99 Derniers sujets
Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosAujourd'hui à 9:41michel35solution pour brancher plusieurs appareils ?Aujourd'hui à 9:31maviPorte coulissante sdb Font vendômeAujourd'hui à 9:18pierre44Rallonge bras support TVAujourd'hui à 7:59perrineProblème fermeture centralisée Aujourd'hui à 7:45Jeff07Font Vendôme Duo Van 3ème litAujourd'hui à 7:43CafoulinPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 21:40Steph59270Supression du forum.com (ce matin..)????Hier à 21:23jfrancois94Deuxieme batterie et frigo à compressionHier à 20:45remi92190ou mettre le double de clefsHier à 19:45Karman77Pizzas sublimes dans les Landes..Hier à 18:01AgnRecharger tablette, liseuseHier à 14:48remi92190convertisseur 12v 220v Hier à 11:52zondag58Agrément FIAT et suspension renforcée Hier à 9:49Karman77Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)Hier à 8:22wayagamak2conseil achat fourgon hauteur - 2 mSam 26 Mai 2018 - 22:43aquarellisteFourgon oui...mais! passion?Sam 26 Mai 2018 - 21:55MV74Blocage porte coulissante Sam 26 Mai 2018 - 21:42Karman77Tant attendu et enfin arrivé !Sam 26 Mai 2018 - 16:48Vany18Truma monoControl CS et commutateurSam 26 Mai 2018 - 14:15ida85VASP vous allez le faire?Sam 26 Mai 2018 - 13:49L'andalousMon Malibu est arrivé !Ven 25 Mai 2018 - 23:24Kinoo07suspension ALKO sur Adria 600Ven 25 Mai 2018 - 23:02Kinoo07[SUJET UNIQUE] Présentation des membresVen 25 Mai 2018 - 20:53remi92190Incompréhension California et Marco PoloVen 25 Mai 2018 - 17:11patrice16Législation sur lanterneauVen 25 Mai 2018 - 10:45bubblegumPoids jante alu vs jante tôleVen 25 Mai 2018 - 9:35Jpmagfourgon immatriculé mais carte grise inexistanteVen 25 Mai 2018 - 8:57PtibouffiInstallation d'un système SOGVen 25 Mai 2018 - 0:50pepito77Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvJeu 24 Mai 2018 - 19:01Zolin le NainBurstner citycar c540 BVRJeu 24 Mai 2018 - 16:10JeaniQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Jeu 24 Mai 2018 - 13:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Jeu 24 Mai 2018 - 12:28jgbraconRecherche avis autoradio ZENECJeu 24 Mai 2018 - 9:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoJeu 24 Mai 2018 - 9:08Titikkverrou interieure sur porte avantJeu 24 Mai 2018 - 8:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 24 Mai 2018 - 6:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Mer 23 Mai 2018 - 23:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Mer 23 Mai 2018 - 23:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioMer 23 Mai 2018 - 22:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMer 23 Mai 2018 - 22:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Mer 23 Mai 2018 - 22:36Vany18Possl summit 600 qui connait ?Mer 23 Mai 2018 - 20:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeMer 23 Mai 2018 - 19:56Falcocommande truma cp +Mer 23 Mai 2018 - 17:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneMer 23 Mai 2018 - 17:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Mer 23 Mai 2018 - 17:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Mer 23 Mai 2018 - 17:18fabrice16Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireMer 23 Mai 2018 - 14:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonMer 23 Mai 2018 - 14:46flex99Batterie qui siffle!!!Mer 23 Mai 2018 - 14:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoMer 23 Mai 2018 - 11:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanMer 23 Mai 2018 - 11:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Mer 23 Mai 2018 - 8:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonMer 23 Mai 2018 - 1:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai 2018 - 23:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai 2018 - 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai 2018 - 22:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai 2018 - 22:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai 2018 - 21:42SanMicConseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai 2018 - 18:55Jean marcoscommande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai 2018 - 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai 2018 - 13:11TitoProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77
Le forum en chiffres
55 sections
8655 sujets
143396 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teurgoule87

Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 15:28
Salut les fourgonautes, nous revenons tout juste d'une belle virée au Royaume-Uni (Angleterre + Pays de Galles, nous n'avons pas mis les pieds en Écosse), et tant que c'est frais dans ma tête je voulais vous faire un petit retour sur la vie en fourgon là-bas.

La circulation


Il faut le dire : globalement les routes sont mauvaises.

Les autoroutes et voies rapides sont gratuites, mais on peu trouver toutes sortes de choses qui rendent leur utilisation relativement inconfortable : nids de poule, rafistolages en tout genre, plaques de béton, ...

Sur les routes secondaires, également pas toujours en bon état, il y a des "cats eyes", sur lesquels on a tendance à rouler si on ne serre pas trop bien la gauche, ce qui est souvent le cas vu l'étroitesse des routes.

Il est très fréquent de ne pas pouvoir se croiser, que ça soit en ville ou en pleine campagne. En ville, ce sont des voitures garées sur la chaussée (et c'est "normal", c'est prévu comme ça), des ponts ou tunnels trop étroits pour passer à deux... Ce n'est pas trop compliqué car les conducteurs sont habitués et laissent volontiers passer.

À la campagne, il existe des routes très étroites avec dans le meilleur des cas un buisson de chaque côté, et dans le pire des murs de pierre. Il faut donc ralentir considérablement, être très vigilant et très souvent serrer les fesses au moment du croisement... Il y a même pas mal de routes où l'on ne passe qu'à un seul véhicule, c'est à dire que si l'on rencontre quelqu'un, il y en a un des deux qui va devoir reculer pour se loger dans un espace un peu plus large, prévu à intervalle régulier (passing places).

Nous sommes passés sur des routes où je ne pensais jamais devoir aller et j'avoue que le GPS n'y est pas pour rien, un GPS tenant compte des dimensions du fourgon pour le choix des routes nous aurait été bien utile :).

Bref, pas mal de sueurs froides, mais heureusement en étant prudent, et souvent grâce à la politesse des conducteurs britanniques, pas de casse (juste un rétro qui a touché un autre rétro une fois, et une bonne engueulade de la part du postier qui conduisait l'autre véhicule).

Le parking


Le gros point noir, c'est le parking. On m'avait prévenu, on m'avait dit que ce serait compliqué pour se garer, mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point.

Premièrement dans les villes, il ne faut pas espérer se garer gratuitement. C'est purement et simplement impossible. Bien content déjà si on trouve un parking sans restriction de hauteur.

Le moindre site naturel ou historique est également équipé d'un parking payant. Et je ne parle pas seulement de la ville, à la campagne c'est pareil. On pourrait se dire qu'il suffit d'aller se garer un peu plus loin en bord de route. C'est difficile à comprendre compte tenu de notre environnement ici en France, mais là bas il y a très rarement des endroits accessibles en bord de route (j'y reviendrai plus loin). Et tout est fait pour nous ramener vers le parking payant.

La seule exception, ce sont les parkings de supermarché (lorsqu'il n'y a pas de restriction de hauteur) mais il y a des restrictions sur la durée, en général 2 heures, et les magasins ne sont pas souvent au coeur des villes.

Au bout de quelques jours nous avons compris : avant d'aller dans une ville, il faut se connecter sur le site de la ville (merci le roaming Europe gratuit), regarder la liste des parkings et chercher ceux qui n'ont pas de restriction de hauteur. En général il y en a un ou deux. Parfois (rarement) il n'y en a pas du tout... Allez comprendre. En tout cas, regarder à l'avance les conditions de parking a été pour nous la seule façon de ne pas se prendre la tête en ville. Les sites sont clairement faits et indiquent souvent la politique de la ville par rapport aux camping-cars.

Dans les endroits touristiques, il y a pas mal de systèmes de "park and ride", c'est à dire que l'on laisse sa voiture sur un parking à l'entrée de la ville et on prend le bus pour accéder au centre ville. Vous le croirez ou non : nous avons même vu des limitations de hauteur dans les park and ride ! En tous cas nous n'avons pas utilisé ce système, je ne pourrai vous en dire plus à ce sujet.

Concernant le prix du parking, en général c'est de l'ordre de 1£ de l'heure, 5£ pour passer la journée. Malheureusement parfois c'est un forfait de 5£ pour la journée, même si on souhaite juste passer une heure sur place... Ça fait un peu cher pour une heure.

Passer la nuit au Royaume-Uni


Pour passer la nuit, il y a deux solutions : se trouver un parking, ou un emplacement camping ou chez l'habitant. Et les aires de service n'existent pas pour vidanger et/ou recharger les batteries.

Dans certains endroits, nous avons pu trouver des parkings payants la journée, et gratuits (ou beaucoup moins cher) la nuit. La mention "no overnight parking" était souvent présente mais cela ne nous a pas empêché d'y passer la nuit, surtout si ces parkings étaient répertoriés dans les applis type park4night, et bénéficiaient de commentaires positifs de personnes y ayant déjà séjourné.

Dans d'autres pas moyen de se trouver un emplacement correct. Je pense notamment au Pays de Galles, ou nous avons parcouru des kilomètres dans des endroits quasiment désertiques sans pouvoir se garer. C'est difficile à imaginer je l'admet, mais les routes sont bordées par des murs de pierres, et les seuls emplacement où l'on pourrait se garer sont soit des parkings payants, soit des entrées de champs, soit des "passing places"... Sur les routes un peu plus grosses, des parkings en bord de route pour faire une pause. Ça dépanne, mais c'est quand même pas terrible.

Concernant les campings, là aussi c'était pas la joie. Dans certaines régions ils ne connaissent pas trop les camping-cars, ou alors ils l'utilisent un peu à la manière d'une caravane. Le véhicule reste garé sur son emplacement et les gens prenent un deuxième véhicule pour se promener dans la région. Du coup les spécificités des campings-cars/fourgons ne sont pas prises en compte dans la conception du site. Par exemple rien de vraiment prévu pour vidanger les eaux grises ! La plupart des gens ont des réservoirs externes ou des tuyaux d'évacuation me disait le gérant d'un camping.

Dans d'autres endroits, le camping se résume à un champ plus ou moins bien tondu, et sur lequel on plante sa tente. Rien pour les caravanes et encore moins pour les camping-cars et fourgons. Et on a (parfois mais pas toujours) accès à une douche.

Lorsque nous avons eu accès à des campings au sens où on l'entend ici, ce n'était pas top non plus. Le camping chez les britanniques, c'est souvent un immense green, et on occupe tout le tour, sans emplacement vraiment délimité. Autre modèle, une pelouse avec des emplacements stabilisés collés les uns aux autres, et interdiction de rouler sur l'herbe (hahahaha).

Les prix sont relativement chers, en général ça tournait autour de 20£ la nuit. Parfois les douches sont en plus.

Concernant les "campings" à la ferme ou chez l'habitant, cela existe également. Un bout de pelouse, un point d'eau (je parle d'un robinet, n'allez pas imaginer qu'il y ait un évier), et souvent une vidange pour les WC chimiques. Mais ce n'est pas toujours moins cher. Un soir, où nous avions un peu galéré pour trouver un endroit, nous avons fini dans une ferme à 20£ la nuit... Pour un terrain à peu près stabilisé, de l'élec et un robinet d'eau. Heureusement la vue était belle...

Conclusion


En conclusion, je dirais que le Royaume-Uni n'est pas l'ami des fourgons et autres camping-cars. Cela semble étrange, car nous en avons vu pas mal garés près des maisons. Je disais d'ailleurs à mon épouse : mais comment ils font ? ou est-ce qu'ils vont tous ces gens avec leurs camions ? Je crois que nous avons trouvé une partie de la réponse au retour, en prenant le ferry vers notre vieux continent : il était chargé de camping-cars anglais Very Happy

En tout cas j'espère n'avoir découragé personne d'y aller, car je n'ai parlé ici que des difficultés, mais il y a des richesses historiques et naturelles incroyables à découvrir (peut-être devrais-je également écrire la-dessus ? Very Happy).

Mais il faut juste être conscient que ce ne sera pas une aventure facile tous les jours Very Happy
Invité
Invité

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:42
Bonjour,
Merci pour ton retour
Ca calme bien quand même lol
teurgoule87

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:59
Ballou a écrit:Ca calme bien quand même lol

Attention, je ne l'ai peut-être pas dit mais nous avons quand même passé des super vacances !

Je suis rentré depuis 2 jours et j'ai encore la nostalgie, c'est bon signe, non ?

Je voulais juste faire un petit focus sur ces différents points, car malgré tout il est plus facile de trouver des infos sur les jolis endroits à visiter que sur les difficultés réelles du terrain.

Peut-être d'autres me contrediront !
Fred37307

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 17:08
Bonjour, moi qui pensait me rendre en Angleterre l'année prochaine , ton récit me calme un peu et ne m'encourage pas.
Peut être que je changerai d'avis si tu nous racontes les bons côtés de cette île.
Merci quand même.
erco

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:35
Bonjour, j'envisageais l'Ecosse l'année prochaine et tu me donnes des infos dont je devrais tenir compte dans la préparation du voyage.

Merci pour ton partage, c'est du vécu et pertinent !

Amicalement,
erco
Invité
Invité

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:53
AqBonjour nous partions sur 3 semaines en Grande Bretagne l'année prochaine...

Pas sur que ce soit une bonne idée. Le camping réduit à sa plus simple expression ne me dérange pas mais au moins sanitaire et électricité. Comment avez vous vidé vos eaux du coup ? 

Petites routes ? Un fourgoncest pas très large donc ça ne m'effraie pas. Les routes pourries doivent fatiguer et limiter le kilométrage quotidien.

Enfin payer pour se garer ok, mais pas trouver à se garer....

À réfléchir !

Merci pour les informations !
Invité
Invité

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 20:17
Bonjour,

  merci pour ce retour plein de choses que l'on n'imagine pas forcément, voir pas du tout !!!
  C'est vrai que l'on rencontre pas mal de Ccar anglais en France, maintenant on comprend pourquoi   Very Happy

     Bonne soirée à tous
CharlyCA

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 20:46
Hello,

Nous préparons notre départ vers l’Angleterre, l’Ecosse et peut-être l’Irlande à mi-septembre.

Merci pour ce retour très complet qui confirme un peu ce à quoi je m’attendais ...

Je vais envisager d’embarquer un réservoir mobile pour vider les eaux grises.

Je souhaiterais connaître les sites ou applications utilisés pour la gestion des parkings et des bivouacs chez des particuliers, alors si tu as encore un peu de temps ...



Charly
Amsamy

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 21:39
Merci pour ces informations , voyager au Royaume-uni a l'air un peu complexe :Mouais:
teurgoule87

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:45
Pour les eaux grises, nous avons toujours réussi à nous débrouiller, nous avons fait notamment la vidange dans le caniveau d'un camping (avec l'accord du gérant), une autre fois nous étions sur le terrain d'un propriétaire de fourgon, qui s'était monté sa propre installation pour vidanger.

Nous dormions dans un camping à peu près une nuit sur deux, du coup nous n'avons pas trop pris de douche dans le fourgon, ce qui a nettement limité notre consommation d'eau.

Pour les toilettes, il y avait ce qu'il faut à peu près partout, puisque les équipements étaient prévus pour les caravanes.

Pour avoir fait du fourgon en Écosse de nombreuses fois durant mon enfance, je ne crois pas que ça soit tout à fait la même chose, en tout cas je ne me souviens pas avoir galéré pour trouver un emplacement pour dormir en pleine nature. Mais ça remonte à 15-20 ans, ça a peut-être changé depuis.

Je ne voulais pas tous vous dégoûter avec mon post, il serait intéressant d'avoir un autre son de cloches. Personne d'autre n'a été là-bas récemment ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre du fourgon Gaélique
Forum atypique, ne pas s'inscrire merci...