99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fourgon-Passion.com est un forum de fourgons !

le Ven 29 Sep 2017 - 13:05
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je tire la sonnette d'alarme, pourquoi ?

Notre superbe forum est apprécié car il se situe sur un créneau spécifique et qu'il est géré d'une façon passionnelle. Ce forum existe pour parler du fourgon et de ce qui gravite autours, quiconque peut le rejoindre, mais attention ce n'est pas un forum de camping-cars.

Les problèmes liés aux camping-cars ils faut les traiter sur un autre forum. Ici on parle de problème ou de joies, mais toujours lié au fourgon aménagé ou à ce qui gravite autours. Sinon ça dérive.

Ces jours ci les dérives sont plus nombreuses, le forum touche de plus en plus de personnes, c'est très bien, mais viennent se greffer des camping-caristes dont les problèmes ne nous concernent pas. Sinon nous serions sur camping-car passion. Si l'un de vous veut monter ce type de forum, qu'il le fasse le nom est disponible.

Laisser 1 sujet sur les camping-cars c'est accepter tous les autres. Non, je ne veux pas de ça. Sinon il y a bien longtemps que j'aurais optimisé le forum pour les camping-cars.

Je sais, oui, c'est sectaire !

Aucune personne ni aucun service ne peur être bon dans tous les domaines. Il y a de très bons forums de camping-car, ce n'est pas pour rien que nous somme le seul forum à tenir une liste assez complète des autres forums sympa : https://www.fourgon-passion.com/t1377-les-forums-amis
Un camping-car ça ouvre plein d'autres problèmes, les infiltrations, le stationnement, les équipements comme à la maison, les options à n'en plus finir, le pourrissement des structures... On ne peut pas traiter de ce que les autres traitent déjà très bien.

Voila pourquoi je rappelle que fourgons passion est un forum de fourgons aménagés et restera un forum de fourgons aménagés.

Merci à ceux qui ont un camping-car de l'accepter et de publier ailleurs leurs problèmes de camping-cars.

Espérant ne pas avoir trop froissé les esprits, mais je dis toujours ce que je pense. Wink

Re: Fourgon-Passion.com est un forum de fourgons !

le Ven 29 Sep 2017 - 13:14
Ben comme ça c'est clair
Et c'est bien vrai que ce n'est pas pareil, des CC j'en ai eu 2 et je n'en veux plus, na !
Mon prochain compagnon sera un fourgon court, discret, rustique ce qui résume bien mon choix.

le Sam 30 Sep 2017 - 9:47

Tout à fait d'accord aves Gael  
Il y a de trés nombreux forums, dans tous les domaines.
Ce n'est pas du sectarisme, c'est de la bonne gestion !
Et il faut s'en tenir, autant que possible, à la personnalité de chacun de ces lieux d'échanges, sinon, cela devient un fourre-tout sans intérêt et ingérable.

ps : et avec @leblogueur, et nos modos, il a une sacré personnalité ce forum !!!

le Sam 30 Sep 2017 - 14:05

le Sam 30 Sep 2017 - 18:03
jfrancois94 a écrit:
Tout à fait d'accord aves Gael  
Il y a de trés nombreux forums, dans tous les domaines.
Ce n'est pas du sectarisme, c'est de la bonne gestion !
Et il faut s'en tenir, autant que possible, à la personnalité de chacun de ces lieux d'échanges, sinon, cela devient un fourre-tout sans intérêt et ingérable.

ps : et avec @leblogueur, et nos modos, il a une sacré personnalité ce forum !!!

Et cette personnalité on la cultive, d'ailleurs ces jours ci elle pousse bien ! Faut dire que von est aidé par les porteurs d'oeillères. pale

le Dim 1 Oct 2017 - 10:48

le Dim 1 Oct 2017 - 11:23
Merci à Gaël de cette mise au point, que j'attendais et que j'apprécie,

Perso je ne me sens pas camping-cariste (même s'il y a, bien sur, des points communs évidents) Je pense que le concept est quand même différent, et qu'il en ressort d'autres préoccupations et un usage globalement plus nomade (même si on peut trouver de grands voyageurs en CC) - Le fourgon c'est un état d'esprit!
Pour moi le fourgon reste un moyen (trés efficace) de mobilité qui me permet de partir n'importe quand, sans préavis, voire sans but précis, de me poser presque partout, relativement discrètement, et de réaliser des voyages au long cours, ou je sais que je pourrai, si je le désire, laisser mon véhicule garé dans un parking d'aéroport pour rentrer chez moi ou pour travailler quelques semaines, puis revenir poursuivre ma route.
De toutes façons il suffit de regarder autour de nous, le succès du concept fourgon parle de lui même!
Le voyage n'a pas besoin de but : le voyage EST le but.

Bonne route à tous

le Dim 1 Oct 2017 - 11:38

le Dim 1 Oct 2017 - 14:05

le Dim 1 Oct 2017 - 15:03
Qu'est ce c'est un fourgon aménagé ?  
Wikipédia nous en donne une parfaite explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camping-car

Est considéré comme camping car tout ce que nous connaissons , à savoir : un véhicule ou nous avons le coin dormir, vivre et cuisiner , douche/toilette
Et dans la multitude des modèles , ceux qui ont tout cela vont des plus petits que sont les fourgons , aux plus gros sans limites

Chacun aura sa façon de vivre , quoi que , plusieurs de mes amis ont des campings cars et vont là où les fourgons vont , à savoir hors des sentiers battus ......heuuuuuu .....quoi que ..... dans certaines situations ils n'y vont pas ....... comme quoi , hein !

Si on compare les prix d'un fourgon aménagé acheté tel quel et ceux d'un gros modèle , c'est sur c'est pas ça qui fait la différence , reste la question de confort et c'est justement là que se situe la différence , à savoir accepter de se priver d'un plus grand volume et d'aménagements plus confortables pour avoir plus de mobilité, de possibilités voir de discrétion afin qu'on nous laisse vivre notre approche de la vraie nature selon ce que l'on ressent .
Sentir la nature au plus proche et non pas la regarder de loin , si ce n'est pas vécu ainsi alors autant acheter un gros modèle

Le fourgon aménagé , qui est littéralement un camping car se distingue avant tout par son état d'esprit .

Des forums de gros modèles ( camping car ) il y en a plein et ils ont un rôle important , Fourgon-passion est dédié à ceux qui ont une vision différente de l'évasion et qui ne sera complètement comprise que par ses passionnés

C'est vraiment un état d'esprit différent

Maintenant , il arrive qu'un camping cariste ( le truc carré blanc ) se cherche, remette en question ses choix , veuille se rapprocher de plus de nature , d'une autre façon de vivre , quelle que soit sa raison du moment qu'il a vraiment envie de changements
Dans ce cas , en s'inscrivant il devrait en parler avec l'administrateur qui lui seul donnera suite où pas

le Dim 1 Oct 2017 - 16:50
C'est un forum de fourgons, donc on parle fourgon, mais pas exclusivement avec des proprios de fourgons.
Bien sûr qu'un camping-cariste peut s'inscrire ici, si il envisage de passer au fourgon. Il y trouvera une aide précieuse pour affiner ses choix.
Le passage du camping-car au fourgon, on y pense surtout quand les enfants ont pris leur envol et qu'on se retrouve à 2, comme la plupart d'entre nous. Ce n'est pas forcément un changement de mentalité, c'est surtout un changement des contraintes.
Pour avoir passé de belles années à 5 dans un camping-car de 6m, je vous garantis qu'il faut avoir plus l'esprit fourgon (si ça existe) qu'à 2 dans un 5,40m.

Ah, j'allais oublier un détail. Pour les camping-caristes l'inscription est à 1000 euros, dont 1% reversé à la caisse de soutien aux piétons en recherche de fourgon et 99% reversés aux modos.

le Dim 1 Oct 2017 - 18:04
Ok  je sors

le Dim 1 Oct 2017 - 19:16
Bonjour,
Les vans font-ils partie de la famille des fourgons?
Bonne soirée.

le Dim 1 Oct 2017 - 21:58
patoune a écrit:

Le fourgon aménagé , qui est littéralement un camping car se distingue avant tout par son état d'esprit.
[...]
Maintenant , il arrive qu'un camping cariste ( le truc carré blanc ) [...]

Je ne suis pas d'accord, le fourgon aménagé se distingue avant tout extérieurement. Et tu le souligne toi même : "le truc carré blanc" pour parler des camping-cars.

le Lun 2 Oct 2017 - 12:25
Bonjour,
Bien qu'inscrit récemment, et encore plus récemment propriétaire d'un fourgon,
je souhaite aussi m'exprimer sur ce sujet :

Les personnes qui ne possèdent pas de véhicule de loisirs ont tendance à dire "camping-car" pour tout véhicule à moteur qui roule avec une possibilité de couchage et de cuisine. C'est finalement assez logique.

Si c'est la définition d'un camping-car, alors nous roulons tous en camping-car.

Il reste que sur la carte grise, nous sommes dans la case "caravane"....

Bref, pour s'y retrouver, c'est coton.

Perso, j'explique à mes amis qu'il y a autant de type de camping-cars que de conception de la vie en véhicule de loisirs.

Ma conception, c'est un camping-car de type Fourgon.
C'est à dire un aménagement de meubles et d'équipements à l'intérieur d'un véhicule tôlé de moins de 3500 kg. Ce dernier restant dans les dimensions d'origine du véhicule sorti d'usine.
J'en attends discrétion et liberté de circulation. Et surtout, me garer devant chez moi pour partir n'importe quand.

Cette définition convient également aux fourgons plus petits que l'on nomme souvent Vans, ces derniers ayant un peu moins d'équipements de confort compte tenu de leur gabarit.

Le forum Fourgon-Passion.com est donc, par définition, dédié aux personnes qui :
- Possèdent,
- souhaitent acquérir,
- ou ont possédé,
un véhicule de loisirs de type Fourgon.

Il y a beaucoup d'autres forums, très bien faits, qui traitent des sujets relatifs aux véhicules de loisirs à cellule rajoutée.

En tant qu'utilisateur de fourgon, il me paraît difficile de discuter de façon éclairée, efficace, rationnelle et objective de véhicules à cellule rajoutée dont je n'ai pas choisi la philosophie ni la conception. C'est un peu comme si, avec ma clio, je devais donner un avis d'utilisateur sur un forum dédié aux Ferrari.

Dans "Fourgon-Passion", il y a aussi le mot "Passion".
Les passions sont souvent dévorantes, alors, c'est normal de se limiter. Sinon, c'est ingérable.

Ceci n'est que mon humble avis
Jérôme

le Lun 2 Oct 2017 - 13:28
Hello à tous,
Juste pour information et puis que nous sommes dans la sémantique, le terme "Camping car" malgré sa consonnance anglo-saxone, est une invention française et n'est pas utilisé en dehors de la francophonie à ma connaissance.
Dans le reste du monde d'ailleurs, il n'y a pas de mot commun pour les camping cars et pour les fourgon ce qui évite les amalgames.
Dans le monde anglo saxon le terme "campervan" est utilisé pour les fourgons et le terme "motorhome" pour les camping cars.
Dans le monde hispanique , le terme "furgocamper" est utilisé pour les fourgons et le terme "autocaravana" pour les camping cars.
Pour les germaniques le terme "camperbus" est utilisé pour les fourgons et le terme "wohnwagen" pour les camping cars. (à noter que ce dernier terme désigne aussi les caravanes ce qui me semble déjà plus logique vu les analogies en matières de technique de construction)
sous toutes réserves car, autant je parle aussi bien le français que l'espagnol ou l'anglais, autant mes connaissances en allemand datent un peu.
Bref tout ça pour dire que pour moi le terme commun en français c'est "véhicule de loisirs" ...et ce n'est pas pour rien que le salon porte ce nom là!

le Lun 2 Oct 2017 - 13:41
@Bobby-AD,
Précisions très intéressantes qui montrent bien les qualités rationnelles de nos amis voisins.

nous sommes tous dans des véhicules de loisirs car nous voulons nous déplacer pour pratiquer nos loisirs.

Sur ce forum, on traite les sujets d'une catégorie de véhicules de loisirs, c'est tout et c'est déjà beaucoup.

le Lun 2 Oct 2017 - 19:13
@Epoché,
Bien vu. Embarassed :corde:

le Jeu 5 Oct 2017 - 23:05
Bonsoir,
Je viens de franchir le Rubicon, j'ai passé commande il y a quelques jours d'un Hymer Crossover classé de façon un peu péjorative dans la catégorie des "cagettes". Je suis néanmoins encore pour quelques mois fourgonautes puisque je possède toujours un Fond Vendôme Leader Camp en attendant sa vente et la réception du nouveau bébé.
En lisant attentivement ce post "Fourgon.Passion.com est un forum de fourgons", je me demande si je ne suis pas invité à quitter ce forum et pourtant les similitudes entre un Hymer Crossover t414 et mon fourgon actuel LeaderCamp sont grandes, même longueur, exactement la même disposition intérieure, seulement quelques centimètres de plus en largeur, même utilisation et même état d'esprit.
A 70 ans passés je parcours encore entre 15000 et 20000km par an (par tout temps et en tout lieu, et oui! je me sers de mon fourgon), j'aspire à un peu plus de confort au niveau du coin repas et de la douche, de plus un empattement moindre et la fonction crossover devraient permettre une meilleure maniabilité, surtout en montagne et dans certains pays à l'infrastructure routière plus rudimentaire que chez nous.
Le goût du voyage et l'attirance à pousser la porte pour découvrir ce qu'il y a derrière, ça c'est un état d'esprit qui m'anime, la monture est un moyen, pas une finalité. Sur la cinquantaine de rubriques identifiées sur le forum une dizaine seulement concerne la spécificité du fourgon, et encore sur les divers posts contenus bon nombre sont très généralistes, il y a donc matière à disserter sans se faire taxer de félons.

Cordialement
"Henry

le Ven 6 Oct 2017 - 0:05
Tu as raison !
L'esprit fourgon passion ne se résume pas à avoir un fourgon ou ne pas en avoir un.

Oserais-je dire qu'avec ou sans fourgons certains ne l'ont pas de toute façon.

Selon moi tu n'es pas de ce fourgon passion, tu sais très bien de quoi je parle.

Attention c'est brutal, mais à mes yeux ton 414 à plus sa place ici que son conducteur. Tu n'es pas et n'a jamais été en phase avec notre forum. Assumes tes choix une fois pour toute comme d'autres de tes amis l'ont fait par le passé.

Oui ton camping-car est elle bienvenue, toi par contre tu t'es trompé d'extension dans le nom du forum, félon !

Si tu es toujours là c'est uniquement par ce que je supporte maintenant ce genre de traîtrise..... Sauf si, comme dans, le cas présent l'imposteur s'en prend au forum, sa gestion ou ligne éditoriale, là je sors de ma réserve et explique clairement mon sentiment.

le Ven 6 Oct 2017 - 1:44
Pour essayer d'être clair...
Qui que tu sois, quel que soit ton véhicule, sur fourgon passion, on parle de fourgon.
Donc à mon avis, un possesseur de cc peut participer... s'il ne discute que de fourgons. Et il faut reconnaître que pour certains équipements (PS, Chauffage, Eau, Energie, les thèmes sont communs...).
J'ai juste ?

le Ven 6 Oct 2017 - 6:43
Il est que évident que tout le monde peut s'exprimer sur un sujet.
Ici on parle essentiellement de fourgon et de sujet plus génériques comme le tourisme etc...
Sur ces sujets je n'ai eu un commentaire
Sur celui des fourgons je serai plus animé et je suis certains que si le forum etait envahi de sujet traitant des autres familles de Ccar j'y serai moins présent et m'en désintéresserai à terme.
L'équilibre est parfait ici dans ce sens.
Apres, il y a des gens qui n'auront jamai l'esprit d'utisateur de vdl.
Peut importe si le type de véhicule , un c.. Restera un c..qu'il roule en fourgon ou autre.
Il y a aussi le sujet d'avoir ou pas l'esprit fourgon ou pas...

Est ce que l'on peut comparer à l'usage un trafic de chez campereve avec mon fourgon par exemple .
Je ne le crois pas, on est juste classé dans la,même,famille de vdl et on a donc chacun toute légitimité pour s'exprimer sur le sujet ici.
Comme l'a dit @jp17, un plastique ou un vierge de vdl qui cherche des renseignements sur un métal a aussi toute légitimité pour s'exprimer.

Les rubriques techniques sur les appareils communs à toutes les familles s'enrichissent dél'experience de tous.

Alors oui à ce type d'où tire et non à sujet traitant des soucis ou des modèles de plastiques.

Quand à savoir si les crossover sont des fourgons, là réponses est non, et les sujets les concernants sont donc aussi incongrus ici que les sujets spécifiques au plastiques.

Mais rien n'empêche ces nouveaux propriétaires de continuer à intervenir sur le forum sur les sujets des fourgons.
Juste il ne faut pas vouloir que leur changement de cap fasse que leur catégorie de véhicule soit légitime pour des sujets courants.

Maintenant, que ce soit par la voie de sondage ou de façon autoritaire, le webmaster peut aussi décider d'élargir son forum au crossover.
Ceux à qui cela ne conviendrait pas ne seraient pas obligés de rester et d'imposer leur point de vue.

Si demain j'achète un plastique, je serai moins actif sur ce forum et plus sur celui ai toucherait mon nouveau véhicule .
Mais je ne crois pas que j'y serai silencieux car l'expérience de la pratique du fourgon pourrait être utile à quelqu'un.

Mais je ne viendrai pas vous parler dès problèmes ou autre , sauf ....s'il y a un sujet dont le titre était : vous aviez un fourgon et maintenant?
Là on ne se sectarisme pas et on ne pollue pas le forum, c'est juste un vrai sujet qui peu intéresser tous les passionnés.
Ne riez mais l'âge et la maladie font que parfois le fourgon n'est plus adaptés et que comme la passion été toujours intacte le passage à un plastique permet de continuer à vivre comme on le souhaite.

Donc un sujet unique traitant de cette façon les plastiques ne me semblerait pas incongru

Ps, je parle et bois des canons aussi avec des plastiques, je ne mélange pas tout
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant