferts des masses inhérentes à ce type de véhicule : porte-à-faux arrière important, déséquilibre des chargements, centre de gravité élevé du fait des chargements en hauteur) et de stationnement prolongé.

La monte d’un pneumatique non adapté à ce type de véhicule peut :
- entraîner un mauvais comportement dans la conduite (roulis, tangage, lacet, respect des trajectoires...),
- lors de conditions d’utilisation pénalisantes ou sévères, générer une détérioration prématurée des composants et éléments (bloc sommet, carcasse…) pouvant avoir comme conséquence une mise à plat brutale.

En usage : Mensuellement ou avant un long trajet, vérifier les pressions de gonflage. Une situation de sous-gonflage peut être dangereuse : par exemple pour la dimension Camping 225/70 R 15 CP, un sous-gonflage de 0,5 bar (11 %) équivaut à une surcharge de 100 kg environ par pneumatique.

De cela, on peut conclure que l'utilisation de pneu CP ne se fait que sur les CC équipés d'origine. Ces pneus ne devant être gonflés qu'a 5.5 Kg/cm² il serait très inconfortable des les installer sur un véhicule qui ne serait pas prévu, sans parler de la mauvaise tenue de route qui en résulterait.

le Dim 12 Jan 2014 - 11:26
une petite idée de titre de post:Agacement matinal:Comment ça valve! 

le Dim 12 Jan 2014 - 11:42
michel 77 a écrit:une petite idée de titre de post:Agacement matinal:Comment ça valve! 
Bonjour tous, là ... tu manques pas d'air  Laughing

le Dim 12 Jan 2014 - 11:56
mitra a écrit:De cela, on peut conclure que l'utilisation de pneu CP ne se fait que sur les CC équipés d'origine.
Bonjour.
Pas évident, cette conclusion tirée par Mitra : rien ne le dit sur la base de ce qui est écrit plus haut (publication Michelin qui est citée).

Pour ma part, ma compréhension est que cela peut se monter sur un CC s'il est lourd en permanence (3T5 et +)  et/ou s'il y a des surcharges ponctuelles en roulant (transferts de masse, ...).

Aurais-tu d'autres infos / arguments ?

le Dim 12 Jan 2014 - 13:19
michel 77 a écrit:une petite idée de titre de post:Agacement matinal:Comment ça valve! 
Excellent!   Alors, en fait, j'ai deux pneus "camping" à l'avant et deux "renforcés" à l'arrière. Je ferais permuter lors du remplacement de valves.

le Dim 12 Jan 2014 - 13:32
Bonjour,

Pit a écrit:
mitra a écrit:De cela, on peut conclure que l'utilisation de pneu CP ne se fait que sur les CC équipés d'origine.
Bonjour.
Pas évident, cette conclusion tirée par Mitra : rien ne le dit sur la base de ce qui est écrit plus haut (publication Michelin qui est citée).
Aurais-tu d'autres infos / arguments ?

Ce n'est pas moi qui le dit mais Michelin et ETRTO :

il recommande fortement « de ne monter que des pneumatiques CP(2) conçus pour équiper les camping-cars ».
Au remplacement, Michelin préconise de monter des pneumatiques CP(2) sur les véhicules déjà homologués d’origine avec un marquage CP(2). La charge maximale du pneumatique n’en est pas pour autant modifiée ou augmentée (indice de capacité de charge à respecter).

Sur mon Master, j'ai des C pression 4.75 bar si je veux monter des CP la pression sera de 5.5 bar, ce ne sera plus un CC mais une balle de ping-pong !!

L’E.T.R.T.O précise aussi que dans le cas particulier d’une utilisation sur un essieu arrière (en monte simple), il faut utiliser systématiquement une pression de 5,5 bars au lieu d’une pression de 4,75 bars habituellement pratiquée.

le Dim 12 Jan 2014 - 14:03
mitra a écrit:L’E.T.R.T.O précise aussi que dans le cas particulier d’une utilisation sur un essieu arrière (en monte simple), il faut utiliser systématiquement une pression de 5,5 bars au lieu d’une pression de 4,75 bars habituellement pratiquée.
Je ne vois pas ici de limitation au cas du CC équipé d'origine.

le Dim 12 Jan 2014 - 14:25
Pit a écrit:
mitra a écrit:L’E.T.R.T.O précise aussi que dans le cas particulier d’une utilisation sur un essieu arrière (en monte simple), il faut utiliser systématiquement une pression de 5,5 bars au lieu d’une pression de 4,75 bars habituellement pratiquée.
Je ne vois pas ici de limitation au cas du CC équipé d'origine.

La :

il recommande fortement « de ne monter que des pneumatiques CP(2) conçus pour équiper les camping-cars ».
Au remplacement, Michelin préconise de monter des pneumatiques CP(2) sur les véhicules déjà homologués d’origine avec un marquage CP(2). La charge maximale du pneumatique n’en est pas pour autant modifiée ou augmentée (indice de capacité de charge à respecter).

Ce qui veut dire que les véhicules équipés de pneus CP sont homologués comme tel et que l'on ne peut les remplacer par d'autres.

Michelin précise de  monter ces pneumatiques  si le véhicule a été homologué ainsi, ce qui veux dire que si ton CC est livré en C Michelin ne le préconise pas.

Maintenant nous avons peut-être une lecture différente !!

Dernière édition par mitra le Dim 12 Jan 2014 - 16:47, édité 2 fois

le Dim 12 Jan 2014 - 16:21
Re.

Tu as peut-être raison mais je ne trouve pas ce texte suffisamment explicite pour être catégorique.
Donc pour moi c'est  :?: 

le Dim 12 Jan 2014 - 19:01
Re.

Un article à lire sur ce sujet des pneus CC

le Dim 12 Jan 2014 - 19:03
Satori a écrit: je renomme et déplace le sujet   

Mumu, elle assure dans son rôle de modo  

Laughing Laughing Laughing ]

Dernière édition par Satori le Dim 12 Jan 2014 - 19:09, édité 1 fois (Raison : Rire)

le Dim 12 Jan 2014 - 20:34
je suis complètement d'accord avec toi, je fais pareil chez nous  Wink 

le Dim 12 Jan 2014 - 20:52
Ah , les normes , les donneurs de leçons et autres fabricants de pneus qui préconisent , qui conseillent ...qu'il faut acheter ce qu'il y a de plus cher , non ??  affraid 
Du X pour camping car parce qu'ils sont le plus souvent à la limite de charge , en permanence , du Y pour les utilitaires qui ne sont pas toujours au poids maxi .
Désolé pour le mot " et mon cul " . Deux exemples : un utilitaire d'une boîte qui vient au garage où bosse le gamin , monter le cam's sur le pont , oui mais le pont donné pour 5 tonnes n'arrive pas à monter le cam's  sensé être à 3 t 500 en PTAC , un fourgon de chauffagiste qui , bien sûr décharge son fourgon tous les soirs ( par rapport à la rumeur " un camping car c'est en charge tout le temps "  Laughing) .
Autre exemple , nos camionnettes du boulot , double cabine , 7 places , poids à vide de 3 tonnes , t'y rajoute les 7 gus , 2 pelles , t'es largement au delà des 3 t 500 , mais s'y ajoute , une plaque vibrante de 400 kg , au besoin 1 demi m3 de béton , 1200 kg et puis comme on va loin on emmène aussi la remorque chargée de la mini pelle de 3 tonnes , allez , un ensemble de 8 tonnes au total , bien sûr totalement hors des clous , ben en 7 ans de boîte pas un pneu d'éclaté .

le Lun 13 Jan 2014 - 10:23
Salut tous,

Sur notre 1er twin 2 fuites aux valves en 6 mois d'intervalle  :scratch:  puis plus de problème après montage de valves métalliques
Problème soi-disant résolu par Fiat et c'est vrai que sur notre twin actuel les pneus ne sont plus les mêmes mais surtout les valves ont été changées: toujours en caoutchouc mais légèrement plus courtes et pas de problème pour l'instant.

Mais je reste vigilant car avec tous ces dos-d'âne et ces nids-de-poules , nous sommes les dindons de la farce... c'est tout bête  Very Happy

le Sam 18 Jan 2014 - 19:06
Ca y est!  Roue réparée, valves changée. J'ai changée également sa copine d'essieu. Côut 8 zorros chez EuroMaster.
" />
" />

le Sam 18 Jan 2014 - 21:05
Bonsoir,

J'ai retrouvé le document Michelin, format PDF,  dont j'ai extrait quelques lignes plus haut la :

www.michelin.fr/content/pdf/TC_Safety_Guide_FR.pdf

a la page quatre, il est traité des CC

Bonne lecture.

le Sam 18 Jan 2014 - 23:28
Dalton a écrit:Ah , les normes , les donneurs de leçons et autres fabricants de pneus qui préconisent , qui conseillent ...qu'il faut acheter ce qu'il y a de plus cher , non ??  affraid 
Du X pour camping car parce qu'ils sont le plus souvent à la limite de charge , en permanence , du Y pour les utilitaires qui ne sont pas toujours au poids maxi .
Désolé pour le mot " et mon cul " . Deux exemples : un utilitaire d'une boîte qui vient au garage où bosse le gamin , monter le cam's sur le pont , oui mais le pont donné pour 5 tonnes n'arrive pas à monter le cam's  sensé être à 3 t 500 en PTAC , un fourgon de chauffagiste qui , bien sûr décharge son fourgon tous les soirs ( par rapport à la rumeur " un camping car c'est en charge tout le temps "  Laughing) .
Autre exemple , nos camionnettes du boulot , double cabine , 7 places , poids à vide de 3 tonnes , t'y rajoute les 7 gus , 2 pelles , t'es largement au delà des 3 t 500  , mais s'y ajoute , une plaque vibrante de 400 kg , au besoin 1 demi m3 de béton , 1200 kg et puis comme on va loin on emmène aussi la remorque chargée de la mini pelle de 3 tonnes , allez , un ensemble de 8 tonnes au total , bien sûr totalement hors des clous , ben en 7 ans de boîte pas un pneu d'éclaté .

je pense qu'il ne faut pas comparer un CC et un véhicule utilitaire pour une simple et bonne raison, son utilisation :
Si un CC tourne effectivement au alentour de 3t5 minimum (ce qui n'est pas plus qu'un véhicule utilitaire, loin de la), le problème vient qu'ils roulent, pour la plus part, beaucoup moins (le mien a 6 ans et 55Mkm) qu'un véhicule utilitaire bien chargé , c'est certain, mais qui roule tout les jours avec certainement un remplacement de pneu (donc également de valves) par an alors que sur un CC, ca peut être 5, 6 voir 7 ans avec les même pneus (bien qu'il est recommandé de changer les pneus tous les 5 ans)...avec, la cerise sur la gâteau, bien souvent un stationnement de plusieurs mois (hivernage) sans bouger

donc il ne faut pas perdre de vue cette différence d'utilisation qui n'est pas en faveur des pneus de CC

Perso, j'ai 4 valves acier sur mon CC et c'est ce que j'ai fait également monter sur ma roue de secours, une valve acier ne coute que quelques euros, c'est pas non plus le bout du monde et que nos CC et vos fourgons le meritent bien pour rouler en toute sécurité

apres, chacun voit midi a sa porte

le Dim 19 Jan 2014 - 10:40
Péripatéticienne de maison close de matière fécale! Je n'ai pas pensé à prendre une valve de plus pour la cinquième roue du carrosse! Ca doit être l'âge. Bon, maintenant, ca va être plus facile à gérer le dépannage.

le Dim 19 Jan 2014 - 20:20
bonsoir tout le monde
perso,je roule tous les jours depuis des années avec des pneus d'utilitaire et des valves classiques,jamais eu aucun probleme,mieux que ca,pendant un moment,je roulais a la pression préconisée par iveco 3,5kg je gonfle un peu plus maintenant 4kg fourgon pesé a 3t200 a vide ...

le Dim 19 Jan 2014 - 20:23
normal que tu n'ai pas de soucis de valve puisque de mémoire, une valve classique accepte 5 bar max donc a 4b, aucun soucis !

le Dim 19 Jan 2014 - 20:48
Bonsoir a tous
D'accord avec Satori
Mon intervention était juste une mise en garde  :rouge: 
certain professionnels du cc confondent facilement les pneus
respecter les pressions marquées sur le flan du pneu
ne pas rouler a 5.5 bars avec des pneus C et vice versa
Bonne route
Lepap

le Dim 19 Jan 2014 - 23:07
Attention l'Adria Twin,n'est il pas vendu pour 3,3t de PTAC  :idea:  

.avec des pressions conseillées de 4,1 et 4,5 bars.?

La préconisation Fiat est bien 215  70  15  CP avec des pressions de 5 et 5,5bars

pour les camping cars,pour toutes les raisons évoquées ci dessus.

Si on est sûr de ne pas dépasser le poids,et si on roule doucement,

les pneus ne s'échaufferont pas trop,et ça valvera sans problème. Wink 

car ils se déforment à chaque tour de roue.A+ :bonjour:

Correction:215 70 15 CP

Dernière édition par michel 77 le Mar 21 Jan 2014 - 8:59, édité 2 fois

le Lun 20 Jan 2014 - 6:02
Satori a écrit:Bonsoir,
Sur notre Twin, il est préconisé, 4.1kg à l'avant et 4.5kg à l'arrière, ce que nous appliquons depuis 2009 et aucun problème..... 

+1 pour le roadcamp-r

le Lun 20 Jan 2014 - 13:20
O.K. Very Happy

le Lun 20 Jan 2014 - 18:03
Siaul a écrit:Sur le Possl 2 win de 2007 la pression préconisée est de 4.1 a l'avant et de 4.5 à l'arrière pour des pneus de 205/70R 15C. Là pas de pneu spécial camping car pour le fourgon d'un PTAC de 3.3 t.

Ce n'est pas des 215...???

le Lun 20 Jan 2014 - 18:14
Si !!!!! au moins un qui ne fait pas la sieste.Avec mes excuses valveuses... Very Happy

Corrigé plus haut.

le Mar 21 Jan 2014 - 5:14
Le" roadcamp-r" 2013 en 3T5 est monté d'origine en 215/70/15 avec 4,1 est 4,5 Bars en pression des pneus ,c'est comme cela qu'il m'a été livré  Wink 

Bonne journée

le Mar 21 Jan 2014 - 14:53
Bonjour,
Comme "thm" : Roadcamp de 2012 en 3T5 ,même pneus d'origine 215/70/15 et pression de 4,1b et 4,5 bars
Je change les pneus d'origine ,après 40000kms et avant usure maxi,pour des versions camping-car avec valves métal (215/70 R15 CP)
Pierre

le Mar 21 Jan 2014 - 16:45
BLAIN a écrit:Bonjour,
Comme "thm" : Roadcamp de 2012 en 3T5 ,même pneus d'origine 215/70/15 et pression de 4,1b et 4,5 bars
Je change les pneus d'origine ,après 40000kms et avant usure maxi,pour des versions camping-car avec valves métal (215/70 R15 CP)
Pierre

Michelin dit ceci

"que des pneumatiques CP(2) conçus pour équiper les camping-cars ».
Au remplacement, Michelin préconise de monter des pneumatiques CP(2)
sur les véhicules déjà homologués d’origine avec un marquage CP(2).

La charge maximale du pneumatique n’en est pas pour autant modifiée"

Donc si ton CC n'est pas homologué pour ce type de pneu tu ne dois pas l'installer.

De plus  il indiquent aussi cela  :

"il faut utiliser systématiquement une pression de 5,5 bars au lieu d’une pression de 4,75 bars habituellement pratiquée"

Quel sera le comportement de ton véhicule à 5.5 bars ??

Cela est extrait du document suivant : www.michelin.fr/content/pdf/TC_Safety_Guide_FR.pdf

le Mar 21 Jan 2014 - 18:02
[quote
Michelin dit ceci

"que des pneumatiques CP(2) conçus pour équiper les camping-cars ».
[color=#ff0000]Au remplacement, Michelin préconise de monter des pneumatiques CP
Quel sera le comportement de ton véhicule à 5.5 bars ??
[/quote]

Nos véhicules sont des fourgonnettes aménagées et non des camping-cars dans lesquels une charge énorme se trouve en dehors du polygone de sustentation, surtout dans les virages ( largeur et porte à faux supérieurs  au porteur d'origine)

C'est pour palier à cet inconvénient que les carrossiers (constructeurs de CC) ont utilisé la solution la moins onéreuse: pneus renforcés et valves métalliques, mais moindre confort.

Je conserverai donc les pneus normaux avec pression normale et le confort d'origine

Mais ce n'est que mon avis....

Bonne soirée à tous

le Mar 21 Jan 2014 - 18:17
mavi juste pour info ta fourgonnette aménagée a une charge supérieure qui se trouve plus à l'extérieur du polygone de sustentation avec un porte à faux supérieur également à ..... mon CC qui est équipé de pneux conçus pour CC. J'ajouterai que le confort y est également supérieur sans qu'il soit besoin d'ajouter des boudins gonflants, parce que .... moins lourd.
Mais ce n'est que mon constat....  Very Happy

le Mer 22 Jan 2014 - 10:33
Bonjour
Merci pour vos commentaires,mais à vous lire,j'ai l'impression d'avoir tout faux et que "mon" spécialiste du pneu ne connait pas le "problème.
Il y a quelques semaines,j'ai fait posé 2 pneus renforcés CP, les 2 autres le seront à mon retour de vacances (en avion), . De plus,le spécialiste,m'a indiqué ,soit de conserver la même pression, soit de la porter à 5,5 bars.
Pourquoi j'ai fait le choix (à tort ou à raison ?),par sécurité lorsque je roule sur des pistes.
Pour l'instant,côté comportement ??un peu plus bruyant..
Dans l'immédiat,le fourgon est vidangé,les sacs à dos sont pleins,nous changeons d'air demain.

Pierre

le Mer 22 Jan 2014 - 11:36
perso, je pense pas que tu es fait le mauvais choix en posant des CP surtout qu'il est loin d'etre evidement que ton vehicule roule tous les jours de l'année, donc des pneus renforcés pour evité trop de les deformer lors de longs stationnements ne seront qu'un plus

le Lun 17 Mar 2014 - 15:22

Ben voila....les beaux jours sont là..
donc 2 Vanco camper CP (pour l'avant) permutation pneu, équilibrage,montage avec valve métallique 303 roros .

A voir a l'usage .

le Mar 18 Mar 2014 - 11:55
Bonjour
Comme prévu,après 2 vanco camper avec valves métalliques en septembre 2013. les 2 autres viennent d'être posés +équilibrage+valves métal...pour 330€ -comme en septembre-( c'est plus cher que chez CLEAN 43 )
A ce jour,cet équipement me convient,j'avais déjà pratiqué sur un autre fourgon

Pierre

le Jeu 3 Avr 2014 - 1:57
bonsoir à tous,
Comme "jipe & cat 07" en tête de ce post, j'ai été victime la semaine dernière, une demi-journée après sortie de l'hivernage, d'une crevaison à l'AVD par rupture de valve non renforcée ; j'ai juste eu le temps de mettre le cric avant que le pneu ne soit complètement à plat.
En remplacement, j'ai fait mettre une valve métallique car mes 2 pneus AV (issus du train AR en 2012) sont âgés (fabriqués en 2005 !) pour ce fourgon mis en circulation en 2006, mais la bande de roulement profil M+S est encore en bon état même si les flancs commencent  à montrer les premiers signes de vieillesse.

La monte est conforme aux recommandations de la notice du véhicule : 215/75 R 16 C -113/111R, avec pression de 4.5 sur les 2 trains.

les indices de charge maxi sont de 1150kg/1roue, 2300kg/1train, 4600kg/4roues pour une vitesse maxi de 170kmh

au dernier CT, la pesée du véhicule était de 1546kg/av, 1218kg/ar soit 2764kg au total
estimation en utilisation : + 330 kg répartis  1761kg/av, 1333kg/ar soit 3094kg au total
estimation en charge maxi + 405 kg répartis 1911kg/av, 1588kg/ar soit 3499kg au total

en charge maxi, le train av supporterait donc 83% et le train ar 69% de la masse admissible maxi de ce type de pneus.

Des pneus de type "C" sont donc suffisants et adaptés à l'utilisation de ce véhicule.
Désormais, par sécurité et pour éviter une crevaison intempestive, je ferai monter des valves métalliques.

le Jeu 3 Avr 2014 - 21:39

Hello tous,
Ça y est, je viens de faire installer par mon garagiste 5 valves métal!
Suite à la mauvaise surprise de cette fin d'hiver de voir un pneu complètement à plat : valve déchirée!
Par contre, ça ne m'a coûté QUE 2 bouteilles de vin! 1/2 heure de boulot à 2 pour le remplacement sur 5 roues, je trouve vraiment cher payé 330€ pour seulement 2 roues....! Limite de l'arnaque! :marteau: 

le Jeu 3 Avr 2014 - 23:02
Hello

Sur mon fourgon les pneus d'origine ont fait 60 000 kms ....A l'avant ils étaient morts, sur témoin d'usure d'ailleurs ça a voulu une remarque et une seule au contrôle technique et une contre visite...Du coup à présent à l'avant j'ai des Vanco Camper équipés de valves métalliques....par contre à l'arrière ce sont des Michelin camionnette avec valve standard  bientôt sur le témoin d'usure....Je ne vais pas tarder à les changer et vais veiller  à mettre des valves métal....

Les Vanco Camper sont ils de bons pneus dans la catégorie CC ?

le Ven 4 Avr 2014 - 9:28
[quote="mimiche74"]
... je trouve vraiment cher payé 330€ pour seulement 2 roues....! Limite de l'arnaque! 

bonjour,
2 agilis "C" en 04/2012 chez P...S, dépose, repose, équilibrage, valve normale = 371€
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant