Fourgon-Passion.comConnexion

alimenter son frigo en 220 v à l'arret?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

descriptionalimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 2 EmptyRe: alimenter son frigo en 220 v à l'arret?

more_horiz
Oui 110w:220v=0,5A. Ou110w:12v=9,16A par heure

descriptionalimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 2 EmptyRe: alimenter son frigo en 220 v à l'arret?

more_horiz
bonjour
on peut effectivement aussi rouler avec le gaz ouvert du moment que l'installation a été prévue avec un système de sécurité type truma mono ou duo control
cordialement
jo

Dernière édition par bacchus 58 le Sam 1 Sep 2018 - 9:19, édité 1 fois (Raison : additif)

more_horiz
OK pour le gaz..
par contre, je ne m'explique pas pourquoi la même résistance ( en valeur) ne fait pas autant de froid en 12V qu'en 220

more_horiz
Si je me souviens bien une resistance est bien exprimée en Ohm non pas en W(watt) et donc la formule est

U=RxI
I=220/110=2A ou I=12/110=0,1A

Et si c’est en W (watt)
P=UxI
I= 110/220=0,5A ou I=110/12=9,16A
Et c’est pour cela qu’il existe une différence avec

Non?

more_horiz
Bonjour,

En effet la valeur d'une résistance est le ohm, mais le Watt est souvent utilisé pour exprimé la puissance consommée. Sur nos frigos à absorption il y a deux résistances de puissance plus ou moins équivalentes, une pour le 12V et une pour le 220V. Sur le mien un Dometic 8555 135w en 220v et 130w en 12v c'est peut être pour cette raison que je n'ai pas trouvé de différence notoire du froid entre le 12v et le 220v. Pour info cette été avec jusqu'à 38 degrés extérieur j'ai toujours eu mes glaçons et je me permettais de congeler un bouteilles d'un litre et demi pour réfrigérer une glacière.  

alimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 2 4231297069 

Vagabond95

Dernière édition par vagabond95 le Sam 1 Sep 2018 - 22:33, édité 1 fois

more_horiz
@Christophe r a écrit:
Si je me souviens bien une resistance est bien exprimée en Ohm non pas en W(watt) et donc la formule est

U=RxI
I=220/110=2A ou I=12/110=0,1A

Et si c’est en W (watt)
P=UxI
I= 110/220=0,5A ou I=110/12=9,16A
Et c’est pour cela qu’il existe une différence avec

Non?

pas vraiment compris votre raisonnement.. en 220, c'est 0,5 A en 12 V 9 A.. cela explique t il que c'est moins efficace en 12 V ?

more_horiz
Je voulais juste précisé qu’une résistance s’exprime en ohm et non pas en watt qui est une puissance
C’est pour cela que le résultat est tres différent entre les 2 tout simplement

Dernière édition par Christophe r le Sam 1 Sep 2018 - 23:34, édité 2 fois

more_horiz
pas évidente cette conclusion..
je soumets une pas meilleure..
puisque qu'en 12V, le courant est 18 fois plus élevé, cela provoque un échauffement exagéré ( effet joule) que ne compense pas le dispositif à absorption.. ??

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous,
Un watt est un watt et son efficacité est la même quelque soit la tension, ce qui changera avec la tension c'est l'intensité. A puissance égale plus la tension baisse plus l'intensité augmente.
P=U×I d'ou I=P/U et U=P/I
Ce qui pêche chez nos chers constructeurs c'est la rentabilité maxi. Ainsi pour faire des économies ils sous dimensionnement les fils en 12V et un fil trop petit avec une intensité élevée égale chute de tension. Ce qui fait que vous avez moins de 12V aux bornes de la résistance, donc moins de puissance.
Un constructeur bien connu avait tellement sous dimensionné ce fil que ce fil a chauffé à en mettre le feu au véhicule. Cette expérience ne lui a rien enseigné puisque quelques temps plus tard il a rappelé ( peut-être à cause d'un nouveau sinistre ) de nombreux véhicules pour modification.

Bon dimanche.
Christian

more_horiz
bonsoir , bonsoir ... le message le plus techniquement intelligent est le dernier !

U=RI , P=UI ou RI2 (en continu , bien sûr)

du niveau seconde

sauf que l'efficacité d'un watt n'a rien à voir avec lui ... c'est sa transformation qui crée le rendement électrique vers le chauffage
le mouvement ou le froid ou autre ...

donc : oui , le sous dimensionnement des conducteurs est dramatique
le rendement est plus important en 220 par la puissance électrique de la resistance (calculez donc la proportionnalité !) et très souvent par le positionnement physique de la résistance dans le système

ensuite : tout système utilisant une quelconque transformation intermédiaire sera de toutes façons inférieur en rendement pur
qu'un système direct (ne serait-ce que par effet joule)

donc : faire du froid , c'est chauffer mais avec des conditions réunies favorables

énergétiquement parlant , je roule : l'alternateur tourne pour fournie 14,4 : j'utilise la batterie (en fait l'alternateur)
je m'arrête : gaz si pas de secteur
220 si disponible

c'est con , simple et conçu pour ça !

toutes transformations interfaces sera une perte de rendement énergétique

le panneau solaire est là pour recharger une batterie (autant qu'il le peut) : rien d'autre

more_horiz
bien compris, ce serait la section des conducteurs en 12 V qui serait insuffisante.. hypothèse plausible, les cables chaufferaient ce qui compenserait l'efficacité du frigo..
j'ai vérifié : mon câble d'alimentation est du 4 carré, donc çà ne s'applique pas à mon cas. et pourtant mon frigo fonctionne mal en 12v, alors qu'en 220, c'est nickel.
donc, il ya un autre pb que la loi d'ohm n'explique pas..
car une résistance en 220V de 100W, fait le même travail qu'une de 100W en 12V ..

ce qui fait que j'ai prévu d'alimenter mon frigo en 220 V en roulant..même si le rendement de la conversion est minable . j'ai fait un essai statique, en 1h, mon frigo est passé de 27 à 17 !

more_horiz
Sur un frigo à absorption en roulant il me semble qu'il ne refroidit pas et qu'il conserve le froid existant, c'est ce que m'avait expliqué un professionnel, j'ai souvent constaté que le beurre avait tendance à se transformer en huile.... Ayant eu des problèmes sur deux CC précédents équipés de tels frigos, j'ai décidé de passer à la compression et j'en suis très satisfait. Il fait du froid par n'importe quelle température extérieure, le seul problème est l'autonomie en électricité (par ex 2 batteries + panneau solaire).
Daniel

more_horiz
Bonjour rosert,
Les puissances de tes résistances font-elles bien 100 w pour chaque tension ?
As-tu vérifié la tension directement aux bornes de la résistance 12 V ?
Dans un circuit électrique compte beaucoup la qualité des connexions, si elles sont mauvaises Il y a résistance donc chute de tension, au pire ensuite un échauffement puis un incendie !
Cordialement
Christian

more_horiz
Bonjour
Puisque les résistances 12 et 20 volts font 100 watts chacune et que vous êtes certains d'une différence d’efficacité entre ces deux tensions, il y a peut être un problème de transmission de la chaleur entre résistances et agrégat.
Pour améliorer la conductivité entre résistances et agrégat peut-on utiliser de la pâte spécifique pour relier un processeur à son radiateur ?
A+
JPaul

more_horiz
oui ... le 12 v n'est que pour l'entretien !

il n'y a d'ailleurs pas de régulation thermostatique sur le 12 v et sur l'absorption le constructeur sait que le profil routier
ne met pas le système dans les meilleurs conditions de fonctionnement , sauf à rouler en finlande sur une route à dénivelé
zéro sur toute la journée !

j'insiste sur la position de la résistance 12 v qui est toujours plus défavorable que celle du 220 v en général . Vérifier la tension
aux bornes est une évidence pour écarter tous pbs liés à l'alimentation ; l'ohm-mètre permet aussi de vérifier la valeur de
résistance et le conducteur thermique ne changera rien car le mariage est généralement bien fait (il est surtout utilisé pour
faciliter la conduction thermique pour une dissipation en refroidissement plus optimale)

de toutes façons , un contrôle électrique efficace et conduit sérieusement doit pouvoir vite faire un diagnostic ; une panne
ou un défaut n'est jamais à exclure , même intermittent (connexions)

après un compression sera toujours la meilleure réponse au froid

more_horiz
merci.. j'ai bien vérifié mes circuits, sans pb.. et ce n'est pas propre à mon fourgon, mes 2 précédents CCars avaient le même pb, en 12 V, on ne fait pas de froid.. on maintien juste si pas trop chaud dehors .
donc il ya un pb que je ne situe pas, un pb de conception qui place la résistance 12 V à un endroit moins efficace?