99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Batterie Lithium pour fonction nomade

le Lun 24 Juil 2017 - 15:11
Bonjour,
Novice en la matière, que pensez vous des batteries lithium (très cher) pour nomade ?
Qui veut bien partager son expérience ?
Est ce vraiment le top comme le dit le vendeur ?
Cordialement

Re: Batterie Lithium pour fonction nomade

le Lun 24 Juil 2017 - 15:53
Bonjour @Sacado17,
Qu'entendez-vous par batterie lithium pour nomade ?

Merci

le Mar 25 Juil 2017 - 10:59
Bonjour
Je ne sais pas si je réponds à la question ? Je fais cependant part de mon début d'expérience sur une batterie lithium Eza de 130 ah qui équipe un fourgon neuf reçu début juin 2017, avec chaudière au gasoil et réfrigérateur à compression.
,
Donc après 3 semaines d'utilisation en continu en juin (sans raccordement au réseau 220v ,j'apprécie :
_ la charge très rapide de la batterie , dont profite aussi celle du moteur.
_ pas de soucis pour recharger les batteries portable,photos etc....à partir des prises usb 12v ,et où allume cigare avec un convertisseur. Je n'ai pas pas demandé de convertisseur à partir de la batterie lithium.
_ une autodécharge qui me semble très faible ,donc bien pour les périodes d'immobilisation.
_ pas de soucis pour pour l'allumage de la chaudière même si la batterie est en dessous des 50% de réserve.
_ bien l'application, avec connections bluetooth ,pour connaître le taux de charge de la batterie lithium, l'énergie ( en ampères ) consommée et celle donnée par le panneau solaire et autres sources.
_ il paraît, une durée de vie supérieure à celle de batteries "classiques"
En conclusion, malgré le prix ,j'en suis,à ce jour, très content et pense ainsi avoir une grande liberté et autonomie ,hiver comme été.
Le seul raccordement au réseau 220v possible pour moi est le camping et certaines aires . De plus des voyages sans le fourgon ne devraient plus m'inquiéter sur l'état de charge de la batterie dite de camping.
Expérience à suivre au fil des mois. .....

Pierre

le Mar 25 Juil 2017 - 11:29
Bonjour Pierre,
Merci pour ton retour, à ce prix il ne peut y avoir que des retours positif j'imagine.

Pour info, une EZA 130 sans la pose c'est :

Quoique, si tu roules peu...  Neutral

Une EZA 80 c'est comme une batterie de 160AH que l'on utilise à 50% (recommandé).
L'EZA est une batterie qui se charge plus vite, au détriment d'un prix stratosphérique.

le Mar 25 Juil 2017 - 12:04
J'apprécie toujours un retour utilisateur, au moins c'est du vécu simple, objectif et sans polémiques.
Comme le dit Gael, les prix sont stratosphériques, c'est le prix à payer pour de nouvelles technologies/performances de batteries... mais une EZA 130 à quasiment 8% du prix moyen d'un fourgon, ça pique un peu.
Bonne route.
JC

le Mar 25 Juil 2017 - 12:19
Avec la pose on frôle les 10%... Ca calme. Mais faut avouer que c'est plus simple à poser, quoique...

Pour info, un montage performant équivalent en AGM ou gel de 200ah en 1 batterie + solaire 140w + MPPT on s'en sort autours des 1000 à 1100€ et dans ce prix il y a un kit solaire de qualité contrairement à ce que comprend l'EZA.

le Mar 25 Juil 2017 - 14:04
Re-Bonjour à tous
Pour être précis, la batterie lithium Eza avec la pose représente 8,80% du prix du fourgon neuf avec panneau solaire performant (all_black contact )de 100w et un porte-vélos.
D'accord avec vous, c'est cher ! Comme vous pouvez le supposer, nous avons hésité ...et le prix n'imposait pas la satisfaction automatique, manque de recul. À chacun ses "folies"....

Sur les derniers fourgons j'avais 2 batteries Agm de 80A chacune ,avec un coupleur/séparateur et chargeur classiques.  Cet équipement ne m'apportaît pas l'autonomie souhaitée.
En vacances,je reste peu souvent plus de 2 ou 3 jours à la même place ,je me déplace parfois de peu de kms , pour un autre coin de rando , ou pour visiter.
La batterie lithium n'a pas sa raison d'être pour ceux qui fréquentent  les campings ,avec raccordement au réseau.

Avec les pré-équipements en usine pour la batterie auxiliaire et le panneau solaire, je ne trouve pas spécialement simple la pose d'une batterie lithium pour un concessionnaire, pose qui nécessite une section importante des câbles  . Avec un client comme moi qui achète son fourgon sur parc ,pas de montage en usine (si c'est possible ?)

En ce qui me concerne ,un avis plus définitif se construira en 2 étapes :
_ en 1er ,en septembre aprés 4 semaines puis cet hiver avec des sorties fréquentes de 2 à 3 jours par exemple après une immobilisation de 1 mois
_ en 2ème, plus tard, la fiabilité du matériel....

Pierre

Ps: le fourgon= 41500 €

le Mar 13 Fév 2018 - 10:24
Bonjour
Avec l'expérience d'une partie la période hivernale, je reviens sur la batterie lithium-ion et plus exactement Eza  , en ce qui me concerne.
Rappels:
__pas de raccordement électrique sur le 220v à mon domicile.
__chauffage +eau chaude au gasoil + frigo à compression
__nous ne sommes pas des sédentaires, de 1 à 3 jours sans bouger un peu ou beaucoup.  

Positif:
__possibilité en stationnaire d'hivernage ( de 2 , 3 , semaines pour moi ,très rarement  4) .de mettre le chauffage au mini plusieurs jours pour éviter le gel , environ 3 à 4% par jour de capacité de la batterie consommée, selon température extérieure.
Même pratique l'été, en mettant en marche le réfrigérateur la veille.
__pas de souci d'autonomie d'énergie, avec l'appui d'une recharge très rapide .
__reharge en stationnaire des petits appareils.
__très peu de décharge
Donc en hiver, mon seul souci est de trouver de l'eau et de vidanger, wc + eaux grises .
__Service après-vente du fabriquant réactif.

Négatif  :
La liaison bluetooth avec le smartphone s'est parfois déconnectée (pour suivre l'état de la batterie, consommation et production d'énergie ..... )
15  secondes pour réactiver la liaison bluetooth, c'est facile surtout si la batterie est accessible comme sur le Master xs.

Une inconnue :
La fiabilité dans le temps

Conclusion après 8 mois:
Satisfaction, correspond à notre usage ,nous avons l'autonomie souhaitée ( électrique,gaz,eau )

Ps:
En cas de panne de la batterie Eza ( à l'étranger par exemple ,en France aussi ) un câble est prévu pour raccorder une batterie Agm ou autre ,dans ce cas on revient au fonctionnement d'origine.(pas drôle  !! )

Pierre

le Mar 13 Fév 2018 - 12:21
Bonjour Pierre

Intéressant ton témoignage d'un utilisateur de batterie lithium "dans la vraie vie"; merci de ton partage.

Je me pose la question de la vitesse de recharge de ta batterie: sa faible résistance interne permet si on en croit la pub de charger avec des intensités élevées.
Les gels ou les stationnaires a plaques épaisses si elles appellent du 25A, c'est déjà très bien... même avec des gros alternateurs contrairement a ce que certains pensent

As tu une idée sur ce que tu stockes (Ah) et en combien de temps?
Si tu as une idée de l'intensité de charge, c'est encore mieux.
Sans batterie lithium, c'est difficile d'utiliser correctement le potentiel d'un alternateur de 200A; donc de recharger une grosse batterie classique sur un "saut de puce" après 2 a 3 jours d’arrêt.

Merci d'avance

A+

le Mar 13 Fév 2018 - 16:16
Re-bonjour,
Comme ma petite tête s'est empressée d'oublier des chiffres précis, à la prochaine sortie significative, je vais tenter d'en noter quelques-uns.

A bientôt
Pierre

le Mar 13 Fév 2018 - 18:07
Re

Merci Pierre d'avoir apporté une réponse: ce n'est pas une urgence; je suis seulement en train d'apprivoiser mon nouveau fourgon et faire quelques mesures de la charge avec mon alternateur a la sauce Euro6 Crying or Very sad

J'ai trouvé cela sur la toile: http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/test-d-autonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah.html

Mais je ne saisis pas bien ce que l'on entend comme connexion pour charge rapide ou standard.
Impressionnant qu'en meme les niveaux d'appel en intensité de la batterie§

le Lun 26 Fév 2018 - 18:58
Bonjour Christian
Peut être un début de réponse à tes questions. ....
Après 3 nuits passées en Haute Normandie avec des températures d'hiver.
   Nous pouvons considérer que le chauffage a fonctionné en permanence .
   En dehors de l'aller et le retour ( 2×500 kms),les déplacements étaient de quelques kilomètres ( ex: le pain , vidange .....).  Ces quelques kms suffisaient à remettre la batterie auxiliaire à  100% et à refaire une santé à la batterie moteur.
   Le fourgon est en euro 6 ,le précédent était euro 5+ , avec 2 batteries auxiliaires agm ,panneau solaire, pas de chargeur particulier , donc une charge non satisfaisante des batteries.

Pour revenir à "nos moutons " :
__ j'ai l'information des charges,décharges par l'application en bluetooth entre le smartphone et la batterie Eza lithium-ion.
__ la charge de la batterie auxiliaire est variable selon son niveau de charge ( valeur indiquée par l'application  ) et la "consommation " des utilisations .
Ex:  
      batterie à 83% ,charge moteur 62 A

batterie à 89% , charge  moteur 49 A
après 7mn , 96 % et 12 À de charge
+ 10 mn 100% charge 0

batterie 87% charge 51 À

Ce n'est pas toujours aussi mathématique
A ce jour, la capacité de la batterie n'a pas été en dessous de 80% , comme dit plus haut, peu de kms sont nécessaires pour recharger. L'été nous pouvons rester 2 ou 3 jours (rando )sans bouger le fourgon, le réfrigérateur a compression fonctionne fourgon fermé, au soleil, le panneau solaire compense la consommation.  Nous n'avons pas de tv, ni d'ordinateur en vacances .

Pierre

le Mar 27 Fév 2018 - 11:03
Bonjour

Merci beaucoup pour ces précisions.

Données intéressantes qui montrent que l'on peut "engranger" pas mal de Ah sur des petits parcours et même avec une batterie peu déchargée au départ.
En une demi heure tu charges, dans ces conditions,  autant d'énergie dans ta batterie que ne le ferait un panneau solaire de 100W pic pendant une belle journée d'été !!!

Les 115A relevés pour une batterie déchargée a 98%, évoqués par l'article que j'ai mis en pièce jointe, ne sont donc pas aberrants .
Faut il encore avoir un alternateur qui puisse suivre la demande surtout si d'autres gros consommateurs fonctionnent en même temps... et avoir des câbles de section correcte.

Il y a t'il encore un intérêt a avoir un panneau solaire avec ce type de batterie dés lors que l'on se déplace régulièrement a minima?
Calculs a faire en fonction de ses besoins en courant et de sa pratique de l'itinérant!

A+

le Mar 27 Fév 2018 - 17:01
Re

Tiens, trouvé ce lien: http://eza.fr/eza130.html

Petit rectificatif...au moins pour ton système.
La SuperB semble avoir une logique différente...

Si on regarde le graphique,l y a une stabilisation de l'intensité autour de 50A mème si on commence la charge,avec l'alternateur, sur la batterie pratiquement totalement déchargée .
Cette intensité reste stable a 50A jusqu’à la charge totale.
L'intensité chute alors a presque rien sur un quart d'heure.

Cela correspond parfaitement a tes relevés.

A+

le Ven 16 Mar 2018 - 10:44
Bonjour, je suis aussi intéressé par une batterie lithium, savez vous s'il faut changer le chargeur d'origine sur le fourgon pour un chargeur plus puissant???

merci pour vos réponses

le Ven 16 Mar 2018 - 12:56
Bonjour,
Narbonne vend en ce moment une batterie lithium-ion fer phosphate de 100 A à 999 euros (y compris BMS et extension de garantie à 5 ans).
Je ne trouve pas d'équivalent ailleurs à ce prix là.
Qu'en pensez-vous ?

le Ven 16 Mar 2018 - 21:34
oui Hugo 67 il faut changer le chargeur d'origine car les courbes de charge pour une bat lithium sont différentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant