Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionMultijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de Durit

more_horiz
:bonjour2:

Une petite panne a "rallongé" mon retour de vacances de 24h... ma première vraie panne en 35 ans de conduite !!!

Moteur multijet 2 130 cv : 4000 km.. neuf, quoi !!!

Circonstance de la panne : Une température extérieure élevée (~32°C), une bonne montée à Grenoble sur l'autoroute A51 en direction du sud à ~90 km/h

Voilà qu'une odeur de liquide de refroidissement se fait sentir... il y a quelques camions devant moi qui grimpent aussi, puis un peu de fumée blanche commence à sortir de mon capot...  Crying or Very sad
La jauge de température n'est pas plus haute que d'habitude (quasi centrée) pas de voyant allumé au de bord...

Arrêt dès que possible sur le bas coté, là où une bretelle de service nous accueille largement pour ne pas rester sur la bande d'arrêt d'urgence (beaucoup trop dangereux avec les PL qui montent !!!)

Ouverture du capot avec prudence pour constater que le bocal de liquide de refroidissement est vide !!!

Oupss !!!  Test de remplissage avec un peu d'eau... ça coule direct sur le bitume  :Mouais:

Appel de l'Assistance Fiat Camper "pas très réactive" (en fait, c'est Mondial Assistance)
Appel via la Borne Orange de l'assistance autoroute (c'est obligatoire sur l'autoroute !!!) qui envoie un dépanneur agréé (attente 45 bonne minutes)
C'est parti pour une nuit à l’hôtel (au frais de Fiat) car trop tard pour laisser le Ducato chez le concessionnaire local qui est déjà fermé.

Le concessionnaire ne peut examiner le Ducato qu'en fin de matinée le lendemain car surchargé (et c'est encore les vacances) pour nous annoncer que ce n'est pas grave (*) et que l'on pourra repartir en milieu d'après midi après vérification du niveau à chaud, puis à froid car c'est déjà réparé...

(*) Diagnostic : Un collier du circuit de refroidissement s'est cassé (défectueux ou monté trop serré selon le garage Fiat) et donc une durite s'est déboitée d’où fuite du liquide.

Défaut de jeunesse !!! Bah.. cet été, je n'ai fait que des cols de montagne (Cayolle, Bonnette/Restefond, Vars, Agnel, ...)

Je suis reparti avec une appréhension (et les yeux rivés sur la jauge température) ... mais celle-ci s’atténue peu à peu car j'ai parcouru plus de 1500 km depuis (Nice-Toulouse A-R)

Entre temps, mon concessionnaire CP m'a annoncé qu'un autre de ses clients avait eu la même panne une semaine plus tôt !!!

Si vous en avez la possibilité, jeter donc un coup d’œil du coté des colliers du circuit de refroidissement de votre Ducato !!!

Bonne route à tous

Fred

Dernière édition par jp17 le Mar 26 Sep 2017 - 20:07, édité 2 fois (Raison : Image souvenir !!!)
Fichiers joints
IMG_20170829_185452-r.jpg

(83 Ko) Téléchargé 10 fois

descriptionRe: Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de Durit

more_horiz
Merci pour le retour, je vérifierai ce WE

more_horiz
Metçi
Je vais verifier le mien est de 04/2017

more_horiz
Hello
Et à quel niveau le collier lache est ce sur vase d'expansion?

Christophe

more_horiz

Vu d'où ça coulait, c'est plutôt au niveau du radiateur et je dirais plutôt vers le dessus...
Mais le ventilo a tendance à faire asperger de partout ... et je n'ai pas pu voir quel collier a été changé car pas très visible avec les carénages et les deux radiateurs (clim et air/air turbo).

Fred

more_horiz
Hello
Ok merci

Christophe

more_horiz
Certains colliers (d'origine) ne peuvent être resserrés . Il est bon d'avoir dans la trousse a outil quelques colliers "serflex" de différents diamètres et si possible en inox .

more_horiz

Voici une photo pour illustrer le collier changé...
Faut se coucher sous le camion, pour vous repérer, le ventilateur est vue en bas de la photo.

Mais je ne sait pas si c'est celui de droite (avec le bout qui dépasse largement car pas coupé à ras comme ceux d'origine)
ou
si c'est celui de gauche qui à un serrage par vis .. (je penche plutôt pour celui-ci...)

Fred
Fichiers joints
IMG_20170924_132929.jpg

Collier vue par dessous

(92 Ko) Téléchargé 29 fois

more_horiz
OK merci pour la photo.

Il faut compter presque une dizaine de colliers sur un moteur...si l'on compte aussi ceux du système de chauffage.

De quoi vérifier ! Et certains sont pratiquement difficile a voir sans se glisser, avec difficultés, sous le fourgon