99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Installation d'un système SOG

le Jeu 3 Aoû 2017 - 19:50
Bonjour,

Suite à mes 3 semaines passées en Espagne et Portugal avec une chaleur de dingue, je viens de poser un système SOG .
Malgré l'utilisation de dosettes et vidage tous les 2 jours de la cassette, les odeurs à l'ouverture du clapet étaient bien désagréables...

Mon Elios est equipe d'un WC Thetford C220, nouveau produit de la gamme. Impossible de trouver le SOG en France, j'ai du le commander en Angleterre via EBée au tarif de 180€. Le kit était vendu seulement en version blanc pour le filtre extérieur, j'ai commandé un autre filtre gris clair (inclus dans les 180€).

La pose est facile car la notice est très bien expliquée et le matériel est prêt à être monté,mais il faut être prudent pour le perçage . Cela m'a pris 2 heures en tout. La qualité du produit est très bonne.

Voici ce que ça donne en photos et vidéo du bruit d'aspiration à l'ouverture du clapet:

Vidéo:(mettre le son à fond)

Je vais tester ce week end et vous dirai ce que ça donne .

Re: Installation d'un système SOG

le Jeu 3 Aoû 2017 - 19:56
Merci bulle pour ton partage. Et bravo pour le montage

Hâte de lire ton compte rendu, c'est un accessoire assez pratique parait il. Je n'en ai jamais eu.. Embarassed

le Jeu 3 Aoû 2017 - 20:08
Merci! Pour le montage, c'est plus difficile car la trappe s'ouvre vers le bas, contrairement à la notice qui prévoit uniquement le montage sur une porte s'ouvrant sur le côté. Il a fallu réfléchir et penser à la manipulation de la cassette avant de trouver le carrosserie.
J'ai utilisé une fraise de 35mm qui est la taille exacte du trou à réaliser dans le tube verseur de la cassette. Le trou de la carrosserie est à faire en 36/37mm et pas de fraise à cette taille. J'ai donc agrandi avec une perceuse équipée d'une boule limeuse. C'était nickel.
Pour être sur de ne pas perdre le bouchon du bec verseur, je l'ai accroché à la poignée de la cassette.

Voici le lien du vendeur:
http://www.ebay.fr/itm/SOG-Thetford-Toilet-Ventilation-Kit-H-System-For-C220-Cassette-No-Chemicals-/272601817923?hash=item3f7855a343:g:1qgAAOSwc-tY0-uA

Pour le cache gris extérieur : ( même vendeur)
http://www.ebay.fr/itm/SOG-Door-Filter-Housing-Cover-Replacement-Light-Grey-/272451606787?hash=item3f6f619903:g:xnQAAOSwA3dYLC7I

le Ven 4 Aoû 2017 - 8:54
Bonjour,
Fait maison pour une vingtaine d'euros ...
J'ai rajouté une chicane avant le coude, quand le réservoir est bien rempli le ventilo avait tendance a aspirer du "liquide" dans les virages :-( ...
Sans être parfait le système est assez efficace, pas ou peu d'odeur. Je mets tout de même un peu de liquide magique, c'est plus sympa pour la vidange.
Cdt

le Ven 4 Aoû 2017 - 16:41
Bonjour,
Je trouve plus élégant et plus efficace une évacuation par le plancher
Meilleure ventilation et moins de mauvaise odeurs pour les voisins....le matin
J'ai déjà poster une photo de mon installation ici, que j'ai un peu modifié sur mon dernier véhicule

le Sam 5 Aoû 2017 - 23:53
Bonjour,

Pour ceux qui disposent d'un WC avec aération permanente (type C250) il est facile d’y adjoindre une ventilation sans devoir percer le portillon.
J'avais fait un petit topo sur le post suivant:
https://www.fourgon-passion.com/t302p70-en-finir-avec-les-mauvaises-odeurs-des-wc?highlight=en+finir+avec+les+mauvaises+odeurs+des+wc
La description est en page 8.

En ce qui concerne l'efficacité, je rejoint F5JDI: peu ou pas d'odeurs et moi aussi je met toujours un petit peu de produit pour plus de confort lors de la vidange.

le Dim 6 Aoû 2017 - 9:47
mavi a écrit:Bonjour,

Meilleure ventilation et moins de mauvaise odeurs pour les voisins....le matin

Effectivement, ça peut être un problème pour les voisins...
Cet été, un matin on a perçu une forte odeur de WC qu'on n’avait jamais eu dans le fourgon (pas de SOG, on utilise le produit en dosettes, très pratique et efficace), après inspection on s'est aperçu que ça ne venait pas de chez nous mais d'un camping car qui s'était garé à côté de nous dans la soirée avec sa sortie SOG de notre côté! sympa, on a dû fermer toutes les baies !

le Dim 6 Aoû 2017 - 10:18
Bonjour
Si on monte un SOG il ne faut surtout pas oublier de mettre un filtre à charbon sur la porte en sortie de ventilateur.
Et de remplacer le filtre régulièrement et de cette manière il n'y a pas d'odeurs.
Cordialement
Michel

le Dim 6 Aoû 2017 - 11:36
ttt320 a écrit:Bonjour
Si on monte un SOG il ne faut surtout pas oublier de mettre un filtre à charbon ... en sortie de ventilateur.
Et de remplacer le filtre régulièrement et de cette manière il n'y a pas d'odeurs.
Hi,
 Tu me l'as sorti du clavier ... pale

le Dim 6 Aoû 2017 - 12:17
visiblement (ou plutôt à vue de nez) tout le monde ne le fait pas ! Aie ça pique

le Dim 6 Aoû 2017 - 12:40
jlj a écrit:visiblement (ou plutôt à vue de nez) tout le monde ne le fait pas ! Aie ça pique

.... il faut dire aussi que le prix du filtre n'est pas très encouragent, tout du moins selon mon expérience.

le Lun 7 Aoû 2017 - 16:19
Nous avons fait poser ce système directement par le constructeur avec sortie sur le toit.Et c'est vrai que nous ne mettons jamais de chimique dans la cuvette. ns aussi avons eu une canicule en Toscane (3 semaines) et ... pas d'odeur.

le Lun 7 Aoû 2017 - 21:46
Je confirme, après essai ce week end, qu'il n'y a plus aucune odeur nauséabonde dans le fourgon. Je suis ravi!
Effectivement, pour ne gêner personne à l'extérieur,il faut changer le filtre tous les 1 an maximum ( coût modique de 16€, comparé au coût des produits sur un an).
J'ai senti à la sortie du filtre, et on ne sent quasiment rien.
Sur le côté, dessous ou dessus, l'emplacement ne change pas grand chose mise à part l'esthétique.

Pour ceux qui hésitent, vous pouvez vraiment croire à l'efficacité de ce système.

le Mer 6 Sep 2017 - 10:26
Bonjour,
Si je comprends bien le fonctionnement du système SOG, ça envoie les (mauvaises) odeurs du réservoir à matière vers l'extérieur...
Sympa, en cas de forte chaleur ou pas, pour les éventuels voisins.
Donc, avant de stationner, il faut repérer ceux qui sont équipés de ce système et éviter de se poser trop prés ou du côté opposé. C'est ça ou je me trompe?
De plus si la sortie du SOG se trouve côté porte coulissante, sous le store, ça peut être sympa quand on mange à l'ombre ? (Par exemple, Magellan 743, qui de plus doit renvoyer les odeurs à l'intérieur quand la porte coulissante est ouverte puisque coincé derrière.)
Depuis maintenant plus de deux ans nous utilisons le produit AQUA KEM BLUE de THETFORD et nous n'avons jamais eu de problème de mauvaises odeurs, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, ni quand il fait chaud, ni quand il fait froid.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée et @+.
Patrick25

le Mer 6 Sep 2017 - 12:58
Cher Patrick,

Pas question d'odeurs pour les voisins, même si c'est refoulé à l'extérieur.
Un filtre à charbon les absorbe. Il faut le changer une fois par an et coute 16 euro. J'ai mis le nez dessus pour tester, aucune odeur.

Je ne mets plus de produits chimiques : coût 0 euro.
Les matières sont encore mieux liquéfiées qu'avec le BlueKem, et plus besoin d'acheter de papier WC spécifique. Je prends le même que celui de la maison. Certes, au moment du vidage de la cassette, l'odeur est plus forte, mais cela ne dure que quelques secondes.

Existe-t-il des fourgons avec la porte de la cassette côté porte coulissante ? je ne pense pas ou ce serait vraiment une grosse erreur de conception !

Je suis ravi de ce système et ne reviendrait pas aux produits. 
Je vous assure que lorsque vous ouvrez le clapet, plus aucune odeur ne remonte. Sans parler de températures élevées, il y a toujours des odeurs qui remontent lorsque vous êtes sur le toilette pour le popo ou le pipi. Là, plus rien !

Dernier point important : c'est beaucoup plus écologique que les produits chimiques qui doivent être aussi nocifs que le round up.

C'est mon expérience du SOG, après, chacun fait ce qui lui plait...

le Mer 6 Sep 2017 - 13:09
Je confirme les retours positifs fait par @bubulle sur le dispositif. Notre fourgon actuel que nous avons depuis 2008 en est équipé et c'est une option que nous trouvons indispensable et qui est d'ores et déjà prévue sur le prochain en commande, c'est dire...

Je confirme que quand le filtre est en fin de vie, les odeurs à l'extérieur durant l'utilisation à l'intérieur peuvent passer. Mais avec un filtre neuf qui fait le boulot ce n'est pas le cas.

Le filtre se trouve maintenant chez tous les concessionnaires, on l'a changé au printemps, 9€ de mémoire. Le prix a été divisé par 5 depuis que nous avons notre camion (au début c'était galère et cher de se réapprovisionner) donc bon autant ne pas se priver et le changer régulièrement sans attendre qu'il ne soit plus efficace...

Sinon, il y a effectivement des fourgons avec des toilettes côté droit et même avec la porte de vidange derrière la porte latérale lorsque cette dernière est en position ouverte. C'est au moins le cas des modèles Campéreve Magellan 643, Rapido V55 et Dreamer D55. Le véhicule de ce type qu'on connait n'est pas équipé du système SOG donc je ne pourrais pas vous faire un retour d'expérience là dessus mais bon ils ont déjà un problème de frigo à gérer (cf un fameux post du forum) donc pas trop la tête dans le SOG lol!

le Mer 6 Sep 2017 - 13:13
un filtre entre 10 et 20 € pour une installation d'un SOG que l'on change 1 fois /an : c'est cher !!!! je ne pense pas , combien coûte un filtre à charbon de votre hotte de cuisine ?

le Jeu 28 Sep 2017 - 20:12
8Je viens de faire peindre le cache extérieur de la couleur du van.
C’est un détail, mais ça fait plus propre ...

le Ven 29 Sep 2017 - 10:23
Pour moi,c'est obligatoire de le peindre surtout que mon fourgon est golden. J'ai failli acheter un SOG le mois dernier mais j'hésite encore.
En tout cas, très bien.

le Ven 29 Sep 2017 - 16:51
Bonjour,
J'ai choisi depuis longtemps un modèle avec évacuation et filtre sous le plancher.....et plus d'excroissance disgracieuse sur le portillon

le Ven 29 Sep 2017 - 17:04
Bonsoir j'ai vu sur le site Camping car Plus .com l'ensemble SOG pour cassette C220 a 134.99€ livraison Gratuite (c'est un site très sérieux pour avoir commander plusieurs articles depuis 5 ans je vais tenter de l'installer : campereve:

le Ven 29 Sep 2017 - 22:02
Quand j’ai acheté le mien, il n’etait pas disponible en France (nouveau modèle).
Tant mieux si il l’est aujourd’hui, surtout à ce prix, il ne faut pas s’en priver!

systeme sog

le Ven 25 Mai 2018 - 0:50
Bonsoir,

J'ai suivi le post de BUBULLE
J'ai commandé sur camping-car plus mardi matin, reçue le produit mercredi, site très sérieux.
j'ai installé le systeme aujourd'hui en 2 heures, très facile et à la portée de tous.
Il ne reste plus qu'a l'essayer.
Merci

le Mer 30 Mai 2018 - 17:10
Si ça intéresse, je vends un sog pour cassette c250/260 neuf frais d'envoi à la charge de l acheteur, ou si vous passez dans la région de Sigean livraison gratuite, contact en mp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant