99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgon

le Lun 18 Sep 2017 - 23:59
@dombouk

C'est pas foutu pareil sur le mien.
Si j'ai bien compris avec le schéma, c'est la petite pièce demi ronde qui tourne toute seule, et de ce fait libère la porte dans les virages, d'ou ton idée de mettre du frein filet. Je crois que c'est pas mal comme astuce, à essayer!

le Mar 19 Sep 2017 - 9:12
Joli boulot dombouk

le Mar 19 Sep 2017 - 21:57
Bonsoir

Retour d'info pour @mimiche274 et @dombouk

J'ai passé une bonne partie de l'APM, à essayer de remonter toutes les petites roulettes qui sont tombées en même temps que les tiroirs. J'ai du démonter la coulisse du tiroir le plus haut, pour me servir d'exemple (lui il n'est pas tombé) et ainsi comprendre comment tout cela était monté. Bien évidemment je n'ai plus l'amorti et le tiroir est bancal et force pas mal à la fermeture comme à l'ouverture, car des pièces plastiques et métalliques sont foirées.

En attendant de remplacer les coulisses*, j'ai amélioré le système, mais franchement cela commence à me gaver grave de passer autant de temps parce que des incapables ont tout simplement oublié que c'était pas des tiroirs d'une cuisine de maison. A la réflexion, je me demande s'ils en ont montés d'autre tiroirs avant le V55 ????????????  Aie ça pique  Aie ça pique  Aie ça pique

* je suppose que je dois retrouver le même modèle pile poil, sous peine de repasser du temps et de
l'énergie avec un modèle différent !

Je veux bien passer du temps, de l'argent de l'énergie à améliorer, construire, poser, modifier un truc  dans mon fourgon, mais repasser derrière des gens, des professionels dont c'est le cœur de métier et qui font preuve d'amateurisme, (sans parler du prix de vente), j'ai tendance à croire que ces messieurs de Rapido ne sont pas à la hauteur sur ces problèmes.

Tiens encore une, nous avons remarqués que le meuble de cuisine avait tendance à bien bouger. Les tiroirs étant déposés, j'ai regardé comment fixer des équerres contre la paroi de la salle de bain. Inutile, il y a des fixations, donc je ne comprends pourquoi le meuble bouge tant... A tout hasard je lève le capot d'une fixation, et bingo, il n'y a pas les vis bois dans le logement !

On peut se poser la question, pourquoi les tiroirs tombent ? Je prends les ronds points et les virages sur 2 roues ? NON, je ne suis pas un fada sur la route, alors quoi ?

Si on regarde l'épaisseur de bois intermédiaire, sur laquelle est posée le loquet de fermeture, et si on le manipule très légèrement, et bien il se tord de rire, mais pas moi ! Donc montage d'un tasseau de renfort, rien de plus.

Et s'il sort de son logement le tiroir, c'est encore de ma faute peut être ? Et bien NON, il suffit de monter 2 taquets en fond de tiroir, rien de plus.

Le mécanisme de verrouillage sous le tiroir

Modèle de coulisse en place

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.

Philippe

le Mar 19 Sep 2017 - 22:27
Ah oui, on ne peut même pas parler d'amateurisme pour le montage de ce fourgon, parce que les amateurs font du meilleur boulot. Ils le prouvent tous les jours sur ce forum.

Pour les vis à bois qui manquent, ça doit être pour diminuer le poids à vide et augmenter la charge utile. Ils sont trop rusés chez Rapido !

Quand je vois ça, je me demande si la publication du catalogue Rapido 2018 était une bonne idée.  Suspect  Suspect  Suspect

PS : Philippe, tu manges trop de chips ! Laughing

le Mar 19 Sep 2017 - 22:57
jp17 a écrit:
PS : Philippe, tu manges trop de chips ! Laughing

@jp17

La preuve par l'image, c'est pour ne pas trop surcharger le camion, light, que du light

le Mar 19 Sep 2017 - 23:23
Ça mérite peut-être un courrier illustré chez Rapido, non ?
Scandaleux.
Visiblement, le contrôle qualité n'est pas efficace dans cette usine.

En revanche,
Sur le site, il y a des Rémi Bricoletout de haut niveau.
Chapeau les gars

le Mer 20 Sep 2017 - 0:06
bizarre il manque ma dernière réponse concernant ton problème de tiroirs.

donc pour résumer je pense que le soucis vient d'abord du bouton serrure qui ne fait pas son boulot.
avant de changer les coulisses il faudrait vérifier si le butée est bien en place et elle est suffisamment haute pour retenir le verrou et du coup le tiroir avec l'inertie de son contenu dans les virages.

Il existe des système de coulisse Blum 400 blummotion par exemple.

Au fait quel âge a le fourgon ?

le Mer 20 Sep 2017 - 11:29
Bonjour @dombouk

Hier j'ai eu un message hier qui n'est pas remonté également dans un autre post, mais comme me la dit le modérateur:
Es-tu sûr de l'avoir posté ? Il m'arrive de cliquer sur "prévisualiser", puis oublier d'envoyer !
C'est peut être ce qui c'est passé, et même de cliquer trop vite parfois... affraid

J'ai regardé effectivement comme tu me l'indique, la hauteur du linguet dans la butée et le problème vient du fait de la souplesse du support où est posée la butée. Pour confirmer tout ça (en statique) j'ai volontairement tiré avec modération sur la séparation ou est posé la butée, et comme c'est vraiment très souple, le linguet c'est retrouvé libéré, ce qui du coup ne retient plus le tiroir. Cela me conforte dans la "légèreté" du montage par Rapido et aussi que je suis septique sur un éventuel test routier avec quelques conserves et paquets de chips dans le dit tiroir.

Voilà pourquoi j'ai monté un renfort sur chacun des 2 montants ou sont installées les butées. Un test routier vers les Pyrénées ce WE va me dire si c'est la bonne solution!

Les coulisses malheureusement sont mortes de chez morte, je vais devoir en changer, et le modèle que tu m'indiques semble correspondre, merci bien.

Mon véhicule est de 02/2015, ce ne serait pas par hasard le lancement de cette série V55, D55 et 643? Si c'est le cas, certains véhicules dont le mien ont du essuyer les plâtres, je commence à comprendre pourquoi j'ai tant de soucis...    

Philou47

le Mer 20 Sep 2017 - 11:38
@Philou47, l'important pour résoudre un problème c'est d'en trouver la cause. ça c'est fait.

je disais donc dans mon dernier poste : DTC sauf erreur est une fabrication chinoise. ceci explique peut-être la qualité. attention si tu remplace par du blum il faut prendre le kit complet : coulisse + arrêt (la partie qui se trouve sous le tiroir). pour renforcer la butée tu peux éventuellement mettre une cornière en alu sur toute la largeur des tiroirs (à l'endroit de la butée d'origine) c'est plutôt discret propre et ça renforcera la structure du meuble.

le Mer 20 Sep 2017 - 11:50
un ptit plan 3d

le Mer 20 Sep 2017 - 21:00
Quand je suis passé à la DREAL pour faire homologuer mon aménagement, un des rares tests qu'ils aient fait, c'est de tirer sur mon tiroir pour voir s'il était bloqué...

Mais les pros, ils ne passent que le prototype à la DREAL.

le Mer 20 Sep 2017 - 22:12
dombouk a écrit:@Philou47, l'important pour résoudre un problème c'est d'en trouver la cause. ça c'est fait.

je disais donc dans mon dernier poste : DTC sauf erreur est une fabrication chinoise. ceci explique peut-être la qualité. attention si tu remplace par du blum il faut prendre le kit complet : coulisse + arrêt (la partie qui se trouve sous le tiroir). pour renforcer la butée tu peux éventuellement mettre une cornière en alu sur toute la largeur des tiroirs (à l'endroit de la butée d'origine) c'est plutôt discret propre et ça renforcera la structure du meuble.

Merci @dombouk pour toutes les infos. Concernant les coulisses actuelles DTC (je n'avais aucune idée que c'était le nom d'une marque!) je ne pense pas qu'un autre produit résiste, suite à la chute des tiroirs... Certes, il y a (avait) beaucoup de petites roulettes et diverses pièces, dont le système de retenue, mais sans cette chute, tout devrait fonctionner comme il se doit!

Cela n'aurait pas du se produire, et j'invite les personnes qui lisent ce post, à minima de vérifier si des taquets ou autre système de retenue, existent avant LA CHUTE.  

Pour le changement de coulisses, je retiens donc la marque que tu m'indiques pour un kit complet.

Bien vue la pose de la cornière alu, je teste ce WE ma modif et si ça foire, je poserai la cornière!

@ bientôt pour de nouvelles aventures et encore merci  
(je pense m'attaquer à la moustiquaire de la porte latérale qui se casse la gueule elle aussi (elle m'agace bien cette habitude chez ce constructeur Aie ça pique ) à chaque fois qu'on la manœuvre sans prendre d'infinies précautions)

Philippe

le Mar 3 Oct 2017 - 11:21
Bonjour @dombouk

Pour faire suite aux tests, suite à la pose d'un renfort inter-tiroir (afin que ceux ci ne se cassent plus la gueule en roulant), je te confirme que la solution de ce renfort bois à résolu le problème. J'ai passé plusieurs rond points, certains un peu secs et les tiroirs restent désormais à leur place. La pose d'une cornière alu comme tu le suggères doit bien évidemment revenir au même résultat.

le Mar 3 Oct 2017 - 11:27
Philou47 a écrit:Bonjour @dombouk

Pour faire suite aux tests, suite à la pose d'un renfort inter-tiroir (afin que ceux ci ne se cassent plus la gueule en roulant), je te confirme que la solution de ce renfort bois à résolu le problème. J'ai passé plusieurs rond points, certains un peu secs et les tiroirs restent désormais à leur place. La pose d'une cornière alu comme tu le suggères doit bien évidemment revenir au même résultat.

bravo , et longue vie à tes tiroirs, un problème récurent si j'en juge le nouveau système de verrouillage des tiroirs chez Campérêve

le Mar 3 Oct 2017 - 13:28
Bonjour à tous,
j'ai acheté mon fourgon à un particulier très bon bricoleur.
Si ça peut donner des idées pour vos aménagements ou personnalisations,
je vous présente quelques photos.

Meuble à chaussures IKEA, entièrement en plastique et léger, fixé dans le cabinet de toilette.

Caisson de bois qui prend toute la dimension de la soute.
tiroir compartimenté sur glissière + planche sur glissière.
Le caisson est juste posé. Tout est retirable en fonction de ce que l'on souhaite transporter.

la décoration extérieure qu'il a fait faire par un artisan d'habillages publicitaires en lieu et place de la déco Challenger habituelle (vagues rouges et grises).

si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre

Jérôme

le Mar 3 Oct 2017 - 14:32
Bravo, pour le caisson de la soute, c'est un aménagement auquel j'avais pensé, travaillant pour un cuisiniste ce sont des choses que l'on propose.
pour l'aménagement des wc, cela n'encombre pas quand on fait "popo" ?

le Mar 3 Oct 2017 - 14:48
L'encombrement est limité car le meuble est peu épais.
On ne peut pas s'adosser au mur mais la gène est vraiment très faible comparée au gain de rangement.
Dans la famille je suis le plus "volumineux" et ça l'fait bien. De toute façon, c'est pas comme à la maison...bouquins ou tablette interdits ! Laughing

le Mar 3 Oct 2017 - 19:09
Bsr;

Le tiroir de soute, j'y avais pensé mais non fait car je craignais une chose. En fonction de ce que l'on y met, le poids dans le tiroir une fois celui-ci entièrement ouvert vers l'extérieur doit forcer sur les charnière, le bras de levier est assez important. Qu'en est-il pour le tien, as tu essayé de l'ouvrir entièrement avec une charge conséquente?
Ou bien avec un système de béquilles quand le tiroir est ouvert.

le Mar 3 Oct 2017 - 19:38
Je n'ai pas eu l'occasion de charger le tiroir en lourd.
Par précaution, je mettrais le plus lourd dans le compartiment du fond.
Les 4 compartiments sont égaux en dimensions.
Le Monsieur avait fabriqué ce coffre juste avant les vacances pour que chaque membre de la famille range ses affaires personnelles.
Il y a un écart de 18 cm entre la planche et le tiroir.
C'est là que je mettrai la caisse à outils, les chaises et/ou des trottinettes.

Depuis l'intérieur on peut accéder aux 2 compartiments du fond en soulevant le sommier. Il n'est donc pas obligatoire d'ouvrir le tiroir en grand, à chaque fois.

L'installation d'un pied renfort serait assez facile à faire, si cela devenait nécessaire. Je me baserais sur le principe des pieds de store extérieur.

Jérôme

le Mar 3 Oct 2017 - 19:45
jurissacage a écrit:Bsr;

Le tiroir de soute, j'y avais pensé mais non fait car je craignais une chose. En fonction de ce que l'on y met, le poids dans le tiroir une fois celui-ci entièrement ouvert vers l'extérieur doit forcer sur les charnière, le bras de levier est assez important. Qu'en est-il pour le tien, as tu essayé de l'ouvrir entièrement avec une charge conséquente?
Ou bien avec un système de béquilles quand le tiroir est ouvert.

Concernant la résistance des coulisses il existe des modèles qui peuvent supporter 200 kg .

le Mer 4 Oct 2017 - 8:31
Bonjour.
Jerome68 a écrit:......
....

L'installation d'un pied renfort serait assez facile à faire, si cela devenait nécessaire. Je me baserais sur le principe des pieds de store extérieur.

Jérôme
C'est à cela que je pensais.

dombouk a écrit:

Concernant la résistance des coulisses il existe des modèles qui peuvent supporter 200 kg .

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant