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Mon porte vélos Thulé

le Mer 20 Sep 2017 - 13:29
Bonjour,

En attendant le fourgon, il faut bien que je m'équipe ... et que je m'occupe

Comme je pense que les vélos électriques sont trop lourds pur un porte vélos classique et que cela risquerait de déformer les portes arrières du fourgon, j'ai choisi la solution d'un porte vélos sur boule d'attelage.
Et comme j'ai l'intention de voyager hors de nos frontières, j'ai demandé que l'attelage comporte un faisceau/prise 13 broches au lieu du 7 broches classique. Pourquoi ? Pour avoir les feux de recul et de brouillard arrière sur le porte vélos. C'est paraît-il une obligation en Allemagne, Autriche et Suisse.

Et il a donc fallu que je prenne un porte vélos 13 broches. En fait il n'y en a que 8 sur les 13 mais toutes les fonctions requises y sont ...



Pour le porte vélo, j'ai choisi un modèle Thule, marque suédoise réputée. Et c'est vrai que c'est costaud et facile à monter (en fait il est arrivé monté à 95%, j'ai eu juste l'arceau avec les pinces à installer). J'ai pris le modèle Euroclassic G6 928 pour 2 vélos

Un clic ici et vous saurez à quoi il ressemble

A propos, le site Probikeshop est vraiment à recommander. Service rapide nickel, port gratuit en point relais. Moi j'avais choisi UPS (+19,90€) et commandé dimanche, livré à domicile mardi.

Déballage, montage, essai sur la Sandero Stepway de Madame en attendant le fourgon. Impressions ? Et bien j'avais peur du poids, 17,6 kg ce n'est pas léger léger ... mais c'est Madame qui l'a amené à la voiture, sans forcer. Mise en place très facile sur la boule, un petit réglage pour bloquer ça correctement et mise en place des deux VTT AE. Sur la Stepway, en basculant le porte vélos (facile avec la pedale qui va bien) on accède facilement au coffre. Sur le fourgon, j'ai lu qu'on pouvait moyennant une petit manip' de pivotement latéral ouvrir une porte ... puis l'autre mais c'est à vérifier.

Test concluant, aucun regret d'avoir acheté ce modèle même si le prix est un peu élevé ... mais c'est du Thulé.





Allez vite vite ... vivement qu'on soit le 17 Octobre qu'on puisse aller se promener en Benivan 118 en emmenant les vélos.

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 7:46
Bonjour
J'ai le même c est le top niveau poids et installation
En revanche si tu arrives à ouvrir les portes sans l enlever tu me dis

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 9:41
Bonjour,
Moi aussi je suis très intéressé par ton test d'ouvrir les portes de ton fourgon sans enlever les vélos du porte-vélos.
Autre question : pourquoi poster le même message 3 mn plus tôt sur un autre forum, au mot prêt ?

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 13:26
A priori maintenant il ne monte que du 13 broches (lors de la commande de mon fourgon il m'a dis il ne monter pas autre chose, au pire il fournisse un adaptateur)

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 13:52
Bonjour.

Très intéressant et la qualité semble être bien au dessus de ce que l'on voit habituellement ainsi que le facilité de mise en place des vélos.

Denicaro a écrit:Bonjour
J'ai le même c est le top niveau poids et installation
En revanche si tu arrives à ouvrir les portes sans l enlever tu me dis

En effet, vu le basculement de l'ensemble qui ne vient pas à l'horizontale, ce modèle ne semble pas être au top pour les coffres à ouverture comme les fourgons. Qu'est-ce qui gène? la pédale ou l'ensemble du vélo?

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 13:57
Re,
stef74 a écrit:
A priori maintenant il ne monte que du 13 broches (lors de la commande de mon fourgon il m'a dis il ne monter pas autre chose, au pire il fournisse un adaptateur)

Les concessionnaires automobiles ont obligation semble-t-il depuis cette année de monter des 13 broches mais pour les autres installateurs, pas forcément.
Et avec un adaptateur (véhicule 7 broches, porte-vélos 13 broches) tu n'auras pas l'éclairage recul





Apparemment en France ce n'est pas (encore) obligatoire

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 14:06
Bonjour,

jurissacage a écrit:.....En effet, vu le basculement de l'ensemble qui ne vient pas à l'horizontale, ce modèle ne semble pas être au top pour les coffres à ouverture comme les fourgons. Qu'est-ce qui gène? la pédale ou l'ensemble du vélo?

Ça ne peut pas être les vélos ni un élément de ceux ci, car il y a un "arceau" près de l'arrière du véhicule. Le basculement n'est pas très loin de l'horizontale.



Il suffirait de déverrouiller la poignée du porte-vélos (ce qui ferait descendre l'ensemble) pour ouvrir la porte arrière du fourgon ... sachant que ce serait une manoeuvre exceptionnelle.
J'aurai bientôt la réponse à cette question. Il me faut juste quelques jours de patience ... pale

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 14:40
Bonjour,

omicron a écrit:.....

Autre question : pourquoi poster le même message 3 mn plus tôt sur un autre forum, au mot prêt ?

Mais je ne l'ai pas posté "sur un autre forum" uniquement. Pour tout te dire, je l'ai posté sur MON forum, ainsi que sur trois autres forums Amis et sur celui-ci.
Et il n'y a pas que ce message que je poste sur plusieurs forums.
Et si c'est au mot prêt, c'est qu'un copier/coller me permet de passer l'information à mes Amis qui ne fréquentent pas forcément un unique forum (tout comme moi).

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 19:37
Ah ! Donc je suis loin de connaître tous les forums consacrés aux fourgons aménagés!!! Je suis tout nouveau dans ce domaine ... et sans fourgon. J'ai le même modèle de porte-vélos que le tien, mais pour l'instant uniquement sur ma voiture. J'ai déjà essayé de voir ce que çà donnait de relever la poignée de fixation à l'attelage; je n'arrive pas à faire uniquement une rotation horizontale, l'ensemble bascule en arrière. Et faut être costaud pour relever 2 VAE + porte-vélo. J'aimerai bien voir l'ouverture maxi des portes que l'on obtient avec seulement le basculement par la pédale.

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 20:50
Bonsoir @rmn73
Si je ne trompe pas, ton choix est essentiellement motivé par le poids des 2 vélos électriques.
Peux-tu nous dire combien ils pèsent, chacun, environ ?

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 21:06
Bonsoir Jérôme,

Chaque vélo pèse 20,5 kg avec la batterie que nous enlevons pour le transport (batterie 2,5 kg).
Donc 18 + 18 + quelques petites bricoles porte-bidons, garde boue et porte bagage sur le vélo de Madame.

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 21:31
C'est effectivement assez conséquent.
Le choix d'un équipement sur boule s'impose, ne serait-ce que pour la garantie.
J'ai vu des porte vélos adaptés aux portes arrières des fourgons, ouvrables tout en ayant les vélos dessus. En revanche, ils sont limités à un poids total transporté de 35 kg.
Thule est une marque réputée pour sa qualité. Les différences de prix avec les marques magasins sont parfois faibles si on recherche un bon rapport qualité / prix.

Bon choix

Re: Mon porte vélos Thulé

le Jeu 21 Sep 2017 - 21:48
Bonjour,
j'ai aussi 2 VAE, et j'ai eu la même réflexion. mettre un attelage et un porte vélo sur la boule.
et en plus je peux m'en servir pour la voiture.

Stéphane

Re: Mon porte vélos Thulé

le Ven 22 Sep 2017 - 20:51
Bonsoir 

700 € le thule porte 2 vélos sur porte arrière du ducato, montage inclus...

À ce prix je me demande s'il ne faut pas miser attelage (prix ?) et porte vélos qui pour le coup peut aller sur un 4 vélos, qui s'adaptera facielement à un autre véhicule (voiture qui a l'attelage) et au moins si on veut tracter c'est prêt (remorque moto par exemple)

C'est super cher pour mettre 2 vélos qui coûtent rien !

Re: Mon porte vélos Thulé

le Ven 22 Sep 2017 - 21:10
Bonsoir,
Moi j'ai une voiture qui a déjà un attelage car j'ai une petite remorque.
L'attelage du fourgon m'étant offert ... mon choix était vite fait.

Re: Mon porte vélos Thulé

le Mer 11 Oct 2017 - 18:43
Bonsoir,

On peut toujours rêver ... et quand on se réveille, on voit que la réalité est différente.
Je pensais que je pourrais, moyennant une légère rotation du porte vélos vers la gauche, ouvrir la porte arrière du fourgon ... que nenni.
J'ai essayé, mais ce qui coince c'est la pièce qui s'enclenche sur la boule, donc ... il faudra descendre les vélos et le porte vélos si on a vraiment besoin d'ouvrir la porte arrière.

Mais on va organiser ce qu'on transporte, de manière judicieuse et efficace afin d'avoir à ouvrir à l'arrière le moins souvent possible (quand on transportera les vélos). J'ai bien fait de faire monter un Truma Mono CS Control qui me permet de rouler bouteille de gaz ouverte

Re: Mon porte vélos Thulé

le Mer 25 Oct 2017 - 11:25
Bonjour,

Comme vous le savez si vous avez suivi, j'ai pris un porte-vélos avec une prise 13 broches.
Et lors du montage de l'attelage sur mon fourgon, j'ai demandé une prise 13 broches. Non pas pour faire joli, mais pour respecter la règlementation de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse, pays où je vais souvent avec mes vélos.
Ces pays demandent en effet que sur les porte-vélos sur boule d'attelage, le feu de recul soit "actif". Or ce feu de recul est donné par la broche 8 ... qui bien sûr n'est pas présente sur une prise 7 broches standard.
Au montage de l'attelage, l'installateur a bien mis une prise 13 broches, mais comme le bon pour travaux ne précisait pas cette histoire de feu de recul ... je me suis aperçu que ça ne correspondait pas à ce que je voulais. Coup de téléphone, rendez-vous ce matin ... et rectification gratuite après une heure de travail. Sympa !

Et cerise sur la gâteau, maintenant je peux accèder (en partie) à la soute de mon fourgon, porte-vélos installé et chargé.

Car la tête de la poignée sur boule empêchait la porte de s'ouvrir, même en basculant le porte-vélos.
Personnellement je n'avais pas remarqué que la boule pouvait être mise en position haute ou basse (ce qui fait gagner environ 5 cm)

Le mécano m'a donc mis la boule en position basse



Et maintenant en appuyant sur la pédale adéquate, le porte-vélos bascule vers l'arrière ...



(là je vous montre sans les vélos, mais croyez-moi sur parole, ça le fait aussi avec les vélos)



La porte de droite s'ouvre alors et passe sans toucher la tête de poignée sur boule ...



... jusqu'à buter contre le support vertical des vélos ... mais l'accès à l'arrière de la soute est suffisant pour récupérer quelques objets comme mes rallonges et branchements électriques que je range ici.



Yes ...

Des gars compétents et sympathiques :
CBE, 205 Rue de la Briquerie, 73290 La Motte-Servolex

Re: Mon porte vélos Thulé

le Mer 25 Oct 2017 - 11:48
Ous avons un attelage amovible...Mais faut que je vérifie si on p ut le fixer un peu plus bas..pour le porte vélo c'est pratique..par contre c'est déjà hyperactif bas pour accrocher la bétaillère...

Re: Mon porte vélos Thulé

le Mer 25 Oct 2017 - 11:55
Bonjour
René ton exposé est super d'un bout à l'autre. Un vrai tutoriel à la mode de Gaël
Pour deux VAE il n'y a vraiment pas d'autres choix qu'un porte vélo sur rotule et il ne faut pas mettre trop léger.
Deux VAE cela représente un poids (et un prix conséquent) qui mérite un support de qualité.

Questions Tes deux VTT électriques sont de quelle marque ?
rechargés comment dans le fourgon ?
Merci de tes réponses

Re: Mon porte vélos Thulé

le Mer 25 Oct 2017 - 13:52
Re,
Mes deux VTT AE sont des Sduro de chez Haibike (2200 euros chacun)
Rechargés sur le 220 ou en roulant avec un convertisseur 1500w non encore réinstallé dans le fourgon.
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