Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Batterie Lithium pour fonction nomade

Partagez

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade - Page 3 EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
bonjour @champignon,
il y a beaucoup de sujets sur les batteries
un des derniers est ici avec l'équipement de  @karman772
https://www.fourgon-passion.com/t11080p15-pose-d-une-batterie-lithium
il renvoit à un test le monde du camping car
https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires-equipement/test-dautonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah/59941

pour l'eau, le problème, ce n'est pas la taille, c'est le poids...

jp

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade - Page 3 EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

more_horiz
Comme beaucoup, j'ai monté une epsilon superB de 90A. A priori ce modele se monte en lieu est place del ancienne batterie de service. Elle aurait été étudié pour cela. Les Epsilon semblent donc différentes des autres super B.

Sans booster la mienne charge à 29A en roulant si le frigo est éteint et à 20 A quand il est branché (c'est ma config normale de déplacement)
Un des avantages rarement mis en avant est le fait que la tension reste stable jusqu'à la limite de décharge. En clair si on applique I=U/R U est constant alors qu'avec une batterie de service U baisse au fur et à mesure .
Bon je ne suis pas électricien et un homme de l'art pourrait mieux vous expliquer cela que moi.

more_horiz
Bonjour
Notre fourgon est équipé depuis l'origine d'une batterie lithium Eza de130ah et d'un panneau solaire de 100w  + chaudière sur carburant et réfrigérateur à compression .
Après 29 mois d'usage ,je suis satisfait de l'autonomie électrique, de la recharge très rapide etc...tout a été dit.
Un inconvénient, selon moi : la batterie (ou pile) Eza ayant tous les modules, composants électroniques à l'intérieur, chaque panne oblige à un retour en usine.
Après 2ans, j'ai vécu ce problème avec 40 jours sans batterie. Le dépannage avec une batterie agm par exemple ne me convenait pas au niveau autonomie,du fait par exemple de la recharge trop longue en roulant ( fourgon euro 6 ).
Nous changeons de fourgon en début d'année, il sera équipé d'une batterie lithium Super B de 90ah avec les composants électroniques à l'extérieur . Fourgon avec chaudière au gaz (ce n'était pas un critère de choix) et un réfrigérateur à compression, c'était un critère de sélection.
Pierre