Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Batterie Lithium pour fonction nomade

Partagez

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyBatterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Bonjour,
Novice en la matière, que pensez vous des batteries lithium (très cher) pour nomade ?
Qui veut bien partager son expérience ?
Est ce vraiment le top comme le dit le vendeur ?
Cordialement

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Bonjour @Sacado17,
Qu'entendez-vous par batterie lithium pour nomade ?


Merci

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Bonjour
Je ne sais pas si je réponds à la question ? Je fais cependant part de mon début d'expérience sur une batterie lithium Eza de 130 ah qui équipe un fourgon neuf reçu début juin 2017, avec chaudière au gasoil et réfrigérateur à compression.
,
Donc après 3 semaines d'utilisation en continu en juin (sans raccordement au réseau 220v ,j'apprécie :
_ la charge très rapide de la batterie , dont profite aussi celle du moteur.
_ pas de soucis pour recharger les batteries portable,photos etc....à partir des prises usb 12v ,et où allume cigare avec un convertisseur. Je n'ai pas pas demandé de convertisseur à partir de la batterie lithium.
_ une autodécharge qui me semble très faible ,donc bien pour les périodes d'immobilisation.
_ pas de soucis pour pour l'allumage de la chaudière même si la batterie est en dessous des 50% de réserve.
_ bien l'application, avec connections bluetooth ,pour connaître le taux de charge de la batterie lithium, l'énergie ( en ampères ) consommée et celle donnée par le panneau solaire et autres sources.
_ il paraît, une durée de vie supérieure à celle de batteries "classiques"
En conclusion, malgré le prix ,j'en suis,à ce jour, très content et pense ainsi avoir une grande liberté et autonomie ,hiver comme été.
Le seul raccordement au réseau 220v possible pour moi est le camping et certaines aires . De plus des voyages sans le fourgon ne devraient plus m'inquiéter sur l'état de charge de la batterie dite de camping.
Expérience à suivre au fil des mois. .....

Pierre

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Bonjour Pierre,
Merci pour ton retour, à ce prix il ne peut y avoir que des retours positif j'imagine.

Pour info, une EZA 130 sans la pose c'est :
Batterie Lithium pour fonction nomade Captur21
Quoique, si tu roules peu...  :|

Une EZA 80 c'est comme une batterie de 160AH que l'on utilise à 50% (recommandé).
L'EZA est une batterie qui se charge plus vite, au détriment d'un prix stratosphérique.

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
J'apprécie toujours un retour utilisateur, au moins c'est du vécu Batterie Lithium pour fonction nomade 191951282 simple, objectif et sans polémiques.
Comme le dit Gael, les prix sont stratosphériques, c'est le prix à payer pour de nouvelles technologies/performances de batteries... mais une EZA 130 à quasiment 8% du prix moyen d'un fourgon, ça pique un peu.
Bonne route.
JC

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Avec la pose on frôle les 10%... Ca calme. Mais faut avouer que c'est plus simple à poser, quoique...

Pour info, un montage performant équivalent en AGM ou gel de 200ah en 1 batterie + solaire 140w + MPPT on s'en sort autours des 1000 à 1100€ et dans ce prix il y a un kit solaire de qualité contrairement à ce que comprend l'EZA.

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Re-Bonjour à tous
Pour être précis, la batterie lithium Eza avec la pose représente 8,80% du prix du fourgon neuf avec panneau solaire performant (all_black contact )de 100w et un porte-vélos.
D'accord avec vous, c'est cher ! Comme vous pouvez le supposer, nous avons hésité ...et le prix n'imposait pas la satisfaction automatique, manque de recul. À chacun ses "folies"....

Sur les derniers fourgons j'avais 2 batteries Agm de 80A chacune ,avec un coupleur/séparateur et chargeur classiques.  Cet équipement ne m'apportaît pas l'autonomie souhaitée.
En vacances,je reste peu souvent plus de 2 ou 3 jours à la même place ,je me déplace parfois de peu de kms , pour un autre coin de rando , ou pour visiter.
La batterie lithium n'a pas sa raison d'être pour ceux qui fréquentent  les campings ,avec raccordement au réseau.

Avec les pré-équipements en usine pour la batterie auxiliaire et le panneau solaire, je ne trouve pas spécialement simple la pose d'une batterie lithium pour un concessionnaire, pose qui nécessite une section importante des câbles  . Avec un client comme moi qui achète son fourgon sur parc ,pas de montage en usine (si c'est possible ?)

En ce qui me concerne ,un avis plus définitif se construira en 2 étapes :
_ en 1er ,en septembre aprés 4 semaines puis cet hiver avec des sorties fréquentes de 2 à 3 jours par exemple après une immobilisation de 1 mois
_ en 2ème, plus tard, la fiabilité du matériel....

Pierre

Ps: le fourgon= 41500 €

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Bonjour
Avec l'expérience d'une partie la période hivernale, je reviens sur la batterie lithium-ion et plus exactement Eza  , en ce qui me concerne.
Rappels:
__pas de raccordement électrique sur le 220v à mon domicile.
__chauffage +eau chaude au gasoil + frigo à compression
__nous ne sommes pas des sédentaires, de 1 à 3 jours sans bouger un peu ou beaucoup.  

Positif:
__possibilité en stationnaire d'hivernage ( de 2 , 3 , semaines pour moi ,très rarement  4) .de mettre le chauffage au mini plusieurs jours pour éviter le gel , environ 3 à 4% par jour de capacité de la batterie consommée, selon température extérieure.
Même pratique l'été, en mettant en marche le réfrigérateur la veille.
__pas de souci d'autonomie d'énergie, avec l'appui d'une recharge très rapide .
__reharge en stationnaire des petits appareils.
__très peu de décharge
Donc en hiver, mon seul souci est de trouver de l'eau et de vidanger, wc + eaux grises .
__Service après-vente du fabriquant réactif.

Négatif  :
La liaison bluetooth avec le smartphone s'est parfois déconnectée (pour suivre l'état de la batterie, consommation et production d'énergie ..... )
15  secondes pour réactiver la liaison bluetooth, c'est facile surtout si la batterie est accessible comme sur le Master xs.

Une inconnue :
La fiabilité dans le temps

Conclusion après 8 mois:
Satisfaction, correspond à notre usage ,nous avons l'autonomie souhaitée ( électrique,gaz,eau )

Ps:
En cas de panne de la batterie Eza ( à l'étranger par exemple ,en France aussi ) un câble est prévu pour raccorder une batterie Agm ou autre ,dans ce cas on revient au fonctionnement d'origine.(pas drôle  !! )

Pierre

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Bonjour Pierre

Intéressant ton témoignage d'un utilisateur de batterie lithium "dans la vraie vie"; merci de ton partage. Batterie Lithium pour fonction nomade 191951282

Je me pose la question de la vitesse de recharge de ta batterie: sa faible résistance interne permet si on en croit la pub de charger avec des intensités élevées.
Les gels ou les stationnaires a plaques épaisses si elles appellent du 25A, c'est déjà très bien... même avec des gros alternateurs contrairement a ce que certains pensent Batterie Lithium pour fonction nomade 746870218

As tu une idée sur ce que tu stockes (Ah) et en combien de temps?
Si tu as une idée de l'intensité de charge, c'est encore mieux.
Sans batterie lithium, c'est difficile d'utiliser correctement le potentiel d'un alternateur de 200A; donc de recharger une grosse batterie classique sur un "saut de puce" après 2 a 3 jours d’arrêt.

Merci d'avance

A+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum