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coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonjour,

Je suis en train d'étudier la future instal électrique de notre camion...
La question du coupleur séparateur se pose: quel modèle choisir?
que faut il prendre en compte?

merci pour vos réponses

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Si ton véhicule a un circuit multiplexé, c'est à dire qu'il y a une circulation de données informatique dans les fils électriques pour que les éléments communiquent avec les ordinateurs de bord, je te déconseille le coupleur-séparateur qui risque de corrompre certaines données et de créer des problèmes avec l'électronique. Il existe alors d'autres dispositifs, mais hélas bien plus chers.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? Emptycomprend pô!

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salut Eric,
merci pour ta réponse.
J'ai un ducato de 2007....
Étant donné que la plupart des véhicules après 2000 sont multiplexés, je me demande alors à quel usage sont destinés les coupleurs séparateurs vendus sur les sites d'accessoires caravaning?
Peux tu m'éclairer stp?

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Je ne sais pas pourquoi on continue de les vendre. Peut⁻être pour mettre en parallèle deux batteries cellule ?

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonsoir

Les véhicules récents (euro6 et peut être euro5) ont un alternateur qui ne charge que lorsque la batterie porteur en a besoin.
Si tu mets un coupleur séparateur classique tu rechargeras peu ta batterie auxiliaire.
Il faut mettre chargeur 12v/12v genre "DOMETIC PerfectCharge DC 20" plus simple à brancher et qui te permettra de charger ta batterie.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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merci pour ta réponse Michel 72

:bonjour2: Je reviens sur cette histoire de coupleur....
Pour mémoire, je commence mon schéma élec pour mon fourgon que je suis en train d'aménager et je me demande comment recharger mes batteries auxiliaires en roulant.
Sauf erreur de ma part, mon véhicule est euro 4 (Ducato 2007) donc pas équipé des nouvelles générations d'alternateurs.
Sur beaucoup de roulottes sont montés des coupleurs séparateurs et ça fonctionne très bien!
Quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus?
Que me conseillez vous d'installer???

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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@eric_89fr a écrit:
Si ton véhicule a un circuit multiplexé, c'est à dire qu'il y a une circulation de données informatique dans les fils électriques pour que les éléments communiquent avec les ordinateurs de bord, je te déconseille le coupleur-séparateur qui risque de corrompre certaines données et de créer des problèmes avec l'électronique.

Cela a été vérifié ?
J’ai un sprinter de 2010 316cdi euro5, dans lequel j’ai installé un coupleur séparateur, je n’ai remarqué aucun problème. Quel serait la cause des problèmes, la batterie secondaire est vue comme un consommateur.
Le problème est surtout concernant les alternateurs euros6.

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Tu vas trouver tout ton bonheur là:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewforum.php?f=27
Sur mon ancien aménagement (trafic 2014) j'avais mis un cyrix. Facile a mettre et pas cher (45€)
A+

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonjour,

Le coupleur/séparateur est idéal pour l'aménagement d'un fourgon.Il permet d'avoir une sortie 12V pour un frigo trimixte et une sortie pour un voyant de
couplage.Si le véhicule est pourvu de panneau solaire, il permet aussi la charge de la batterie moteur à la suite de la batterie cellule (visualisation par le témoin de couplage).

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Pour répondre à Eric

Je ne sais pas pourquoi on continue de les vendre. Peut⁻être pour mettre en parallèle deux batteries cellule ?


Le rôle d'un coupleur est de démarrer la recharge de la batterie cellule une dizaine de secondes après le démarrage du moteur car le démarreur demande une énorme puissance instantanée et nécessite le branchement sur la batterie moteur avec un câble électrique très gros ( 25mm² mais je suis pas sûr ). Si tu mets deux batteries cellule en parallèle, il te faut la même section de câble pour les deux et de préférence les mettre l'une près de l'autre ( si il y a la place ) et à l'utilisation tu vas vider les deux batteries en même temps.

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Si j'ai bien compris avec les nouvelles normes moteurs , ce qui doit être le cas de mon movano 2016 (euros 5 ou 6 j'ai un doute ) Nous sommes face a des alternateurs multiplexés qui ne délivrent pas continuellement de l’énergie ...

Ok , du coup il faut mettre un chargeur booster du type dometic perfect charge . Mais bon ce que je pige pas c'est quand l'alternateur ne délivre rien , le chargeur non plus , non ???

Ensuite quand est il du multiplexage et diversse info renvoyées au véhicule lorsque l'on est couplé vers le parc batterie auxiliaire ???

Si quelqu'un avait par hazard le shéma élec d'un fourgon ou camping car sur un porteur renault master ou opel movano récent ça me plairait ... Rien que de voir tout ce qui est branché sur la batterie moteur , ça me fait peur !!!! Et pourtant je suis électrotechnicien :bonjour2:

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy

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Bonjour  (ou Re)

Pas facile de faire un point sur le sujet de l'EURO6:les constructeurs sont peu bavards et les forum affirment via leurs membres des choses surprenantes.

Il y a peut être Mercedes qui déconnecte la poulie de l'alternateur???? Quand on booste zéro cela donne...zéro me semble t'il.
Pour les autres, il s'agit d'une modulation de la tension: chez Iveco, en tout cas, c'estclairement expliqué:
-baisse de la tension lorsque l'on accélère.
-plein pot en volt lorsque l'on freine.
-en vitesse stabilisée, la tension de l'alternateur dépend de la demande en intensité mesurée a l'entrée de la batterie moteur (borne négative).

Pour mon Jumper 2017, c'est apparemment plus simple (a confirmer):
- intensité mesurée a la borne négative au delà d'un seuil (lequel ?): alternateur/régul a 14.5V.
- intensité faible (batterie moteur chargée): tension qui baisse a 12.5V mais avec une puissance de l'alternateur encore très importante.
D'après ceux qui ont testé on a une tension suffisante  pour charger la batterie cellule que le temps que la batterie moteur retrouve sa pleine capacité. Soit aux dires de certains...une demi heure.

A+

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@Julien 29800 a écrit:

:bonjour2: Je reviens sur cette histoire de coupleur....
Pour mémoire, je commence mon schéma  élec pour mon fourgon que je suis en train d'aménager et je me demande comment recharger mes batteries auxiliaires en roulant.
Sauf erreur de ma part, mon véhicule est euro 4  (Ducato 2007) donc pas équipé des nouvelles générations d'alternateurs.
Sur beaucoup de roulottes sont montés des coupleurs séparateurs et ça fonctionne très bien!
Quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus?
Que me conseillez vous d'installer???


Bonjour Julien,
Avant de choisir ton C/S, quelle type de frigo comptes tu installer (compression ou absortion?)
Scheiber propose une mulititude de C/S approprié à tout types d'installation.
Son role en priorité est de préserver la charge de la batterie "Porteur".Donc le C/S autorise d'abord la recharge de la batterie "porteur" et ensuite la ou les batteries "cellules" via l'alternateur.
Le cablage électrique de la partie cellule et la charge des batteries est totalement indépendant du cablage du porteur, multipléxé ou pas. Donc, pas d'inquiétude!

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Du coup d'après ce que tu dis Yann , un chargeur booster serai plus judicieux qu'un coupleur , comme ça si la tension fournie par l'alternateur baisse un moment donné , le booster va l'amplifier et permettre la bonne charge du parc auxiliaire ???

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A waoo,

Du coup, tu est sur le topic de Julien 29800 et tu devrais ouvrir un sujet concernant ton problème.
Ton véhicule est différent donc les réponses sont obligatoirement différentes.
A la lecture, ce post devient illisible et part dans tous les sens!
Merci
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