Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

coupleur séparateur: comment choisir?

Partagez

descriptionRe: coupleur séparateur: comment choisir?

more_horiz
ebahier a écrit:
Aujourd'hui j'ai installer ça sur mon master 2014 (modèle 2010-2014) avec 2 batteries 100Ah

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricit-energie/coupleur-s-parateur-jauge/coupleur-s-parateur/coupleur-/-s-480721-inovtech.html

Sur la table avec des alims de labo ça semble correcte. Il me manque un gros fusible pour mettre sur le câble à la sortie de la batterie. Des que j'ai été chercher un fusible je reviens vous dire sir mon alternateur boude ou pas....Je pense qu'il ne sera pas boudeur...

Eric

Cela devrait fonctionner à condition que ton Master ne soit pas en Euro 7...
Sinon, il existait aussi ce type de coupleur, un peu plus évolué que l'Inovtech mais pas fait non plus pour fonctionner en Euro7 Crying or Very sad

https://www.mon-camping-car.com/article/3852/COUPLEUR-POWER-SWITCH-PS-12-100-NDS?gclid=EAIaIQobChMI26_Yh8-n2QIVqbftCh0njwLSEAYYASABEgJAZfD_BwE

more_horiz
Bonjour,

Ce matin je suis allé chercher un fusible.
J'avais prévu de mettre "+12 après contact", en +12 permanent pour que la sortie "Frigo" reste active...
Inconvénient Majeur de cette solution, la batterie moteur recharge les batteries camping même à l'arrêt...

Les batteries camping se chargent correctement (une quinzaine d'ampères d'après ma pince).

Cette après midi je suis condamné à tirer un +12APC, que je combinerai avec une bidouille maison pour forcé le +12 frigo lors des arrêts sur la route.....

Maintenant pose de la fenêtre et des lanterneaux!

Eric

more_horiz
Comme indiqué sur le boitier, le +APC (APres Contact) est obligatoire au bon fonctionnement de ton boitier.
Tu dois pouvoir récupérer un +APC au niveau de l'allume-cigare ou à la rigueur, de l'autoradio (à confirmer suivant le modèle)
Si tu installes un frigo trimixte, le +12v frigo est piloté par le +APC et alimenté par la batterie moteur. Si tu bidouilles un inter en série avec un + permanent pour remplacé le +APC, en cas d'oublie, et cela arriveras, apres 1 ou 2 heures d'arret (suivant l'état de ta batterie)...le redémarrage risque d'etre difficile.

more_horiz
Certes oui, alimenter le frigo en 12V il faut faire attention. Avec 100A pour le moteur et 2x100 pour le camping ça doit permettre de tenir quelques heures.... Normalement il devrait bientôt avoir 150W de panneau en complément...
Mon souci c'est de travailler avec les 2 sorties 30A, une pour la cuisine, l'autre pour le reste.... Sinon je risque de devoir changer souvent de fusible....

more_horiz
ebahier a écrit:
Certes oui, alimenter le frigo en 12V il faut faire attention. Avec 100A pour le moteur et 2x100 pour le camping ça doit permettre de tenir quelques heures.... Normalement il devrait bientôt avoir 150W de panneau en complément...
Mon souci c'est de travailler avec les 2 sorties 30A, une pour la cuisine, l'autre pour le reste.... Sinon je risque de devoir changer souvent de fusible....

Le frigo trimixte (si il s'agit d'un trimixte..) ne doit fonctionner en 12V que quand le moteur du fourgon tourne!
Surtout... car il s'agit de son mode de fonctionnement (le + mauvais)...en 12V, le trimixte à son plus mauvais rendement, donc, il n'est pas recommandé de la laisser dans cette position!
Ensuite la sortie "frigo" du Relais/Séparateur est active que quand le moteur tourne, donc alimenté par la batterie moteur et non les 2 autres batteries "cellules"...Si cela est la cas, ton autonomie énergétique se réduit à zero Crying or Very sad

more_horiz
L’utilisation en 12 volts d’un trimixte ne permet que de maintenir le froid en roulant.

more_horiz
Bonsoir, j'y vois un peu plus clair aujourd'hui sur mon instal elec...
difficile en revanche de savoir si tout les éléments sont compatibles entre eux (régulateur/CS/chargeur/batterie).

Question maladroite, mais peut-il y avoir des "conflits" ou incompatibilités entre les différents appareils?

Dans quel ordre procéder?
1- choix du type et capacité des batteries
2-choix du CS en fonction de l'intensité de l'alternateur? Aie ça pique
3-choix du chargeur (compatible avec 1 et 2)
4- choix du PS et régulateur en fonction du reste

Pensez vous que la démarche est logique? feriez vous autrement?

merci à vous pour vos réponses précédentes et à venir

more_horiz
Puisque ton fourgon est équipé d'un frigo à compression (si je ne trompe pas...) le stockage de l'électricité est primordial.
-Coté batteries, je verrais 150 à 200Ah.
-Choix CS, ton alternateur doit etre de 140Ah environ, l'intensité de charge doit etre max de 1/10 de la capa. de ou des batteries auxiliaires.Il est préférable de choisir un CS largement supérieur!...relais (Scheiber ou cyrix...)
-Chargeur, choix semblable au CS, meme calcul!
-PS, cela dépend de la surface dispo sur le toit de ton fourgon et si tu envisages des haltes de plusieurs jours... tu peut mettre 200/2250Watts ou +, c'est bien, surtout si tu envisages de te servir du fourgon en période hivernale. Si tu comptes utiliser celui-ci que l'été, printemps et un peu d'automne, 200Watts suffisent!