Fourgon-Passion.comConnexion

alimenter son frigo en 220 v à l'arret?

descriptionalimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 3 EmptyRe: alimenter son frigo en 220 v à l'arret?

more_horiz
merci.. j'ai bien vérifié mes circuits, sans pb.. et ce n'est pas propre à mon fourgon, mes 2 précédents CCars avaient le même pb, en 12 V, on ne fait pas de froid.. on maintien juste si pas trop chaud dehors .
donc il ya un pb que je ne situe pas, un pb de conception qui place la résistance 12 V à un endroit moins efficace?

descriptionalimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 3 EmptyRe: alimenter son frigo en 220 v à l'arret?

more_horiz
Bonsoir,
L'hypothèse de jakodarwild semble intéressante, une mauvaise connexion peut très bien ne se produire qu'en roulant à cause des vibrations.
Ce cas s'est produit dans l'un de mes précédents véhicules, on sentait une odeur de cramé en roulant, à l'arrêt rien d'anormal, plus d'odeur et tout fonctionnait très bien. J'ai donc entrepris de vérifier le circuit électrique et ai découvert un mauvais serrage sur la borne principale du tableau de fusibles. Une couleur caractéristique d'un échauffement était visible sur la cosse principale. Donc ne pas hésiter à resserer les écrous et vis et surtout bannir les prises rapides, ces piquages par pincement.
Bonne soirée.
Christian

more_horiz
le pb , tu l'as cerné ; malgré toutes les améliorations portées ces dernières années ... une résistance qui appelle 10 A en continuel
fonctionnement
(120W à l'arrêt du véhicule pour simplifier) pour un rendement assez médiocre ne sera jamais remplacée par une plus efficace qui appellerait 20 A !!!!!! ça ne répond à rien et pose de gros pb ... tout le monde se contente d'une résistance entre 80 et 120w , misant sur le maintien du froid à l'arrêt avec un véhicule proche du bon positionnement (roulis et tangage) en 220v ou au gaz .
C'est 95 % des utilisateurs ....

les baroudeurs misent sur la compression , le lithium et les panneaux ....

more_horiz
mon message a été posté pour rosert ; volcan56 a répondu entre temps ...

more_horiz
j'ai oublié un truc important :

ne perdez jamais de vue qu'un système réfrigérant ne crée aucun froid : c'est une pompe à chaleur et rien d'autre !

le système capte les calories à l'intérieur de l'enceinte pour les éjecter vers l'extérieur ... c'est ce qui génère la baisse de la
température dans l'enceinte close ; une fois ceci bien compris , on comprend mieux d'autres choses ...

more_horiz
à priori , je ne peux pas te répondre directement , volcan du morbihan ; je tenterai de trouver ton sujet demain , promis ...

more_horiz
fais remonter comme tu veux ton sujet ; je ne trouve pas et je suis une brêle avec vos nouveaux modes industriels ....

more_horiz
je suis rentré .. je confirme que j'ai bcp roulé en alimentant le frigo en 220V, et bcp plus efficace qu'un 12V.
et surtout qu'au delà de 1500 m, mon frigo ne s'allume plus

more_horiz
Je viens de lire le sujet, je suis peut être hors sujet justement ou il existe déjà.
Mais j'ai vu sur internet que des kits de compresseur existe permettant de transformer un frigo à absorption, à un frigo a compression avantage compresseur fonctionnent sur le 12v batterie cellule. Tout en gardant le fonctionnement trimixte (12v moteur,220v gaz). Cela permet si cela est bien fait d'avoir donc un "quadrimix" (12v moteur,12v batterie cellule, 220v,gaz)
Je trouve cette idée pas mal, c'est même domage que les fabricants de frigo ni ont pas pensé car cela permet d'avoir les avantages des frigos absorption et compression en un seul. Je m'explique lorsque qu'il fait très chaud et en journée passé en compression (autonomie et efficacité ) et lorsque par exemple la nuit tombe donc la fraîcheur passé au gaz (silence) .

more_horiz
çà c'est super, si c'est adaptable à nos "vieux" frigos. Merci pour la réflexion..
je creuse !

more_horiz
trouvé un lien
http://camping-car-webzine.fr/fiche-compresseur-frigo.html

c'est pas donné , et pas simple à réaliser.. on manque de témoignages..

more_horiz
C'est en tombant sur une vidéo d'un monsieur qui avez essayé malheureusement il avez percé son circuit d agrégat donc mort pour le quadrimix mais normalement réalisable.
Je fais posté un sujet dessus car il n'y en a pas et peut etre qu'une personne du forum la déjà réalisé avec succès.

more_horiz
Ca ne me dis rien ici. Moi j'ai remplacé un trimix par un frigo à compression. Mais vu ce qu'il faut faire niveau câblage et batterie et circuit de recharge, je resterai sur un frigo à gaz pour un gros fourgon.

En tout cas si tu le fais, je serais attentif aux travaux. Ça me plait ce genre de challenge technique ! alimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 3 1148888457

more_horiz
Bonjour à tous,
je reprends ce post sur lequel je suis tombé par hasard.
Je possède un camping car sur le quel est installé un tri-mixte de 150l je ne confirme pas ce qui est dit ici il fait autant de froid en gaz 220v ou 12 V.
Cependant Christian à souligné la cause du problème et qu'il faut garder en mémoire sur nos fourgons et CC en 12V les intensités grimpent très vite en flèche (loi d’ohm ) U=RxI ou P=UxI cela veut dire qu'a puissance égale l’intensité est quasiment 20 fois plus élevée en 12V qu'en 220V.
Donc si quelque part votre câblage 12v est soit trop long, soit trop fin en section la perte de tension devient vite gênante et provoque une baisse de la puissance sur l'appareil alimenté.
De plus le moindre faux contact (cosse oxydée ou borne mal serrée aggrave encore le problème) donc revoyez tout le chemin de câble de bout en bout resserrez ou changez les cosses utiliser du gros fil (>2.5mm2 voir 4mm2 si le câble est long).
Pour ma part aux premiers essais j'ai constaté aux connexions frigo sur l'EBL99 un échauffement du bornier en le démontant j'ai vu que les broches étaient oxydées un coup de bombe contact à résolu le problème.
L'idée de passer par un convertisseur n'est pas une bonne idée car l'onduleur n'a pas un rendement de 100% donc il va consommer plus que si le frigo fonctionnait directement au 12V.
Penser aussi a vérifier/changer le relais de commande 12V un élément qui oppose une résistance parasite se détecte facilement en le touchant du bout du doigt (sur une partie isolée) si il est chaud c'est qu'il y a un problème.
André

more_horiz
@Admin a écrit:
Ca ne me dis rien ici. Moi j'ai remplacé un trimix par un frigo à compression. Mais vu ce qu'il faut faire niveau câblage et batterie et circuit de recharge, je resterai sur un frigo à gaz pour un gros fourgon.

En tout cas si tu le fais, je serais attentif aux travaux. Ça me plait ce genre de challenge technique ! alimenter son frigo  en 220 v à l'arret?  - Page 3 1148888457

Je suis d'accord sur le fait que le compresseur est bien meilleur que l'absorption mais comment faire si on  a pas accés au 220V car la batterie a ses limites.
Pour les cas ou on ne dispose pas d'electricité le gaz est plus souple d'utilisation.

more_horiz
Sur mon précédent fourgon (campereve ), nous avions un frigo à compression. Je l'eteignais tous les soirs à cause du bruit, pas terrible pour conserver du froid et avoir des glaçons... En plus, comme je ne branche jamais sur le 220V, la batterie (une seule à l'époque ) ne tenait pas le choc malgré le panneau solaire. Sur mon fourgon actuel (globescout ) on a un trimixte (absorption), on nous a dit que ça faisait moins de froid quand il fait chaud . On n'a jamais eu de problème, même avec 37°C dehors on a toujours des glaçons. Au début j'avais pensé ajouter des ventilateurs à l'arrière du frigo, quand j'ai voulu les faire poser, mon concessionnaire (qui ne pousse pas à la consommation) m'a conseillé d'attendre et effectivement ça fonctionne très bien sans. Le seul défaut, c'est qu'il n'y a pas vraiment de thermostat et qu'on ne peut pas régler la température, les yaourts ressemblent parfois à des crèmes glacées.... La consommation de gaz est raisonnable. Si on est moins sensible au bruit que moi et qu'on n'a pas de problème de batterie , le frigo à compression est une bonne solution, sinon l'absorption fonctionne bien aussi. Chacun choisit selon son usage ou ses besoins .